Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Étienne Bierry est un Acteur et Scénariste Français né le 13 octobre 1918 à Bordeaux (France)

Étienne Bierry

Étienne Bierry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 octobre 1918 à Bordeaux (France)
Mort 4 juillet 2015 (à 96 ans)

Étienne Bierry est un acteur et metteur en scène français de théâtre né le 13 octobre 1918 à Bordeaux et mort le 4 juillet 2015 à Thiais.

Biographie

Fait prisonnier de guerre en 1940, il est envoyé dans un camp de prisonniers en Allemagne et en garde un bon souvenir : "Le camp ressemblait à un collège, à un séminaire. La vie y était monacale, mais c'était fabuleux. Nous vivions hors du temps. La Young Men Christian Association nous envoyait tous les livres que nous voulions." Il s'évade du camp en février 1944, caché dans une caisse et parcourt plusieurs centaines de kilomètres accroché sous un train et se retrouve de l'autre côté de l'Elbe à la frontière tchèque. Cette évasion, lui inspirera le scénario du film Les Culottes rouges.

Après la guerre, il se consacre à la radio et produit avec Jacques Antoine plusieurs émissions où débutent Pierre Bellemare, Guy Lux et Jean-Paul Rouland.

De 1958 à 2011, avec son épouse Renée Delmas, Étienne Bierry dirige le Théâtre de Poche Montparnasse. Il est le père de Liliane Bierry, Florence Génin, Marion Bierry, metteur en scène et Stéphane Bierry, comédien.

Ses meilleurs films

Les culottes rouges (1962)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Étienne Bierry (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La maladie de Sachs, 1h43
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le monde du travail
Acteurs Albert Dupontel, Valérie Dréville, Dominique Reymond, Étienne Bierry, Nathalie Boutefeu, Marianne Groves
Rôle M. Renard
Note72% 3.6279353.6279353.6279353.6279353.627935
Dans le cabinet du docteur Bruno Sachs, les consultations se suivent à un rythme effréné. On vient pour tout, on se confie. Le docteur semble toujours disposé et attentionné. Dans le village, le personnage est un mystère et on glose sur sa vie privée ; on observe ses allées et venues.
Pentimento
Pentimento (1989)
, 1h30
Réalisé par Tonie Marshall
Genres Comédie
Acteurs Antoine de Caunes, Magali Noël, Étienne Bierry, Frédéric Pottecher, Micheline Dax, Ronny Coutteure
Note42% 2.127082.127082.127082.127082.12708
Lorsque sa mère, quelque peu portée sur la bouteille, lui apprend que son père vient de mourir, Lucie reçoit un sacré choc. Elle qui ne l'a jamais connu, se précipite au cimetière et assiste par erreur à un autre enterrement, celui d'un milliardaire. Là, elle fait la connaissance de Charles, le fils du mort, qu'elle prend pour son demi-frère...
Pourquoi?
Pourquoi? (1977)
, 1h48
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Étienne Bierry, Simone Landry, Luce Fabiole, Jean Négroni, Gérard Barray
Rôle Le père

Le père de Patrick ne se doute pas que son fils a commencé à se droguer. Le jeune homme entre dans la spirale de la dépendance et du trafic, avant de fuguer. Retrouvé, et malgré les efforts de son père, il rechute et participe à un réseau d'avortement illégal pour pouvoir se payer sa drogue, jusqu'à sombrer dans une dépendance totale. Retrouvé une seconde fois par son père, il suit une difficile cure de désintoxication, mais rechute à nouveau quelque temps après son retour dans la cellule familiale.
La Rage au poing, 1h33
Réalisé par Éric Le Hung
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, Gangsters
Acteurs Tony Gatlif, Marie-Georges Pascal, Françoise Dorner, Philippe Lavot, Pierre Tornade, Pascale Roberts
Rôle le père de Tonio

Une bande de jeunes banlieusards désœuvrés et rejetés par la société de consommation bascule, à la suite d'un incident mineur, dans la violence et dans le drame.
La soupe froide, 1h48
Réalisé par Robert Pouret
Acteurs Julian Negulesco, Jean-Jacques Moreau, Christine Laurent, Sylvie Milhaud, Raymond Bussières, Hubert Deschamps
Rôle Maury

Deux jeunes et jolies Parisiennes, vendeuses de leur état, abandonnent la capitale et ses pollutions pour aller vivre une vie saine et bucolique dans un petit village de la Haute-Ardèche. Leur arrivée est un événement. On les observe, on s'interroge... Il y a là le maire, collectionneur d'araignées, Antoine, retraité de la S.N.C.F. et jardinier d'occasion, Maury, le menuisier et sa femme acariâtre, Gaston l'ivrogne et l'instituteur, et les joueurs de belote. Abel, fils du menuisier, qui se prend pour le coq du village, entraîne son ami Luc et tous deux commencent à draguer les Parisiennes. Mais ces dernières se détournent du prétentieux séducteur et lui préfèrent Luc, plus réservé, plus timide, plus dévoué. Julie, Sarah et Luc forment dès lors un ménage à trois et aménagent en petite ferme prospère la vieille masure où s'étaient installées les filles. L'une d'elles se trouve enceinte. Abel, jaloux, réveille les instincts racistes des villageois contre Luc, surnommé le «métèque» parce que son père était immigré italien ; on s'élève aussi contre la situation amorale de ce ménage à trois. À l'issue de la fête du 14 juillet, une bagarre éclate entre Abel et Luc ; Luc est laissé pour mort et méprisé par une population haineuse. La ferme du trio est incendiée ; mais les pompiers du village interviennent et limitent le sinistre. Luc n'était que blessé et les quatre jeunes Julie, Sarah, Luc et Abel se retrouvent dans les décombres dans un grand éclat de rire.
L'homme du fleuve, 1h25
Réalisé par Jean-Pierre Prévost
Origine France
Acteurs Jean-Luc Bideau, Étienne Bierry, Alan Scott, Josée Destoop
Rôle Louis

Une famille a squatté une île de la Seine. Elle se révolte avec violence contre la décision d'expulsion qui la vise. L'homme - Joseph - et sa fille Laurence parviennent à s'enfuir et à échapper aux recherches jusqu'à leur embarquement sur un bateau à Honfleur.
Le saut de l'ange, 1h40
Réalisé par Yves Boisset, Claude Othnin-Girard
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean Yanne, Sterling Hayden, Raymond Pellegrin, Senta Berger, Gordon Mitchell, Daniel Ivernel
Note58% 2.908962.908962.908962.908962.90896
La violence fait rage à Marseille. En pleine campagne électorale, deux clans s'affrontent : d'un côté, les Corses, dirigés par la famille Orsini; de l'autre, le jeune génération de gangsters, soutenant la candidature de Forestier. Ce dernier, afin de s'assurer la victoire, ne recule devant rien et fait assassiner les frères Orsini. Leur père, Louis Orsini, expatrié en Asie, apprend la nouvelle et décide de rentrer au pays afin d'obtenir sa vengeance...
Sous le signe du taureau, 1h18
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Gabin, Suzanne Flon, Fernand Ledoux, Colette Deréal, Raymond Gérôme, Michel Auclair
Rôle M. Lambert, fidèle collaborateur d'Albert
Note56% 2.8477052.8477052.8477052.8477052.847705
L'ingénieur et patron Albert Raynal consacre sa vie à la recherche aéronautique. Il vient de mettre au point un statoréacteur. Le lancement réussit mais, hélas, la fusée explose en vol. Cet échec retentissant va lui attirer les plus grandes difficultés financières et familiales. Son beau-frère, Jérôme Laprade, confie à Christine, l'épouse de l'industriel, qu'il en a assez des fantaisies de son mari. Il lui suggère même de divorcer pour préserver l'avenir financier de ses deux grands fils, que les échecs de leur père pourraient compromettre. Mais Albert Raynal, force de la nature, ne s'estime pas vaincu pour autant. Bien qu'il lui en coûte, il tente auprès d'amis et de relations des démarches afin de réunir les capitaux indispensables pour sauver son laboratoire et poursuivre ses recherches. Mais tous restent insensibles à son appel, même la belle Rolande, riche restauratrice, ancienne maîtresse de Raynal, qui refuse d'hypothéquer son restaurant. Après une fugue en Normandie, Raynal réapparait et veut se constituer prisonnier pour chèque sans provision. Mais Christine, par un revirement émouvant, renonce à sa demande de divorce et vend des actions, sauvant ainsi son mari de la faillite et lui permettant de poursuivre ses travaux.
Jeudi on chantera comme dimanche, 1h38
Réalisé par Luc de Heusch
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Marie-France Boyer, Bernard Fresson, Étienne Bierry, Francis Lax, Hervé Jolly, Liliane Vincent
Rôle Marc
Note77% 3.8746753.8746753.8746753.8746753.874675
Jean est chauffeur de bus dans la région industrielle de Liège. Il ramasse chaque matin les ouvriers de la banlieue pour les conduire à l'usine et rêve de devenir indépendant et de posséder son propre camion. Il est fiancé à Nicole qui est vendeuse dans un grand magasin, mais il ne la voit pas souvent car leurs heures de liberté coïncident mal. L'occasion semble se présenter lors d'un concours publicitaire auquel participe Nicole et où il rencontre Devos, le vendeur des meubles gagnés par Nicole au concours publicitaire. Devos lui vend un vieux camion à crédit, dont Jean devra rembourser le prix en travaillant quelques mois pour lui.
Objectif 500 millions, 1h34
Réalisé par Pierre Schoendoerffer, Philippe Fourastié
Origine France
Genres Action, Policier
Acteurs Bruno Cremer, Marisa Mell, Étienne Bierry, Pierre Fromont, Maurice Auzel, Robert Blome
Rôle Douard
Note69% 3.4995553.4995553.4995553.4995553.499555
Emprisonné et destitué par le tribunal militaire à cause d’activités jugées subversives, le capitaine Richau vient d’être libéré. Après avoir vainement cherché du travail en ayant fait jouer ses rares relations militaires d’autrefois, il est contacté, un jour, par une jeune et belle femme, Yo, qui lui propose de participer à un braquage. Objectif : 500 millions de francs transportés par un avion devant décoller de l’aéroport d’Orly. Sa mission serait, après s’être introduit dans l'avion et avoir réussi à maîtriser l’équipage durant le vol, de sauter en parachute avec le sac contenant le pactole. Il retrouverait Yo et ses complices parmi lesquels une de ses anciennes connaissances, Pierre, ex-militaire d'Algérie responsable de sa condamnation.
Le voyage du père, 1h22
Réalisé par Denys de La Patellière
Origine France
Genres Drame
Acteurs Fernandel, Lilli Palmer, Laurent Terzieff, Philippe Noiret, Michel Auclair, Madeleine Robinson
Rôle Le patron du bistrot "La Patrie"
Note62% 3.146153.146153.146153.146153.14615
Dans un petit village du Jura vit un couple de paysans - Monsieur Quantin et sa femme Isabelle - avec leur fille cadette. L'aînée, Marie-Louise, vit à Lyon où elle travaille dans un salon de coiffure.
La Vieille Dame Indigne, 1h34
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, La provence, Vieillesse
Acteurs Sylvie, Victor Lanoux, Jean Bouise, Malka Ribowska, François Maistre, Étienne Bierry
Rôle Albert Bertini, son fils
Note70% 3.5162353.5162353.5162353.5162353.516235
À Marseille, une vieille femme, Madame Bertini, se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés dans la région à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Par intérêt pour l’héritage, les deux fils cherchent à accaparer leur mère. Mais elle décline leur invitation et, avec le peu d’argent reçu des ventes de l’entreprise familiale en faillite et de tous les biens qui avaient constitué son quotidien jusqu’alors, elle s’achète une voiture et part à l’aventure en compagnie d’une serveuse de bar, Rosalie, une jeune femme très libre pour laquelle elle s’est prise d’amitié, ainsi que d’Alphonse, un cordonnier libertaire...
Les Cathares
Réalisé par Stellio Lorenzi
Acteurs Jean Topart, Pierre Asso, André Valmy, Jean-Marie Fertey, Étienne Bierry, Roland Ménard
Rôle l'écuyer Guillaume de Raymond VII.

Le film commence par une séquence de la fin de la croisade et de la prise du château de Montségur. L'évêque cathare Bertrand Marti accorde le consolamentum aux cathares qui préfèrent être brûlés vifs plutôt que de renoncer à leur religion. Il leur rappelle que selon la doctrine cathare, le monde réel en proie au mal a été créé par le Diable et non pas par Dieu.
Le gros coup
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Emmanuelle Riva, Hardy Krüger, Francisco Rabal, Jean-Louis Maury, Étienne Bierry, Jacques Monod
Rôle L’hôtelier
Note61% 3.054473.054473.054473.054473.05447
Tiré d'un roman de Charles Williams, The Big Bite, le film dépeint la déchéance d'un homme conduit à employer, pour survivre, des moyens contraires à la légalité et à ses idéaux.