Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie Laforêt est une Actrice Suisse née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer (France)

Marie Laforêt

Marie Laforêt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Maïtena Marie Brigitte Douménach
Nationalité Suisse
Naissance 5 octobre 1939 (80 ans) à Soulac-sur-Mer (France)

Maïtena Douménach, dite Marie Laforêt est une chanteuse et actrice française, née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer (Gironde). Depuis 1978, elle vit à Genève et possède aussi la nationalité suisse.

Biographie

Origine de ses noms
Son premier prénom, Maïtena, d'origine basque, ayant la signification d'« aimée », est donné parfois par des habitants du Languedoc, surtout des Pyrénées, et ressemble au diminutif local de Marie-Thérèse, Maïthé. Le nom de famille de son père, Douménach, est d'origine catalane (équivalent de Domenech).

L'artiste, qui répugne à toutes les sortes d'exclusivismes nationalistes, s'est caractérisée elle-même plus d'une fois comme « ariégeoise ».


Enfance et adolescence
Marie Laforêt naît dans la villa Rithé-Rilou de Soulac-sur-Mer, appelée ainsi d'après les noms de sa tante et de sa mère : Marie-Thérèse et Marie-Louise Saint Guily. La famille de son père, l'industriel Jean Douménach, est originaire d'Olette, village des Pyrénées-Orientales, de la vallée encaissée de la Têt.
Son arrière-grand-père du côté paternel, Louis Doumenach, a dirigé à Lavelanet, en Ariège, une entreprise textile (effilochage), et son grand-père a construit des cabanons à Soulac en 1886.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que son père est prisonnier de guerre en Allemagne, Marie, sa sœur Alexandra et leur mère connaissent beaucoup de privations et vivent une vie difficile. En 1998, elle révèle qu'à l'âge de trois ans, elle a été violée à plusieurs reprises par un voisin, épisode traumatisant dont le souvenir est demeuré refoulé et occulté pendant près de quarante ans avant de refaire surface.

Pendant la guerre, les Doumenach trouvent refuge à Cahors et dans la commune des ancêtres, Lavelanet. Après la guerre et le retour du père en mai 1945, la famille vit à Valenciennes, où le père dirige un atelier de constructions ferroviaires, tandis que Maïtena fait sa scolarité au lycée de filles Watteau, jusqu'en cinquième. Ensuite les Doumenach s'établissent à Paris.

Après s'être rapprochée de la religion et avoir réfléchi un temps sur l'idée d'aller au couvent, elle suit à Paris des études au lycée Jean-de-La Fontaine, où elle commence à éprouver un intérêt vif pour ses premières expériences du jeu dramatique, qui ont pour elle un bénéfique effet cathartique.


Carrière

Sa carrière commence après qu'elle a remporté le concours « Naissance d'une étoile », organisé par Europe n 1 en 1959. Elle y aurait remplacé sa sœur au pied levé... Elle y décroche un rôle dans un film de Louis Malle, Liberté. Remarquée par Raymond Rouleau, elle fréquente les cours de théâtre de celui-ci. Le projet de film de Louis Malle est en fin de compte abandonné et c'est avec Alain Delon et Maurice Ronet dans Plein Soleil de René Clément qu'elle fait sa première apparition remarquée au cinéma.

Les rôles se suivent, en 1961 elle épouse le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco (1936-2001), qui la fait tourner dans deux de ses films : la Fille aux yeux d'or d'après le roman d'Honoré de Balzac et Le Rat d'Amérique d'après celui de Jacques Lanzmann, avec un autre chanteur-comédien, Charles Aznavour. En février 1963 sort son deuxième 45 tours (après la BO du film de Marcel Moussy Saint-Tropez Blues en 1960, qu'elle enregistre avec son ami d'enfance Jacques Higelin), qui va marquer sa carrière. C'est l'avènement des Vendanges de l'amour, gros succès, écrit par Danyel Gérard.

Après sa rupture avec Albicocco, elle se marie (1965-1967) avec Judas Azuelos, homme d'affaires d'origine marocaine juive, dont elle a ses deux premiers enfants (notamment la réalisatrice Lisa Azuelos), puis en 1971 avec Alain Kahn-Sriber, homme d'affaires et collectionneur d'art dont elle a un troisième enfant.

Les succès s'enchaînent : Frantz en 1963 (duo avec Guy Béart), Viens sur la montagne et la Tendresse en 1964, Katy cruelle et la Bague au doigt en 1965, Marie-douceur, Marie-colère, adaptation de Paint It Black, Manchester et Liverpool et La Voix du silence, version française de The Sound of Silence en 1966.
En 1967, Ivan, Boris et moi est un succès populaire ainsi que Mon amour, mon ami, puis fin 1968 Que calor la vida.

À la fin des années 1960, elle entame un tournant et souhaite orienter sa carrière vers des titres plus personnels et notamment puisés dans les folklores américains et européens, sorte de « world music » dont elle devient une pionnière en France. Dans cet état d'esprit, elle chante à l'Olympia en 1969 (récital gravé sur disque), à Bobino l'année suivante et au Théâtre de la Ville en 1971-72. Marquant par exemple ce moment est Le vin de l'été, version française en 1969 de Summer Wine, de Lee Hazlewood. Cette période située entre 1968 et 1972, est sans doute la plus riche et la plus authentique sur un plan artistique, l'amenant sur les scènes du monde entier. C'est également à cette époque qu'elle signe ses textes sous le pseudonyme de Françoise They. Mais cela ne plaît pas à CBS, sa nouvelle maison de disques. Ils attendaient des tubes et des chansons légères. Marie Laforêt, elle, avait envie de berceuses yougoslaves et de rythmes brésiliens (elle travaille notamment avec Egberto Gismonti et l'Argentin Jorge Milchberg). La chanteuse signe alors chez Polydor et après un dernier album très personnel en 1972 qui est un échec commercial, elle décide de renoncer à ses goûts musicaux pour se laisser guider par ses producteurs et répondre aux attentes d'un public plus large.

Plusieurs grands succès populaires marquent cependant cette période commerciale : Viens, viens, adaptation d'un tube allemand, Mais je t'aime, L'Amour comme à 16 ans, Tant qu'il y aura des chevaux, en 1973, Cadeau, en 1974, adaptation du tube country No Charge, Maine-Montparnasse, en 1976, Il a neigé sur Yesterday, en 1977, chanson-hommage aux Beatles. En août 1977, elle décide d'aller s'installer en Suisse et annonce renoncer aux enregistrements, afin d'échapper à la surmédiatisation et pouvoir écrire des livres dans l'anonymat.

Un autre homme important dans sa vie, Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire priseur, écrivain et collectionneur d'art, l'initie, à la fin des années 1970, au marché de l'art. Elle s'installe à Genève, en 1978 où elle tient, jusqu'en 1981, une galerie d'art, dans laquelle elle exerce aussi la profession de commissaire-priseur. Cependant, en 1979 elle revient aussi au cinéma dans Flic ou voyou aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Michel Galabru.

En 1980, elle épouse Pierre Meyer. Après un détour par la littérature avec la publication de Contes et légendes de ma vie privée chez Stock, Marie Laforêt se consacre surtout au cinéma, en France bien sûr, mais aussi en Italie. Son rôle le plus marquant alors est dans le film argentin Tangos, l'exil de Gardel, qui obtient le prix du jury à Venise en 1985. Peu de disques sortent malgré quelques tentatives en 1982 par exemple avec Blanche nuit de satin (reprise de Nights in White Satin du groupe The Moody Blues).



Le 7 septembre 1990, elle épouse l'agent de change Éric (Georges Just) de Lavandeyra, dont elle se sépare quatre ans plus tard. Elle revient en 1993 avec un album dont elle signe tous les textes, sans pseudonyme cette fois, Reconnaissances dont sont issus deux singles : Genève... ou bien et Richard Toll. En 1994, la chanteuse publie une compilation en quatre volumes, parcourant ses 30 ans de carrière discographique. La compilation Fragile de A à Z se décline également en quatre volumes séparés (Fragile de A à H, Fragile de I à L, Fragile de L à P et Fragile de P à Z). Une compilation des meilleurs titres sort également sous le titre Éventail 1963-1993. La carrière de Marie Laforêt se poursuit pendant les années 1990 au cinéma, dont Tykho Moon d'Enki Bilal.

En 1998, son album Voyages au long cours contient 17 titres inédits enregistrés sur scène lors d'une tournée mondiale (1969-1970). Elle y chante en anglais (Barbara Allen), en espagnol (Cabrestero), en italien (Cicerenella), en russe, en roumain aussi bien qu'en français (Marleau). Marie Laforêt a beaucoup chanté sur scène des chansons restées inédites comme Mon cœur se balance, composée sur une musique de Mendelssohn.

En 2001, elle publie Mes petites magies, livre de recettes pour devenir jeune, un livre de recettes de beauté. En 2002, elle publie Panier de crabes : les vrais maîtres du monde, un livre engagé ou elle dénonce les dérives de la finance, monde qu'elle a côtoyé lorsqu'elle était mariée à Éric de Lavandeyra.

Après avoir joué Maria Callas dans Master Class, rôle qui lui vaut d'excellentes critiques (nomination aux Molières en 2000 pour son interprétation), elle remplace Isabelle Mergault dans la pièce de Laurent Ruquier la Presse est unanime en 2003. Elle joue également durant un mois à l'Espace Cardin en 2004 dans Jésus la Caille, adapté du roman Jésus-la-Caille de Francis Carco. Elle participe chaque semaine sur Europe 1 à l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner.

Marie Laforêt remonte sur scène du 14 au 16 juillet 2005, dans le cadre du festival Juste pour rire de Montréal, en avant-première d'une série de spectacles qu'accueille le théâtre des Bouffes-Parisiens, à Paris, du 12 au 24 septembre 2005, pour son premier tour de chant depuis 1972. Le public est au rendez-vous, le spectacle se joue à guichets fermés. Après deux ans d'attente, une série de concerts pour septembre 2007, et une tournée d'adieux sont annoncées, puis annulées à la suite de problèmes de santé de la chanteuse.

La même année, sur son quatrième album Six pieds sous terre, Robert (auteur-compositeur de la scène alternative française) reprend la Prière pour aller au paradis créée par Marie Laforêt en 1973.


Enfants
Marie Laforêt, mariée cinq fois, est la mère de trois enfants : Lisa Azuelos (née en 1965), la réalisatrice du film LOL et Dalida, Jean-Mehdi-Abraham Azuelos (né en 1967), enfants de Judas Azuelos, ainsi qu'Ève-Marie-Deborah (née en 1974), fille d'Alain Kahn-Sriber.

Ses meilleurs films

Plein soleil (1960)
(Actrice)
Flic ou voyou (1979)
(Actrice)
Joyeuses Pâques (1984)
(Actrice)
La chasse à l'homme (1964)
(Actrice)
Les Morfalous (1984)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marie Laforêt (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les bureaux de Dieu, 2h2
Réalisé par Claire Simon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire
Thèmes Féminisme, La grossesse, Sexualité, Le monde du travail
Acteurs Anne Alvaro, Michel Boujenah, Nathalie Baye, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Lolita Chammah
Rôle Martine
Note60% 3.013263.013263.013263.013263.01326
Au Planning Familial, les femmes se racontent : Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c’est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur, Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi.
Héroïnes
Héroïnes (1997)
, 1h55
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Virginie Ledoyen, Maïdi Roth, Marc Duret, Saïd Taghmaoui, Marie Laforêt, Charlotte de Turckheim
Rôle Sylvie
Note56% 2.807142.807142.807142.807142.80714
Jeanne et Johanna sont amies et vivent à Decazeville, un « trou » français qui tire toutes ses ressources de la mine. Jeanne est aussi introvertie et romantique que Johanna est extravertie et sensuelle. Toutes deux ont la musique dans la peau mais doivent se contenter des Sirènes, un groupe ringard qui écume les bals de villages. Un concours télévisé change la donne et permet à une chanteuse de sortir un album. Johanna s'y inscrit, mais, à la stupeur de tous, c'est la voix de Jeanne qui s'élève quand Johanna chante. Le simulacre est lancé. Johanna gagne haut la main le concours et se retrouve propulsée au hit parade. Son album, soutenu par les textes et la voix de Jeanne, fait figure de chef-d'œuvre et le succès grandit.
C'est la tangente que je préfère, 1h40
Réalisé par Charlotte Silvera
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Mathématiques
Acteurs Georges Corraface, Julie Delarme, Marie-Christine Barrault, Christophe Malavoy, Agnès Soral, Marie Laforêt
Rôle Pétra la vérité
Note61% 3.0978153.0978153.0978153.0978153.097815
Lille, 1996. Sabine, issue d'une famille ayant des problèmes financiers, est une adolescente de 15 ans, surdouée en maths, dont le caractère est déjà bien affirmé. Déterminée, paraissant sûre d'elle et ayant déjà sa propre vision du monde, beaucoup liée aux mathématiques, elle rencontre un homme de quarante ans, immigré de Tchécoslovaquie, avec qui elle noue peu à peu des liens passionnels.
Dis-moi oui, 1h47
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Julia Maraval, Patrick Braoudé, Nadia Farès, Valérie Kaprisky, Claude Rich
Rôle M Villiers
Note60% 3.0059453.0059453.0059453.0059453.005945
Stéphane Villiers, un pédiatre, remet en cause son existence facile lorsqu'il rencontre Eva, une adolescente de 12 ans, atteinte d'un angiome cérébral et par leur amour décalé transcende la différence pour devenir une magnifique histoire d'amour.
Ainsi soient-elles, 1h46
Réalisé par Lisa Azuelos, Patrick Alessandrin
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marine Delterme, Amira Casar, Florence Thomassin, Vincent Cassel, Geneviève Mnich, Marc de Jonge
Rôle La mère de Marie
Note55% 2.7967452.7967452.7967452.7967452.796745
1994, trois amies : Alice qui rêve du grand amour, Marie qui n'y croit plus et pratique une sexualité utile, et Jeanne, mariée, qui croit bien conjuguer amour et sexe mais se sent abandonnée. Un beau jour, la machine s'enraye : Alice perd ses certitudes, Marie est touchée en plein cœur, et Jeanne décide de repousser les limites...
L'avaro
L'avaro (1990)
, 1h57
Réalisé par Tonino Cervi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Alberto Sordi, Laura Antonelli, Valérie Allain, Miguel Bosé, Lucia Bosè, Franco Interlenghi
Rôle Contessa Isabella Spinosi
Note61% 3.064243.064243.064243.064243.06424
Harpagon vit à Rome dans les années 1600. Pour éviter de se marier avec la sœur du cardinal Spinosi déjà mariée trois fois par intérêt et dont les maris sont tous morts dans des circonstances mystérieuses, il invente un mensonge selon lequel il est prêt à se marier avec une femme déjà enceinte. Il demande à Frosina, tenancière d’une maison close de vite lui trouver une femme convenable.
Présumé dangereux, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Thriller, Action
Acteurs Michael Brandon, Sophie Duez, Robert Mitchum, Francis Perrin, Marie Laforêt, Mario Adorf
Rôle Thea
Note41% 2.062222.062222.062222.062222.06222
Le professeur Forrester détient la formule d'une arme suprême. Par sécurité, on lui a ordonné de la garder dans le secret de sa mémoire. Soudain, un traumatisme affectif imprévisible rend le professeur amnésique. Drame. Si cette mémoire "arrêtée sur image" détient la paix du monde pour ses commanditaires, pour d'autres elle vaut des milliards. Les deux parties s'arrachent le professeur. Combats sanglants mais vains si l'amnésie se révèle incurable. Contre toute éthique, les "amis" de Forrester choisissent de détruire chimiquement son cerveau, ses souvenirs, son secret. Un jour lointain, son savoir pourrait revenir… et chez l'ennemi. Le professeur est "présumé dangereux". L'autre camp croit à une thérapie, on enlève le savant. Désillusion. Forrester demeure prostré, indifférent à la guerre dont il est l'enjeu. Un psy satanique préconise une thérapie de choc. Il conseille de le confronter à celle qui lui a fait perdre la raison, son épouse. Mais l'issue ne sera pas celle escomptée.
Il est génial papy!, 1h30
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Guy Bedos, Marie Laforêt, Isabelle Mergault, Valérie Rojan, Élisabeth Vitali, Aladin Reibel
Rôle Louise
Note62% 3.1043653.1043653.1043653.1043653.104365
Sébastien, musicien dans des boîtes de nuit miteuses, découvre un soir avec surprise qu'il est soi-disant grand-père d'un petit garçon qui porte le même prénom que lui. Ce dernier va énormément lui compliquer la vie, mais il saura gagner l'affection de son râleur de papy !
Sale destin, 1h30
Réalisé par Sylvain Madigan
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Victor Lanoux, Pauline Lafont, Marie Laforêt, Jacques Penot, Martin Lamotte, Michel Aumont
Rôle Marthe
Note55% 2.7742052.7742052.7742052.7742052.774205
François, boucher marié et père de famille, est amoureux de Rachel, une jeune prostituée : Denis, le souteneur, organise un chantage que François est décidé à faire échouer.
Tangos, l'exil de Gardel, 1h59
Réalisé par Fernando Solanas
Origine France
Genres Drame, Musical
Thèmes Danse, La musique, Politique, Musique, Les dictatures latino-américaines, Tango
Acteurs Philippe Léotard, Marie Laforêt, Lautaro Murúa, Miguel Ángel Solá, Marina Vlady, Georges Wilson
Rôle Mariana
Note72% 3.6382653.6382653.6382653.6382653.638265
La vie d'un groupe d'Argentins émigrés à Paris durant la dictature militaire en Argentine (1976-1983). Le groupe décide de monter un ballet de tango en l'honneur du chanteur et compositeur de tango Carlos Gardel. Le film est aussi l'occasion de présenter le déracinement et le quotidien de ces exilés.
Le pactole
Le pactole (1985)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Acteurs Richard Bohringer, Patrick Sébastien, Bernadette Lafont, Marie Laforêt, Pauline Lafont, Roland Blanche
Rôle Greta Rousselet
Note57% 2.8888552.8888552.8888552.8888552.888855
Yves Beaulieu (Richard Bohringer) vit avec sa femme Anne (Pauline Lafont), sa fille Stéphanie (Céline Militon) et sa belle-mère (Bernadette Lafont). Lassé de son dangereux travail de démineur, ingrat, sous-payé et sans reconnaissance, Yves décide de tenter le tout pour le tout et réalise un hold-up dans le supermarché voisin. Traqué par l’inspecteur Rousselet (Patrick Sébastien), il est soumis à un mystérieux chantage et tente d’échapper à la justice pour profiter du fruit de son crime.
Les Morfalous, 1h35
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'armée française, Politique, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin, Marie Laforêt, Michel Creton, Jacques Villeret, François Perrot
Rôle Hélène Laroche-Fréon
Note61% 3.0967453.0967453.0967453.0967453.096745
En Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale, un convoi de la Légion étrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or dans la banque d'El Ksour de Mahdia, afin de les amener en lieu sûr, à Sfax.