Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roger Hanin est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 20 octobre 1925 à Alger (Algerie)

Roger Hanin

Roger Hanin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roger Paul Jacob Lévy
Nationalité France
Naissance 20 octobre 1925 à Alger (Algerie)
Mort 11 février 2015 (à 89 ans) à Paris (France)

Roger Lévy, dit Roger Hanin est un acteur, réalisateur et écrivain français, né le 20 octobre 1925 à Alger et mort le 11 février 2015 à Paris.

Biographie

Famille et enfance
Les ancêtres de Roger Hanin sont tous issus d’Algérie. Il est le quatrième des cinq enfants de Joseph Lévy (1894-1960) (fils de Salomon et Messaouda Guedj) et de Victorine Hanin (1891-1988) (fille de Meyer et Rachael Azoulay), famille juive modeste dans la basse casbah d'Alger en Algérie, où il grandit au 25 de la rue Marengo avant que sa famille s'installe à Bab El Oued, rue Mizon.

Son arrière-grand-père Joseph Lévy était marchand d’étoffes, son grand-père Salomon Lévy était rabbin et employé de mairie, et son père fonctionnaire des PTT qui épousa une de ses collègues de travail, Victorine Hanin.

Converti au catholicisme à l’occasion de son mariage avec la productrice Christine Gouze-Renal, l'acteur se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Lévy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif. »

Il raconte que son père était un militant « nudiste » et qu'il emmenait ses filles nues à la plage, ce qui provoquait un scandale à l'époque. À la suite d'une maladie infantile, il doit pratiquer des disciplines sportives et deviendra première série de ping-pong et champion de France de basket-ball militaire interarmes.


Formation et débuts
Renvoyé du lycée Bugeaud à cause des lois antisémites de Vichy qui imposent un numerus clausus en Algérie pour les élèves juifs dès 1941, Roger Hanin est finalement réintégré car son père, ancien combattant, est mutilé et invalide de guerre à 60 %. Il entame ensuite des études de pharmacie à la faculté mixte de médecine et de pharmacie d'Alger.

Après l'obtention d'une bourse pour ses bons résultats, il poursuit ses études de pharmacie à Paris en novembre 1948. En fin d'année, alors qu'il se rend à la faculté de pharmacie, un ami décorateur lui propose de faire de la figuration théâtrale dans une pièce pour laquelle il a conçu les décors. Enthousiasmé par cette expérience, il s'inscrit aux cours d'art dramatique de René Simon et Michel Vitold, prend des cours de diction pour perdre son accent pied-noir et se tourne vers le métier d'acteur. Il tient des petits rôles au théâtre et, à partir de 1952, au cinéma, prenant pour nom de scène celui de sa mère.


Carrière
Avec sa carrure massive du joueur de basket qu'il fut dans sa jeunesse, Roger Hanin est d'abord cantonné dans des rôles de durs. Il obtient une certaine notoriété grâce au film La Valse du Gorille en 1959 mais se lasse de ces rôles stéréotypés.

C'est grâce à Alexandre Arcady, réalisateur du film Le Coup de sirocco à la fin des années 1970, qu'il devient un acteur populaire. Avec Le Grand Pardon et Le Grand Carnaval, du même réalisateur, au début des années 1980, il peut donner toute la mesure de son « identité pied-noir » et entrer en bonne place dans le box-office.

Ensuite, il réalise deux films notables, Train d'enfer et La Rumba, puis il connaît la consécration à la télévision avec son rôle du commissaire Navarro créé par un ami de François Mitterrand. Ce sera son rôle le plus célèbre. Il percevait trois millions de francs pour chaque épisode, record jamais égalé pour la télévision française. Le premier épisode de cette série télévisée, diffusé sur TF1, date d'octobre 1989. Le dernier tournage de Brigade Navarro a lieu le 31 octobre 2008.

Le 1er novembre 2008, il annonce sur l'antenne de RTL qu'il met un terme à sa carrière d'acteur : « Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur ». Il ajoute :


« Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet : je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant. J'entre dans l'antichambre du paradis. »

Parcours politique
En juin 1968, à la demande de François Mitterrand, Roger Hanin se présente à Asnières aux élections législatives au nom de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste et parvient à mettre en ballottage un ministre du gouvernement, Albin Chalandon.

En 1990, il est attaqué en justice par Jean-Marie Le Pen, après avoir traité le président du Front national de « véritable nazi ». Mis en examen pour diffamation, l'acteur est finalement relaxé.

Après la mort de François Mitterrand, il s'oppose aux nouveaux dirigeants du Parti socialiste et adhère au Parti communiste français, au service duquel il met sa notoriété. En 2007, il déclare vouloir voter pour le PCF à l'élection présidentielle. Le 6 février 2007, il déclare qu'il votera au second tour pour Nicolas Sarkozy, qu'il estime être « un homme de gauche » et car il est révolutionnaire selon lui « d'élire un président de la République, petit-fils d'immigré hongrois ». Son choix pour Nicolas Sarkozy déçoit de nombreux militants de gauche, dont certains de sa génération.


Mort
Hospitalisé depuis le 8 février 2015 à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, Roger Hanin y meurt le 11 février 2015 à l'âge de 89 ans, à la suite d’une insuffisance respiratoire.

Le 12 février 2015, une cérémonie religieuse a lieu à la synagogue Buffault (le lieu même où ont été tournées plusieurs scènes du film Le Grand Pardon en 1981) dans le 9e arrondissement de Paris, en présence de nombreuses personnalités du cinéma et de la télévision.

Roger Hanin est inhumé le 13 février 2015 dans le carré juif du cimetière israélite de Saint-Eugène (Bologhine), à Alger, où repose déjà son père, un retour sur sa terre natale.


Vie privée
Roger Hanin, de son premier mariage avec Lisette Barucq, a une fille, Isabelle Hanin. Le 4 août 1959, il devient beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage en secondes noces avec Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand. Il est l'un des intimes de François Mitterrand qui fut témoin à son mariage.

Après la mort de Christine Gouze-Rénal, il retrouve l'amour de 2004 à 2011 avec la pianiste Agnès Berdugo, rencontrée lors d’un récital à Quiberon dont il est un hôte régulier du Centre de thalassothérapie.

Membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), il cosigne en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie. À la même époque, il reconnaît un enfant adultérin, David Greenwald.

En novembre 2009, il est victime d'un accident vasculaire cérébral en pleine rue à Saint-Tropez. En raison de la dégradation de son état de santé, il est, à sa demande, placé sous curatelle de sa fille en 2011.

Alors qu'il est sous curatelle, fin 2013, l'acteur demande en justice aux fils de l'ancien président de la république, Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, le remboursement de 300 000 euros qu'il a prêtés à Danielle Mitterrand pour payer la caution de son fils Jean-Christophe dans l'affaire de l'Angolagate. Il est débouté de sa demande en 2014. Reclus dans son appartement du XVIe arrondissement dans les derniers mois de sa vie, il est victime de fréquents troubles de la mémoire, incapable de marcher et presque sourd.

Ses meilleurs films

À bout de souffle (1960)
(Acteur)
Vous pigez ? (1956)
(Acteur)
Le Grand Carnaval (1983)
(Acteur)
Le Gorille a mordu l'archevêque (1962)
(Acteur)
Le Grand pardon (1982)
(Acteur)
Les Misérables (1982)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roger Hanin (86 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lettre à mon frère Guy Gilles, cinéaste trop tôt disparu, 1h15
Réalisé par Luc Bernard
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Richard Berry, Jean-Claude Brialy, Andréa Ferréol, Claude de Givray, Juliette Gréco, Roger Hanin
Rôle lui-même

Hommage posthume rendu par l’acteur Luc Bernard à son frère aîné, le réalisateur Guy Gilles (1938-1996). Documentaire composé d’interviews de quelques amis de son frère et de certains acteurs de ses principaux films dont on voit des extraits.
Soleil
Soleil (1997)
, 1h44
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Philippe Noiret, Sophia Loren, Roger Hanin, Michel Creton, Marianne Sägebrecht, Roger Dumas
Rôle Prof. Meyer Lévy

Un cardiologue, victime d'une attaque cardiaque, revoit défiler sa vie d'enfant.
Le nombril du monde, 2h25
Réalisé par Ariel Zeitoun
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Boujenah, Thomas Langmann, Roger Hanin, Delphine Forest, Mustapha Adouani, Natacha Amal
Rôle Scali
Note60% 3.0167653.0167653.0167653.0167653.016765
L'histoire commence dans les années 1930 : Bajou, un jeune juif tunisien rondouillard, devient l'employé de Monsieur Scali, un riche propriétaire terrien. Le film suit l'ascension sociale de Bajou, qui devient comptable de Monsieur Scali avant de se mettre à son compte et de devenir un redoutable homme d'affaires. Enrichi pendant la Seconde Guerre mondiale, Bajou décide d'épouser Habiba, la fille de son ancien patron désormais ruiné...
Chambre 12, Hôtel de Suède, 1h18
Réalisé par Claude Ventura
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Richard Balducci, Jean-Paul Belmondo, José Benazeraf, Claude Chabrol, Raoul Coutard, Liliane David
Rôle Lui-même
Note69% 3.4861753.4861753.4861753.4861753.486175
Ce documentaire est une enquête menée par Claude Ventura et Xavier Villetard sur les conditions de tournage du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard.
Le Grand Pardon 2, 2h7
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes La famille, Mafia, Gangsters
Acteurs Roger Hanin, Richard Berry, Gérard Darmon, Christopher Walken, Jill Clayburgh, Jennifer Beals
Rôle Raymond Bettoun
Note44% 2.2201252.2201252.2201252.2201252.220125
Le truand Raymond Bettoun, parrain d'une famille de caïds de la mafia juive, d'origine pieds-Noirs et Juifs, au sein du crime organisé français, sort de 10 ans de prison et rejoint son fils Maurice Bettoun à Miami en Floride. Ce dernier semble être devenu un honnête homme d'affaires. Pour réussir dans ses opérations immobilières, l'acquisition de l'île de Saruba, il va s'associer avec un trafiquant de drogue, Pasco Meisner.
Derrick contre Superman, 16minutes
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comédie, Policier
Acteurs Horst Tappert, Fritz Wepper, Roger Hanin, Roger Moore, Paul Michael Glaser, David Soul
Note70% 3.5045253.5045253.5045253.5045253.504525
1992 : la chaîne de télévision La Cinq disparaît tragiquement, Derrick essaye de la sauver en contactant des héros tels que le capitaine Kirk, Starsky et Hutch, Navarro. Mais ses plans sont contrecarrés par Superman, aidé par Numéro 6 (comprenez M6) et Roger Moore, qui le met hors d'état de nuire.
Jean Galmot, aventurier
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Christophe Malavoy, Roger Hanin, Désirée Nosbusch, Maxime Leroux, Jean-Michel Martial, Benoît Régent
Rôle Georges Picard, le gouverneur
Note56% 2.848162.848162.848162.848162.84816
L'histoire de Jean Galmot, journaliste devenu homme d'affaires et député en Guyane dans les années 1910.
L'Orchestre rouge, 2h53
Réalisé par Antoine Santana, Jacques Rouffio, Olivier Péray
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Claude Brasseur, Daniel Olbrychski, Étienne Chicot, Dominique Labourier, Roger Hanin, Serge Avédikian
Rôle Ian Berzine
Note64% 3.2298953.2298953.2298953.2298953.229895
Adaptation du livre de Gilles Perrault, lui-même inspiré des mémoires de l'espion soviétique Leopold Trepper, le film décrit l'activité de l'Orchestre rouge, un réseau d'espionnage soviétique destiné à communiquer à Moscou un grand nombre de renseignements militaires et économiques relatifs aux nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, en France, en Belgique et en Allemagne même.
La Rumba
La Rumba (1987)
, 1h35
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Piccoli, Niels Arestrup, Roger Hanin, Guy Marchand, Corinne Touzet, Sam Karmann
Rôle Beppo Manzoni
Note48% 2.4431752.4431752.4431752.4431752.443175
Beppo Manzoni est un parrain de la pègre parisienne dans la période troublée de l'immédiat avant-guerre. Il est le patron de plusieurs établissements de nuit, notamment un dancing huppé dont certains danseurs sont également ses hommes de main. Beppo est engagé dans la lutte contre le fascisme. Il cache trois Italiens poursuivis par la police de Mussolini. Le commissaire Detaix, membre de la redoutable organisation de "La Cagoule", surveille Beppo... Pour le tromper, Beppo se fait passer pour un sympathisant de la cause fasciste et met en scène l'assassinat de ses amis italiens. Mais, par ailleurs, ses hommes organisent des attentats et le cambriolage de l'appartement du patron de "La Cagoule". La trahison de Puppie, l'un des danseurs de Beppo, amène l'assassinat – réel cette fois – des réfugiés italiens, la mise à sac des établissements de Beppo, la tentative d'assassinat sur Gino (l'homme de confiance de Beppo) et l'essai du commissaire Detaix pour mettre la main sur le nouvel établissement que se faisait construire Beppo. Mais la repentance de Puppie et la solidarité du milieu permettent à Beppo et ses hommes de retourner la situation. Le film se termine avec la mobilisation des danseurs.
Dernier été à Tanger, 1h55
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Thierry Lhermitte, Roger Hanin, Valeria Golino, Julien Guiomar, Vincent Lindon, Jacques Villeret
Rôle William Barrès
Note49% 2.4640752.4640752.4640752.4640752.464075
En 1956, avec l'indépendance du Maroc, la conférence de Fedala rend Tanger au Maroc et la ville est sens dessus-dessous. Depuis qu'il a fait assassiner son rival, Marchetti, William Barrès règne en maître sur la pègre de la ville. C'est alors que Richard Corrigan, un détective privé couvert de dettes, reçoit la visite d'un avocat suisse, Schmidt, qui lui demande, en échange d'une forte somme, de remettre une enveloppe à une jeune femme, qui vient d'arriver à Tanger.
La Galette du Roi, 1h31
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Genres Comédie
Acteurs Roger Hanin, Jean Rochefort, Jacques Villeret, Eddy Mitchell, Pauline Lafont, Jean-Pierre Bacri
Rôle Victor Harris
Note51% 2.574682.574682.574682.574682.57468
Sur l'île de Crosalina, Maria-Helena, la fille du roi Arnold III, doit épouser Jérémie, le fils de Victor Harris, le roi du surgelé. Le prince Utte, amoureux de Maria-Helena, arrive et il risque de faire annuler le mariage. Les deux pères ont organisé cette union pour sortir d'affaires louches où ils doivent beaucoup d'argent...
Train d'enfer, 1h30
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Christine Pascal, Gérard Klein, Robin Renucci, Fabrice Eberhard, Xavier Maly, Benoît Régent
Rôle commissaire Couturier
Note48% 2.447292.447292.447292.447292.44729
Un soir de bal dans une petite ville, une bagarre éclate dans un climat fortement teinté de racisme. Trois des meneurs se retrouvent au poste de police. Le lendemain, dans un train, les trois hommes rouent de coups un jeune arabe avant de le défenestrer. Une jeune femme, témoin du meurtre, alerte la police. L’enquête commence dans un climat de tension extrême. En ville, les provocations et les agressions se multiplient…
Le Grand Carnaval, 2h10
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Philippe Noiret, Roger Hanin, Richard Berry, Peter Riegert, Jean-Pierre Bacri, Fiona Gélin
Rôle Léon Castelli
Note53% 2.699672.699672.699672.699672.69967
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, les Américains débarquent en Algérie pour la bataille d'Afrique du Nord. Le débarquement se fait à proximité d'une petite ville nommée Tadjira. Cette sous-préfecture principalement composée de pieds-noirs et d'Algériens devra accueillir les soldats américains et vivre avec eux.
Attention, une femme peut en cacher une autre !, 1h50
Réalisé par Georges Lautner, Marc Rivière, Étienne Dhaene
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Miou-Miou, Roger Hanin, Eddy Mitchell, Rachid Ferrache, Dominique Lavanant, Charlotte de Turckheim
Rôle Philippe
Note61% 3.0999753.0999753.0999753.0999753.099975
Alice (Miou-Miou) est une jeune femme épanouie qui exerce à mi-temps le métier de secrétaire médicale à Paris et vit avec Philippe (Roger Hanin), un pilote de ligne, et son fils Simon. Entourée de ses fidèles amies Solange dite « Losange » (Dominique Lavanant) et Cynthia (Charlotte de Turckheim), elle a également un deuxième emploi de rééducatrice dans un centre thermal de Trouville où elle vit avec Vincent (Eddy Mitchell), un professeur de collège, et ses deux enfants… Cette double vie semble suivre son cours sans qu'aucun de ses deux maris se doute de l'existence de l'autre grâce à la complicité de ses amies. Pourtant un jour l'inévitable se produit et Vincent et Philippe finissent par se rencontrer au grand dam d'Alice, incapable de choisir entre les deux…