Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anna Karina est une Actrice, Réalisatrice, Ecrivain, Producteur et Musicien Danoise née le 22 septembre 1940

Anna Karina

Anna Karina
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hanne Karin Bayer
Nationalité Danemark
Naissance 22 septembre 1940
Mort 14 décembre 2019 (à 79 ans)

Hanne Karin Bayer, dite Anna Karina, née le 22 septembre 1940 à Copenhague(dans le quartier Frederiksberg-Solbjerg) au Danemark et morte le 14 décembre 2019 à Paris, est une actrice, chanteuse et écrivain française d'origine danoise.

Elle est principalement connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard entre 1960 et 1967 et pour sa carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg (Sous le soleil exactement) et de Philippe Katerine.

Biographie

Jeunesse et débuts
Hanne Karin Bayer commence sa carrière au Danemark, où, après divers petits emplois, elle chante dans des cabarets, travaille comme mannequin et joue dans des publicités et des courts métrages. Elle fuit une mère absente et un beau-père violent et vient à Paris à l'âge de dix-sept ans. Repérée par Catherine Harlé, elle pose pour des photos pour le magazine Elle dirigée par Hélène Lazareff et y rencontre Coco Chanel qui lui invente son nom Anna Karina. C'est à cette époque qu'elle est repérée par Jean-Luc Godard, alors journaliste aux Cahiers du cinéma, avec lequel elle se marie en 1961.


Carrière cinématographique
En 1959, elle refuse un petit rôle dans À bout de souffle parce qu'il comprenait une scène dénudée. Son personnage disparaîtra finalement du film. Malgré ce refus, Anna Karina jouera dans nombre de films de Jean-Luc Godard. Ils se marient peu de temps après le tournage du Petit Soldat (1960), film dont la sortie est empêchée par la censure. Le public la découvre dans Ce soir ou jamais de Michel Deville, remplaçant au pied-levé Marie-José Nat (1940-2019) contre l'avis de Jean-Luc Godard. À la sortie du film, il la trouve fabuleuse et lui propose le premier rôle dans Une femme est une femme où elle partage l'affiche avec Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Brialy. Pour son interprétation du personnage d'Angela, elle obtient en 1961 le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin. Elle enregistre sa première chanson tirée de ce même film, La chanson d'Angela, dont les paroles sont signées par Jean-Luc Godard et la musique par Michel Legrand. Anna Karina s'impose comme l'égérie de Jean-Luc Godard pour lequel elle joue dans 7 de ses films dont Pierrot le Fou, Bande à part, Vivre sa vie ou encore Alphaville, et devient par-là même une icône de La Nouvelle Vague. Anna Karina chante dans de nombreux films, particulièrement des chansons de Serge Rezvani dit Cyrus Bassiak.



La carrière d’Anna Karina ne se limite pas aux films de Jean-Luc Godard, et elle obtient nombre de succès dans ceux d’autres réalisateurs. Dans les années 1960, elle tourne pour Agnès Varda, Chris Marker, Roger Vadim ou Jean Aurel. Sa prestation dans Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (1967) de Jacques Rivette est même tenue par certains comme la meilleure de sa carrière bien que le film, tourné en 1964, soit interdit par la Censure. Anna Karina sera dirigée par Luchino Visconti dans L'Étranger (aux côtés de Marcello Mastroianni), mais aussi par George Cukor, Volker Schlöndorff, Rainer Werner Fassbinder, Tony Richardson, Raoul Ruiz ou encore Jonathan Demme. En 1967, Anna Karina est l'héroïne de la seule comédie musicale signée par Serge Gainsbourg, Anna, téléfilm réalisé par Pierre Koralnik dans lequel elle joue aux côtés de Jean-Claude Brialy et Serge Gainsbourg. Parmi les nombreuses chansons écrites pour elle par Gainsbourg, Sous le soleil exactement devient sa chanson la plus populaire et elle l'interprète alors sur les plateaux télévisés. Elle apparaît dans le documentaire Des écrivains à New York, dans Italiques en 1972.

En 1973, Anna Karina fait ses débuts de réalisatrice avec Vivre ensemble, qu'elle écrit, produit, et dans lequel elle joue également, donnant son premier rôle à l'animateur radio Michel Lancelot. Le film est présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique.

Après avoir joué sous la direction de Franco Brusati, Benoît Jacquot ou encore Rainer Werner Fassbinder, Anna Karina revient au théâtre en 1978 dans une pièce écrite et mise en scène par Françoise Sagan, Il fait beau jour et nuit. En 1982, Anna Karina donne la réplique à Ava Gardner et Anthony Quinn dans Regina Roma de Jean-Yves Prat. Elle écrit, chante et joue également dans La Dernière Chanson (Last Song) en 1987 réalisé par Dennis Berry son quatrième époux. La même année, le film d'Alain Maline lui vaut son unique nomination à la Cérémonie des César, puis elle est l'invitée de Thierry Ardisson dans l'émission Bains de minuit aux Bains Douches, où Jean-Luc Godard lui fait la surprise de sa participation. Ils ne s'étaient pas revus et parlé depuis vingt ans, et les propos échangés sur leur relation amoureuse et professionnelle, ainsi que de leur séparation, les rendent particulièrement émus, chacun à leur façon.



Sa carrière se partage désormais entre cinéma, théâtre, écriture de romans et de chansons. On la retrouve sporadiquement au cinéma notamment dans Haut bas fragile (1994) qui lui permet de retrouver Jacques Rivette, vingt ans après La Religieuse, puis partage l'affiche avec la jeune Marion Cotillard dans Chloé de Dennis Berry en 1996. Anna Karina est à l'affiche Théâtre de la Renaissance en 1997 pour jouer l'adaptation du film d'Ingmar Bergman, Après la répétition, aux côtés de Bruno Cremer et Garance Clavel. Lors de la tournée qui suit, le directeur du Théâtre de Mâcon lui propose de débuter sur scène comme chanteuse et organise une rencontre avec Philippe Katerine. Ensemble, ils créent un spectacle joué pour la première fois le 30 septembre 1999 dans le cadre du Festival Les voix si Les voix la.
Dans la foulée, Anna Karina publie en l'an 2000 l'album Une histoire d'amour (Barclay/Universal) sous l'égide de Philippe Katerine puis entame avec lui une tournée en France et à l'étranger délaissant peu à peu le grand écran. Elle apparaît toutefois dans Moi César de Richard Berry en 2002 puis elle chante dans La Vérité sur Charlie (The Truth About Charlie) de Jonathan Demme toujours en 2002 où elle impose Katerine et Philippe Eveno parmi les figurants.

En 2007, elle écrit et réalise un road-movie nommé Victoria à Montréal, à Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans lequel elle interprète le rôle principal aux côtés du jeune comédien Woodson Louis, du chanteur Jean-François Moran et d'Emmanuel Reichenbach. Ce long-métrage a été produit par la cinéaste canadienne Hejer Charf (Nadja Productions Inc). C'est Philippe Katerine qui compose la musique du film.

Anna Karina présente en 2009 la version restaurée de Pierrot le fou au Festival de Cannes et accompagne la ressortie du film dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis en 2016. Pour les 50 ans de La Nouvelle Vague, elle est l'invitée d'honneur de la Cinémathèque de Copenhague en mai 2009.

Au début des années 2010, elle entreprend l'adaptation des contes d'Andersen en comédies musicales pour jeune public avec ses complices Katerine et Philippe Eveno et les participations de Jeanne Cherhal, Arielle Dombasle ou encore Barbara Carlotti.

En 2012, elle est l'invitée d'honneur du 5e Festival international du film de Dieppe puis en 2013, elle assiste aux représentations de la comédie musicale Anna de Serge Gainsbourg et Pierre Koralnik, adaptée sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris. Cécile de France y reprend son rôle sous la direction d'Emmanuel Daumas.


Autres activités
Parallèlement, Anna Karina a mené une carrière de chanteuse tout en chantant dans de très nombreux films.

Jean-Luc Godard lui écrit La Chanson d'Angela pour le film Une femme est une femme sur une musique de Michel Legrand et lui fait interpréter J'entends, j'entends de Louis Aragon et Jean Ferrat dans le film Bande à part. Dans Pierrot le Fou, Anna Karina crée deux chansons de Bassiak dont Ma ligne de chance en duo avec Jean-Paul Belmondo. Elle chante en duo avec Claude Brasseur dans le film de Jacques Baratier Dragées au poivre en 1963 puis la chanson du film Le voleur de Tibidabo en 1964 et la chanson Plaisir d'amour dans le film de Rivette La Religieuse en 1965.
En 1967, elle rencontre un grand succès avec Sous le soleil exactement et Roller Girl. Ces titres de Serge Gainsbourg sont extraits de la comédie musicale Anna de Pierre Koralnik. Elle y chante sept morceaux aux côtés de Serge Gainsbourg et de Jean-Claude Brialy.

Anna Karina reprend des standards du jazz dans le film Dernier Été à Tanger d'Alexandre Arcady en 1986. Elle se produit au Palace la même année avec les acteurs du film Last song pour y chanter des titres de Dennis Berry et Stéphane Vilar. Ces derniers écrivent également les chansons qu'elle interprète dans le film de Jacques Rivette Haut bas fragile en 1994. Elle est l'auteur de la chanson qu'elle chante dans La Vérité sur Charlie (The truth about Charlie) de Jonathan Demme ainsi que de la chanson de son film Vivre ensemble pour lequel elle a également enregistré deux chansons de Serge Gainsbourg restées longtemps inédites : Hier ou demain et La Noyée.

La plupart de ces titres ont été réunis sur les compilations Chansons de films parue en 2004 et Je suis une aventurière parue en 2018.

En 1999, elle a enregistré avec Philippe Katerine un album intitulé Une histoire d'amour. Le disque sort en 2000 et sera suivi d’une tournée dans les principaux festivals en France et à l'étranger. Anna Karina s'est produite également sur la scène du Printemps de Bourges 2006 pour un hommage à Serge Gainsbourg.

Elle adapte, écrit les paroles et chante dans deux comédies musicales mises en musique par Philippe Eveno : Le vilain petit canard et La petite sirène, tirés des contes d'Andersen où elle donne la vedette à Philippe Katerine.

Elle a écrit quatre romans, trois films, joué au théâtre et fait quelques apparitions dans des téléfilms.


Dernières années

En 2017, son mari Dennis Berry lui consacre un documentaire Anna Karina, souviens-toi présenté au Festival Lumière de Lyon dont elle est l'invitée d'honneur.

En 2018, elle figure sur l'affiche du 71e Festival de Cannes aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans une scène extraite du film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. C'est une année faste pour Anna Karina dont le premier film qu'elle a réalisé, Vivre ensemble, ressort en salles dans une version restaurée, tout comme Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot de Jacques Rivette, présenté à Cannes Classic, ainsi qu'un album de chansons intitulé Je suis une aventurière. Invitée du Festival de Cannes, elle se rend ensuite dans plusieurs villes de France pour accompagner la ressortie de ces deux films ainsi qu'à Tokyo en septembre 2018 pour la sortie japonaise de son album. À cette occasion, elle chante sur scène lors du festival Tandem accompagnée par David Aron-Brunetière.

En septembre 2019, Anna Karina se rend à Châteauvallon où Charles Berling présente l'adaptation théâtrale du film Vivre sa vie de Jean-Luc Godard. Le 4 octobre 2019, la cinémathèque de Grenoble lui rend hommage en sa présence.

Elle meurt à Paris le 14 décembre 2019 des suites d'une complication post-opératoire. Sa famille dément que sa mort soit due à un cancer. Ses obsèques sont célébrées le 21 décembre au cimetière du Père-Lachaise à Paris en présence de nombreuses personnalité de la chanson et du cinéma dont le Ministre de la Culture Franck Riester, le producteur Dominique Besnehard, les actrices Marion Cotillard, Léa Seydoux, Jane Birkin, Macha Méril, Myriam Boyer, Gabrielle Lazure, Nadia Tereszkiewicz, Garance Clavel, Irène Jacob, Bulle Ogier, les chanteurs Philippe Katerine, Jeanne Cherhal, Philippe Eveno, les acteurs Clovis Cornillac, Charles Berling, Melvil Poupaud, la journaliste Audrey Pulvar, le réalisateur Abderrahmane Sissako... Elle est inhumée dans la 49e division.


Vie privée
Anna Karina épouse Jean-Luc Godard en 1961. Ils divorcent en 1965 et, en 1968, elle se marie avec Pierre Fabre. En 1974, elle divorce de ce dernier, pour épouser quatre ans plus tard Daniel Duval. Ils divorcent en 1981 et, l'année suivante, elle se remarie avec Dennis Berry. Elle est, par alliance, la belle-fille de l'actrice Myriam Boyer.

Ses meilleurs films

La Religieuse (1966)
(Actrice)
Pierrot le fou (1965)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Anna Karina (65 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Deux de la Vague, 1h31
Réalisé par Emmanuel Laurent
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Luc Godard, François Truffaut, Anna Karina, Antoine de Baecque, Isild Le Besco, Anouk Aimée
Note67% 3.3898553.3898553.3898553.3898553.389855
Deux de la vague est l'histoire d'une amitié. Jean-Luc Godard est né en 1930, François Truffaut deux ans plus tard, et ils se rencontrent par amour du cinéma. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand le cadet devient cinéaste, avec Les Quatre Cents Coups, qui triomphent à Cannes en 1959, il aide son aîné à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé À bout de souffle. Tout au long des années 1960, ils se serrent les coudes. C'est l'histoire et la politique qui les séparent, en 68 et après, quand Godard s'engage dans la révolution et Truffaut continue comme avant. Entre eux, Jean-Pierre Léaud est comme un enfant déchiré. Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français. En revisitant les archives et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse contemporaine, Deux de la Vague fait revivre une prodigieuse décade dont l'influence allait irriguer le monde entier.
Chloé
Chloé (2009)
, 1h51
Réalisé par Dennis Berry
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marion Cotillard, Anna Karina, Nozha Khouadra, Jean-Claude Adelin, Anne Deleuze, Renaud Rutten
Rôle Katia
Note60% 3.043953.043953.043953.043953.04395
Chloé, une jeune lycéenne de 16 ans, est désespérée : ses rapports avec sa mère sont exécrables, et Ahmed dont elle est amoureuse ne fait pas attention à elle. Alors qu'elle traine le soir, comme à son habitude, dans les rues tristes de la ville, elle trouve sur un banc le sac de Katia. Elle se rend à l'adresse trouvée sur une pochette d'allumettes, et observe Katia qui danse seule... Une amitié va naitre peu à peu entre elles.
Victoria
Victoria (2008)
, 1h35
Réalisé par Anna Karina
Origine France
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Anna Karina, Sophie Desmarais
Rôle Victoria
Note64% 3.235483.235483.235483.235483.23548
Deux chanteurs français en visite au Québec sont accompagnés en tournée par Victoria, une femme muette et amnésique.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle (segment "Artaud Double Bill") (archive footage)
Note66% 3.3464953.3464953.3464953.3464953.346495
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Moi César, 10 ans ½, 1m39, 1h31
Réalisé par Richard Berry
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, L'enfance marginalisée
Acteurs Jules Sitruk, Maria de Medeiros, Jean-Philippe Écoffey, Joséphine Berry, Mabô Kouyaté, Anna Karina
Rôle Gloria, la dame qui parle leur langue et propriétaire d'un pub
Note60% 3.0175953.0175953.0175953.0175953.017595
César habite à Paris, à Montmartre. Il a 10 ans et demi et mesure 1,39 m. Garçon plutôt timide mais réfléchissant énormément sur sa condition d'enfant, il adore les desserts et les pâtisseries et est très amoureux de la nouvelle élève Sarah Delgado. Elle est la première de la classe, décrite comme la « plus belle fille de l'école », et est aussi dans le cœur de Morgan Boulanger, le meilleur ami de César.
Moi César, 10 ans ½, 1m39, 1h31
Réalisé par Richard Berry
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jules Sitruk, Charley Boorman, Joséphine Berry, Mabô Kouyaté, Maria de Medeiros, Stéphane Guillon
Rôle Gloria
Note60% 3.0175953.0175953.0175953.0175953.017595
Dix ans et demi, 1m39, les parents, les disputes, les amis, le premier amour, la rivalité, l'école, l'autorité, ces quelques kilos en trop... Autant de choses qui font le petit monde de César. Timide, il parle peu mais pense énormément. Et forcément, comme ses parents ne prennent pas le temps de lui raconter la réalité, il l'imagine...
La Vérité sur Charlie, 1h44
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie romantique, Policier, Romance
Acteurs Mark Wahlberg, Thandie Newton, Olga Sékulic, Tim Robbins, Françoise Bertin, Park Joong-hoon
Rôle Karina
Note47% 2.352582.352582.352582.352582.35258
Après trois mois de mariage, Regina Lambert quitte Charlie, séducteur désinvolte au passé trouble, épousé sur un coup de tête, et dont elle ne sait pas grand-chose. Mais, à son retour de Martinique, la belle jeune femme découvre que ce dernier a été assassiné et que son appartement a été dévasté. Quant au compte en banque du couple, il est à sec. Regina, qui n'a rien de la veuve éplorée, est très choquée, d'autant que trois anciens complices de Charlie viennent lui réclamer une mallette pleine de diamants.
Emporte-moi, 1h34
Réalisé par Léa Pool
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Homosexualité, Religion juive, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Karine Vanasse, Pascale Bussières, Miki Manojlović, Monique Mercure, Jacques Galipeau, Gary Boudreault
Rôle Nana Kleinfrankenheim (archive footage) (uncredited)
Note68% 3.43943.43943.43943.43943.4394
Hanna a 13 ans et l'année 1963 sera celle où tout se décide. Entre un père juif apatride, poète tourmenté et inconnu, une mère catholique, fragile et éteinte, un frère aîné tendre et complice, une amie douce et son professeur d'école à la troublante ressemblance avec Nana (Anna Karina dans « Vivre sa vie »), Hanna s'éveille au monde, se cherche et tente de devenir une jeune femme libre et responsable de sa propre vie?
Haut bas fragile, 2h50
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marianne Denicourt, Nathalie Richard, Laurence Côte, André Marcon, Bruno Todeschini, Jacques Rivette
Rôle Sarah
Note71% 3.5867553.5867553.5867553.5867553.586755
C'est l'histoire de trois jeunes femmes à Paris au cours de l'été 1994. Chacune à sa façon va décider de changer le cours de sa vie, le tout en chansons.
L'Île au trésor, 1h55
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Le handicap, L'Or
Acteurs Melvil Poupaud, Martin Landau, Anna Karina, Vic Tayback, Lou Castel, Jean-François Stévenin
Rôle La Mère
Note61% 3.096433.096433.096433.096433.09643
Un groupe de riches oisifs s'occupent en reconstituant l'Île au trésor dans une sorte de jeu de rôle grandeur nature et violent où les perdants meurent pour de vrai.
L'oeuvre au noir, 1h50
Réalisé par André Delvaux
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Religion, Le suicide
Acteurs Gian Maria Volonté, Sami Frey, Anna Karina, Jacques Lippe, Marie-Christine Barrault, Philippe Léotard
Rôle Catherine
Note69% 3.4704853.4704853.4704853.4704853.470485
Les Flandres, au milieu du XVIe siècle. Sébastien Theus, médecin alchimiste, dont le véritable nom est Zénon, revient clandestinement à Bruges, sa ville natale. Malgré de puissants protecteurs - dont le Prieur des Cordeliers - Zénon, recherché depuis longtemps pour dissidence et écrits subversifs, va être arrêté, jugé et condamné au bûcher.
Dernier été à Tanger, 1h55
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Thierry Lhermitte, Roger Hanin, Valeria Golino, Julien Guiomar, Vincent Lindon, Jacques Villeret
Rôle Myrrha
Note47% 2.3915852.3915852.3915852.3915852.391585
En 1956, avec l'indépendance du Maroc, la conférence de Fedala rend Tanger au Maroc et la ville est sens dessus-dessous. Depuis qu'il a fait assassiner son rival, Marchetti, William Barrès règne en maître sur la pègre de la ville. C'est alors que Richard Corrigan, un détective privé couvert de dettes, reçoit la visite d'un avocat suisse, Schmidt, qui lui demande, en échange d'une forte somme, de remettre une enveloppe à une jeune femme, qui vient d'arriver à Tanger.
Cayenne Palace, 1h45
Réalisé par Alain Maline
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Richard Berry, Jean Yanne, Xavier Deluc, Olivia Brunaux, Anna Karina, Claude Brosset
Rôle Lola
Note44% 2.2337252.2337252.2337252.2337252.233725
Noël, un baroudeur, est à la recherche de son père en Guyane. Équateur, le patron de l'Hôtel Cayenne, prétendument guide touristique, est en fait plutôt trafiquant et proxénète. À la suite d'une poursuite dans la forêt, il est tué par Noël.
Last Song
Last Song (1987)
, 1h38
Réalisé par Dennis Berry
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs Gabrielle Lazure, Anna Karina, Anouk Grinberg
Rôle Susan
Note56% 2.821542.821542.821542.821542.82154
Billy est américain, il est chanteur de rock et vit a Paris, il est marie à Susan, chanteuse, et aime Julie sa dernière maîtresse. Il a tout, succès, amour, argent. Et pourtant il se suicide. Son jeune frère Tom suit sa carrière de l'Amérique. A l'annonce de ce drame qu'il n'admet pas, il arrive en France pour comprendre. Il y arrivera à travers tous les personnages, musiciens, manager, groupie, femme, maîtresse, qui entouraient Billy et aussi a travers sa propre introspection.
Ave Maria
Ave Maria (1984)
, 1h45
Réalisé par Jacques Richard, Jacques Richard
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Anna Karina, Féodor Atkine, Pascale Ogier, Isabelle Pasco, Dora Doll, Bernard Freyd
Rôle Berthe Granjeux
Note56% 2.8365552.8365552.8365552.8365552.836555
Âgée de quinze ans, Ursula s’éveille à la sensualité avec Paul, un adolescent de son âge. Elle vit dans un petit village, dans un milieu assez fermé, fortement imprégné de religion.