Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Schoendoerffer est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 5 mai 1928 à Chamalières (France)

Pierre Schoendoerffer

Pierre Schoendoerffer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierre Schœndœrffer
Nationalité France
Naissance 5 mai 1928 à Chamalières (France)
Mort 14 mars 2012 (à 83 ans) à Clamart (France)
Récompenses Commandeur de la Légion d'honneur‎, Officier des Arts et des Lettres‎, Officier de l'ordre national du Mérite, Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs, Commandeur des Palmes académiques

Pierre Schoendoerffer est un romancier, réalisateur, scénariste et documentariste français, né le 5 mai 1928 à Chamalières et mort le 14 mars 2012 à Clamart .

Lauréat de l'Académie française, récompensé par un Oscar, il était membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1988.

Biographie

Pierre Schoendoerffer a eu une enfance itinérante au gré des postes occupés par son père, Georges Schoendoerffer (1888-1949), ingénieur de l'École centrale. Ce dernier, issu d'une famille protestante alsacienne, fait la connaissance de son épouse, Marie-Louise Friesé, fille de l'architecte Paul Friesé, en 1919 à Strasbourg, lors de la cérémonie marquant le retour de l'Alsace à la France. Quatrième enfant d'une fratrie de cinq, il naît à Chamalières (Puy-de-Dôme) en mai 1928, alors que son père travaille chez Michelin à Clermont-Ferrand. En 1939, son père part chez De Dietrich à Niederbronn (Bas-Rhin). Évacuée à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, toute la famille déménage à Annecy où son père est nommé directeur de l'hôpital. C'est là qu'il lit Fortune carrée de Joseph Kessel, qui lui indique le chemin de « la vraie vie ». Son père étant mort des suites de la guerre, Pierre Schoendoerffer devient pupille de la Nation, comme l'avait été sa mère, Marie-Louise Friesé, dont le père était mort en 1917 au Chemin des Dames, réengagé à 62 ans comme capitaine/interprète.




Matelot
Il rêve de devenir marin, lui qui n'a jamais vu la mer et embarque comme matelot sur un petit chalutier à voile et à moteur à 18 ans. Il est inscrit maritime. À 19 ans, il embarque sur un caboteur suédois de haute mer, comme matelot de pont léger. Il navigue essentiellement en mer Baltique et en mer du Nord.


Cinéaste de guerre et photographe en Indochine
Appelé pour son service militaire, il rentre en France. À la lecture du Figaro il est frappé par un article de Serge Bromberger sur le caméraman Georges Kowal qui vient d'être tué. Il s'inscrit comme volontaire, intègre le Service cinématographique des armées et part en Indochine. Il est nommé caporal, puis caporal-chef. Il y rencontre Raoul Coutard, qui devient plus tard son opérateur. Il filme la guerre de 1952 à la chute de la bataille de Ðiện Biên Phủ en 1954 où il est fait prisonnier avec toute la garnison.

Libéré fin août par les accords de Genève, il reste en Indochine et se fait démobiliser sur place en janvier 1955. Il devient alors photographe pour de grands magazines étrangers et, avec le pécule que lui rapportent ses reportages photographiques, il décide de boucler son tour du monde en rentrant par l'Est.

Il parle de son expérience en tant que reporter de guerre dans le film Les Yeux brûlés de Laurent Roth. Sur le DVD du film figure également en bonus le film Pierre Schoendoerffer, La Peine des hommes, reconstitution de l'entretien intégral de Pierre Schoendoerffer lors du tournage du film Les Yeux Brûlés : il y commente avec passion le métier de la guerre, l’art de la filmer et le sort de son frère d’armes Jean Péraud disparu à Ðiện Biên Phủ. En conclusion, un montage d’archives présente sa libération au milieu des soldats français prisonniers du Vietminh durant l’été 1954.

Avec Dominique Merlin, il réalise en 1967 un film documentaire au Viêt Nam avec l'armée américaine, La Section Anderson, auquel est décerné un Oscar et de nombreuses distinctions internationales.


Réalisateur de cinéma
À Hong Kong, il rencontre Joseph Kessel à qui il fait part de son désir de devenir cinéaste. Kessel lui promet de l'aider, et lorsqu'il le revoit à Paris, il l'impose à un jeune producteur, Georges de Beauregard, pour tourner en 1956, en Afghanistan, le film que lui, Kessel, a écrit : La Passe du diable. D'autres films suivront : Ramuntcho et Pêcheur d'Islande (adaptations des romans éponymes de Pierre Loti).

En 1963, il écrit La 317e Section qui devient en 1964 un film de fiction : La 317e Section, proche du documentaire sur la guerre d'Indochine ; il obtient le prix du scénario à Cannes.


Écrivain
L'Adieu au roi, publié en 1969, obtient le prix Interallié, dont il rejoindra le jury quelques années plus tard. Le réalisateur américain John Milius le porte à l'écran en 1989, L'Adieu au roi, avec Nick Nolte.

Pierre Schoendoerffer écrit, en 1976, un roman, Le Crabe-tambour, qui obtient le grand prix du roman de l'Académie française. Il l'adapte pour le cinéma l'année suivante, tournant pendant sept semaines sur un navire de guerre, l'escorteur d'escadre Jauréguiberry, pendant l'hiver dans l'Atlantique nord. Sorti en novembre 1977, le film reçoit trois Césars en 1978.

En 1992, il réalise son film le plus ambitieux, Diên Biên Phu, tourné au Viêt Nam.

En 2003, dès la création des « écrivains de Marine » par Jean-François Deniau, Pierre Schoendoerffer fait partie de la compagnie de vingt membres .

En 2007, il se rend en Afghanistan, un demi-siècle après avoir découvert le pays aux côtés de Joseph Kessel, invité par le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), dont il est soldat de 1 classe d'honneur.

Pierre Schoendoerffer meurt le 14 mars 2012 à l'hôpital militaire Percy de Clamart, où il avait été transféré quelques jours auparavant à la suite d'une opération chirurgicale.

Le 19 mars, jour anniversaire de son parachutage à Ðiện Biên Phủ, ses obsèques sont célébrées en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris, suivies d'un hommage national dans la cour d'honneur des Invalides en présence du Premier ministre François Fillon, du ministre de la Défense Gérard Longuet, du ministre des Anciens combattants et du ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand.


Vie privée
Pierre Schoendoerffer est le petit-fils de l'architecte Paul Friesé (1851 - mort pour la France en 1917), vétéran de la guerre franco-prussienne de 1870 ; celui-ci s'engage dans l'armée française au début de la Première Guerre mondiale, à l'âge de 63 ans, avec le grade de capitaine. Il meurt durant la seconde bataille de l'Aisne sur le Chemin des Dames.

Pierre Schoendoerffer était marié à la journaliste de France-Soir Patricia Schoendoerffer dite Pat Chauvel (fille de Jean Chauvel et sœur de Jean-François Chauvel, reporter à l'AFP) qu'il a rencontrée au Maroc (protectorat franco-espagnol à l'époque).

Il est le père de :


Frédéric Schoendoerffer, cinéaste ;
Ludovic Schoendoerffer, acteur ;
Amélie Schoendoerffer, auteur de Dame Langouste (JC Lattès, 2010).
Il est l'oncle de Patrick Chauvel, photographe de guerre.

Ses meilleurs films

Le Crabe-Tambour (1977)
(Réalisateur)
La 317ème section (1965)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Schoendoerffer (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Yeux brûlés
Réalisé par Laurent Roth
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Mireille Perrier, Raoul Coutard, Pierre Schoendoerffer, Raymond Depardon

À l'aéroport de Roissy, une jeune femme vient chercher une cantine militaire qui lui est retournée. Elle contient les effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu le 8 mai 1954 à Diên Biên Phu. Elle engage la discussion avec les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. Les souvenirs et histoires qu'elle suscite font ressurgir les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il un témoin ou un combattant ? Son objectif est-il un bouclier qui le protège des effets de la guerre ou plutôt une arme qui le conduit à prendre tous les risques pour témoigner ? Peut-on vraiment considérer ces images de la mort au combat comme une forme d'art ?
Agents secrets, 1h49
Réalisé par Frédéric Schoendoerffer
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Vincent Cassel, Monica Bellucci, André Dussollier, Charles Berling, Bruno Todeschini, Éric Savin
Rôle client au bar (apparition furtive)
Note54% 2.749962.749962.749962.749962.74996
Agents secrets met en scène de façon réaliste un groupe d'agents de terrain de la DGSE, avant, pendant, et après une mission au Maroc. L'un des agents, Lisa (Monica Bellucci), est piégée par le service et se retrouve derrière les barreaux pour accomplir, au sein de la prison, une mission contre son gré. Échappant au contrôle du service qui tente de le faire taire, l'ami de Lisa, Brisseau (Vincent Cassel), comprend que les deux missions sont liées entre elles pour des raisons politiques et financières.
Aldo et Junior, 1h45
Réalisé par Patrick Schulmann
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Aldo Maccione, Andréa Ferréol, Luis Rego, Riton Liebman, Sylvie Nordheim, Christian Baltauss
Rôle membre du CA
Note46% 2.311212.311212.311212.311212.31121
Un père (Aldo Maccione) et un fils (Riton Liebman) qui n'ont pas du tout la même notion de la famille s'affrontent au sein de celle-ci. Une jeune femme, Méredith (Sylvie Nordheim), décide de s'installer chez le père et va venir bouleverser un peu la famille.
Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, 1h
Réalisé par Raphaël Millet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Politique
Acteurs Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras, Raoul Coutard, Jacques Perrin

Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire retrace le parcours de Pierre Schoendoerffer depuis sa participation à la guerre d’Indochine en tant que cinéaste de l’armée française (présent notamment lors de la bataille de Diên Biên Phù et l'impact que cette expérience personnelle de la guerre a eu sur l'ensemble de son œuvre de cinéaste et d’écrivain. L’accent est tout particulièrement mis sur l’unité qui existe au cœur de l’œuvre schoendoerfférienne entre un film de fiction comme La 317e Section sur la guerre d’Indochine menée par les Français, et un film documentaire comme La Section Anderson sur la guerre du Viêt Nam menée par les Américains. L’intérêt humaniste que Pierre Schoendoerffer porte à la condition humaine telle qu’elle peut apparaître dans des situations aussi extrêmes que les conflits armés est mis en avant.

Réalisateur

Là-haut, un roi au-dessus des nuages, 1h34
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Bruno Cremer, Claude Rich, Florence Darel, Jacques Perrin, Jacques Dufilho, Wojciech Pszoniak
Note62% 3.1041053.1041053.1041053.1041053.104105
Paris, 1977, une journaliste du Figaro enquête sur la disparition d'Henri Lanvern en plein tournage en Thaïlande. Cinéaste et ancien militaire, Lanvern aurait accepté une mission à la demande des services secrets français afin de couvrir l'évasion de son vieil ami de guerre, le général Cao Ba Ky, prisonnier dans un camp de rééducation communiste.
Diên Biên Phu, 2h11
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Donald Pleasence, Jean-François Balmer, Patrick Catalifo, Maxime Leroux, Ludmila Mikaël, François Negret
Note62% 3.1002253.1002253.1002253.1002253.100225
En mars 1954 à Hanoï, le journaliste américain Howard Simpson réalise un reportage sur la guerre d'Indochine. Il se lie d'amitié avec plusieurs militaires français et apprend, à leur côté, le début de l'attaque contre le camp retranché de Diên Biên Phu. Il voit là l'occasion d'obtenir les premiers scoops pour son journal. Il entre en contact avec un journaliste français de l'AFP afin de faire confirmer ses informations.
L'Honneur d'un capitaine, 1h57
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Nicole Garcia, Jacques Perrin, Georges Wilson, Charles Denner, Claude Jade, Georges Marchal
Note64% 3.2427353.2427353.2427353.2427353.242735
Lors d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie au début des années 1980, le professeur Paulet (Jean Vigny) dénonce les méthodes du capitaine Caron (Jacques Perrin), tué au combat en 1957. La veuve du capitaine, Patricia (Nicole Garcia), décide d'intenter un procès en diffamation à Paulet. Elle est représentée par son oncle bâtonnier (Georges Wilson) et par une amie, la jeune avocate Maître Valouin (Claude Jade) de Quimper ; Paulet, lui, est défendu par Maître Gillard (Charles Denner).
Le Crabe-Tambour, 2h
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, La mer, Le terrorisme, Transport, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Jean Rochefort, Jacques Perrin, Claude Rich, Jacques Dufilho, Aurore Clément, Odile Versois
Note69% 3.479413.479413.479413.479413.47941
Atteint d'un cancer du poumon, un officier de la marine nationale française se voit confier un ultime commandement après l'avoir expressément réclamé, celui de l'escorteur d'escadre Jauréguiberry dont c'est également la dernière mission avant son désarmement. Il est chargé de l'assistance et de la surveillance de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Le commandant mène aussi une quête personnelle, enracinée dans les guerres coloniales françaises depuis le Mékong en 1948 : croiser une dernière fois un homme qu'il a connu, devenu patron d'un chalutier. Le déroulement du film révèle qu'il avait donné sa parole à cet homme, parole qu'il n'avait pas pu tenir en raison de divers événements politiques. On peut supposer que, durant toute sa vie qui maintenant s'achève, il a souffert de ce manquement.
La section Anderson, 1h5
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Guerre, Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique
Note69% 3.4781453.4781453.4781453.4781453.478145
Le caméraman de guerre français et vétéran de la guerre d'Indochine Schoendoerffer, déjà célèbre pour son chef-d'œuvre La 317e Section, retourne au Viêt Nam.
Objectif 500 millions, 1h34
Réalisé par Pierre Schoendoerffer, Philippe Fourastié
Origine France
Genres Action, Policier
Acteurs Bruno Cremer, Marisa Mell, Étienne Bierry, Pierre Fromont, Maurice Auzel, Robert Blome
Note64% 3.2276553.2276553.2276553.2276553.227655
Emprisonné et destitué par le tribunal militaire à cause d’activités jugées subversives, le capitaine Richau vient d’être libéré. Après avoir vainement cherché du travail en ayant fait jouer ses rares relations militaires d’autrefois, il est contacté, un jour, par une jeune et belle femme, Yo, qui lui propose de participer à un braquage. Objectif : 500 millions de francs transportés par un avion devant décoller de l’aéroport d’Orly. Sa mission serait, après s’être introduit dans l'avion et avoir réussi à maîtriser l’équipage durant le vol, de sauter en parachute avec le sac contenant le pactole. Il retrouverait Yo et ses complices parmi lesquels une de ses anciennes connaissances, Pierre, ex-militaire d'Algérie responsable de sa condamnation.
La 317ème section, 1h34
Réalisé par Pierre Schoendoerffer, Philippe Fourastié
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre, Manuel Zarzo, Saksy Sbong
Note74% 3.732063.732063.732063.732063.73206
L'histoire de huit journées de guerre. En mai 1954, durant la guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive composée de quatre Français et de quarante-et-un Laotiens reçoit l'ordre d'abandonner le petit poste isolé de Luong Ba à la frontière du Laos, pour rallier une colonne partie au secours du camp retranché de Diên Biên Phu.
Attention ! Hélicoptères, 27minutes
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Documentaire

Ce documentaire entend démontrer les capacités d'emploi tactique de l'hélicoptère en tant qu'arme nouvelle tout en renforçant le contact entre les militaires et le grand public, notamment les Jeunes. Des prises de vue montrent en particulier des Alouette réalisant des vols tactiques au cours desquels les voilures tournantes collent littéralement au terrain en évitant arbres et obstacles au dernier moment. Toute la panoplie des missions dévolues aux hélicoptères est présentée, de l'héliportage au support logistique en passant par l'attaque de chars, de convois, de personnels jusqu'à la reconnaissance armée, l'évacuation sanitaire et même le tourisme !
La passe du diable, 1h30
Réalisé par Pierre Schoendoerffer, Jacques Dupont
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation
Acteurs Jean Négroni

Alors que son grand frère Mokhi refuse de l'emmener au grand jeu de bouzkachi de Kaboul, auquel il va participer pour représenter la province de Kataghan, le jeune Rahim décide de s'y rendre par ses propres moyens. Guidé par l'ange de la mort, Azraël, Rahim parvient difficilement à Kaboul. Là, humilié par un autre cavalier, Ouroz, Rahim ronge la sangle du cheval de ce dernier. Mais c'est Mokhi qui monte le cheval. S'élançant pour le prévenir alors que le jeu a commencé, l'enfant meurt piétiné par les cavaliers, tandis que Mokhi remporte le bouzkachi sans que la sangle n'ait cédé.
Pêcheur d'Islande, 1h24
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Jean-Claude Pascal, Juliette Mayniel, Charles Vanel, Michel Garland, Georges Poujouly, Alain Saury
Note58% 2.9365952.9365952.9365952.9365952.936595
Les aventures en mer d'un équipage breton de Concarneau : le capitaine gravement blessé dans une tempête est remplacé par son second, Yan. À son retour au port, l'armateur, Mével, donne à Yan son premier commandement. La fille de Mével, qui le voit alors d'un autre œil, tombe amoureuse de lui. Lors d'une sortie sur une mer déchaînée, Yan est emporté par une lame, mais par chance un navire étranger parvient à le sauver.
Ramuntcho
Ramuntcho (1959)
, 1h30
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Mijanou Bardot, Albert Dinan, Marie Glory, Gaby Morlay, François Guérin, Roger Hanin
Note49% 2.498792.498792.498792.498792.49879
Le contrebandier basque Ramuntcho est fiancé avec Gracieuse, dont la mère Dolorès s'oppose formellement à leur mariage.