Durant la Grande Dépression, Seabiscuit, un étalon a priori peu performant, et son jockey Red Pollard, un garçon au passé malheureux, font contre toute attente la fortune de Charles Howard, le propriétaire du cheval, un vendeur d'automobiles éprouvé par la vie.
Chaque année, depuis des siècles, se déroule l'Océan de Feu, une course de survie de 5000 km à travers le désert arabe. En 1890, pour la première fois de l'histoire, un cheikh richissime invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à la grande course. Frank T. Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, est considéré comme le plus grand cavalier de l'Ouest américain.Le cheikh désire opposer le cow-boy et son mustang aux plus grands chevaux arabes et aux meilleurs cavalier bédouins. Certains parmi eux sont bien décidés à empêcher l'étranger de finir la course.
Cette histoire raconte celle d'un zèbre trouvé par un homme propriétaire d'une ferme avec sa fille. La jeune fille va s'occuper du zèbre, nommé Zig Zag, qui va grandir et apprendre la vie grâce à un poney Shetland nommé Prof. Il va aussi découvrir le lieu qui se trouve de l'autre côté de la barrière, un hippodrome très réputé, et très riche. Il va décider de devenir un cheval de course, et tenter de gagner l'Open du Kentucky, où il va devoir affronter des chevaux performants et entrainés dont Junior, l'un de ses tourmenteurs. Il va tomber amoureux de Lucy, une jument de saut, qui va l'aider dans ses choix.
Une mère de famille et femme à la maison, Penny Chenery, accepte de prendre en charge les écuries de son père souffrant, malgré son manque flagrant de connaissances dans le domaine de la course hippique. Avec l'aide d'un ancien entraîneur canadien, Lucien Laurin, Chenery essaie alors de se frayer un chemin dans ce domaine dominé par les hommes. Finalement, elle adoptera le premier cheval de course, Secretariat, gagnant le Triple Crown à 3 ans, cheval qui pourrait être aussi le plus grand de tous les temps.
Ben Crane est un homme qui entraine des chevaux de courses. Un jour, une des pouliches qu'il entraine fait une chute lors d'une course et se brise un os du canon. Ben va prendre soin de la pouliche avec l'aide de sa famille, surtout de sa fille, Cale. La jument guérit petit à petit et finit par participer à une course qui permettra à Ben de la vendre. Cale, désespérée, arrive à convaincre son père de la racheter. Convaincu par sa fille, il accepte et donne la pouliche à sa fille qui va lui faire atteindre des sommets.
En 1949, le jeune Alec Ramsay rentre des Indes à bord d'un cargo. Le navire fait naufrage et le jeune homme est sauvé par un cheval sauvage, un étalon arabe à la robe noire. Ils se retrouvent tous deux sur une île déserte, le cheval est très sauvage et ne se laisse pas approcher. Alec ne perd pas patience et, au fil du temps, devient l'ami de ce cheval qu'il appelle Black. Ils sont secourus tous les deux par un navire de passage. De retour chez lui, Alec se rend compte que son cheval sauvage est extrêmement rapide, peut-être le plus rapide du monde. Il l'entraîne donc, avec l'aide d'un vieil entraîneur des courses, Henry Dailey, pour vaincre deux chevaux mythiques de l'histoire des courses de galop, Cyclone et Sun Raider.
Alexandre Beck, jeune médecin en pédiatrie, file le parfait amour avec Margot. Ils se sont rencontrés enfants et ne se sont plus jamais quittés depuis. Un soir, lors d'une baignade au clair de lune, ils sont agressés par des inconnus. Alexandre est blessé mais parvient à s'en sortir, alors que Margot est tuée.
Le film raconte l'histoire de John Grady Cole, un cowboy âgé de 16 ans, et de son meilleur ami Lacey Rawlins, qui franchissent les frontières pour se rendre au Sud du Mexique.
Dans le Colorado du début du XX siècle, le Denver Post organise une course de chevaux à travers mille kilomètres de plaines, déserts, montagnes avec pour enjeu un pactole de 2 000 dollars. L'aventure séduit plusieurs concurrents aux ambitions diverses.
Phar Lap, known affectionately as "Bobby" by his strapper Tommy Woodcock (Burlinson), collapses and dies in Woodcock's arms, at Menlo Park in California, in 1932. The news is greeted with great sadness and anger in Australia. The remainder of the film is done as flashback.
Fred P. Chaney reçoit en héritage après le décès de sa mère un cheval parlant qui a aussi une bonne connaissance de la bourse. Avec l'aide de ce cheval Fred gagne beaucoup à la bourse de Chicago. Ld
1934. Dans les faubourgs de New York, Sorrowful Jones est un bookmaker pingre et aigri. Son commerce fructueux se tient dans l'arrière-boutique d'un magasin de bonbons. Son assistant, Regret, se débat avec un parieur, Carter, qui propose de laisser sa petite fille de six ans en gage, en échange de 10 dollars à parier sur une prochaine course. Blackie Ryan et son homme de main arrivent sur ces entrefaites et demandent à Sorrowful un investissement de 50 000 dollars pour une affaire de jeux. Sorrowful n'ose refuser et, troublé, après la visite des deux hommes, accepte de garder la fillette de Carter en gage. Le lendemain, l'inspecteur Brannigan informe Sorrowful du suicide de Carter et la petite fille doit être placée dans un orphelinat. Sorrowful la dissimule et annonce à l'inspecteur qu'il ignore où elle se trouve.
Mi Taylor arpente les routes de la campagne anglaise lorsqu'il trouve un toit accueillant chez les Brown. Lorsque la fille cadette de la famille, Velvet, remporte un cheval à la foire du village, elle convainc, appuyée par sa mère, le jeune garçon de l'aider à entraîner Espoir pour participer à un concours prestigieux : le Grand National.
Jay Trotter a renoncé aux jeux de hasard et vit enfin une vie normale avec sa femme. Un jour son meilleur ami, un chauffeur de taxi, lui fait écouter une bande sonore de conversations qu'il a enregistré dans son taxi. Ils tombent sur un entretien de deux hommes discutant de pari à faire sur un certain cheval qui est sûr de gagner. Il n'en fallait pas plus pour rallumer la flamme du jeu chez Trotter. Il va vite découvrir que ce samedi est son jour de chance.