Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "La guerre d'Algérie", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Les parapluies de Cherbourg, 1h31
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La grossesse, La musique, La guerre d'Algérie, Musique, Histoire de France
Acteurs Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Mireille Perrey, Ellen Farner

Cherbourg, novembre 1957. Madame Emery et sa fille, Geneviève, tiennent une boutique appelée Les parapluies de Cherbourg. Geneviève est amoureuse de Guy, mécanicien dans un garage. Sa mère désapprouve la relation quand elle l'apprend. Le jeune homme est élevé par sa tante (et marraine) Élise, gravement malade.
Les centurions, 2h9
Réalisé par Mark Robson
Origine France
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Anthony Quinn, Alain Delon, George Segal, Michèle Morgan, Claudia Cardinale, Maurice Ronet

La guerre est le quotidien du lieutenant-colonel Pierre Raspeguy. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.
La Bataille d'Alger, 2h1
Réalisé par Gillo Pontecorvo
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Religion, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Religion musulmane, Histoire de France
Acteurs Jean Martin, Brahim Haggiag, Larbi Zekkal

En 1954 à Alger, le Front de libération nationale (FLN) diffuse son premier communiqué : son but est l'indépendance nationale vis-à-vis de la France, et la restauration de l'État algérien. Ali la Pointe propose des parties de bonneteau. Repéré par la police, il s'enfuit mais se fait agresser par un passant, il réplique et se fait tabasser par le reste du groupe. Rattrapé par la police, il se fait arrêter. Emprisonné, il assiste par la fenêtre de sa cellule à l'exécution d'une peine de mort par guillotine sur un nationaliste. Le FLN le contacte.
Loin des hommes, 1h50
Réalisé par David Oelhoffen
Origine France
Genres Drame, Guerre, Western
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Viggo Mortensen, Reda Kateb, Nicolas Giraud, Yann Goven, Ángela Molina

En 1954, au début de la guerre d'Algérie, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas saharien d'Algérie. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
Le petit soldat, 1h24
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Michel Subor, Anna Karina, Henri-Jacques Huet, Jean-Luc Godard, László Szabó, Georges de Beauregard

En 1958, pendant la Guerre d'Algérie, Bruno Forestier (Michel Subor), déserteur réfugié en Suisse, travaille pour un groupuscule d'extrême droite. Il croise un jour Véronica (Anna Karina) et en tombe amoureux. Ses amis le soupçonnent de mener un double jeu, et pour le tester, lui ordonnent d'assassiner un journaliste.
Peuple en marche, 55minutes
Réalisé par René Vautier, Ahmed Rachedi, André Dumaître
Origine Algerie
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Le terrorisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, La guerre d'Algérie, Politique

En 1962, René Vautier monte avec des amis algériens un centre de formation audiovisuelle pour promouvoir un « dialogue en images » entre les deux camps. De cette expérience est réalisé un film, partiellement détruit par la police française. Les images qu’ils ont pu sauver constituent un document historique rare : elles retracent la guerre d’Algérie, racontent l’histoire de l’ALN (Armée de libération nationale) et montrent la vie dans l’après-guerre, notamment la reconstruction dans les villes et les campagnes après l’indépendance.
Les têtes brûlées, 1h26
Réalisé par Willy Rozier
Origine France
Genres Aventure
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Transport, Automobile, Camion, La guerre d'Algérie, Road movie, Histoire de France
Acteurs Jacques Dufilho, Philippe Clay, Estella Blain, Jacques Dynam, Roberto Camardiel, Doudou Babet

Au cours de la guerre d'Algérie, quatre hommes et deux femmes acceptent de convoyer pour le compte du Front de libération nationale algérien des camions à travers le désert.
Hassan Terro, 1h30
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Guerre, Comédie
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Rouiched, Keltoum, Hassan El-Hassani, Larbi Zekkal, Bernard Verley, Sid Ali Kouiret

Alors qu’il tente par tous les moyens de rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, Hassan, père de famille intègre et naïf, offre sans le savoir, l’hospitalité à un moudjahid activement recherché par l’armée française.
L'opium et le baton, 2h15
Réalisé par Ahmed Rachedi
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Marie-Josée Nat, Rouiched, Sid Ali Kouiret, Jean-Claude Bercq, Jean-Louis Trintignant, Mahieddine Bachtarzi

Dans un village de montagne en Kabylie, pendant la guerre d'Algérie, la majorité de la population a rallié le mouvement indépendantiste du FLN. L'armée française décide de le rayer de la carte.
Avoir vingt ans dans les Aurès, 1h37
Réalisé par René Vautier
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Philippe Léotard, Alexandre Arcady, Jacques Canselier, Jean-Michel Ribes, Alain Scoff, Jean-Jacques Moreau

En avril 1961, dans le massif de l'Aurès, un commando, formé d'appelés bretons, affronte un groupe de l'Armée de libération nationale : il fait un prisonnier algérien. Le soldat français blessé au cours de l'accrochage, instituteur dans le civil, se rappelle les événements qu'il a vécus avec ses camarades au cours des derniers mois : leur opposition à la guerre en Algérie les a conduits dans un camp réservé aux insoumis ; il se remémore la façon dont leur chef a su les transformer, de jeunes Bretons antimilitaristes qu’ils étaient, en redoutables chasseurs de fellaghas, prêts à tuer et y prenant goût. Tous sauf lui, cèdent progressivement à l'escalade de la violence.
R.A.S
R.A.S (1973)
, 1h50
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Jacques Spiesser, Jacques Weber, Jean-François Balmer, Jacques Villeret, Claude Brosset, Michel Peyrelon

En 1956, pendant la guerre d'Algérie, March, Charpentier et Dax, des réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire. Ils sont alors pris dans les engrenages de la guerre, de la torture et de la mort. Le commandant Lecoq doit constituer une unité d'élite avec les réfractaires, dont les motivations politiques sont diverses.
La question, 1h52
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Nicole Garcia, Jacques Denis, Christian Rist, Jean Benguigui, Maurice Benichou, Roland Blanche

A Alger, en 1957, les paras font régner l'ordre. Henri Charlègue, le directeur d'un journal sympathisant avec le FLN, passe à la clandestinité. Il est arrêté avec son ami Maurice Oudinot. Tous deux subissent des tortures et ce dernier meurt au cours d'un interrogatoire. Tandis qu'il est derrière les barreaux, Charlègue écrit en cachette un récit sur les conditions de sa détention et réussit à le faire parvenir à son éditeur par l'intermédiaire de son avocat. À sa parution, le livre fait scandale. Charlègue est condamné à dix ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat.
Le Coup de Sirocco, 1h42
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Roger Hanin, Marthe Villalonga, Michel Auclair, Patrick Bruel, Gérard Jugnot, Jacques Duby

En 1962, Albert Narboni, épicier heureux de vivre en Algérie française, est contraint de partir en exil avec sa famille au moment de l'indépendance de l'Algérie.