Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Vanel est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 21 aout 1892 à Rennes (France)

Charles Vanel

Charles Vanel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charles-Marie Vanel
Nationalité France
Naissance 21 aout 1892 à Rennes (France)
Mort 15 avril 1989 (à 96 ans) à Cannes (France)
Récompenses Ordre de la Francisque

Charles Vanel est un acteur et réalisateur français, né le 21 août 1892 à Rennes (Ille-et-Vilaine), mort le 15 avril 1989 à Cannes (Alpes-Maritimes). Il a tourné dans plus de 200 films, sur une période de 78 ans.

Biographie

Né en Bretagne, fils de commerçants installés à Paris lorsqu'il a douze ans, Charles Vanel, Charles-Marie Vanel de son nom complet, est renvoyé de tous les établissements scolaires qu'il fréquente et n'a pas une adolescence heureuse. Il tente de s'engager dans la marine, ce que sa vue insuffisante ne lui permet pas. Finalement, en 1908, il commence à jouer dans des spectacles de théâtre. Il débute au cinéma en 1912 dans Jim Crow de Robert Péguy. Il fréquente les Russes émigrés de la troupe de Iossif Ermoliev et Alexandre Kamenka, nourris de l'enseignement de Stanislavski. Il participe à la guerre tout en suivant de nombreuses tournées théâtrales, notamment avec Lucien Guitry. Il entre par la suite chez Firmin Gémier, au théâtre Antoine, avant de se consacrer exclusivement au cinéma.

Il joue dans de nombreux films muets dans les années 1910 et 1920, particulièrement dans des rôles de personnages bourrus et amers et mène une fructueuse carrière de comédien.

Entre 1914 et 1917, Charles Vanel est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. Blessé deux fois, il est démobilisé en 1917, un an avant la fin du conflit, et reçoit la croix de Guerre. Il reprend aussitôt sa carrière au théâtre et au cinéma.

Vanel réalise en 1929 son unique long métrage, un film muet, Dans la nuit. En 1931, il tourne encore un court métrage, Affaire classée avec Pierre Larquey et Gabriel Gabrio, ressorti en 1935 sous le titre Le Coup de minuit.


Le succès
Lors de l'avènement du parlant, sa voix phonogénique et les inflexions qu'il lui donne consolident sa popularité et il atteint la consécration. Il va souvent travailler pour Maurice Tourneur et Raymond Bernard. Il a souvent Gaby Morlay pour partenaire.

En 1932 il joue dans Les Croix de bois de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar, en 1933 dans Les Misérables de Raymond Bernard où il interprète Javert aux cotés d'Harry Baur, puis en 1934 Le Grand Jeu de Jacques Feyder avec Pierre Richard-Willm, Marie Bell et Françoise Rosay. En 1937, il fait face à Erich von Stroheim dans Les Pirates du rail de Christian-Jaque et, en 1938, à Jules Berry dans Carrefour de Curtis Bernhardt. En 1939, il retrouve Pierre Richard-Willm et Jacques Feyder pour La Loi du nord.

Sous l'Occupation, il ne cesse de tourner notamment avec Fernandel dans La Nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin et avec Tino Rossi dans Le soleil a toujours raison de Pierre Billon. Il est par ailleurs titulaire de la Francisque n°431, en date d'octobre 1941.

À la Libération, en 1944, il est inquiété par la Résistance, mais finalement mis hors de cause, son soutien au maréchal Pétain s'expliquant surtout du fait de ses souvenirs d'ancien combattant de la première guerre mondiale. Charles Vanel dénonce les dérives de la France de Vichy, et surtout, étant patriote, ne cautionne pas la collaboration avec les Allemands.

À partir de 1948, il tourne beaucoup en Italie.

Il interprète Jo dans Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot, en 1953. Il y incarne un conducteur de camion, dur à cuire qui dévoile au fur et à mesure du film sa fragilité intérieure. Il a pour partenaire Yves Montand. Avec ce film, Vanel obtient le prix du meilleur acteur au festival de Cannes.

En 1951, il joue un juge dans Son dernier verdict de Mario Bonnard. Il est un procureur dans L'Affaire Maurizius de Julien Duvivier et joue souvent, désormais, les magistrats.

L'acteur est de nouveau dirigé par Clouzot deux ans plus tard dans Les Diaboliques où il est le commissaire à la retraite, Alfred Fichet. La même année, il joue avec Grace Kelly dans La Main au collet d'Alfred Hitchcock. Dans ce film, il interprète le cauteleux et ambigu Bertani, restaurateur niçois, ancien collègue de John Robie (Cary Grant) dans la Résistance.

En 1956, dans La Mort en ce jardin de Luis Buñuel, il est aux côtés de Simone Signoret, Georges Marchal et Michel Piccoli.


La consécration

Charles Vanel a eu l'une des carrières les plus longues et polyvalentes du cinéma français, s'étalant sur huit décennies.

Il remporte un prix spécial au Festival de Cannes en 1970. En 1972, il triomphe en patriarche dans Les Thibault, adaptation du roman de Roger Martin du Gard. Il récidive dans Sept morts sur ordonnance en 1975.

Il reste très actif durant cette décennie, en particulier dans des rôles de justicier comme dans La Plus Belle Soirée de ma vie d'Ettore Scola avec Alberto Sordi, Michel Simon, Pierre Brasseur et Claude Dauphin ou Cadavres exquis de Francesco Rosi avec Lino Ventura.

Un de ses derniers rôles est celui de Trois frères en 1981, également réalisé par Rosi, où, presque nonagénaire, il joue le personnage d'un vieux fermier de la région des Pouilles, veuf, qui reçoit la visite de ses trois enfants. Il obtient en Italie le David di Donatello du meilleur acteur dans un second rôle.

En 1986, il enregistre la chanson La vie rien ne la vaut en duo avec Mireille Mathieu.

En 1987, Si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta est une sorte de testament.


Fin de vie
Vanel se retire sur la Côte d'Azur, à Mouans-Sartoux, dans l'arrière-pays cannois. C'est là qu'il meurt et est incinéré en 1989. Une partie de ses cendres a été dispersée au large de Menton, le reste a été placé au cimetière de Mougins ou Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), où il vivait avec Arlette Bailly, sa troisième épouse, de 36 ans sa cadette, morte en 2015 (à 87 ans).

En 2002, à la demande du cinéaste Bertrand Tavernier, Louis Sclavis a composé et enregistré une musique pour le seul long métrage réalisé par Charles Vanel, un film muet de 1929 : Dans la nuit.

Ses meilleurs films

La Main au collet (1955)
(Acteur)
Le salaire de la peur (1953)
(Acteur)
Tintin et le Mystère de la Toison d'or (1961)
(Acteur)
La Vérité (1960)
(Acteur)
Gringalet (1946)
(Acteur)
La ferme du Pendu (1945)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Charles Vanel (145 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les saisons du plaisir, 1h28
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Charles Vanel, Denise Grey, Stéphane Audran, Jean-Luc Bideau, Roland Blanche, Jean-Pierre Bacri
Rôle Charles van Bert
Note51% 2.5871852.5871852.5871852.5871852.587185
Solides centenaires, Charles et Emmanuelle, organisent, comme chaque année, dans leur château, le congrès des parfumeurs, qui distribuent leurs produits. Garibaldi, leur gendre mutilé et quelque peu dérangé, en sera le majordome. Hélène et Jacques, leurs petits-enfants, le comité d'accueil...
Si le soleil ne revenait pas, 1h55
Réalisé par Claude Goretta
Origine Suisse
Genres Drame, Comédie
Acteurs Charles Vanel, Philippe Léotard, Catherine Mouchet, Claude Evrard, Gérard Darier, Jacques Mathou
Rôle Anzevui
Note68% 3.4401053.4401053.4401053.4401053.440105
Anzevui, vieillard prophète et sorcier, annonce à son petit village montagnard suisse que le soleil ne reviendra pas. La menace de mort qui plane sur la petite communauté va bouleverser le comportement de ses membres. Certains cèdent à la panique, d'autres font des réserves et les jeunes gens se moquent du vieillard. Seule, Isabelle va se dresser contre la fatalité.
Trois frères, 1h53
Réalisé par Francesco Rosi
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Philippe Noiret, Michele Placido, Francesco Rosi, Vittorio Mezzogiorno, Charles Vanel, Andréa Ferréol
Rôle Donato Giurrana
Note72% 3.6418853.6418853.6418853.6418853.641885
Trois frères se retrouvent dans leur maison natale du sud de l'Italie où leur père les a appelés à la suite du décès de leur mère. Ces trois hommes qui se sont séparés il y a bien des années doivent refaire connaissance. Ils ont mené des vies différentes, entrepris des métiers différents, ont plus ou moins bien réussi. À l'occasion de cette triste circonstance, ils vont se mettre à la recherche de leur passé, comparer leurs existences présentes et envisager un avenir commun.
Le chemin perdu, 1h47
Réalisé par Patricia Moraz
Origine France
Acteurs Charles Vanel, Delphine Seyrig, Magali Noël, Vania Vilers, Juliette Faber, Christine Pascal
Rôle Léon

Alors que les vacances de Pâques sont terminées, une jeune femme prénommée Cécile et son frère Pierre retournent à la maison familiale. Ils y retrouvent leur grand-père Léon, vieux militant communiste ayant serré la main de Lénine. Se souciant peu de leurs parents, fervents naturalistes, ils préfèrent porter leur attention sur leur grand-père qui leur partage ses souvenirs de militant.
Ne pleure pas, 1h50
Réalisé par Jacques Ertaud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Vanel, Christine Laurent, Marc Chapiteau, Jacques Dynam, André Falcon, Ginette Garcin
Rôle Le grand-père
Note63% 3.1714853.1714853.1714853.1714853.171485
Un garçon de treize ans vient soutenir son frère aîné Thomas qu'il admire et qui dispute un match de boxe. Ils partent tous les deux en vacances avec une amie, mais Thomas se révèle violent.
Alice ou la dernière fugue, 1h33
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Sexualité, Fantômes, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants
Acteurs Sylvia Kristel, Charles Vanel, Jean Carmet, André Dussollier, Fernand Ledoux, Bernard Rousselet
Rôle Henri Vergennes
Note69% 3.493013.493013.493013.493013.49301
Alice vient de s'apercevoir qu'elle ne pouvait plus supporter son mari. Elle fait sa valise et, sans trop savoir où aller, monte dans sa voiture. Elle se retrouve, la nuit tombée, sous la pluie, sur une petite route déserte lorsque, soudain, le pare-brise éclate… Devant elle, une propriété, au bout de l'allée, une grande et vieille demeure où un domestique stylé, Colas, l'accueille et l'introduit auprès du maître de maison, Monsieur Vergennes qui, après un bon dîner, lui offre l'hospitalité pour la nuit, lui promettant même de faire réparer son pare-brise. Dans la nuit, Alice est réveillée par un fracas épouvantable. Elle se précipite à la fenêtre et, si elle sent de mystérieuses présences dans le parc, ne voit rien… Au matin, elle découvre qu'elle est seule dans la maison mais sa voiture a effectivement été réparée.
Nuit d'or
Nuit d'or (1976)
, 1h18
Réalisé par Serge Moati
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes La famille
Acteurs Klaus Kinski, Maurice Ronet, Marie Dubois, Bernard Blier, Anny Duperey, Charles Vanel
Rôle Charles, le père
Note57% 2.89052.89052.89052.89052.8905
Un homme que l'on croyait mort revient pour se venger de ceux qui ont voulu le faire disparaître.
Cadavres exquis, 2h
Réalisé par Francesco Rosi
Origine Italie
Genres Thriller, Policier
Thèmes Mafia, La mer, Politique, Transport, Politique, Gangsters
Acteurs Lino Ventura, Renato Salvatori, Tino Carraro, Max von Sydow, Alain Cuny, Paolo Bonacelli
Rôle procureur Varga
Note74% 3.738963.738963.738963.738963.73896
L'inspecteur Amerigo Rogas mène l'enquête après une série de meurtres touchant la magistrature italienne. Plus il avance et plus il se trouve pris dans les filets du contexte politique de l'Italie des « années de plomb », lorsque la crainte d'une révolution inspira au pouvoir l'affrontement entre deux options : la « stratégie de la tension » et celle du « compromis historique ».
Comme un boomerang, 1h40
Réalisé par José Giovanni, Jean Couturier
Genres Drame, Policier
Acteurs Alain Delon, Carla Gravina, Charles Vanel, Monique Chaumette, Louis Julien, Pierre Maguelon
Rôle Jean Ritter
Note64% 3.2444953.2444953.2444953.2444953.244495
Un jeune drogué tue un policier ; son père, un ancien du milieu amendé, remonte la filière de la drogue et parvient à le faire évader, mettant en jeu sa vie et sa position sociale.
Sept morts sur ordonnance, 1h46
Réalisé par Jacques Rouffio
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birkin, Marina Vlady, Charles Vanel, Michel Auclair
Rôle le professeur Brézé
Note62% 3.100693.100693.100693.100693.10069
Dans une ville de province (Clermont-Ferrand), à dix ans de distance, deux chirurgiens vont connaître le même destin : ils seront tous deux victimes de manœuvres, rumeurs, pressions et réprobations les poussant en fin de compte au suicide...
Par le sang des autres
Réalisé par Marc Simenon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Yves Beneyton, Francis Blanche, Bernard Blier, Robert Castel, Mylène Demongeot, Georges Géret
Rôle le curé
Note62% 3.1074953.1074953.1074953.1074953.107495
Un jeune déséquilibré, obsédé par les femmes et la violence, s'introduit dans une maison isolée et retient en otage ses deux occupants. La rançon qu'il exige du maire éberlué ne manque pas d'originalité : qu'on livre, non pas de l'argent, sans utilité, mais la plus belle fille du village. Les autorités, que ce soit le préfet, commissaire de police ou le maire se concertent et envisagent tour à tour les différents moyens de le satisfaire.
La Nuit Bulgare, 1h25
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marina Vlady, Henri Garcin, Charles Vanel, François Périer, Thalie Frugès, René Clermont
Rôle Bohringer

Le diplomate français Paul Tarset doit négocier un contrat d’équipement de plusieurs milliards avec la Bulgarie. Refusant de céder aux pressions exercées par le principal industriel français, Bohringer, qui voudrait que la subvention soit attribuée avant l’opération, Tarset devient l’objet d’un chantage de la part de l’industriel qui le menace de révéler ses origines compromettantes. Les deux hommes vont s’affronter entre cauchemar et réalité...