Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nicole Garcia est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 22 avril 1946 à Oran (Algerie)

Nicole Garcia

Nicole Garcia
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 avril 1946 (73 ans) à Oran (Algerie)

Nicole Garcia est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le 22 avril 1946 à Oran.

Biographie

Nicole Garcia naît dans une famille pied-noire à Oran, où elle passe son enfance et son adolescence. Elle arrive en France métropolitaine en avril 1962, et termine sa classe de première à Montpellier. Elle s'inscrit à la faculté pour suivre des cours de philosophie et prend aussi des cours d'art dramatique. Elle entre au Conservatoire national d'art dramatique et obtient, en 1967, un premier prix en Comédie moderne. Le premier film où elle joue Des garçons et des filles sort en 1967, mais c'est grâce à Que la fête commence de Bertrand Tavernier, en 1974, qu'elle se fait remarquer des professionnels et du public. En 1977, Henri Verneuil l'engage pour Le Corps de mon ennemi.

Nicole Garcia obtient son premier rôle principal dans La Question, film retiré des salles parce qu'il dénonce la torture pendant la Guerre d'Algérie. Son personnage d'épouse trompée dans Le Cavaleur la rend populaire et lui vaut de recevoir le César du meilleur second rôle féminin. Elle tourne dans Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais, Les Uns et les Autres de Claude Lelouch, L'Honneur d'un capitaine de Pierre Schoendoerffer, Garçon ! de Claude Sautet, La Petite Lili de Claude Miller…

En 1990, Nicole Garcia entame une carrière de réalisatrice, s'attachant à disséquer la complexité des rapports humains dans les longs métrages qu'elle réalise : Un week-end sur deux (1990) et Le Fils préféré (1994) sont remarqués par la critique, Place Vendôme (1998) et L'Adversaire (2002), qui met en scène Daniel Auteuil, remportent du succès auprès du public. En 2006, elle présente Selon Charlie à Cannes. Figure majeure du cinéma français, on retrouve l'actrice dans Ma place au soleil en 2007.


Festivals
En 2000, aux côtés notamment de Jeremy Irons et Kristin Scott Thomas, elle fait partie du jury des longs métrages présidé par Luc Besson lors du 53e Festival de Cannes.

En 2006, elle préside le jury des longs métrages du 32e Festival de Deauville, avec notamment Guillaume Canet et Antoine de Caunes dans son jury.



En 2007, elle a été l'invitée d'honneur du 10e Festival international des scénaristes.

En 2011, elle fait partie du jury des longs métrages présidé par Emir Kusturica lors du 11e Festival international du film de Marrakech, au côté notamment des comédiennes Leila Hatami et Jessica Chastain.

En 2014, elle préside le jury de la Caméra d'or lors du 67e Festival de Cannes.

En 2016, elle copréside le 5e Champs-Élysées Film Festival avec Alexandre Aja. Déborah François et Félix Moati font partie du jury.

En 2017 elle préside le 27e Festival du film britannique de Dinard.


Vie privée
Nicole Garcia a deux fils, Frédéric Bélier-Garcia (1965), metteur en scène, et Pierre Rochefort (1981), chanteur et acteur, fils de Jean Rochefort.

Ses meilleurs films

Le Cavaleur (1979)
(Actrice)
Garçon ! (1983)
(Actrice)
Les Uns et les Autres (1981)
(Actrice)
Péril en la demeure (1985)
(Actrice)
Un balcon sur la mer (2010)
(Réalisatrice)
Mon oncle d'Amérique (1980)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nicole Garcia (70 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

De plus belle, 1h38
Réalisé par Anne-Gaëlle Daval
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia, Jonathan Cohen, Olivia Bonamy, Josée Drevon
Rôle Dalila
Note63% 3.1924453.1924453.1924453.1924453.192445
Lucie, qui vient de se remettre d'une grave maladie, va être poussée par sa famille à recommencer à sortir et voir du monde. Elle fera la connaissance de Clovis. Ce dernier tentera tout pour séduire Lucie, qui ne se laissera pas facilement charmer. Mais grâce à Dalila, une prof de danse incomparable, elle va retrouver goût au jeu de la séduction, elle va apprendre à s'aimer à nouveau...
Papa ou Maman 2, 1h37
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Laurent Lafitte, Marina Foïs, Jonathan Cohen, Sara Giraudeau, Anna Lemarchand, Judith El Zein
Rôle la mère de Florence
Note62% 3.1129953.1129953.1129953.1129953.112995
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.
Belles Familles, 1h53
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Gemma Chan, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karin Viard, André Dussollier
Rôle Suzanne Varenne
Note58% 2.93032.93032.93032.93032.9303
Jérôme Varenne, un homme d'affaires, vit à Shanghai depuis plus de dix ans. En voyage en Europe en compagnie de sa fiancée Chen-Lin, il profite de son passage à Paris pour voir sa famille. Lors d'un dîner catastrophique avec sa mère et son frère, il apprend que la belle demeure de son enfance, située à Ambray, n'est toujours pas vendue et que le promoteur qui l'a rachetée, Grégoire Piaggi, un vieux copain, et la mairie s'en disputent la propriété. Il décide de se rendre sur place. C'est ainsi qu'il retrouve Grégoire et fait la connaissance de la belle-fille de son père, la jeune, jolie et très impulsive Louise. De contretemps en contrariété, son séjour se prolonge.
Entre vents et marées
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Nicole Garcia, Muriel Robin, Stanislas Merhar, Laure Marsac, Stéphan Guérin-Tillié, Corinne Masiero
Rôle Joséphine de Kersaint-Gilly

Partie 1 Christian de Kersaint-Gilly est abattu de deux balles dans la poitrine sur son domaine, en Bretagne. Dépêchée sur les lieux du drame, le capitaine Marleau en vient à soupçonner l'épouse du défunt, Joséphine de Kersaint-Gilly. En effet, Christian venait de céder une partie de leur propriété à deux hommes ambitieux : Étienne Quemener et son associé, Vincent Salmon. Tous deux ont l'intention de transformer la petite ville de pêcheurs, hautement pittoresque, en une marina de luxe. Cet endroit ultra-moderne est censé attirer une clientèle triée sur le volet, pour en faire un lieu de villégiature à la mode.
Tu honoreras ta mère et ta mère, 2h15
Réalisé par Brigitte Roüan
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Nicole Garcia, Éric Caravaca, Patrick Mille, Michaël Abiteboul, Gaspard Ulliel, Élisa Tovati
Rôle Jo

Jo est une mère méditerranéenne jusqu’au bout des ongles. Tous les ans, elle rassemble ses quatre fils et leurs tribus, fils qui viennent se soumettre à ses caprices pour des vacances en bord de mer sur une île des Cyclades.
Gare du Nord, 1h59
Réalisé par Claire Simon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Nicole Garcia, Reda Kateb, François Damiens, Monia Chokri, Sophie Bredier, Ibrahim Koma
Rôle Mathilde
Note60% 3.0055253.0055253.0055253.0055253.005525
Plusieurs personnages se croisent, se rencontrent et se parlent dans la Gare du Nord à Paris. Ismaël questionne les voyageurs de la RATP pour gagner sa vie en dehors de sa thèse de sociologie, qui porte sur la gare. Il rencontre Mathilde, professeur d'histoire, avec qui il va présenter les différents protagonistes qui passent et vivent à la gare. Pendant ce temps, Sacha recherche sa fille disparue, et Joan, ancienne étudiante de Mathilde, erre entre Paris, Londres et Lille.
38 témoins, 1h44
Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Assassinat
Acteurs Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, François Feroleto, Natacha Régnier, Didier Sandre
Rôle Sylvie Loriot, la journaliste
Note61% 3.0936253.0936253.0936253.0936253.093625
Au Havre, dans la rue de Paris, les habitants sont en état de choc depuis qu’une jeune femme a été sauvagement assassinée pendant la nuit. Louise Morvand est rentrée de Shanghai le lendemain du drame et ressent le malaise ambiant. Les riverains interrogés par la police ne savent rien, ils dormaient, n’ont rien vu, rien entendu. Une journaliste du Havre Libre se heurte au même silence. Pierre Morvand, le mari de Louise, est un pilote portuaire qui guide les porte-conteneurs dans le chenal jusqu’au terminal de France où ils s’amarrent. Il affirme à Louise être rentré tard de son travail cette nuit-là, après que le meurtre fut commis. À son épouse qui le trouve étrangement absent, il répond que son état est dû à la fatigue. Pourtant, pendant qu’elle dort, il lui raconte ce qui s’est réellement passé.
Pourquoi tu pleures ?, 1h39
Réalisé par Katia Lewkowicz
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Valérie Donzelli, Sarah Adler, Éric Lartigau
Rôle Claude, la mère
Note52% 2.633252.633252.633252.633252.63325
Arnaud, jeune homme qui esquive habituellement les prises de décisions, est confronté à de multiples problèmes alors qu'il est sur le point de se marier. Soudain en proie aux doutes quand on l'informe qu'Anna, sa fiancée, en éprouve elle-même, le voilà tout occupé à courir après Anna qui joue les filles de l'air. Il est alors incapable de décider de l'organisation de la cérémonie, incapable de dire « non » à tous ceux qui gravitent autour de lui : il est happé par sa future belle-famille, fervente pratiquante de rites religieux et soucieuse de ses traditions, ne peut échapper à l'emprise d'une mère possessive et d'une sœur caractérielle, ne peut se soustraire à sa bande de copains qui organisent ses lendemains... Plus grave que son impossibilité de faire avancer les travaux de son futur nid d'amour (un vrai chantier), il s'empêtre dans un autre amour (lui aussi en chantier) : Arnaud ne sait pas comment rompre avec sa maîtresse Léa qu'il aime beaucoup, car elle est toujours à son écoute.
Bancs publics (Versailles Rive-Droite), 1h50
Réalisé par Bruno Podalydès, Samir Guesmi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Florence Muller, Sabine Azéma
Rôle Mme Zerfuss, la femme à la radio dans le square
Note58% 2.902492.902492.902492.902492.90249
Un matin, Lucie et ses collègues de travail aperçoivent, suspendue au balcon d'une fenêtre de l'immeuble en face du leur, une banderole sur laquelle il est écrit : « HOMME SEUL » Ce message de détresse ne manque pas d'attiser toutes les curiosités.
Plein sud
Plein sud (2009)
, 1h27
Réalisé par Sébastien Lifshitz
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, Sexualité, Transport, Homosexualité, Automobile, Road movie, Buddy movie, LGBT, LGBT
Acteurs Yannick Renier, Léa Seydoux, Nicole Garcia, Micheline Presle, Théo Frilet, Pierre Perrier
Rôle la mère
Note60% 3.0051353.0051353.0051353.0051353.005135
Sam part vers le sud au volant de sa voiture, avec Matthieu et Léa, rencontrés sur la route. Un troisième, Jérémy, se joint bientôt à eux.
Le Grand Alibi, 1h33
Réalisé par Pascal Bonitzer
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Pierre Arditi, Caterina Murino, Valeria Bruni Tedeschi, Lambert Wilson, Anne Consigny, Miou-Miou
Note54% 2.711082.711082.711082.711082.71108
Dans la demeure cossue d’un notable de province, le sénateur Henri Pages, la maîtresse de maison reçoit des convives pour le week-end. Pierre, médecin brillant et coureur impénitent, est venu accompagné de son épouse effacée ; il se retrouve sous le même toit qu’Esther, son amante. Il y a là également Philippe, écrivain alcoolique, et Marthe, une amie de la famille. Une invitée de dernière minute sème le trouble dans la maisonnée : il s’agit de Lea, une actrice italienne qui a eu une liaison passionnée avec Pierre.
Peur(s) du noir, 1h25
Réalisé par Charles Burns, Blutch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Horreur, Animation, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gil Alma, Aure Atika, Guillaume Depardieu, Arthur H, François Creton, Sarah-Laure Estragnat
Rôle Narrateur (voix)
Note67% 3.39863.39863.39863.39863.3986
Le frôlement rapide de pattes d’araignées sur une peau nue… Des bruits inexplicables que l’on entend la nuit, enfant, dans une chambre close…
Les Bureaux de Dieu, 2h2
Réalisé par Claire Simon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire
Thèmes Féminisme, La grossesse, Sexualité, Le monde du travail
Acteurs Anne Alvaro, Michel Boujenah, Nathalie Baye, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Lolita Chammah
Rôle Denise
Note61% 3.060063.060063.060063.060063.06006
Au Planning Familial, les femmes se racontent : Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c’est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur, Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi.
Les Prédateurs, 3h20
Réalisé par Lucas Belvaux
Genres Drame, Historique
Acteurs Aladin Reibel, Philippe Nahon, Nicole Garcia, Claude Brasseur, Odile Cohen, Michel Voïta
Rôle Eva Joly
Note68% 3.4196453.4196453.4196453.4196453.419645
Ce téléfilm traite de l'affaire Elf.