Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant pour origine le pays "algerie", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Indigènes
Indigènes (2006)
, 2h8
Réalisé par Rachid Bouchareb
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Fantastique, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, La provence, Politique, Histoire de France
Acteurs Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem, Bernard Blancan, Mathieu Simonet

En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, de l'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
La Bataille d'Alger, 2h1
Réalisé par Gillo Pontecorvo
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Religion, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Religion musulmane, Histoire de France
Acteurs Jean Martin, Brahim Haggiag, Larbi Zekkal

En 1954 à Alger, le Front de libération nationale (FLN) diffuse son premier communiqué : son but est l'indépendance nationale vis-à-vis de la France, et la restauration de l'État algérien. Ali la Pointe propose des parties de bonneteau. Repéré par la police, il s'enfuit mais se fait agresser par un passant, il réplique et se fait tabasser par le reste du groupe. Rattrapé par la police, il se fait arrêter. Emprisonné, il assiste par la fenêtre de sa cellule à l'exécution d'une peine de mort par guillotine sur un nationaliste. Le FLN le contacte.
Until The End of time, 1h34
Origine Algerie
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Imen Noël

A travers la relation entre deux personnages, un gardien du cimetière et fossoyeur d'une part, et une personne venue en ce cimetière, qui lui demande de préparer de son vivant ses funérailles, d'autre part, c'est la chronique (assez réjouissante) de la vie dans ce lieu.
Arezki, l'insoumis, 1h31
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Céline Mauge, Brigitte Aubry

Kabylie, 1895. La jeune journaliste Albertine Auclair, arrive dans la région à l'occasion d'une visite familiale. Le pittoresque de la région la séduit mais elle ne tarde pas à apprendre, notamment par l'entremise de Mademoiselle Faure, une institutrice établie là depuis longtemps, que la situation dans laquelle se trouvent les autochtones est loin d'être rose. Elle entend parler notamment d'Arezki El Bachir, qui a récemment été condamné à mort par la justice coloniale. Bûcheron devenu chef d'une insurrection qui aura duré deux décennies, la figure de ce Robin des Bois moderne (il vole les riches colons et les caïds à leur botte et redistribue l'argent aux miséreux). La jeune femme aux idées libérales décide d'en savoir plus sur cet homme hors normes.
Le Puits
Le Puits (2015)

Réalisé par Lotfi Bouchouchi
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Nadia Kaci, Laurent Maurel, Hania Amar, Mouni Bouallam, Jérémie Petrus

A la fin des années cinquante, pendant la période de l'occupation française et dans l'un des villages algériens, l'armée française a assiégé la population des femmes et des enfants et les empêche d'approcher le seul puits qu'ils alimentent en tirant sur tous ceux qui s'y rendent.
Les Vacances de l'apprenti, 1h30
Origine Algerie
Genres Comédie, Policier
Acteurs Yahia Benmabrouk, Biyouna, Hakim Dekkar

l'Ancien coéquipier du célèbre inspecteur Tahar, va mener sa dernière enquête dans la ville de Béjaia, mais la surprise a la fin est inattendue.
L'Épopée de Cheïkh Bouamama, 2h58
Origine Algerie
Genres Guerre, Biographie
Acteurs Robert Bazil, Pierre Fromont, Alain Janey, Talbi Nadia

L'histoire du film tourne autour de l'épopée de Cheikh Bouamama, un leader de la résistance nationale en Algérie à l'époque coloniale française. Les événements se déroulent dans le sud-ouest du pays. Le film raconte aussi différentes étapes de la résistance, notamment l'un des soulèvements du peuple algérien, à savoir la « bataille des fils de Sidi Sheikh Bouamama », dans laquelle le général français Leuti a été désigné pour tenter de réprimer et de mettre fin à cette résistance.
Une femme pour mon fils, 1h39
Réalisé par Ali Ghalem
Origine Algerie
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Keltoum, Chafia Boudraa, Hassan El-Hassani, Talbi Nadia

En 1980, Fatiha est une jeune Algérienne de 18 ans qui va devoir se plier à la volonté de ses parents : épouser Hocine, un homme plus âgé qu'elle n'a pas choisi. Elle ne peut éviter ce mariage à la mode traditionnelle mais ne l'accepte pas de bon cœur, causant de multiples scènes familiales chez elle et dans sa famille d'adoption. Son mari part travailler en France alors que Fatiha est enceinte de son premier enfant, cette naissance l'aidera-t-elle à accepter sa condition de femme ?
En attendant les hirondelles
Réalisé par Karim Moussaoui
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Hania Amar, Nadia Kaci, Aure Atika

Aujourd'hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, promoteur immobilier divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage. Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l'Algérie contemporaine.
Les Jours d'avant
Réalisé par Karim Moussaoui
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Souhila Maalem

Djaber et Yamina évoquent leurs souvenirs d'adolescents à Alger, ainsi qu'un assassinat politique, tandis que les années de plomb des années 1990 en Algérie tombent sur le pays.
Hiziya
Hiziya (1977)
, 2h35
Origine Algerie
Genres Drame

C'est à partir du poème chanson populaire de Mohamed Ben Guittoun que le réalisateur Mohamed Hazourli (de la station régionale de Constantine de la RTA) a écrit le scénario.