Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Duchaussoy est un Acteur Français né le 29 novembre 1938 à Valenciennes (France)

Michel Duchaussoy

Michel Duchaussoy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 29 novembre 1938 à Valenciennes (France)
Mort 13 mars 2012 (à 73 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Michel Duchaussoy était un acteur de théâtre et de cinéma, né le 29 novembre 1938 à Valenciennes (France) et mort à Paris le 13 mars 2012 d'un arrêt cardiaque.

Biographie

Études
Il poursuit ses études de lettres à Lille, puis au Conservatoire à Paris.


Le sociétaire de la Comédie-Française
Il entre à la Comédie-Française comme pensionnaire en 1964, en devient sociétaire en 1967 et est nommé sociétaire honoraire lorsqu'il la quitte en 1984. Son répertoire se révèle vite très ouvert et la limpidité de son jeu, pudique et captivant, avec une extrême simplicité de moyens, enveloppe sans effort les personnages qu'il interprète, d'une intériorité poétique et d'un halo de mystère : « On ne saurait imaginer clarté plus diffuse, plus énigmatique, sur un visage humain », écrit de lui Patrick de Rosbo, ajoutant qu'il est « un comédien à qui il suffit d'un geste imperceptible, du moindre frémissement au coin d'une lèvre, d'un sourcil qui se relève, pour ébranler le sérieux d'un théâtre et l'entraîner vers les sables mouvants de ses caprices. » Michel Duchaussoy a interprété avec autant de talent le rôle-titre de l'Idiot de Dostoïevski, personnage profond et tout en nuances, que le rôle comique d'un personnage de boulevard, comme Camille Chandebise dans La Puce à l'oreille, le vaudeville de Georges Feydeau. Il excellait dans Shakespeare ou Giraudoux autant que dans Eugène Labiche. Il avait ce don indéfinissable de doter Clarence dans Richard III ou Dorante dans Le Menteur, de la même pénétration, aussi intemporelle sur fond de mort et de tragédie, que dans l'équivoque désinvolture d'une comédie baroque.


Les débuts de sa carrière cinématographique
Au cinéma, il fut rendu célèbre par Jeu de massacre d'Alain Jessua.
Il a également prêté sa voix gracieusement à la cinéscénie du Puy du Fou lors de ses débuts.
Par la suite, il tourne plusieurs films sous la direction de Claude Chabrol (Que la bête meure, La femme infidèle). On le voit également chez Bertrand Tavernier, Louis Malle ou Patrice Leconte.
En 1972, il a prêté sa voix au célèbre parrain Vito Corleone, interprété par Marlon Brando, dans le film Le Parrain de Francis Ford Coppola.
Son dernier rôle au cinéma était Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, dans lequel il incarne Abraracourcix, qui sortira fin 2012.


Carrière télévisuelle
En 1977, il tient l'un des rôles principaux de la série Un juge, un flic d'Henri Viard. Il fait d'autres apparitions à la télévision dans Palace (1988), Les Cœurs brûlés (1992), L'Allée du roi (1996), Les Misérables (2000), "femmes de loi" (2002) ou plus récemment Zodiaque.


Vie associative
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.


Vie familiale
En mai 1970, Michel Duchaussoy a épousé Isabelle de Funès, la nièce de Louis, dont il a divorcé en octobre 1971.


Décoration honorifique
Le 19 juillet 2011, Frédéric Mitterrand lui a remis les insignes d’officier de l’ordre national de la Légion d'honneur.

Ses meilleurs films

Mesrine : L'Instinct de mort (2008)
(Acteur)
Fort Saganne (1984)
(Acteur)
Que la bête meure (1969)
(Acteur)
L'Âge de raison (2010)
(Acteur)
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette (1979)
(Acteur)
Amen. (2002)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Claude Chabrol
Claude Chabrol
(11 films)
Alain Jessua
Alain Jessua
(3 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michel Duchaussoy (93 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rôle Abraracourcix
Note51% 2.557532.557532.557532.557532.55753
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.
L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation, 1h35
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Thierry Lhermitte, Michel Duchaussoy, Malik Zidi, Éric Elmosnino, André Marcon, Lou Castel
Rôle François Mitterrand
Note65% 3.2546553.2546553.2546553.2546553.254655
Septembre 1986. Rue de Rennes, en plein Paris, une bombe explose. C’est l’attentat le plus meurtrier d’une longue série qui s’est abattue sur la France depuis près d’un an. Les Renseignements généraux sont aux abois : aucune piste classique ne permet de remonter à l’instigateur. Et pour cause. Lentement, un suspect particulièrement dérangeant se profile : l’Iran, avec lequel la France entretient un différend diplomatique depuis des années. Pour l’État, l’enjeu est lourd. En pleine cohabitation, il va devenir celui des élections présidentielles à venir. Autant dire, une véritable arme de guerre entre François Mitterrand et Jacques Chirac.
Les Robins des pauvres, 1h45
Réalisé par Frédéric Tellier
Origine France
Genres Policier
Acteurs Aurélien Wiik, Nicolas Giraud, Hippolyte Girardot, Michel Duchaussoy, Clémentine Poidatz, Alice Butaud
Rôle Roger Delmas, le vieux père paysan
Note67% 3.350813.350813.350813.350813.35081
Franck et Régis Delmas sont deux frères issus d'une famille modeste d'agriculteurs du Cantal. À la suite de l'expulsion de la famille de leur meilleur ami, ils créent le groupe des «Robins des pauvres» : ils braquent des banques et distribuent l'argent aux plus démunis. Les deux frères soutenus par la population et n'ayant ni l'un ni l'autre le profil des criminels traditionnels sont introuvables. La police piétine, tourne en rond, jusqu'à l'arrivée du commandant Viennot.
L'Âge de raison, 1h37
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Marton Csokas, Jonathan Zaccaï, Michel Duchaussoy, Thierry Hancisse, Juliette Chappey
Rôle Maître Fernand Mérignac
Note57% 2.89362.89362.89362.89362.8936
Le jour de ses 40 ans Margaret (Sophie Marceau), femme d’affaires accomplie, reçoit un colis contenant des lettres, écrites par elle-même lorsqu'elle avait 7 ans, adressées à la future-femme qu'elle deviendrait à 40 ans. C'est l'occasion pour Margaret de faire un bilan sur sa vie, par rapport à ses ambitions de petite fille...
Elle s'appelait Sarah, 1h51
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes La grossesse, Religion, Sexualité, Politique, Religion juive, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Kristin Scott Thomas, Niels Arestrup, Arben Bajraktaraj, Mélusine Mayance, Frédéric Pierrot, Aidan Quinn
Rôle Édouard Tézac, le beau-père de Julia
Note74% 3.746553.746553.746553.746553.74655
Julia, une journaliste américaine vivant à Paris dans les années 2000, prépare un article lié à la rafle du Vél' d'Hiv' et recherche les traces d'une petite fille juive déportée en 1942 lors de cette rafle, Sarah.
L'autre Dumas, 1h45
Réalisé par Safy Nebbou
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Dominique Blanc, Mélanie Thierry, Catherine Mouchet, Jean-Christophe Bouvet
Rôle Crémieux, le préfet de Seine-et-Oise
Note63% 3.194413.194413.194413.194413.19441
Fin 1847 - début 1848, l'écrivain Alexandre Dumas (Gérard Depardieu) est à son apogée. Auguste Maquet, son nègre littéraire depuis une dizaine d'années, reçoit la visite de Charlotte Desrives, fille d'un républicain incarcéré à la Prison Sainte-Pélagie. Par suite d'un quiproquo et d'une erreur d'appartement (Dumas logeait provisoirement dans la chambre voisine de celle de Maquet), elle le prend pour Alexandre Dumas, et Maquet, qui conçoit immédiatement du désir pour elle, ne la détrompe pas. Pendant plusieurs semaines ils se voient, et Charlotte révèle à Auguste la raison de sa venue initiale : elle souhaiterait que Dumas intercède en sa faveur pour faire libérer son père. Le quiproquo va se dénouer lorsque Charlotte sera invitée à la pendaison de crémaillère du château de Monte-Cristo par Dumas, et qu'elle découvrira l'usurpation d'identité de Maquet.
Imogène McCarthery, 1h22
Réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Catherine Frot, Lambert Wilson, Anne Benoît, Danièle Lebrun, Bruno Lochet, Michel Aumont
Rôle Sir Wardlaw
Note52% 2.63382.63382.63382.63382.6338
1962. Imogène McCarthery, indécrottable Écossaise et employée au service du renseignement de l'Amirauté britannique, est chargée d'une mission ultra-secrète dans son village natal de Falkland. Ce sera l'occasion pour elle d'affronter son passé et de retrouver son premier amour, Samuel Tyler. Sa mission lui permettra de démasquer de dangereux espions soviétiques entre verres de whisky, haggis, match de rugby, pêche à la mouche et troupeaux de moutons...
Mères et filles, 1h45
Réalisé par Julie Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Catherine Deneuve, Marina Hands, Marie-Josée Croze, Michel Duchaussoy, Jean-Philippe Écoffey, Carole Franck
Rôle Michel
Note63% 3.1971853.1971853.1971853.1971853.197185
Audrey, la trentaine, dans une phase délicate de sa vie de femme, vient passer quelques jours chez ses parents à Arcachon. Elle fait une découverte qui la pousse à dénouer les fils du passé de sa mère caractérielle, Martine qui est médecin.
Tricheuse
Tricheuse (2009)
, 1h35
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Valérie Kaprisky, Mylène Demongeot, Michel Duchaussoy, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle M. Dulac
Note53% 2.6672052.6672052.6672052.6672052.667205
Pour obtenir la location d'une résidence convoitée et éloigner son amant trop pressant, Clémence, une jeune avocate, fait croire à son entourage qu’elle est mariée avec Farid, un accordeur de piano.
Arthur et la Vengeance de Maltazard, 1h33
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Fergie, Ron Crawford, Jimmy Fallon
Rôle Archibald, le grand-père d'Arthur
Note53% 2.6693252.6693252.6693252.6693252.669325
À la fin du dixième cycle de la Lune, Arthur va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Une grande fête est organisée pour l'accueillir. Mais en ce jour si important pour Arthur, son père quitte la maison plus tôt que prévu. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon, un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n'a plus qu'une idée en tête : voler à son secours ! Il prend un passage de fortune, tombe tête la première dans le bar de Max, se heurte aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, sauve Bétamèche, combat des rats, des grenouilles, des araignées velues et découvre, une fois arrivé au village des Minimoys, qu'aucun message de secours ne lui a été envoyé !
Le Petit Nicolas, 1h30
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Films pour enfants
Acteurs Maxime Godart, Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone
Rôle le directeur de l'école
Note70% 3.516093.516093.516093.516093.51609
Nicolas mène l'existence tranquille et idyllique d'un petit garçon comme les autres. Ses parents l'aiment tendrement, lui et sa bande de copains extraordinaires s'amusent beaucoup et se livrent à toutes sortes de bêtises jusqu'à ce fameux jour où il croit comprendre que sa mère est enceinte. La détresse s'installe et Nicolas imagine déjà la situation à venir : un petit frère va prendre sa place, et ses parents ne vont plus s'occuper de lui.
Persécution, 1h38
Réalisé par Patrice Chéreau
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade, Hiam Abbass, Alex Descas, Gilles Cohen
Rôle le vieil homme
Note54% 2.7035952.7035952.7035952.7035952.703595
Daniel approche de la quarantaine et l'ossature de sa vie affective commence à souffrir des complications de sa vie dissolue, il cherche l'amour avec Sonia mais leur relation semble lui procurer plus de peurs que de plaisirs fugaces. Un inconnu semble lui vouer un culte étrange ce qui ne fait que réveiller d'anciennes angoisses enfouies au plus profond de son passé... Après avoir assisté à l 'accident brutal d'un inconnu, Daniel va devoir se poser des questions sur lui-même et sur ce qu'il attend de la vie.
La loi de Murphy
Réalisé par Christophe Campos
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pio Marmaï, Omar Sy, Yvonne Gradelet, Fanny Valette, Guy Lecluyse, Karim Belkhadra
Rôle le directeur des urgences
Note56% 2.8424452.8424452.8424452.8424452.842445
La loi de Murphy est un principe empirique énonçant que "Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal". La loi de Murphy est donc une variante de la loi de l'emmerdement maximum qui veut qu'une tartine tombe toujours du côté de la confiture... Après quatre ans de prison, Elias effectue sa réinsertion dans un hôpital. Il travaille comme brancardier. Dans cinq heures, sa conditionnelle arrivera à terme. Il pourra prendre un nouveau départ et tirer un trait sur le passé. Mais voilà, c'est sans compter sur la loi de Murphy et sa jolie brochette d'emmerdements maximums. Car des diamants volés pourraient jouer les prolongations. Leur propriétaire, fraîchement délesté, est admis aux urgences. Rudy, l'ex codétenu d'Elias qui en sait long sur ces diamants, lui aussi. Les frères Ortega, des caïds frappadingues, veulent lui faire la peau. L'hôpital devient leur QG. Les flics débarquent à leur tour et flairent du louche. Panique générale. Rien ne va plus pour Elias. Les galères lui collent aux basques : l'inspecteur Verlun rêve de lui passer les menottes. Son chef, le Dr Moreau, vit mal ses prises d'initiatives et le pousserait bien vers la porte de sortie. Enfin, cerise sur La loi de Murphy : les diamants sont toujours introuvables. Quant à Elias, il essaie de sauver tout ce qui peut l'être contre vents et marées : sa peau, son ami, son boulot.
Mesrine : L'Ennemi public n°1, 2h12
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Policier
Acteurs Vincent Cassel, Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier, Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet
Rôle le père de Mesrine
Note74% 3.7487453.7487453.7487453.7487453.748745
Quelques années après son exil au Canada, Jacques Mesrine retourne en France, un pays qui a changé, tout comme lui. En 1978, il fait la connaissance de François Besse, dans le quartier de haute sécurité (QHS) de la Prison de la Santé. Ils s'évadent ensemble. À la Santé, il a également rencontré Charlie Bauer. Avec lui, Mesrine bascule dans la lutte politique notamment contre les QHS. De plus, il devient l'intérêt principal des médias...
Mesrine : L'Instinct de mort, 1h53
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Michel Duchaussoy, Roy Dupuis, Gilles Lellouche
Rôle le père de Mesrine
Note75% 3.7980253.7980253.7980253.7980253.798025
Après son retour de la guerre d'Algérie, Jacques Mesrine fréquente petit à petit le milieu. Il commet ses premiers braquages. En 1968, il est obligé de fuir et part au Canada.