Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michèle Morgan est une Actrice Française née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine (France)

Michèle Morgan

Michèle Morgan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Simone-Renée Roussel
Nationalité France
Naissance 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine (France)
Mort 20 décembre 2016 (à 96 ans)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Officier de l'ordre national du Mérite, Grand officier de la Légion d'honneur‎, Grand-croix de la Légion d'honneur‎

Simone Roussel, dite Michèle Morgan, est une actrice française née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine et morte le 20 décembre 2016 dans la même ville.

Dans sa filmographie, riche de plus de soixante-dix films des années 1930 aux années 1980, figurent de grands réalisateurs français et américains de ces cinq décennies, dont Marcel Carné, Marc Allégret, Jean Grémillon, Julien Duvivier, Michael Curtiz, Carol Reed, René Clément, Claude Autant-Lara, René Clair, André Cayatte, Jean Delannoy, Henri Decoin, Henri Verneuil, Michel Deville, Claude Chabrol ou Claude Lelouch, et des partenaires tels Raimu, Jean Gabin, Charles Boyer, Humphrey Bogart, Gérard Philipe, Bourvil, Michel Piccoli, Marcello Mastroianni ou Alain Delon.

Dans Le Quai des brumes de Marcel Carné, son partenaire Jean Gabin lui adresse
l'une des répliques les plus célèbres du cinéma français : « T'as d'beaux yeux, tu sais. ».

Élue dix fois par le public « actrice française la plus populaire », elle est également la première actrice à recevoir le prix d'interprétation féminine au premier Festival de Cannes en 1946 pour son rôle de Gertrude dans le film La Symphonie pastorale (1945). Très primée à l'apogée de sa carrière dans les années 1950, elle reçoit en 1992 un César d'honneur, ainsi qu'un Lion d'or en 1996, en hommage à sa contribution au cinéma.

À partir des années 1970, elle se fait plus discrète à l'écran et consacre son temps à la peinture, passion qui remonte à sa rencontre avec le peintre franco-polonais Moïse Kisling aux États-Unis en 1943, qui fit alors son portrait. On lui doit quelque sept cents dessins et peintures.

Biographie

Enfance et débuts
Simone-Renée Roussel est l'aînée des quatre enfants (avec Paul, Pierre et Hélène) de Louis Roussel, chef de service dans une maison d’exportation de parfum, et de Georgette Payot, mère au foyer .

Son père se trouve au chômage après la crise de 1929 . En 1933, il installe sa famille rue de la Barre à Dieppe, où il reprend le fonds de commerce d'une épicerie, mais fait faillite deux ans plus tard .

La petite Simone découvre la scène à l'occasion de spectacles du casino de Dieppe. En 1935, elle décide de « monter à Paris » avec son frère cadet, Paul, et s'installe chez ses grands-parents à Neuilly.

Par l'intermédiaire d'agences de casting, elle obtient son premier rôle comme figurante dans Mam'zelle Mozart. Le réalisateur Yvan Noé lui conseille de se perfectionner en prenant des cours d’art dramatique.

L'année suivante, elle s'inscrit au cours Simon. Elle adopte en 1937 le pseudonyme de Michèle Morgan .


Carrière
En mars 1937, la scripte Jeanne Witta recommande Michèle Morgan au réalisateur Marc Allégret qui prépare son film Gribouille . Après un essai concluant, le milliardaire suisse Max Stoffel, producteur du film, insiste pour lui confier le premier rôle féminin. Elle signe son premier contrat pour un montant de 12 500 francs . Le film est un succès. La RKO lui propose un contrat à Hollywood sur la base de 2 000 F par semaine . À la fin de 1937, elle tourne Orage avec Charles Boyer, grande vedette de l'époque .

En 1938, elle tourne avec Jean Gabin dans Le Quai des brumes que réalise Marcel Carné. Son regard, d'un bleu limpide, un peu énigmatique et lointain, parfois comparé à celui de Greta Garbo, inspire à Jacques Prévert l'une des répliques les plus célèbres du cinéma dans ce film où le personnage, incarné par Jean Gabin, lui murmure : « T'as d'beaux yeux, tu sais. » .

Le titre de ses mémoires, Avec ces yeux-là, publiés en 1977, y fait également référence.

En 1999, son compagnon Gérard Oury, élu à l'Académie des beaux-arts l'année précédente, demande au graveur et sculpteur Pierre-Yves Trémois de graver cette même phrase sur son épée d'académicien.

Le 3 septembre 1939, la guerre éclate, Jean Gabin est mobilisé à Cherbourg dans la marine nationale. Il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques qu'ils tournent ensemble. Ils partent l'un et l'autre, séparément, pour Hollywood.



Après avoir rompu avec Gabin, elle épouse aux États-Unis l'acteur William Marshall, dont elle a un fils, Mike Marshall (1944-2005). Pendant la guerre, elle tourne cinq films aux États-Unis, tous assez décevants. En 1942, elle tourne un bout d'essai pour le rôle principal de Soupçons, le film que prépare Alfred Hitchcock ; elle n'est pas retenue à cause de son anglais insuffisant. Pressentie pour Casablanca, qui révèlera la comédienne Ingrid Bergman, elle est convoquée et auditionnée mais, son agent ayant réclamé un cachet beaucoup trop élevé, le rôle lui échappe. Elle reçoit en compensation celui de Passage pour Marseille.

Elle reconnaîtra par la suite avoir commis plusieurs erreurs durant sa carrière : elle refuse ainsi le rôle principal de Johnny Belinda, qui vaut à Jane Wyman l'Oscar de la meilleure actrice, et celui de La Nuit de Michelangelo Antonioni. De même, par peur de la scène, elle renonce à participer à la création de Thé et Sympathie, qui connaît ensuite le succès avec Ingrid Bergman.



À son retour en France, elle reçoit en revanche le premier prix d'interprétation féminine de l'histoire du Festival de Cannes en 1946 pour le rôle de Gertrude dans La Symphonie pastorale de Jean Delannoy.

En 1948, elle divorce de William Marshall, puis épouse le 6 février 1950 l'acteur Henri Vidal. Tous deux résident dans un appartement de l'hôtel Lambert, à Paris, et tourneront plusieurs films ensemble.

En 1955, elle forme un couple avec Gérard Philipe dans Les Grandes Manœuvres de René Clair. Elle est alors au sommet de sa célébrité.


En 1957, elle tourne Retour de manivelle, film qui marque un tournant dans sa carrière : incarnant jusqu'ici principalement des héroïnes fragiles, elle y joue une femme fatale de série noire, ce qui lui vaut ce jugement : « On est étonné de voir comment ses yeux peuvent devenir durs, sa bouche méprisante et sa voix cruelle. »

Après la mort d'Henri Vidal, en 1959, elle devient la compagne du cinéaste Gérard Oury, rencontré sur le tournage du film Le Miroir à deux faces d'André Cayatte, l'année précédente. Ils resteront ensemble jusqu'au décès de Gérard Oury en 2006.



Ignorée par les cinéastes de la Nouvelle Vague qui jugent les acteurs d'avant-guerre trop chers mais aussi trop intimidants (seul Claude Chabrol fait appel à elle en 1962 dans Landru), elle joue dans des films noirs dans les années 1960. Elle doit à Michel Deville une belle occasion de rappeler sa sensualité en interprétant une comtesse rouée dans Benjamin ou les Mémoires d'un puceau en 1967.

Michèle Morgan suspend ensuite sa carrière, enregistre des poèmes et se consacre essentiellement à la peinture (gouaches, collages, huiles), dont la passion correspond à sa rencontre avec le peintre franco-polonais Moïse Kisling qui avait réalisé son portrait en 1943 à Los Angeles, et à la haute couture. Elle réapparaît épisodiquement pour la télévision, le cinéma ou le théâtre. Elle préside également le jury du Festival de Cannes 1971.

En 1975, Claude Lelouch la fait revenir à l'écran dans Le Chat et la Souris. Elle annonce son retrait du cinéma après ce film.

En 1986, elle joue dans la série Le Tiroir secret dans laquelle elle est accompagnée de son fils Mike Marshall et de sa belle-fille Tonie Marshall.

En 1996, elle est la marraine du Festival de Cannes et reçoit un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

En 1997, elle joue dans le téléfilm Des gens si bien élevés, dont le scénario est écrit par Danièle Thompson, fille de Gérard Oury.

Après avoir été élue dix fois par le public « actrice française la plus populaire », Michèle Morgan annonce la fin de sa carrière en janvier 2001.



Mort
Michèle Morgan meurt le 20 décembre 2016 dans sa demeure de Neuilly-sur-Seine : « Dans sa 97e année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, mardi 20 décembre », annonce sa famille.

Après des obsèques le 23 décembre à l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, elle est inhumée au cimetière du Montparnasse (5e division), dans le carré juif, dans le caveau familial où se trouvent son compagnon, le cinéaste Gérard Oury, la mère de celui-ci, Marcelle Oury, et son épouse Jacqueline Roman (mère de Danièle Thompson). La comédienne étant catholique, le grand-rabbin a accordé une dérogation .

De nombreux souvenirs lui ayant appartenu ont fait l'objet d'une vente publique aux enchères, à Paris le 21 décembre 2017.

Ses meilleurs films

Les centurions (1966)
(Actrice)
La Symphonie pastorale (1946)
(Actrice)
Les Grandes manœuvres (1955)
(Actrice)
Les lions sont lâchés (1961)
(Actrice)
Untel père et fils (1943)
(Actrice)
Les orgueilleux (1953)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michèle Morgan (78 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ils vont tous bien !, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Valeria Cavalli, Roberto Nobile, Salvatore Cascio, Jacques Perrin
Rôle Femme dans le train
Note77% 3.8906653.8906653.8906653.8906653.890665
Matteo Scuro est un retraité veuf sicilien, autrefois employé au service de l'état-civil d'une mairie. Amateur d'opéra, il a choisi pour le prénom de chacun de ses cinq enfants, vivant aux quatre coins de l'Italie, le nom d'un héros ou héroïne d'opéra : Tosca (Tosca de Giacomo Puccini), Canio (Pagliacci de Ruggero Leoncavallo), Norma (Norma de Vincenzo Bellini), Guillaume (Guillaume Tell de Gioachino Rossini) et Alvaro (La forza del destino de Giuseppe Verdi). Il est conscient de ne pas avoir été un père très impliqué dans l'éducation de ses enfants et, afin de renouer le contact, il les invite pour les prochaines vacances d'été. Chacun, avec toujours une bonne raison à l'appui, décline l'invitation. Matteo décide alors de les surprendre et part leur rendre visite à Naples, Rome, Florence, Milan et Turin, leur ville de résidence.
Un homme et une femme, 20 ans déjà, 1h52
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Richard Berry, Marie-Sophie L., Évelyne Bouix, Philippe Leroy
Rôle Une spectatrice
Note58% 2.9039252.9039252.9039252.9039252.903925
Vingt ans après, les amants d'Un homme et une femme, qui s'étaient perdus de vue, se retrouvent. Le pilote est devenu organisateur de rallyes, la scripte productrice de cinéma. Ils s'apercevront que beaucoup de choses ont changé et que le temps sépare — vraiment — ceux qui s'aiment.
Un cœur gros comme ça, 1h45
Réalisé par François Reichenbach
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sport, La boxe, Documentaire sur le sport, Le boxe anglaise
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michèle Morgan
Rôle apparition
Note63% 3.191473.191473.191473.191473.19147
Un jeune sénégalais vient à Paris pour réaliser son rêve : boxer. La rencontre du petit noir et du grand Paris, le petit peuple parisien, le monde un peu secret de la boxe... autant de chose pour lui a découvrir.
Robert et Robert, 1h46
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Charles Denner, Jacques Villeret, Jean-Claude Brialy, Nella Bielski, Régine, Germaine Montero
Rôle Elle-même
Note66% 3.3389553.3389553.3389553.3389553.338955
Deux "vieux" célibataires ayant dépassé la quarantaine se croisent dans une agence matrimoniale. L'un, Robert Villiers (Jacques Villeret), est dramatiquement timide, hésitant... ce qui est, on le reconnaîtra facilement, tout sauf un atout quand on désire devenir agent de la circulation à Paris. L'autre, Robert Goldman (Charles Denner), est très susceptible, maladivement maniaque, nerveux, crispé, asocial, et d'un caractère si difficile qu'il n'a quasiment jamais de sa vie esquissé l'ombre d'un sourire... ce qui est, on le reconnaîtra facilement, tout sauf un atout quand on est chauffeur de taxi dans Paris. Tous les deux apparaissent aussi misérables que candides. Ajoutons à ce double portrait que tous les deux sont enfants uniques ayant vécu la totalité de leur existence jusqu'à ce jour sous le toit de leurs mamans respectives, deux mamans veuves de longue date, mères poules qui continuent encore à décider pour eux du moindre détail de leur quotidien. Autour de la table de la salle d'attente de l'agence matrimoniale, voilà ces deux étrangers que tout sépare, extrêmement gênés, intimidés, gauches, maladroits, distants, se scrutant du regard. Ils n'échangeront que quelques rares mots durant la longue attente. Puis Robert (Jacques Villeret) se voit obtenir un rendez-vous fixé avec une inconnue choisie par le directeur de l'agence (Jean-Claude Brialy), et sortant le premier de l'agence il va sur le trottoir d'en face attendre son bus. Dix minutes plus tard, Robert (Charles Denner) se voit lui aussi obtenir un rendez-vous fixé avec une inconnue par le directeur de l'agence, et sort à son tour de l'agence. Constatant que Robert est encore là perdu comme un malheureux sur le trottoir à attendre son bus en retard, Robert lui propose de le reconduire avec son taxi... et lui fait payer une course à l'arrivée ! Ils vont pourtant sympathiser quelques jours plus tard, leurs rendez-vous respectifs avec leurs inconnues ayant été fixés par le directeur de l'agence au même endroit et à la même heure ! Commence alors une longue amitié où ces deux caractères vont se découvrir jusqu'à devenir inséparables au grand dam du directeur de l'agence.
Le chat et la souris, 1h48
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Michèle Morgan, Philippe Léotard, Serge Reggiani, Jean-Pierre Aumont, Valérie Lagrange, Michel Peyrelon
Rôle M Richard
Note66% 3.334493.334493.334493.334493.33449
Les inspecteurs Lechat (Serge Reggiani) et Chemin (Philippe Léotard) entretiennent une amitié et une complicité au cours de leur travail de policier mené d'une façon assez décalée et avec un esprit libre. Lechat est considéré par ses chefs comme « star », très efficace, et ceux-ci ferment les yeux sur ses méthodes assez peu réglementaires et sur les suppléments de revenus qu'il s'offre sur le dos des voyous.
Benjamin ou les mémoires d'un puceau, 1h40
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, La virginité
Acteurs Michèle Morgan, Catherine Deneuve, Pierre Clémenti, Michel Piccoli, Odile Versois, Jacques Dufilho
Rôle comtesse Gabrielle de Valandry
Note68% 3.4332753.4332753.4332753.4332753.433275
L'action du film se déroule au XVIIIe siècle. En arrivant, à 17 ans, avec son précepteur Camille, dans le château de sa tante, la comtesse de Valandry, le beau mais pauvre Benjamin, qui ignore tout de la vie, est assailli par les femmes de toutes conditions sociales, domestiques ou nobles fréquentant le château, désireuses de l'initier à l'amour.
Le démoniaque
Réalisé par René Gainville
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Anne Vernon, Jess Hahn, Geneviève Grad, Anna Gaël, Alice Sapritch, Claude Cerval
Rôle elle-même (non créditée)
Note57% 2.8611752.8611752.8611752.8611752.861175
L'ambiance tumultueuse et un peu immorale du festival de Cannes. Sur la Croisette, de nombreuses starlettes se font complaisamment photographier. Dans une chambre de l'hôtel Carlton, Jay Delanay, le fils d'un producteur américain, lorgne à la jumelle l'une de ces starlettes. C'est un jeune homme oisif et complexé, en proie à de brusques accès de démence et chez qui le souvenir d'une mère morte alors qu'il n'était qu'un enfant et le dégoût du monde frelaté où évolue son père composent les arrière-plans de sa conscience tourmentée.
Les centurions, 2h9
Réalisé par Mark Robson
Origine France
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Anthony Quinn, Alain Delon, George Segal, Michèle Morgan, Claudia Cardinale, Maurice Ronet
Rôle la comtesse de Clairefons
Note65% 3.2951453.2951453.2951453.2951453.295145
La guerre est le quotidien du lieutenant-colonel Pierre Raspeguy. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.
Le Corniaud, 1h45
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs André Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Jacques Ferrière, Henri Génès, Jean Droze
Rôle elle-même
Note73% 3.698043.698043.698043.698043.69804
Alors qu'elle n'a parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de ses vacances estivales vers l'Italie, la 2CV bleue d'Antoine Maréchal se disloque, percutée par la Rolls Royce de Léopold Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, celui-ci reconnaît ses torts et offre à Maréchal la possibilité de poursuivre, tous frais compris, son voyage au volant de la superbe Cadillac décapotable d'un de ses clients américains. Ce dernier devra ainsi conduire le véhicule (qui arrive de Beyrouth) de Naples à Bordeaux (où il est prévu qu'il soit embarqué pour les États-Unis).
Dis-moi qui tuer, 1h30
Réalisé par Étienne Périer
Origine France
Acteurs Michèle Morgan, Paul Hubschmid, Darío Moreno, Rellys, Jean Yanne, Jean-Roger Caussimon
Rôle Geneviève Monthannet

Sur la Côte d'Azur, une belle aventurière et un étrange touriste allemand se lancent le défi courtois de découvrir un trésor de guerre qui repose au fond d'une baie. Or, Basta, un vieil original qui était le seul à connaître l'emplacement de l'épave, est assassiné. C'est que, Pitou, le jovial tenancier d'une boîte de nuit, est bien décidé à s'accaparer tout le butin.
Les Yeux Cernés, 1h40
Réalisé par Robert Hossein
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Michèle Morgan, Robert Hossein, Marie-France Pisier, Paul Mercey, Yvette Etiévant, Pascal Mazzotti
Rôle Florence
Note65% 3.273383.273383.273383.273383.27338
Dans une région d'exploitation forestière du Tyrol, le directeur de la grande scierie Wollmer a été assassiné. Il était en instance de divorce et sa veuve Florence revient pour les funérailles.
Les pas perdus, 1h38
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michèle Morgan, Jean-Louis Trintignant, Jean Carmet, Michel Vitold, Catherine Rouvel, René Fallet
Rôle Yolande Simonnet
Note63% 3.1756353.1756353.1756353.1756353.175635
Georges, un jeune peintre d'affiches de cinéma aborde Yolande, une femme mariée et se noue entre eux une tendre relation. Mais le mari entre en scène ...
Constance aux enfers, 1h30
Réalisé par François Villiers
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Acteurs Michèle Morgan, Dany Saval, Maria Pacôme, Claude Rich, George Rigaud, Simón Andreu
Rôle Constance
Note59% 2.9591652.9591652.9591652.9591652.959165
Constance (Michèle Morgan), veuve et professeur de piano, vit seule et est extrêmement exaspérée par sa voisine d'en face (Dany Saval), jeune starlette yéyé, bruyante, exhibitionniste, bête et vulgaire. Lorsque Paris se vide pour les vacances d'été, Constance s'apprête à partir avec sa meilleure amie (Maria Pacôme). Mais la veille du départ, de ses fenêtres, elle assiste impuissante à une dispute entre la starlette et son petit ami (Simon Andreu) qui étrangle la jeune femme. Le beau jeune homme vient chercher conseil et trouve refuge chez Constance qui, troublée plus que de raison, se laisse séduire et aide le jeune homme à maquiller son crime.
Méfiez-vous, mesdames!, 1h21
Réalisé par André Hunebelle
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Paul Meurisse, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Sandra Milo, Martine Sarcey, Yves Rénier
Rôle Gisèle Duparc
Note60% 3.0155853.0155853.0155853.0155853.015585
Charles, un avocat en prison à cause d'une femme, décide lorsqu'il sort de passer des petites annonces pour séduire des femmes. Cela va l'entraîner dans diverses péripéties, plus ou moins heureuses pour lui...
Landru
Landru (1963)
, 1h55
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Charles Denner, Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Stéphane Audran, Hildegard Knef, Françoise Lugagne
Rôle Célestine Buisson
Note65% 3.2964253.2964253.2964253.2964253.296425
Ce film retrace la vie du tueur en série Henri Désiré Landru. Pendant la Première Guerre mondiale, il séduisait des femmes seules et riches. Ayant réussi à leur faire signer une procuration, il les assassinait dans sa maison de campagne puis faisait disparaître leurs corps en les brûlant dans un fourneau.