Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sophie Marceau est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 17 novembre 1966 à Paris (France)

Sophie Marceau

Sophie Marceau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sophie Danièle Sylvie Maupu
Nationalité France
Naissance 17 novembre 1966 (53 ans) à Paris (France)

Sophie Maupu, dite Sophie Marceau, est une actrice et réalisatrice française, née le 17 novembre 1966 à Paris.

Elle a été révélée à l'âge de 13 ans par le film La Boum, qui lui a permis de devenir d'emblée une vedette du cinéma français. Avec La Boum 2, elle obtient le César du meilleur espoir féminin.

Biographie

Jeunesse et famille
Sophie Maupu passe sa petite enfance à Chelles dans une maison avec ses parents, son frère et son cousin, puis déménage dans un appartement au 162, rue Gabriel-Péri à Gentilly. Son père, Benoît, est chauffeur routier et sa mère, Simone, travaille dans un grand magasin parisien, puis dans une brasserie. Son frère Sylvain, de trois ans son aîné, est très proche d'elle.

Ses parents divorcent alors qu'elle est âgée de 9 ans, mais ils se remarieront ultérieurement.

Elle fait des études secondaires, notamment au lycée Élisa-Lemonnier dans le 12e arrondissement de Paris, jusqu'en 1981-1982.

Elle est une petite-cousine de M François Maupu, évêque de Verdun de 2000 à 2014.


Révélation précoce (années 1980)

Pour gagner un peu d'argent, Sophie Maupu s'inscrit dans une agence de publicité pour enfants et adolescents où elle est repérée. Après une audition passée par hasard, elle obtient en 1980, à l'âge de 13 ans, le premier rôle du film culte de Claude Pinoteau, La Boum, qui semble traverser les frontières et les générations. Le personnage de Vic, adolescente romantique et rebelle, lui apporte une célébrité immédiate. Elle reprendra d'ailleurs le même rôle dans le second volet de la série, La Boum 2, en 1982, qui lui vaudra le César du meilleur espoir féminin en 1983. Claude Pinoteau lui offrira en 1988 le rôle de Valentine dans L'Étudiante, comédie romantique qui obtiendra elle aussi un franc succès.

Pendant le tournage de La Boum, Claude Pinoteau lui suggère de prendre un pseudonyme et lui propose de choisir dans une liste de noms d'avenues de Paris. Son choix se porte sur Marceau afin de conserver l'initiale de son nom de famille.

À l'âge de 16 ans, elle rachète son contrat d'exclusivité à Gaumont pour un million de francs de l'époque qu'elle emprunte. Elle est désormais libre de choisir ses films. Elle tourne en 1983 dans Fort Saganne, film initiatique avec Gérard Depardieu puis dans Joyeuses Pâques, avec Jean-Paul Belmondo comme partenaire.

En 1984, elle est choisie par son futur compagnon le réalisateur polonais Andrzej Żuławski, pour tenir le rôle de Mary dans le film L'Amour braque. Ce rôle tranche complètement avec ses premiers films et casse son image. Cette collaboration lui permet de faire quelques incursions remarquées dans le cinéma d'auteur, notamment en 1985 dans Police de Maurice Pialat (qui avait exigé de Gérard Depardieu qu'il lui inflige de vraies gifles) ou encore Par-delà les nuages en 1996.


Confirmation commerciale (années 1990)

Durant les années 1990, Sophie Marceau parvient à percer à Hollywood, grâce à des rôles remarqués, tout en s'imposant comme tête d'affiche de grosses productions françaises, souvent en costumes.

En 1993, elle tient le rôle-titre de la romance Fanfan, d'Alexandre Jardin, face à Vincent Perez. Puis en 1994, elle mène le film de cape et d'épées La Fille de d'Artagnan, de Bertrand Tavernier.

En 1995, elle impressionne dans le blockbuster américain Braveheart, de Mel Gibson, où elle prête ses traits à Isabelle de France. Sa performance lui ouvre en grand les portes de Hollywood et marque le début d'une carrière internationale. La même année, elle joue dans le drame indépendant Par-delà les nuages, de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders.

En 1997, elle reste en robe d'époque pour Anna Karenine, de Bernard Rose, puis le biopic français Marquise, de Véra Belmont. Elle renie cependant le film à sa sortie.

Avec sa forte personnalité, son franc-parler choque, en particulier lorsqu'elle critique le cinéma français. Sa réputation d'avoir un caractère « difficile » lui vaut d'être délaissée par les producteurs français, même si elle est décrétée par plusieurs sondages « actrice préférée des Français ».

Si en 1998, le film d'action américain Firelight, le lien secret, de William Nicholson, passe inaperçu, en 1999, elle fait l'unanimité en James Bond girl dans Le monde ne suffit pas de Michael Apted, où elle incarne la méchante principale du film, Elektra King (la fille de l'industriel Robert King).

En 2000, elle joue dans le drame intimiste La Fidélité, d'Andrzej Żuławski.

Son dernier gros film français, le thriller fantastique Belphégor, le fantôme du Louvre, de Jean-Paul Salomé, reçoit cependant un accueil tiède en 2001. La décennie suivante va ainsi être marquée par un retour vers un cinéma plus intimiste.


Passage à la réalisation (années 2000)

En 2002, Sophie Marceau passe à la réalisation avec le drame Parlez-moi d'amour, fiction largement autobiographique auréolée du prix de la mise en scène du Festival de Montréal. Elle y dirige Judith Godrèche et Niels Arestrup.

L'année suivante, elle tient un second rôle dans la comédie romantique hollywoodienne Alex et Emma réalisée par Rob Reiner et portée par Kate Hudson et Luke Wilson. En France, elle est la tête d'affiche de la comédie Je reste !, de Diane Kurys, qui orchestre ses retrouvailles avec Vincent Perez.

En 2004, elle tient le premier rôle du film d'auteur À ce soir, de Laure Duthilleul, où elle joue une infirmière. La même année, elle tourne le thriller Anthony Zimmer, de Jérôme Salle. Elle y redevient une femme fatale, face à Yvan Attal.

En 2007, elle dévoile sa seconde réalisation, le polar La Disparue de Deauville, où elle tient un double rôle, et a pour partenaire Christophe Lambert. Devenu son compagnon à la ville, elle le retrouve pour le drame L'Homme de chevet, sorti en 2009.

Mais cette année-là, elle renoue avec le succès populaire en incarnant Anne, quarantenaire mère d'une ado rebelle de 16 ans, dans la comédie dramatique LOL, gros succès de l'année avec 3,6 millions d'entrées en France.

La même année, la réalisatrice Marina de Van la fait tourner avec Monica Bellucci dans son film Ne te retourne pas, dans le but de « ... réaliser... le portrait croisé de deux sex-symbols ». Le film est présenté au Festival de Cannes 2009, mais c'est un échec commercial.


Comédies romantiques et drames indépendants (années 2010)

En 2010, Sophie Marceau est la tête d'affiche de la comédie dramatique L'Âge de raison, écrite et réalisée par Yann Samuell. L'année suivante, elle joue dans la comédie romantique Un bonheur n'arrive jamais seul avec Gad Elmaleh, qui obtient un joli succès à sa sortie en juin 2012.

La même année, elle est la voix-off du film documentaire La France sauvage diffusé le 29 janvier 2012 sur ARTE, puis de la série documentaire en dix épisodes du même nom diffusée du 9 au 20 avril 2012.

En 2013, elle partage l'affiche du thriller indépendant Arrêtez-moi, de Jean-Paul Lilienfeld, avec une autre révélation féminine du cinéma français des années 1980, Miou-Miou.

L'année suivante, elle retrouve la réalisatrice Lisa Azuelos pour la romance Une rencontre, qui l'oppose à François Cluzet. Elle reste dans le registre de la romance pour Tu veux ou tu veux pas, cette fois sous la direction de Tonie Marshall et face à Patrick Bruel.

En 2015, elle fait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan.

La même année, elle tourne le thriller indépendant La Taularde, qui sort l'année suivante.

En 2017, elle commence en Chine le tournage de son quatrième long-métrage comme réalisatrice, la comédie Mme Mills, une voisine si parfaite. Elle en partage aussi l'affiche avec Pierre Richard.

Ses meilleurs films

Le Monde ne suffit pas (1999)
(Actrice)
Braveheart (1995)
(Actrice)
LOL (Laughing Out Loud) (2008)
(Actrice)
De l'autre côté du lit (2008)
(Actrice)
Un Bonheur n'arrive jamais seul (2012)
(Actrice)
Fort Saganne (1984)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sophie Marceau (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mme Mills, une voisine si parfaite, 1h28
Réalisé par Sophie Marceau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Sophie Marceau, Pierre Richard, Nicolas Vaude, Léna Bréban, Stéphane Bissot
Rôle Hélène Mercier
Note41% 2.057762.057762.057762.057762.05776
Hélène est une femme solitaire et autonome. Elle est éditrice de livres à l'eau de rose et sa vie est rythmée par son travail. Elle est férue de littérature, persuadée que la fiction est supérieure à la réalité. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée de sa nouvelle voisine, madame Mills, une vieille américaine excentrique. Cette dernière est un homme, un escroc professionnel qui tente d'arnaquer Hélène pour lui voler un objet de grande valeur. Mais Hélène, tombée sous le charme de cette étrange femme, découvre son secret...
La Taularde, 1h40
Réalisé par Audrey Estrougo
Origine France
Genres Drame
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Prison pour femmes
Acteurs Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny, Alice Belaïdi, Eye Haïdara, Marie-Sohna Condé
Rôle Mathilde Leroy
Note61% 3.0939553.0939553.0939553.0939553.093955
Pour sauver son mari d'une longue peine de prison, Mathilde participe à son évasion et se retrouve à son tour incarcérée.
Une Rencontre, 1h21
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Alexandre Astier, Jonathan Cohen, Niels Schneider
Rôle Elsa
Note62% 3.1355553.1355553.1355553.1355553.135555
Elsa, écrivain, et Pierre, avocat pénaliste, se croisent lors de la soirée de clôture du salon du livre de Rennes. Une belle rencontre ? peut-être...
Tu veux ou tu veux pas, 1h28
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Patrick Bruel, André Wilms, Alexia Barlier, Sylvie Vartan, François Morel
Rôle Judith Chabrier
Note53% 2.6990452.6990452.6990452.6990452.699045
Lambert (Patrick Bruel), sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant … conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith (Sophie Marceau), dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve …
Arrêtez-moi, 1h39
Réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Féminisme, La violence conjugale
Acteurs Sophie Marceau, Miou-Miou, Marc Barbé, Yann Ebonge, Jenny Clève, Dinara Droukarova
Rôle la coupable
Note55% 2.757362.757362.757362.757362.75736
Une femme battue (Sophie Marceau) pousse son mari par la fenêtre. Après dix ans, elle décide de se rendre à la police, où elle est entendue par la lieutenant Pontoise (Miou-Miou) qui refuse de l'arrêter. Le film est un huis clos entre les deux femmes, illustré de flash-backs en caméra subjective.
Un Bonheur n'arrive jamais seul, 1h45
Réalisé par James Huth
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Gad Elmaleh, François Berléand, Maurice Barthélemy, Bérénice Marlohe, Michaël Abiteboul
Rôle Charlotte Posche
Note64% 3.2400453.2400453.2400453.2400453.240045
Sacha, pianiste bohème et célibataire endurci, chouchouté par une mère inquiète, et Charlotte, mère de famille nombreuse des beaux quartiers, divorcée plusieurs fois, en quête de stabilité, se rencontrent par hasard, tombent amoureux en dépit du gouffre qui les sépare, tentent de résister à la dure loi de la réalité. La chose est d'autant moins simple que Charlotte est divorcée du redoutable Alain Posche, industriel richissime qui entend encore régenter sa vie, et qui se trouve être le principal client de l'agence de publicité grâce à laquelle Sacha parvient à joindre les deux bouts. Posche n'économise aucun coup tordu pour faire capoter la nouvelle liaison de son ex-femme.
Arctique
Arctique (2012)
, 40minutes
Réalisé par Greg MacGillivray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la nature
Acteurs Sophie Marceau, Meryl Streep
Rôle Narrateur (voix)
Note64% 3.247923.247923.247923.247923.24792
Un documentaire qui suit le parcours d'une ourse polaire et de ses deux petits, luttant pour leur survie dans l'Arctique.
Happy Feet 2, 1h40
Réalisé par George Miller
Origine Australie
Genres Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Mise en scène d'un manchot, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Elijah Wood, Robin Williams, Hank Azaria, Brad Pitt, Elizabeth Daily, Matt Damon
Rôle Norma Jean
Note59% 2.951182.951182.951182.951182.95118
Pendant le générique de début, une voix off explique que toute chose dans le monde, peu importe sa taille (infiniment petite ou grande) est connectée. Ce film est la suite du premier opus : on retrouve les mêmes personnages plus tard. Mumble et Gloria ont désormais un fils, Erik, qui comme son père avant lui, ne parvient pas à s'adapter dans cette colonie de manchots, n'ayant quasiment aucun rythme et aucun sens de la musique ou de la danse. L'aventure à proprement parler commence lorsque Ramon, en mal d'amour, décide de rentrer chez lui, en Terre Adélie. Il est suivie par Erik, Atticus et Boadicea, trois enfants manchots. Découvrant leur disparition, Mumble part à leur recherche.
Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Elle-même
Note67% 3.3912853.3912853.3912853.3912853.391285
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
L'âge de raison, 1h37
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Marton Csokas, Jonathan Zaccaï, Michel Duchaussoy, Thierry Hancisse, Juliette Chappey
Rôle Marguerite
Note57% 2.8946352.8946352.8946352.8946352.894635
Le jour de ses 40 ans Margaret (Sophie Marceau), femme d’affaires accomplie, reçoit un colis contenant des lettres, écrites par elle-même lorsqu'elle avait 7 ans, adressées à la future-femme qu'elle deviendrait à 40 ans. C'est l'occasion pour Margaret de faire un bilan sur sa vie, par rapport à ses ambitions de petite fille...
L'Homme de chevet, 1h33
Réalisé par Alain Monne
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Sophie Marceau, Christophe Lambert, Margarita Rosa de Francisco
Rôle Muriel
Note67% 3.3874253.3874253.3874253.3874253.387425
En Colombie, Léo (Christophe Lambert) est un ancien champion de boxe qui entre au service de Muriel (Sophie Marceau), comme garde-malade. Muriel, riche française, tétraplégique à la suite d'un accident de voiture, clouée au lit, est assistée de Lucia qui est amoureuse de sa patronne. Léo, alcoolique, n'a pas vraiment laissé tomber la boxe : dans le gymnase de Valdès, ils décident d'entraîner deux jeunes femmes, Lina et Miranda et parient 5 000 $ sur l'avenir sportif de leurs deux recrues. Léo s'occupe de Lina, prostituée sans réelle attache, et Valdès, de Miranda. Petit à petit, des sentiments naissent entre Muriel et Léo et entre Lina et Léo.
Ne te retourne pas, 1h45
Réalisé par Marina de Van
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Sophie Marceau, Monica Bellucci, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic, Brigitte Catillon, Sylvie Granotier
Rôle Jeanne
Note58% 2.900632.900632.900632.900632.90063
Jeanne, écrivaine, vit à Paris avec son mari et ses deux enfants. Amnésique de sa tendre enfance, elle remarque que les choses commencent à changer autour d'elle : la disposition des meubles de son appartement, la décoration de celui-ci, et même la propre apparence des gens ; mais elle est la seule à noter ces transformations.
De l'autre côté du lit, 1h33
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Sophie Marceau, Antoine Duléry, Roland Giraud, Anny Duperey, Antoine Duléry
Rôle Ariane
Note55% 2.798192.798192.798192.798192.79819
Alors que la routine s'installe dans le couple d'Hugo et Ariane après dix ans de mariage, ils décident d'échanger leur vie.
Les Femmes de l'ombre, 1h55
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Guerre, Thriller, Action, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Moritz Bleibtreu, Maya Sansa
Rôle Louise Desfontaines
Note67% 3.399173.399173.399173.399173.39917
Après avoir été active dans la résistance française, Louise Desfontaines est engagée par le SOE, un service secret britannique de renseignement et de sabotage, en tant qu'agent de la branche française.
LOL (Laughing Out Loud), 1h45
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Maladie, Psychotrope, Teen movie
Acteurs Sophie Marceau, Christa Theret, Jérémy Kapone, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Marion Chabassol
Rôle Anne
Note63% 3.1602053.1602053.1602053.1602053.160205
LOL signifie Laughing Out Loud (« mort de rire ») en langage SMS. C'est aussi comme ça que les amis de Lola, 16 ans, l'appellent. Dans un monde connecté en permanence sur internet, Lola (Christa Theret) et ses amis naviguent entre amitié et histoires d'amour de lycée, tout en évitant leurs parents, parfois insupportables et dépassés. Quand Anne, la mère de Lola (Sophie Marceau) trouve le journal intime de sa fille, elle se rend compte qu'un fossé s'est creusé entre elles. Elle décide de lui faire quitter son lycée pour la mettre dans le privé, ce que Lola n'approuve pas du tout. Anne, à la suite d'une dispute, donne une gifle à sa fille qui décide de partir vivre chez son père (Alexandre Astier) pour une durée indéterminée.