Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yann Samuell est un Réalisateur et Scénariste Français né le 7 juin 1965

Yann Samuell

Yann Samuell
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yann Samuel Lebeaut
Nationalité France
Naissance 7 juin 1965 (55 ans)

Yann Samuell, de son vrai nom Yann Samuel Lebeaut (né le 7 juin 1965), est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Issu d’une famille de comédiens, Yann Samuell grandit entre les coulisses des théâtres et les plateaux de cinéma. Très jeune, il se décide à devenir réalisateur et pour ce faire prend des cours d'art dramatique afin de comprendre de l'intérieur le travail de direction d'acteurs.




Illustrateur
Doué pour l'illustration, dès l'adolescence, il met à profit son talent pour les arts graphiques afin de financer ses études de cinéma dans lesquelles il se lance immédiatement après son bac. Trop jeune pour tenter la Fémis, il étudie le cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français, tout en confirmant son goût pour les lettres par des études en littérature et philosophie. Durant cette période, il réalise de nombreuses illustrations, couvertures de livres, posters et logos pour divers éditeurs (Hachette, Denoël, Excelsior publications, etc.). Il sera l'un des rares illustrateurs autorisé à représenter l'univers de Tolkien en illustrant le roman "Bilbo, le Hobbit"... Quelques expositions de peintures comptent également à son actif et il signera de nombreux storyboards de films et de dessins animés. Au cours de ces années consacrées aux arts graphiques, Walt Disney Pictures lui propose un poste à Burbank, Californie. Malgré son goût pour l'univers du dessin animé, Yann Samuell décline cette proposition pour se lancer dans l'écriture de son premier long-métrage.



Courts métrages
Il ne s'éloigne pas de sa passion pour le cinéma et réalise de nombreux courts métrages, parmi lesquels "A propos de la crise" en 1993, "Mano-a-Mano" en 1994, "1587" en 1996, "Cata-clysm" en 1998 ou "Teddy" en 1998— qui seront présentés dans divers festivals et souvent diffusés sur des chaînes françaises et étrangères —, ainsi qu'une série documentaire 3Les jardins de traverse" pour Stellaire Production et des clips: '"Comme un boomerang", "La vie en rose" pour Zazie ou "Electro boogie" pour Passi. Son travail sera remarqué au Japon où il réalisera "Pop-Up", l'un des premiers courts-métrages test pour le cinéma numérique en 2001.


Théâtre
Yann Samuell signera également une mise en scène au théâtre: "Le legs" de Marivaux avec la compagnie 7 sur l'échelle de Richter, ainsi qu'une création "Le Château de cartes" dont il est également l'auteur.


Longs métrages
Après sa fructueuse rencontre avec le producteur Christophe Rossignon, il scénarise et réalise en 2003 son premier long métrage, Jeux d'enfants , une comédie romantique douce-amère qui réunit Guillaume Canet et Marion Cotillard, ainsi que Gilles Lellouche. Le film rencontre un vif succès en salle et compte parmi les films français les plus exportés à l’international. Ce premier long-métrage remporte de nombreux prix prestigieux dans des festivals internationaux (Toronto, Telluride, Miami, San Francisco, Gijon, Pekin, Yokohama, etc.) et atteindra les sommets du box-office dans certains pays. Racheté et diffusé sur le territoire américain par Paramount Classics, les droits de remake du film sont vendus dans divers régions du monde tel les États-Unis, La Corée du Sud ou l'Inde. Le film fera même l'objet dans certains pays, comme le Japon, d'un merchandising de gadgets et produits de consommation à l'effigie du film, ainsi que d'une novelisation.

À moitié anglo-américain du côté de sa mère et fort du succès américain de son premier film, il engage une carrière outre-Manche et outre-Atlantique. Il sera l’auteur d’autres films dans des genres aussi différents que la comédie romantique, le drame politique inspiré de faits réels, l’univers fantastique ou le film d’enfants : My Sassy Girl (Co-scénariste et réalisation, USA, avec Elisha Cuthbert, Jesse Bradford et Chris Sarandon), L'Âge de raison (Scénario et réalisation, France, avec Sophie Marceau, Michel Duchaussoy, Jonathan Zaccaï et Marton Csokas), « The Great Ghost Rescue » (Adaptation et réalisation, GB/USA, avec Kevin McKidd, Emma Fielding, Steven Mackintosh, Georgia Groome et Jason Isaacs) et La Guerre des boutons (Adaptation et réalisation, France, avec Éric Elmosnino, Alain Chabat, Mathilde Seigner et Fred Testot). Tous ces films ont été diffusés dans des festivals internationaux et souvent récompensés. Son travail de scénariste lui vaut également d'être mandaté à Hollywood avec, par exemple, l'adaptation cinématographique du best-seller The Sky is Everywhere pour Selena Gomez.

De 2017 à 2019 il s'essaie avec succès au film unitaire pour la télévision avec "Ma Mère, Le Crabe et Moi" adapté du roman d'Anne Perçin avec Emilie Dequenne et "Jamais sans toi Louna" avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni.



Yann Samuell conserve un goût prononcé pour l'univers visuel et les mondes imaginaires et illustre chacune des scènes principales de ses films durant la phase de préparation. Toutefois, sa véritable passion est la construction des personnages et le travail de dialoguiste.

Yann Samuell est souvent sollicité en tant que membre du jury ou président du Jury lors de festivals de cinéma en France comme à l'étranger. La revue américaine Fade In Magazine le sollicite occasionnellement en tant que rédacteur. Enfin, il consacre beaucoup de son temps à la transmission de sa passion auprès d'étudiants, lycéens et collégiens en intervenant dans des programmes d'enseignement du cinéma.


Vie privée
Yann Samuell est marié avec la comédienne Emmanuelle Grönvold, ensemble ils ont cinq enfants.
En dehors de ses activités professionnelles, il pratique le chant Gospel.
Fortement et activement engagé dans des causes humanitaires et écologiques, il n’hésite pas à faire primer ses engagements moraux et éthiques sur ses choix professionnels.

Ses meilleurs films

Jeux d'enfants (2003)
(Réalisateur)
L'âge de raison (2010)
(Réalisateur)
La guerre des boutons (2011)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yann Samuell (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Ma mère, le crabe et moi, 1h30
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Émilie Dequenne, Jérôme Robart, Jean-Michel Fête, Carole Franck, Clara Ponsot, Anne Benoît

Tania, 14 ans, apprend que sa mère, Cathy est atteinte d'un cancer du sein.
Jamais sans toi, Louna, 1h30
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Chloé Jouannet, Alice Taglioni, Sophie Guillemin, Serge Hazanavicius, François Feroleto
Note64% 3.237983.237983.237983.237983.23798
Sabrina et Yoann sont accusés à tort de mauvais traitement sur leur petite fille.
Le Fantôme de Canterville, 1h32
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque, Lionnel Astier, Julien Frison, Didier Gesquière
Note48% 2.4201952.4201952.4201952.4201952.420195
Au fin fond d'une Bretagne de légendes, le fantôme d'Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tout nouvel habitant. Elle remplit cette mission à merveille, aidée de Gwilherm, son fidèle serviteur. Mais lorsque les Otis, une famille fuyant la vie parisienne, achètent le château, Aliénor se désole car elle n'arrive pas à effrayer cette tribu du XXI siècle… Pire : les enfants la ridiculisent et les parents l'ignorent. Seule Virginia Otis, âgée de quinze ans, émue par le sort du fantôme de Canterville, cherchera à la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle…
La guerre des boutons, 1h49
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Alain Chabat, Fred Testot, Théo Bertrand, Tom Rivoire
Note64% 3.213043.213043.213043.213043.21304
En 1960, deux bandes de garçons de différents villages, les Longevernes, menés par le chef Lebrac, et les Velrans, menés par le chef Aztec, se livrent une guerre dont le butin est constitué par les boutons des adversaires.
L'âge de raison, 1h37
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Marton Csokas, Jonathan Zaccaï, Michel Duchaussoy, Thierry Hancisse, Juliette Chappey
Note57% 2.8940852.8940852.8940852.8940852.894085
Le jour de ses 40 ans Margaret (Sophie Marceau), femme d’affaires accomplie, reçoit un colis contenant des lettres, écrites par elle-même lorsqu'elle avait 7 ans, adressées à la future-femme qu'elle deviendrait à 40 ans. C'est l'occasion pour Margaret de faire un bilan sur sa vie, par rapport à ses ambitions de petite fille...
My Sassy Girl, 1h32
Réalisé par Yann Samuell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Elisha Cuthbert, Jesse Bradford, Chris Sarandon, Austin Basis, Tom Aldredge, Louis Mustillo
Note63% 3.1511353.1511353.1511353.1511353.151135
Un soir, Charlie Bellow (Jesse Bradford), rencontre dans le métro new-yorkais Jordan Roark (Elisha Cuthbert), ivre morte. Il décide de la ramener dans sa chambre d'étudiant, et va s'occuper d'elle. Jordan est belle, profite de la vie, et entraîne Charlie dans ses folles nuits, bien qu'il essaye de se concentrer sur ses études. Commence alors pour ces deux personnes une relation intense, faite de défis, de moments à la fois romantiques et ridicules, et de séparations brusques. Charlie et Jordan sont-ils faits pour être ensemble ?
Jeux d'enfants, 1h33
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'enfance, Jeu
Acteurs Guillaume Canet, Marion Cotillard, Thibault Verhaeghe, Gérard Watkins, Gilles Lellouche, Joséphine Lebas-Joly
Note75% 3.79683.79683.79683.79683.7968
Julien, 8 ans, est confronté au cancer de sa mère, tandis que Sophie doit affronter la xénophobie des autres écoliers. Très vite ils deviennent inséparables et s'inventent un jeu : « cap ou pas cap ? » (capable ou pas capable ?). C'est à celui qui, mis au défi par l'autre, fera les pires bêtises, au grand désespoir des adultes.

Scénariste

Jamais sans toi, Louna, 1h30
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Chloé Jouannet, Alice Taglioni, Sophie Guillemin, Serge Hazanavicius, François Feroleto
Rôle Histoire
Note64% 3.237983.237983.237983.237983.23798
Sabrina et Yoann sont accusés à tort de mauvais traitement sur leur petite fille.
La guerre des boutons, 1h49
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Alain Chabat, Fred Testot, Théo Bertrand, Tom Rivoire
Note64% 3.213043.213043.213043.213043.21304
En 1960, deux bandes de garçons de différents villages, les Longevernes, menés par le chef Lebrac, et les Velrans, menés par le chef Aztec, se livrent une guerre dont le butin est constitué par les boutons des adversaires.
Formosa Betrayed, 1h43
Réalisé par Adam Kane
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Politique
Acteurs James Van Der Beek, Wendy Crewson, John Heard, Tzi Ma, Leslie Hope, Will Tiao
Note61% 3.0513753.0513753.0513753.0513753.051375
Inspired by two actual events, one surrounding the death of Professor Chen Wen-chen (陳文成) of Carnegie Mellon University in 1981, and the other the 1984 assassination of journalist Henry Liu in California by Chen Chi-li and his fellow Bamboo Union members, Formosa Betrayed is the story of FBI Agent Jake Kelly's (James Van Der Beek) investigation of the murder of Henry Wen (Joseph Foronda), a Taiwanese professor in Chicago. With the help of his partner Tom Braxton (John Heard) and a sharp Chicago police detective (Leslie Hope), Agent Kelly discovers that the murderers have fled to Taipei, capital of Republic of China (Taiwan).
L'âge de raison, 1h37
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Marton Csokas, Jonathan Zaccaï, Michel Duchaussoy, Thierry Hancisse, Juliette Chappey
Rôle Ecrivain
Note57% 2.8940852.8940852.8940852.8940852.894085
Le jour de ses 40 ans Margaret (Sophie Marceau), femme d’affaires accomplie, reçoit un colis contenant des lettres, écrites par elle-même lorsqu'elle avait 7 ans, adressées à la future-femme qu'elle deviendrait à 40 ans. C'est l'occasion pour Margaret de faire un bilan sur sa vie, par rapport à ses ambitions de petite fille...
Jeux d'enfants, 1h33
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'enfance, Jeu
Acteurs Guillaume Canet, Marion Cotillard, Thibault Verhaeghe, Gérard Watkins, Gilles Lellouche, Joséphine Lebas-Joly
Note75% 3.79683.79683.79683.79683.7968
Julien, 8 ans, est confronté au cancer de sa mère, tandis que Sophie doit affronter la xénophobie des autres écoliers. Très vite ils deviennent inséparables et s'inventent un jeu : « cap ou pas cap ? » (capable ou pas capable ?). C'est à celui qui, mis au défi par l'autre, fera les pires bêtises, au grand désespoir des adultes.