Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sylvie Granotier est une Actrice et Ecrivain Française née le 19 mars 1961 à Alger (Algerie)

Sylvie Granotier

Sylvie Granotier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 19 mars 1961 (59 ans) à Alger (Algerie)

Sylvie Granotier est une actrice et scénariste de télévision et de cinéma française, née le 19 mars 1951 à Alger. Elle est également un écrivain de romans policiers et une traductrice de romans écrits en langue anglaise.

Biographie

Sylvie Granotier passe ses premières années à Blida, avant d'entrer à l'école primaire dans le 14e arrondissement de Paris puis de poursuivre sa scolarité à Marrakech et enfin au lycée de filles à Rabat.

Après son baccalauréat, elle entre à l'Université de Nanterre où elle obtient une licence en Lettres. En parallèle, elle suit des cours d'art dramatique et occupe divers petits boulots. Dans les années 1970, elle devient mannequin et fait de nombreux voyages internationaux. Elle devient ensuite scénariste et actrice pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle signe également la traduction de Énorme changement de dernière minute de Grace Paley.

En 1990, elle fait paraître Courrier posthume, un premier roman sur de difficiles relations entre une fille et sa mère. Dans Mort sans lendemain, son premier roman policier, un homme est victime d'une mise en scène où un criminel tente de lui faire endosser le meurtre d'une femme. Comme un coq en pâte (1996) est un roman policier humoristique ayant pour héroïne Cheryl, la compagne du Poulpe. Avec Sueurs chaudes (1997) et Dodo (1999), l'humour et la comédie du récit sont tempérés par le registre du roman noir où verse résolument Double Je (2002), une sombre histoire qui met en cause le milieu politique français.

En 2015, elle est couronnée du Prix Mauvais genres pour Personne n'en saura rien.

Depuis les années 1990, Sylvie Granotier vit une partie de l'année en Creuse, dans la région de Pontarion.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sylvie Granotier (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

D'un monde à l'autre, 1h30
Réalisé par Didier Bivel
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Pascal Demolon, Anne Marivin, Jules Houplain, Sylvie Granotier, Frédéric Gorny
Rôle Nicole

Thomas, 50 ans, devient paraplégique à la suite d'un accident de voiture.
La Veillée, 51minutes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Joana Preiss, Natacha Lindinger, Maud Wyler, Sylvie Granotier

C’est une histoire de veillée, là-bas dans le petit village cerné par les montagnes. Le vieil homme a été allongé sur son lit. Il a le corps paisible et le visage radieux. Alors tous viennent autour du corps. La famille, les amis, les voisins. Trois jours durant, ils parlent, boivent, pleurent, se disputent et se souviennent… Et puis aussi ils rient.
Les brumes du souvenir
Réalisé par Sylvie Ayme
Genres Policier
Acteurs Gaëlle Bona, David Kammenos, Mhamed Arezki, Didier Flamand, Pascal Elso, Robert Plagnol
Rôle Christine Blondel
Note61% 3.0836653.0836653.0836653.0836653.083665
Verdun, au coeur de la zone rouge. Jean Mercier, maire de la commune-fantôme de Bezonvaux, est retrouvé assassiné. L'enquête est confiée à Clara Merisi, capitaine de la police criminelle au SRPJ de Nancy. Sur place, elle est épaulée par la gendarmerie de Verdun, mais aussi par François Gilbert, anthropologue judiciaire et historien en poste à l'ossuaire de Douaumont. C'est lui qui, quelques jours plus tard, déterre, à proximité de la scène de crime, le cadavre d'une femme dont la mort ne remonte certainement pas à la grande guerre, mais plutôt aux années 80. Au milieu de cette zone rouge peuplée des fantômes du champ de bataille, ce crime puis la découverte de cette femme morte, trente ans après sa disparition, vient raconter une histoire simple, à côté de la grande Histoire, celle d'une famille.
Chambre noire
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michel Aumont, Jonathan Zaccaï, Armelle Deutsch, Francis Perrin, Chloé Stefani, Sylvie Granotier
Rôle Danton
Note64% 3.203173.203173.203173.203173.20317
Jeff est un artiste photographe qui espère voir décoller sa carrière. Sa vie va basculer le jour où un vieillard excentrique lui donne un vieil appareil photo. À l’intérieur de l’appareil, le cliché sublime d'une jeune femme parmi des photos que Jeff a prises. Ce n'est pas lui qui a photographié la jeune femme, mais la photo, très réussie, lui permet, une fois développée, de gagner en popularité. Il s’avère plus tard que la jeune femme a été assassinée et le Capitaine Mathieu mène l'enquête.
Un lieu incertain, 1h34
Réalisé par Josée Dayan
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Hélène Fillières, Charlotte Rampling, Pascal Greggory, Jacques Spiesser, Corinne Masiero
Rôle Emma Carnot
Note69% 3.463113.463113.463113.463113.46311
A Londres, au cimetière de Highgate, Danglard et Camille font une macabre découverte : 19 paires de chaussures chaussant des pieds coupés. Dans un pavillon de la banlieue parisienne, Adamsberg et Retancourt se trouvent quant à eux face au massacre le plus bestial de leur carrière pourtant bien remplie : un corps littéralement réduit en bouillie. Il s'avère rapidement que le tueur poursuit une vengeance vieille de trois siècles et qu'il n'est autre que le fils naturel d'Adamsberg. L'enquête se poursuit dans un village du fin fond de la Serbie, sur les traces d'un vampire : une piste surprenante mais, contre toute attente, plutôt pertinente...
Ne te retourne pas, 1h45
Réalisé par Marina de Van
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Sophie Marceau, Monica Bellucci, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic, Brigitte Catillon, Sylvie Granotier
Rôle Nadia 2
Note58% 2.9006352.9006352.9006352.9006352.900635
Jeanne, écrivaine, vit à Paris avec son mari et ses deux enfants. Amnésique de sa tendre enfance, elle remarque que les choses commencent à changer autour d'elle : la disposition des meubles de son appartement, la décoration de celui-ci, et même la propre apparence des gens ; mais elle est la seule à noter ces transformations.
Mémoire de glace, 1h35
Origine France
Genres Drame
Acteurs Yannis Baraban, Ludmila Mikaël, Natalia Dontcheva, Patrick Fierry, Marie Sambourg, Sylvie Granotier
Rôle Isabelle Santini
Note61% 3.0622053.0622053.0622053.0622053.062205
Un village niché dans le massif du Mont-Blanc. Fraîchement muté dans la région, le lieutenant Le Kerrec reçoit un appel d'urgence : des randonneurs ont découvert un corps dans la mer de Glace. Identifiée grâce aux papiers trouvés dans sa combinaison, la victime, Bertrand Santini, est âgée de 35 ans. Mais le cadavre exhumé est celui d'un garçon de 20 ans. Il serait donc resté prisonnier des glaces durant quinze ans ! L'autopsie ayant révélé de nombreux hématomes, le médecin légiste conseille à Le Kerrec de ne pas écarter la piste criminelle... Avertis du drame, les parents du défunt, Antoine et Isabelle, s'effondrent. Ils étaient convaincus, comme leur entourage, que Bertrand était encore en vie, parti tenter sa chance en Australie.
Meilleur espoir féminin, 1h40
Réalisé par Gérard Jugnot, Régis Musset, Cécilia Rouaud
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Bérénice Bejo, Gérard Jugnot, Chantal Lauby, Antoine Duléry, Mohamed Hicham, Thierry Lhermitte
Rôle Claudia, attachée de presse
Note60% 3.006283.006283.006283.006283.00628
Yvon Rance, coiffeur par vocation dans la petite ville de Cancale, élève seul sa fille Laetitia, dont il veut faire une grande coiffeuse. Elle ouvrirait un salon à Laval ou à Quimper. Mais Laetitia veut faire du cinéma, elle passe secrètement une audition et est sélectionnée pour le premier rôle. Pas facile de l'annoncer à son père qui se montre plutôt désagréable et, dès qu'il apprend la nouvelle, tente par tous les moyens d'empêcher sa fille de faire du cinéma. Yvon, qui veut cependant le bonheur de sa fille, accepte finalement de l'emmener sur le lieu de tournage à Paris, mais ne reste jamais loin, toujours à suspecter Stéphane Leroy, le scénariste et réalisateur du film, de tourner avec Laetitia des séquences dérangeantes.
La femme de mon mari
Réalisé par Charlotte Brändström
Genres Comédie
Acteurs Alexandra Vandernoot, Florence Pernel, Antoine Duléry, Sylvie Granotier, Élodie Frenck, Marie Béraud
Rôle Loraine

Après la disparition tragique de sa première épouse, Bruno s'apprête enfin à enterrer le passé. Prêt à convoler en secondes noces avec la douce Marie, il est le plus heureux de tous les hôteliers-restaurateurs. Soudain, telle une déesse réincarnée, réappaît Diane. Dès lors, un vent de folie et de panique va souffler sur la propriété du couple de futurs mariés. Diane entend bien récupérer mari, hôtel et restaurant ! Sous les yeux d'une clientèle étrangère, le triangle amoureux ne cesse de se déchirer. Tandis que Bruno vit un retour de flamme inattendu dans les bras de Diane, Marie se consume de chagrin. En effet, rien ni personne ne semble résister à Diane.
Parfum de famille, 1h35
Réalisé par Serge Moati
Acteurs Amélie Pick, Michel Aumont, Jean-François Balmer, Roger Souza, Julien Cafaro, Sylvie Granotier
Rôle Eliane

Le petit village provençal de Pujols est en deuil car le vieux Bastien, le meilleur chercheur de truffes du pays, vient de mourir d'une crise cardiaque. Quatre villageois, dont le maire de la localité, cherchent à mettre la main sur le magot que Bastien a certainement caché quelque part. Une nuit, ils mettent la ferme du vieil homme sens dessus dessous, mais ne trouvent rien. Peu après, Charlotte, la petite-fille et l'unique héritière du défunt, débarque du Canada pour prendre possession de son héritage. Le maire et ses comparses tentent immédiatement de lui acheter la terre de son aïeul à bas prix, sans lui révéler qu'il s'agit d'une truffière de grande valeur. Mais Charlotte a d'autres idées en tête. Elle veut retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle est convaincue qu'il s'agit d'un viticulteur aisé de la région, Paul Bergeron.
1 chance sur 2, 1h50
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Michel Aumont, Éric Defosse, Sandrine Caron
Rôle Juliette Tomaso (voice)
Note58% 2.903752.903752.903752.903752.90375
Alice sort de prison après avoir purgé une peine de huit mois ferme pour vol de voiture. Sa mère qui vient de mourir lui a laissé une cassette dans laquelle elle lui avoue le mystère de sa naissance. Alice n'a jamais connu son père. Vingt ans auparavant, sa mère a aimé deux hommes et l'un des deux a conçu avec elle Alice sans le savoir. Alice va ainsi découvrir deux gros « gabarits » : Léo Brassac et Julien Vignal. Avant de savoir lequel des deux est son père, elle va les entraîner dans une aventure où elle est impliquée contre des trafiquants russes.
Un flic presque parfait
Réalisé par Marc Angelo
Origine France
Acteurs Gérard Darmon, Emma Colberti, Nozha Khouadra, François Berléand, Yves Pignot, Sylvie Granotier
Rôle Evelyne

Le capitaine Michel Blanev est un flic peu conventionnel. Ses méthodes de franc-tireur, son tableau de chasse lui valent beaucoup d'ennemis parmi ses collègues policiers.