Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jocelyn Quivrin est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 14 février 1979 à Dijon (France)

Jocelyn Quivrin

Jocelyn Quivrin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jocelyn Beaufils
Nationalité France
Naissance 14 février 1979 à Dijon (France)
Mort 15 novembre 2009 (à 30 ans) à Saint-Cloud (France)

Jocelyn Quivrin, nom de scène de Jocelyn Beaufils, né le 14 février 1979 à Dijon et mort le 15 novembre 2009 à Saint-Cloud, est un acteur français.

D'abord étudiant en cinéma, il entame sa carrière d'acteur au début des années 1990. Il côtoie par la suite de nombreux acteurs français, comme Nathalie Baye, dans L'Enfant des lumières ou Jean Reno dans L'Empire des loups. En 2008, Jocelyn Quivrin obtient le prix Lumière du meilleur espoir masculin, pour son rôle dans 99 francs, aux côtés de Jean Dujardin.

Il meurt le 15 novembre 2009 au volant de son roadster Ariel Atom dont il perd le contrôle sur l'A13 dans le tunnel de Saint-Cloud. Bénabar lui dédie une chanson Les Mirabelles dans son album Les Bénéfices du doute (2011).

Biographie

Jeunesse
Jocelyn Quivrin est né le 14 février 1979 à Dijon. Son père, Vincent Beaufils, y est alors médecin anesthésiste au SAMU.

Il s'inscrit en option cinéma et audiovisuel au lycée Hector-Berlioz de Vincennes, avant de passer son baccalauréat littéraire et de poursuivre des études de cinéma à la faculté de Nanterre. Mais il abandonne rapidement les cours pour commencer sa carrière professionnelle. Il fréquente alors l'école de théâtre des Enfants Terribles durant quelques mois, et suit des stages de formation continue à l'Afdas (Organisme paritaire collecteur agréé pour le spectacle). Malgré tout, il se considérera toujours comme un autodidacte.


Carrière

Jocelyn Quivrin débute jeune dans le cinéma en interprétant un des rôles principaux, celui du duc d'Anjou, dans Louis, enfant roi de Roger Planchon (1992). Le film est sélectionné au Festival de Cannes en 1993. C'est à cette occasion qu'il rencontre son premier agent. Il fait ensuite des apparitions dans de nombreux films d'époque à costumes dont Lautrec de Roger Planchon ou encore L'Enfant des lumières de Daniel Vigne en 2002, aux côtés de Nathalie Baye. Il joue également le comte de Nansac dans le film de Laurent Boutonnat, Jacquou le croquant, dont l'action prend place au dix-neuvième siècle. Il incarne, en 2007, le jeune Louis XIV dans Jean de la Fontaine, le défi.

Il apparaît dans L'Outremangeur, puis dans Grande École pour obtenir en 2005 un des rôles principaux, celui du détective Nerteaux, dans la grosse production L'Empire des loups aux côtés de Jean Reno. Le film connaît un bon succès commercial et aide la carrière de Quivrin.

À la télévision, il a fait sa première apparition dans le rôle de Babar dans Les Compagnons de l'aventure : Lola et les sardines, qui met en scène des enfants en vacances au cours des années 1990. C'est en 2001 qu'il acquiert une certaine notoriété auprès du public français, grâce au rôle principal dont il hérite dans Rastignac ou les Ambitieux, une adaptation de l'œuvre d'Honoré de Balzac par Alain Tasma. Son interprétation est remarquée et les médias font son éloge : Le Figaro le dit « flamboyant », tandis que Le Monde lui trouve « beaucoup de séduction ». Il reçoit après ce téléfilm le prix d'interprétation masculine au Festival du film de télévision de Luchon.

Parallèlement à sa carrière cinématographique et télévisuelle, il a également été acteur de théâtre. En 2003, il était Lord Darlington dans L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde, aux côtés des actrices Caroline Cellier et Mélanie Doutey et sous la direction de Tilly. Il est présent au festival d'Avignon en 2008 pour Do you love me, une pièce de Redjep Mitrovistas.

Deux films dans lesquels il a eu un rôle secondaire, Elizabeth (1998) et Syriana (2005), ont été récompensés par des Oscars du cinéma et ont connu un succès international. Dans 99 francs, l'adaptation par Jan Kounen du roman éponyme de Frédéric Beigbeder, l'acteur interprète son premier rôle comique. Il joue le collègue de Jean Dujardin, publicitaire arrogant et dépressif. Sa prestation est acclamée – « excellent » pour Le Monde – et lui vaut le prix Lumière du meilleur espoir masculin, le prix Patrick-Dewaere et une nomination au César du meilleur espoir masculin en 2008.

Il écrit et réalise en 2006 un court-métrage intitulé Acteur, à la fois anecdotique et représentatif de la vie d'acteur. Le film décrit un entretien entre une réalisatrice et un acteur postulant et traite, selon Quivrin, du «grand écart que l’on doit faire entre sa vie privée et sa vie professionnelle». Le rôle de la réalisatrice, joué par Nathalie Baye, est inspiré de Catherine Breillat, qu'il a rencontrée à plusieurs reprises dans le cadre de castings.

En 2008, il joue avec Sophie Marceau, Christa Theret et Jérémy Kapone dans la comédie LOL, et l'an d'après, dans À l'aventure de Jean-Claude Brisseau et Incognito aux côtés du chanteur Bénabar (qui écrira d'ailleurs une chanson hommage « les mirabelles » dans son album « les bénéfices du doute ») et de l'acteur Franck Dubosc. Les deux derniers films dans lesquels a tourné Jocelyn Quivrin, La Famille Wolberg et Ensemble, c'est trop de Léa Fazer, sortiront en décembre 2009 et en 2010. Avant sa mort, Jocelyn Quivrin travaillait au scénario d'un film inspiré de sa collaboration avec Éric Rohmer, et qui aurait été son premier long métrage en tant que réalisateur. Sa coscénariste Léa Fazer a ensuite tenu à mener le projet à terme : le film, intitulé Maestro, est finalement sorti en 2014.


Accident et décès

Jocelyn Quivrin meurt le 15 novembre 2009 vers 23 h 15 dans un accident de la route sur l'autoroute A13. Il a perdu le contrôle de son Ariel Atom (petite voiture anglaise biplace très puissante à carrosserie très ouverte) sous le tunnel de Saint-Cloud en direction de Paris.

Il était un passionné de voitures de sport et aimait conduire vite, une passion qu'il partageait avec sa conjointe Alice Taglioni (qui roulait ce soir-là loin derrière lui). Un automobiliste qui roulait à 160 km/h reconnaît avoir été dépassé par le véhicule de Jocelyn juste avant l'accident.

Ses obsèques se déroulent le 21 novembre 2009 à l'église réformée de l'Étoile, située avenue de la Grande-Armée à Paris, en compagnie des proches et de nombreuses personnalités du cinéma et du spectacle. Le corps de Jocelyn Quivrin est par la suite incinéré au cimetière du Père-Lachaise.


Vie privée
Jocelyn Quivrin était le compagnon de l'actrice Alice Taglioni, avec laquelle il a eu un garçon, Charlie, né le 18 mars 2009. Sa compagne et lui s'étaient rencontrés sur le tournage du film Grande École.

Il était fasciné par les voitures de sport, en particulier de la marque Ferrari. Sa passion date de sa première expérience à l'âge de quatre ans, sur le circuit de Dijon-Prenois, à bord d'un bolide conduit par le père d'un ami. Quivrin s'est offert plusieurs voitures de sport par la suite : une Porsche cabriolet à vingt ans, puis une Dodge Viper et enfin cette Ariel Atom, « formidable pour faire l’idiot avec ses potes ». C'est dans ce dernier engin - quasiment une voiture de circuit dont l'homologation routière est refusée en France, aussi l'avait-il fait immatriculer en Angleterre - dont il perdit le contrôle, que l'acteur est mort.

Ses meilleurs films

LOL (Laughing Out Loud) (2008)
(Acteur)
99 francs (2007)
(Acteur)
L'Île aux parents (2010)
(Acteur)
Incognito (2009)
(Acteur)
Jacquou le Croquant (2007)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Léa Fazer
Léa Fazer
(4 films)
Nathalie Baye
Nathalie Baye
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jocelyn Quivrin (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Île aux parents
Réalisé par Léa Fazer
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Nathalie Baye, Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Eric Cantona, Olivia Côte
Note55% 2.760142.760142.760142.760142.76014
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux.Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant.Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple.La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...
Ensemble, c'est trop
Réalisé par Léa Fazer
Genres Comédie
Acteurs Nathalie Baye, Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Florence d'Azémar, Eric Cantona
Note55% 2.760142.760142.760142.760142.76014
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux.
Incognito
Incognito (2009)
, 1h34
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin, Isabelle Nanty, François Damiens
Rôle Thomas, ami de Lucas
Note58% 2.9269552.9269552.9269552.9269552.926955
Luka, chanteur-guitariste du groupe de rock underground Orly Sud pendant les années 1990, devient dix ans plus tard le roi de la nouvelle scène pop-rock française en s'appropriant les chansons d'un carnet bleu tombé d'une housse de basse alors qu'il cherchait des photos de son ancien groupe. Il pense que ce sont les chansons de son ami Thomas, ex-bassiste d'Orly Sud disparu depuis plusieurs années. Or, un jour, Thomas réapparaît... Commencent alors chez Luka trois jours de calvaire durant lesquels il doit lui cacher son immense célébrité. Il décide alors de faire croire à Thomas qu'il est toujours contrôleur à la RATP et que sa maison de luxe et sa Mercedes appartiennent à son pique-assiette gaffeur de pote Francis, mime colocataire qui éprouve des difficultés à percer et que Luka fait passer pour un « comédien plein de pognon ».
La Famille Wolberg, 1h20
Réalisé par Axelle Ropert
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Maladie, Le cancer
Acteurs François Damiens, Valérie Benguigui, Léopoldine Serre, Serge Bozon, Jean-Christophe Bouvet, Jean-Luc Bideau
Rôle l'homme blond
Note59% 2.957832.957832.957832.957832.95783
Histoire de Simon Wolberg, maire d'une ville de province et sa famille.
Incognito
Incognito (2009)
, 1h33
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Franck Dubosc, Bénabar, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin, Isabelle Nanty, Virginie Hocq
Rôle Thomas
Note58% 2.933562.933562.933562.933562.93356
Lucas est devenu une superstar en s'étant approprié les chansons d'un ami qu'il croyait disparu. Soudainement, cet ami réapparait. Lucas, pour lui cacher sa fortune et sa célébrité, commet l'erreur de demander à Francis, un comédien raté, de prendre sa place.
Notre univers impitoyable, 1h27
Réalisé par Léa Fazer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Thierry Lhermitte, Pascale Arbillot, Julie Ferrier, Isabelle Petit-Jacques
Rôle Maître Victor Bandini
Note58% 2.907912.907912.907912.907912.90791
Margot et Victor vivent en couple et sont tous deux avocats dans le même cabinet. Lorsque l'opportunité d'une promotion se présente, ils se retrouvent en concurrence. Ils se jurent que, quelle que soit le destin, leur couple restera soudé et qu'ils continueront à se soutenir mutuellement.
LOL (Laughing Out Loud), 1h45
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Psychotrope, Teen movie
Acteurs Sophie Marceau, Christa Theret, Jérémy Kapone, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Marion Chabassol
Rôle Lucas
Note63% 3.1594453.1594453.1594453.1594453.159445
LOL signifie Laughing Out Loud (« mort de rire ») en Langage SMS. C'est aussi comme ça que les amis de Lola, 16 ans, l'appellent. Dans un monde connecté en permanence sur internet, Lola (Christa Theret) et ses amis naviguent entre amitié et histoires d'amour de lycée, tout en évitant leurs parents, parfois insupportables et dépassés. Quand Anne, la mère de Lola (Sophie Marceau) trouve le journal intime de sa fille, elle se rend compte qu'un fossé s'est creusé entre elles. Elle décide de lui faire quitter son lycée pour la mettre dans le privé, ce que Lola n'approuve pas du tout. Anne, à la suite d'une dispute, donne une gifle à sa fille qui décide de partir vivre chez son père (Alexandre Astier) pour une durée indéterminée.
À l'aventure, 1h30
Réalisé par Jean-Claude Brisseau
Origine France
Genres Drame, Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jocelyn Quivrin, Arnaud Binard, Lise Bellynck, Étienne Chicot, Carole Brana, Estelle Galarme
Rôle Fred
Note54% 2.7048952.7048952.7048952.7048952.704895
Lasse de son actuel mode de vie, une jeune femme décide de tout quitter. Elle fait alors des rencontres qui l’amèneront vers de nouveaux plaisirs charnels et philosophiques. Elle croise un futur psychiatre qui lui présente une patiente fréquentant un couple dominateur. L'utilisation de l'hypnose va modifier les relations du groupe et les amener au seuil du fantastique.
Ca$h
Ca$h (2008)
, 1h40
Réalisé par Éric Besnard
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Hold up, Escroquerie, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino, Alice Taglioni, François Berléand, Jocelyn Quivrin
Rôle Lebrun
Note59% 2.9960752.9960752.9960752.9960752.996075
Cash est un élégant et audacieux arnaqueur qui a le sens de la famille. Quand son frère Solal est assassiné par un mauvais perdant, il décide de le venger à sa manière : sans violence, mais avec panache. Pourtant, la période ne se prête pas à monter une arnaque ; Cash est sur le point d'être présenté à son futur beau-père Maxime Dubreuil et son équipe est dans le collimateur de l'inspecteur de police Julia Molina. Malgré cela, Cash se lance dans cette aventure où chacun ment, bluffe et prétend être un autre, mais finit toujours par trouver plus fort que lui, quel que soit son talent. Les complices se révèlent parfois des traîtres et les traîtres des complices, puisque les alliances ne durent qu'un temps.
99 francs
99 francs (2007)
, 1h39
Réalisé par Jan Kounen
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Noir
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Jean Dujardin, Vahina Giocante, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Élisa Tovati, Nicolas Marié
Rôle Charlie
Note72% 3.6415453.6415453.6415453.6415453.641545
En 2001, Octave Parango est un jeune concepteur-rédacteur dans une grande agence de publicité parisienne, la Ross & Witchcraft. Publicitaire de talent, il est aussi cynique, égoïste et irresponsable et mène une vie de débauche, faisant notamment un usage immodéré de la cocaïne. Il est chargé avec son collègue de travail Charlie de mettre au point la campagne publicitaire d'un nouveau yaourt que va lancer sur le marché le groupe Madone. Lors de la réunion où Octave, Charlie et Jeff, responsable commercial, présentent leur publicité à Alfred Duler, cadre supérieur de Madone, celui-ci la rejette. Frustré de voir sa créativité censurée, Octave veut quitter son travail mais Marc Maronnier, son supérieur, lui rappelle tous les avantages qu'il perdrait en faisant cela.
Acteur (court-métrage), 12minutes
Réalisé par Jocelyn Quivrin
Origine France
Acteurs Nathalie Baye, Jocelyn Quivrin, Alice Taglioni, Jean-Pierre Cassel, Éva Darlan, Élodie Navarre

Un aperçu sur le métier d'acteur avec cette interrogation sur le changement de personnalité possible lorsqu'on commence à se faire connaître.
Les Amours d'Astrée et de Céladon, 1h49
Réalisé par Éric Rohmer
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Stéphanie Crayencour, Andy Gillet, Cécile Cassel, Rosette, Véronique Reymond, Jocelyn Quivrin
Rôle Lycidas
Note62% 3.1472053.1472053.1472053.1472053.147205
Céladon est le fils d'une famille de petite noblesse d'une communauté gauloise du V siècle vivant à l'écart de la civilisation romaine. Il aime une bergère nommée Astrée et vit tel un berger pour être auprès d'elle. Les amants sont contraints de passer de multiples épreuves avant de pouvoir goûter en toute quiétude à leurs amours.
Jacquou le Croquant, 2h20
Réalisé par Laurent Boutonnat
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Gaspard Ulliel, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel, Jocelyn Quivrin, Judith Davis, Tchéky Karyo
Rôle le comte de Nansac
Note64% 3.248493.248493.248493.248493.24849
Tirée du roman éponyme Jacquou le Croquant d’Eugène Le Roy publié en 1899, et inspirée de faits réels s’étant déroulés lors des jacqueries dans le sud-ouest de la France au début du XIX siècle, l’histoire se passe vers 1815 dans le Périgord sur les communes de Fanlac et Rouffignac-Saint-Cernin.
Deux vies plus une, 1h38
Réalisé par Idit Cebula
Genres Comédie dramatique
Acteurs Emmanuelle Devos, Gérard Darmon, Jocelyn Quivrin, Michel Jonasz, Valérie Benguigui, Jackie Berroyer
Rôle David Klein
Note54% 2.7407252.7407252.7407252.7407252.740725
Éliane se sent étouffée entre son travail d'instit', son époux protecteur, sa mère envahissante et sa fille.
Jean de La Fontaine, le défi, 1h40
Réalisé par Daniel Vigne
Origine France
Genres Biographie, Comédie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Poésie
Acteurs Lorànt Deutsch, Philippe Torreton, Jean-Claude Dreyfus, Élodie Navarre, Julien Courbey, Jocelyn Quivrin
Rôle Louis XIV
Note50% 2.5267152.5267152.5267152.5267152.526715
5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant ministre du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert ; le jeune Louis XIV devient seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un seul d'entre eux se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu : l'artiste Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle qui place l'art au-dessus du roi.