Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
François Cluzet est un Acteur Français né le 21 septembre 1955 à Paris (France)

François Cluzet

François Cluzet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 septembre 1955 (64 ans) à Paris (France)

François Cluzet est un acteur français, né le 21 septembre 1955 dans le 9e arrondissement de Paris.

En 2007, à la suite de son interprétation dans Ne le dis à personne, François Cluzet obtient le César du meilleur acteur.

Biographie

François Robert Paul Cluzet grandit dans le 7e arrondissement de Paris. Son père Robert Cluzet tient un commerce de journaux puis dirige un laboratoire pharmaceutique, sa mère Janine Allain tient également ce commerce avant de se séparer de son mari alors que François a sept ans. Il a un frère aîné. Il fait ses études secondaires au collège Stanislas de Paris. Curieux, il se passionne pour la comédie. C'est en voyant Jacques Brel dans L'Homme de la Mancha qu'il découvre sa vocation : « J’étais en manque d’amour et d’affection (…) Le déclic s’est produit à onze ans, quand j’ai vu Brel pleurer dans L’Homme de la Mancha et être applaudi à tout rompre. J’ai vu que, contrairement à ce qui se passait chez moi, on pouvait être ému et plaire ». Il entre à dix-sept ans au Cours Simon et suit des leçons chez Jean Périmony, puis Jean-Laurent Cochet qui ont notamment révélé Gérard Depardieu et Fabrice Luchini.




Débuts d'acteur et révélation critique (années 1980)
François Cluzet débute sur les planches en 1976.

Il fait sa première apparition sur le grand écran en 1979 dans Cocktail Molotov de Diane Kurys. Un an plus tard, il est à l'affiche du Cheval d'orgueil signé Claude Chabrol, un réalisateur qu'il retrouve en 1982 pour Les Fantômes du chapelier.

En 1983, il joue dans L'Été meurtrier de Jean Becker, ce qui lui vaut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle l'année suivante, tandis qu'il est également en lice pour celui du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Vive la sociale.

Bénéficiant d'une reconnaissance croissante, François Cluzet collabore ensuite avec quelques-uns des plus importants réalisateurs français, tout en gardant une prédilection pour les œuvres dramatiques : retrouvailles avec Diane Kurys en 1983 pour Coup de foudre, rencontres avec Bertrand Tavernier (tête d'affiche dans Autour de minuit en 1985), Tony Gatlif (Rue du départ, 1985), Claire Denis (Chocolat, 1988), Pierre Jolivet (Force majeure, 1988 et une nouvelle nomination au César du meilleur second rôle masculin), Bertrand Blier (Trop belle pour toi, 1989) ou encore Robert Enrico (La Révolution française). Il est aussi dirigé par Claude Chabrol pour Une affaire de femmes, sorti en 1988.


Diversification dans le cinéma d'auteur (années 1990)
Durant cette décennie, il poursuit sa collaboration avec l'acteur retrouve Claude Chabrol pour un rôle de mari torturé par la jalousie dans L'Enfer (1994) .

Mais il s'essaye aussi au cinéma international, avec des participations au Prêt-à-porter de Robert Altman et à French Kiss de Lawrence Kasdan.

Puis il revient au cinéma français et à la comédie en 1995 avec Les Apprentis (nomination au César du meilleur acteur) et Enfants de salaud de Tonie Marshall, suivis d'un nouveau Claude Chabrol : Rien ne va plus en 1997.

François Cluzet incarne souvent des rôles d'écrivains tourmentés : Fin août, début septembre d'Olivier Assayas, L'Examen de minuit (1998), et Je suis un assassin (2004).


Consécration (années 2000)

Après deux décennies passées dans le cinéma d'auteur, il passe à des projets plus populaires, quitte à accepter des seconds rôles.

En 2002, il joue dans le drame L'Adversaire, de Nicole Garcia, mais aussi dans la comédie dramatique Janis et John, de Samuel Benchetrit, où il joue un sosie de John Lennon, puis fait partie de la distribution de la comédie dramatique à succès France Boutique, réalisée par Tonie Marshall.

L'année 2003 le voit tenir un second rôle dans le drame Quand je vois le soleil, de Jacques Cortal, mais apparait aussi dans la comédie potache Mais qui a tué Pamela Rose ?, d'Éric Lartigau.

En 2004, il partage l'affiche du drame Je suis un assassin avec Karin Viard et joue un second rôle dans la comédie La cloche a sonné, portée par Fabrice Luchini.

L'année suivante, il revient au cinéma d'auteur pour le drame Le Domaine perdu de Raoul Ruiz, qui traite du coup d'État de 1973 au Chili. Parallèlement, il incarne Napoléon III dans le téléfilm La Forteresse Assiégée, diffusé par Arte.

2006 l'impose enfin comme acteur grand public : il surprend par son rôle de champion de F1 sur le retour, touchant et naïf, transi d'amour pour Isabelle Carré dans Quatre étoiles. Mais c'est surtout son interprétation d'Alexandre Beck dans le film à suspense Ne le dis à personne, seconde réalisation de l'acteur Guillaume Canet, qui le remet sur le devant de la scène. Sa performance d'homme traqué lui vaut le César du meilleur acteur 2007.

Cette année-là, il joue dans trois longs-métrages qui passent inaperçus : le film choral Ma Place au soleil, puis la comédie dramatique La Vérité ou presque, qui lui permet de retrouver Karin Viard. Il fait aussi partie du casting de la comédie de moeurs Détrompez-vous avec Alice Taglioni.

Mais en 2008, il aligne les projets remarqués par la critique mais aussi grand public : le polar Les Liens du Sang, de Jacques Maillot, dont il partage l'affiche avec Guillaume Canet. Puis il fait partie du casting choral de l'attendu Paris, réalisé par Cédric Klapisch. Enfin, il tient le premier rôle masculin du drame À l'origine, de Xavier Giannoli.

L'année 2009 le voit porter le drame Le Dernier pour la route, de Philippe Godeau, puis il renoue avec le film d'action avec Blanc comme neige, de Christophe Blanc. Mais il retrouve aussi Guillaume Canet comme réalisateur pour la comédie dramatique Les Petits Mouchoirs, un nouveau succès populaire.

Il confirme en 2011 avec Mon père est femme de ménage, film autobiographique de la romancière Saphia Azzeddine ; puis s'essaie à l'univers du scénariste/réalisateur Emmanuel Mouret. Mais surtout, il est à l'affiche de la comédie Intouchables, long-métrage réalisé par le duo Olivier Nakache et Éric Toledano, où il joue un handicapé moteur, Philippe Pozzo di Borgo, aux côtés d'Omar Sy (qui connaît déjà très bien Toledano et Nakache). Ce rôle lui donne selon lui une occasion d'aller plus loin dans son métier ; afin de mieux comprendre la situation de ce personnage, et s'assurer que le duo Cluzet/Sy s'entende bien, les réalisateurs et les deux acteurs principaux partent plusieurs jours auprès de Pozzo di Borgo à Essaouira.


Tête d'affiche du cinéma français (années 2010)

L'année 2012, il partage l'affiche de la comédie Do Not Disturb avec Yvan Attal, qui officie comme réalisateur.

En 2013, il s'essaie une troisième fois au polar avec 11.6, de Philippe Godeau, où il incarne Toni Musulin. Il porte aussi le drame d'aventures En solitaire, de Christophe Offenstein. Il y incarne Yann Kermadec, un skipper qui s'engage dans la course du Vendée Globe.

L'année 2014 le voit partager l'affiche de la comédie romantique Une rencontre, de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau ; puis former avec Vincent Cassel le tandem central du film de moeurs Un moment d'égarement, réalisé par Jean-François Richet.

En 2016, il tient le rôle-titre du drame Médecin de campagne, troisième long-métrage de Thomas Lilti. Puis l'année suivante, il tient les premiers rôles de deux longs-métrages : le thriller La Mécanique de l'ombre, puis le drame historique L'École buissonnière, de Nicolas Vanier.

Ses deux films de 2018 passent inaperçus : la comédie dramatique Normandie nue, de Philippe Le Guay, puis le film d'époque Le Collier rouge, de Jean Becker.

En 2019, sort Nous finirons ensemble, où Guillaume Canet le dirige une troisième fois.


Vie privée

François Cluzet a quatre enfants. Il a été marié au début des années 1980 à Chantal Perrin avec qui il a eu une fille, Blanche, née en 1984, puis il a été le compagnon de Marie Trintignant avec qui il a eu un fils, Paul, né en 1993. Il a ensuite vécu en couple durant treize ans avec Valérie Bonneton, avec qui il a deux enfants, Joseph (2001) et Marguerite (2006). C'est lors de la promotion du film de Guillaume Canet, Les Petits mouchoirs, qu'il précise s'être séparé de Valérie Bonneton.

Le 5 juillet 2011, il se marie avec sa nouvelle compagne, Narjiss Slaoui-Falcoz, ancienne directrice de la communication du Carlton de Cannes.

Ses meilleurs films

Intouchables (2011)
(Acteur)
French Kiss (1995)
(Acteur)
Les Petits Mouchoirs (2010)
(Acteur)
Ne le dis à personne (2006)
(Acteur)
Paris (2008)
(Acteur)
Le Hussard sur le toit (1995)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de François Cluzet (79 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Nous finirons ensemble, 2h15
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot
Rôle Max, l'ex mari de Véronique
Note64% 3.2374453.2374453.2374453.2374453.237445
Après s'être perdu de vue pendant trois ans, la bande d'amis se retrouve pour fêter les soixante ans de Max.
Le Collier rouge, 1h23
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'armée française, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck, Jean-Quentin Châtelain, Patrick Descamps, Maurane
Rôle Lantier
Note59% 2.9593152.9593152.9593152.9593152.959315
En été 1919, Jacques Morlac, un héros de la Première Guerre mondiale pourtant emprisonné, raconte son parcours au juge militaire chargé de son procès. Il débute par son engagement dans la Première Guerre mondiale, durant laquelle il est accompagné du chien de sa compagne, jusqu'à son arrestation le jour de la fête nationale, où il crée un scandale.
Normandie Nue, 1h45
Réalisé par Philippe Le Guay
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Arthur Dupont, Grégory Gadebois, Vincent Regan
Rôle Georges Balbuzard, le maire
Note58% 2.9455752.9455752.9455752.9455752.945575
Au Mêle-sur-Sarthe, petit village normand, la crise agricole touche gravement les éleveurs à bout de force et ruinés, qui cherchent des idées pour attirer l'attention sur leur profession moribonde. Ils organisent une manifestation et un barrage routier sur la RN 12 près de Mortagne-au-Perche. Un photographe d'art américain, Blake Newman, spécialisé dans le nu, à la recherche de l'endroit idéal pour créer sa prochaine œuvre photographique, se trouve bloqué par la manifestation. Lors de la rencontre entre Newman et Georges Balbuzard, paysan et maire de la ville, celui-ci décide de créer un buzz médiatique pour aider ses confrères agriculteurs : Balbuzard l'engage pour qu'il photographie les gens du village nus, car ils sont professionnellement déjà à nu. Mais les normands sont réticents à se déshabiller, notamment le boucher du village qui sait que tous les hommes aimeraient beaucoup voir le corps nu de sa femme Gisèle, ancienne miss Calvados. Sur fond de querelles familiales ancestrales et de pudeur généralisée, la photo d'art moderne composée de nus au milieu du Champ Chollet et le buzz politique auront-ils vraiment lieu ? Newman s'impatiente, car l'orientation du soleil sera bientôt défavorable et les figurants tardent à arriver.
Mélancolie ouvrière
Réalisé par Gérard Mordillat
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Cluzet, François Morel, Marc Barbé, Alain Pralon
Rôle Pierre Baud
Note58% 2.9360552.9360552.9360552.9360552.936055
Ce film est l'adaptation du livre éponyme de Michelle Perrot paru en 2012 aux éditions Grasset. C'est l'histoire de Lucie Baud (1870-1913) ouvrière en soie dans le Dauphiné qui a mené des grèves à Vizille et à Voiron.
L'école buissonnière, 1h55
Réalisé par Nicolas Vanier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs François Cluzet, François Berléand, Éric Elmosnino, Valérie Karsenti, Jean Scandel, Thomas Durand
Rôle Totoche
Note68% 3.4179953.4179953.4179953.4179953.417995
Paul, jeune orphelin, n'a connu que le Paris des années 1920. Il découvre le monde de la campagne en Sologne, lorsqu'il est emmené chez Célestine, épouse du garde-chasse et femme de chambre du comte de La Fresnaye. Paul va découvrir des personnages uniques et inoubliables, dont Totoche le braconnier...
Médecin de campagne, 1h42
Réalisé par Thomas Lilti
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie
Acteurs François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Félix Moati, Christophe Odent, Patrick Descamps
Rôle Jean-Pierre Werner
Note64% 3.239023.239023.239023.239023.23902
Le film raconte le quotidien de Jean-Pierre Werner, médecin de campagne qui ne vit que pour son travail, obligé de ralentir son activité pour le traitement d'un cancer du poumon et d'une tumeur cérébrale. Sans le prévenir, son cancérologue lui envoie le médecin Nathalie Delezia pour l'aider dans sa tâche. Ayant l'habitude de toujours tout faire lui-même, Jean-Pierre n'apprécie pas la venue de celle-ci...
La Mécanique de l'ombre
Origine France
Genres Thriller, Action
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Politique, Psychotrope, Le monde du travail, La précarité
Acteurs François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian, Alba Rohrwacher, Philippe Résimont
Rôle Duval
Note61% 3.096373.096373.096373.096373.09637
Deux ans après avoir fait un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaires énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie.
Un Moment d'égarement, 1h45
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz, Lola Le Lann, Philippe Nahon, Noémie Merlant
Rôle Antoine
Note62% 3.127423.127423.127423.127423.12742
Antoine (le Corse) et Laurent (le continental), amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans, qui n’apprécient ce lieu de villégiature que lorsqu’elles trouvent du réseau sur la tombe du grand-père et retrouvent des amis en vacances et d’autres jeunes adultes. Mais quand Marie, plus mature, ne cherche qu’à faire la fête, Louna se cherche encore et souhaite trouver le « grand amour ».
Une Rencontre, 1h21
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Alexandre Astier, Jonathan Cohen, Niels Schneider
Rôle Pierre
Note62% 3.1355553.1355553.1355553.1355553.135555
Elsa, écrivain, et Pierre, avocat pénaliste, se croisent lors de la soirée de clôture du salon du livre de Rennes. Une belle rencontre ? peut-être...
D-Day, Normandie 1944, 40minutes
Origine France
Genres Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs François Cluzet
Rôle Narrator (French Version)
Note75% 3.7562853.7562853.7562853.7562853.756285
6 juin 1944: La plus grande opération alliée de la Seconde Guerre mondiale a commencé en Normandie.
11.6
11.6 (2013)
, 1h42
Réalisé par Philippe Godeau
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Hold up, Gangsters
Acteurs François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Juana Acosta, Johan Libéreau, Stéphan Wojtowicz
Rôle Toni Musulin
Note56% 2.847132.847132.847132.847132.84713
Le matin du 5 novembre 2009, Toni Musulin, convoyeur de fonds depuis dix ans, s'enfuit en sourdine dans son fourgon blindé avec 11 600 000 euros à l’arrière de son véhicule. Le film brosse un portrait psychologique de Musulin dans les mois précédant son forfait et s'arrête alors qu'il est encore en prison.
En solitaire, 1h33
Réalisé par Christophe Offenstein
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport, La précarité, L'émigration
Acteurs François Cluzet, Guillaume Canet, Karine Vanasse, Arly Jover, Virginie Efira, José Coronado
Rôle Yann Kermadec
Note63% 3.192593.192593.192593.192593.19259
Yann Kermadec doit remplacer au pied levé le navigateur principal du voilier DCNS 1000 au départ du Vendée Globe. Après quelques jours de course et en tête de celle-ci, il est contraint de faire une halte forcée pour réparer son safran endommagé. Son tour du monde va en être bouleversé : il a à son bord un immigré clandestin.
Do Not Disturb, 1h28
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, La pornographie
Acteurs Asia Argento, Yvan Attal, Laetitia Casta, François Cluzet, Charlotte Gainsbourg, JoeyStarr
Rôle Jean-François, dit « Jeff »
Note48% 2.40952.40952.40952.40952.4095
Jean-François, dit « Jeff », débarque un soir sans prévenir chez son vieux copain Ben Azuelos. Ce dernier ayant une vie trop rangée, Jeff l'entraîne alors dans une fête. Durant la soirée, le sujet du porno amateur est évoqué. Jeff et Ben se lancent alors un pari : ils coucheront ensemble devant une caméra. Le lendemain, ils ne peuvent se dégonfler…
Illegal Love, 1h30
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT, Mariage homosexuel, Mariage, LGBT
Acteurs Antoine de Caunes, Axelle Laffont, Clément Sibony, Dominique Besnehard, Émilie Dequenne, François Cluzet
Note67% 3.395523.395523.395523.395523.39552
États-Unis, 4 novembre 2008. Alors que Barack Obama vient d’être élu Président des États-Unis, évènement historique inspirant le progrès et le changement, la Proposition 8 est votée en Californie. Pour la communauté homosexuelle le réveil est brutal. Le mariage redevient hors la loi. Le lendemain de l’élection, des manifestations spontanées éclatent à travers la Californie. Dans une atmosphère électrique c’est toute une communauté qui scande: « Gay ! Straight ! Black ! White ! Marriage is a civil right ! »
L'Art d'aimer, 1h25
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Acteurs Judith Godrèche, Pascale Arbillot, François Cluzet, Emmanuel Mouret, Ariane Ascaride, Frédérique Bel
Rôle Achille
Note60% 3.048123.048123.048123.048123.04812
Zoé propose à sa meilleure amie Isabelle de se faire du bien avec son propre mari. Achille est bien seul quand il rencontre sa nouvelle voisine avec laquelle il pense qu'il pourrait avoir une aventure, mais cela ne se passe pas comme prévu. Amélie ayant une haute opinion de la fidélité demande à une amie célibataire Isabelle de la remplacer auprès de son meilleur ami et hypothétique amant Boris. Emmanuelle veut quitter son compagnon Paul pour vivre ses fantasmes en toute liberté. Vanessa avoue à son amoureux qu'elle souhaiterait coucher avec un collègue étant donné leur accord réciproque de liberté conjugale : plus facile à dire qu'à faire. Cinq histoires sur l'art d'aimer dont les personnages se croisent au gré du hasard.