Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Émilie Dequenne est une Actrice Belge née le 29 aout 1981 à Belœil (Belgique)

Émilie Dequenne

Émilie Dequenne
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 29 aout 1981 (38 ans) à Belœil (Belgique)

Émilie Dequenne est une actrice belge née le 29 août 1981 à Belœil.

Elle est révélée en 1999 par le drame Rosetta, réalisé par les frères Dardenne, qui lui vaut le prix d'interprétation féminine, tandis que le long-métrage reçoit la Palme d'or.

Elle se diversifie ensuite en jouant dans la grosse production Le Pacte des loups (2001), puis en partageant l'affiche de la comédie Une femme de ménage (2002) avec Jean-Pierre Bacri.

Mais durant les années suivantes, elle confirme surtout en tête d'affiche des drames sociaux La Fille du RER (2009), À perdre la raison (2012), Pas son genre (2014), Chez nous et Les Hommes du feu (2017).

Elle a été nommée quatre fois aux Césars dans les catégories meilleur espoir féminin, meilleure actrice dans un second rôle et meilleure actrice.

Biographie

Révélation précoce et diversification (années 2000)
En 1989, elle intègre l'académie de Musique de Baudour et suit des cours de diction et de déclamation. En 1993, à l'âge de douze ans, elle prend en plus les cours de l'atelier théâtral de l'académie, et rejoint aussi la troupe de théâtre amateur « La relève » de Ladeuze.

Elle termine ses humanités en 1998. Elle décroche son tout premier rôle à 17 ans dans Rosetta des frères Dardenne qui lui vaut le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1999.

En 2001, elle confirme en participant à la grosse production Le Pacte des loups, réalisée par Christophe Gans, aux côtés de Vincent Cassel, Samuel Le Bihan ou encore Jean Yanne. Elle remporte le Prix de l'espoir féminin au Festival du film de Cabourg la même année. Elle s'essaie à l'humour en secondant Yves Lavandier pour la comédie Oui, mais…, qui passe inaperçue.



En 2002, elle inspire une chanson au groupe belge Sttellla : En week-end avec Émilie Dequenne. Mais la même année, elle revient au drame social en partageant l'affiche de la comédie Une femme de ménage, de Claude Berri, avec Jean-Pierre Bacri. Puis en 2003, elle joue aux côtés de Jane Birkin dans la comédie dramatique Mariées mais pas trop, de Catherine Corsini.

L'année 2004 est marquée par la sortie de trois projets : un second rôle dans la comédie L'Américain, de Patrick Timsit, puis elle seconde Grégori Derangère, Philippe Torreton et Sandrine Bonnaire dans le drame L'Équipier, de Philippe Lioret. Elle fait enfin partie de la distribution de la co-production internationale Le Pont du roi Saint-Louis, portée par Robert De Niro. Enfin, elle fait un caméo dans la série à succès Kaamelott.

Trois nouveaux films sortent en 2005 : elle fait partie du casting choral de la comédie dramatique Avant qu'il ne soit trop tard, de Laurent Dussaux. Elle partage ensuite l'affiche du drame historique La Ravisseuse avec Isild Le Besco. Enfin, elle participe à un film québécois, Les États-Unis d'Albert, de André Forcier , où elle incarne une féministe mormone.

En 2006, elle tient un second rôle dans l'adaptation Le Grand Meaulnes, portée par Nicolas Duvauchelle et Jean-Baptiste Maunier. Elle seconde également Sandrine Kiberlain pour la comédie dramatique La Vie d'artiste, de Marc Fitoussi. L'année suivante, elle est la tête d'affiche du thriller fantastique Écoute le temps, d'Alanté Kavaïté.

En 2008, elle fait partie du jury du 49e Festival international du film de Thessalonique, avec notamment Diablo Cody, sous la présidence de Michael Ondaatje.

L'année 2009 la voit partager l'affiche de la co-production internationale J'ai oublié de te dire, avec Omar Sharif ; mais surtout, elle impressionne dans le rôle-titre du drame La fille du RER, d'André Téchiné.


Confirmation (années 2010)

En 2010, elle joue dans le film d'horreur franco-belge La Meute, porté par Yolande Moreau. Elle tient ensuite les premiers rôles de deux téléfilms : en 2010, Obsession(s), qui marque ses retrouvailles avec Samuel Le Bihan, puis s'essaie à la romance en 2011 avec Mystère au Moulin Rouge, où elle donne la réplique à Grégory Fitoussi.

Lors du Festival de Cannes 2012, elle remporte le prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un certain regard pour son rôle dans À perdre la raison, film de Joachim Lafosse relatant le drame d'une femme qui tue ses quatre enfants. Elle seconde ensuite Michaël Youn dans le thriller La Traversée, de Jérôme Cornuau.

En 2013, elle apparait dans le thriller Möbius, d'Eric Rochant, et en 2014, elle fait partie du casting choral de la comédie dramatique Divin Enfant, d'Olivier Doran. Enfin, elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique Pas son genre, de Lucas Belvaux.

En 2015, elle partage l'affiche du drame Par accident avec Hafsia Herzi. À la télévision, elle porte le téléfilm policier Souviens-toi, diffusé sur France 3. L'année suivante, elle joue le rôle-titre de la comédie dramatique Maman a tort, de Marc Fitoussi.

L'année 2017 la voit retrouver Lucas Belvaux pour le premier rôle du drame politique Chez nous. Elle est aussi dirigée par Pierre Jolivet pour le drame Les Hommes du feu, où elle incarne une pompière, auprès de Roschdy Zem. Par ailleurs, elle fait partie du casting réuni par Albert Dupontel pour son acclamée comédie noire Au revoir là-haut. Enfin, elle joue le drame La Consolation, téléfilm diffusé par France 3.

Ses meilleurs films

Le Pacte des loups (2001)
(Actrice)
Möbius (2013)
(Actrice)
Au revoir là-haut (2017)
(Actrice)
Une Femme de ménage (2002)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Émilie Dequenne (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Je ne rêve que de vous, 1h44
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Émilie Dequenne, Mathilda May, Jérôme Deschamps, Philippe Torreton
Rôle Renée Blum (la belle-fille de Léon Blum)

L'histoire du film se déroule avant-guerre puis pendant l’Occupation, entre 1940 et 1945.
Ma mère, le crabe et moi, 1h30
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Émilie Dequenne, Jérôme Robart, Jean-Michel Fête, Carole Franck, Clara Ponsot, Anne Benoît
Rôle Cathy

Tania, 14 ans, apprend que sa mère, Cathy est atteinte d'un cancer du sein.
Au revoir là-haut, 1h55
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes L'armée française, Escroquerie
Acteurs Mélanie Thierry, Laurent Baffie, Émilie Dequenne, Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Michel Vuillermoz
Rôle Madeleine Péricourt, la sœur d'Édouard
Note75% 3.7731053.7731053.7731053.7731053.773105
En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t-en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.
Les hommes du feu, 1h30
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Roschdy Zem, Émilie Dequenne, Michaël Abiteboul
Rôle Bénédicte
Note62% 3.105143.105143.105143.105143.10514
Bénédicte, adjudant-chef, intègre une caserne de pompiers à Bram dans le sud de la France, dirigée par Philippe. Une région ravagée par de nombreux incendies, criminels ou non. Lors d'une mission pour un accident de la route, Bénédicte ne voit pas une victime qui reste dans le coma à l'hôpital. Touchée, elle pense à quitter la brigade alors que Philippe tente de la convaincre de rester.
Chez nous
Chez nous (2017)

Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, Anne Marivin, Patrick Descamps
Rôle Pauline Duhez
Note63% 3.169173.169173.169173.169173.16917
À Hénart, dans le Pas-de-Calais, Pauline Duhez est infirmière libérale. Tous les jours, elle est confrontée à la misère sociale, à la disparition des services publics, tout en jonglant avec une vie personnelle bien remplie : son père, ancien métallurgiste malade de l'amiante dont elle s'occupe, et ses enfants, qu'elle élève seule. Un jour, le docteur Philippe Berthier, médecin fortuné et ancien député européen, lui propose de se présenter aux élections municipales en tête de la liste du Rassemblement national populaire (RNP), un mouvement populiste fondé par Agnès Dorgelle, présidente du Bloc Patriotique, un parti d'extrême-droite. Réticente, Pauline se laisse séduire par le discours de la présidente du RNP, à la fibre sociale et en appelant au peuple, du docteur Berthier, qui évoque la notoriété et l'empathie de Pauline, et le soutien de ses amis, dont certains se révèlent ouvertement racistes. Après avoir accepté d'être candidate, la vie de Pauline change radicalement, certains de ses proches se détournent d'elle et elle n'est plus la bienvenue chez certains de ses patients.
Maman a tort, 1h50
Réalisé par Marc Fitoussi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Émilie Dequenne, Camille Chamoux, Annie Grégorio, Sabrina Ouazani, Jean-François Cayrey, Grégoire Ludig
Rôle Cyrielle Lequellec, la mère d'Anouk
Note65% 3.272183.272183.272183.272183.27218
Anouk, élève de collège, passe son stage de troisième dans la société d'assurance de sa mère Cyrielle Lequellec. Remisée à des tâches subalternes par des employées indélicates, elle ne tarde pas à s'ennuyer. Un jour, elle assiste à une plainte d'une assurée, Nadia Choukri, qui ne comprend pas pourquoi elle ne reçoit pas l'assurance-vie de son mari après son décès. Anouk constate que sa mère Cyrielle étudie le dossier de Nadia avec peu d'attention et de complaisance. Choquée par l'injustice faite à cette femme, elle va mener sa petite enquête pour essayer de lui venir en aide, car elle la sent menacée de se retrouver SDF avec ses deux enfants. Elle accède subrepticement au dossier et fait des découvertes sur les pratiques de la société d'assurance et de sa mère.
Par accident, 1h25
Réalisé par Camille Fontaine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Hafsia Herzi, Émilie Dequenne, Emmanuel Salinger
Rôle Angélique
Note60% 3.0454553.0454553.0454553.0454553.045455
Un soir, Amra, une jeune Algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton. Celui-ci reste entre la vie et la mort. Ravagée par la culpabilité et la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, elle est miraculeusement innocentée par Angélique, une belle rousse aussi libre et décomplexée qu'Amra est sauvage et introvertie. Les deux jeunes filles deviennent amies. Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…
Divin enfant, 1h25
Réalisé par Olivier Doran
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Sami Bouajila, Émilie Dequenne, Géraldine Pailhas, Guillaume de Tonquédec, Linh-Dan Pham, Pascal Demolon
Rôle Sarah
Note50% 2.5319152.5319152.5319152.5319152.531915
Une grande maison au milieu des vignes. Un réveillon de Noël dans une famille très recomposée se transforme en cauchemar absolu lorsque la maîtresse de maison annonce à son nouveau mari qu’elle est enceinte. Elle ignore qu’il ne peut pas avoir d’enfant…
Pas son genre, 1h51
Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Émilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkaké, Charlotte Talpaert, Anne Coesens, Didier Sandre
Rôle Jennifer
Note64% 3.238433.238433.238433.238433.23843
Clément, spécialiste de la philosophie allemande, est nommé comme professeur dans un lycée à Arras. Il considère cette mutation comme un purgatoire hors de son quartier parisien des universités. Jennifer, jeune mère célibataire, est employée dans un salon de coiffure. Son métier lui tient à cœur comme ses copines avec qui elle participe à des concours de karaoké.
Möbius
Möbius (2013)
, 1h43
Réalisé par Éric Rochant
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth, John Lynch, Émilie Dequenne, Vladimir Valentinovich Menshov
Rôle Sandra
Note60% 3.0457253.0457253.0457253.0457253.045725
Grigori Lubov, un officier des services secrets russes (FSB), est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d'Ivan Rostovski, un puissant homme d’affaires russe. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grigori va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible, qui va précipiter leur chute.
À perdre la raison, 1h51
Réalisé par Joachim Lafosse
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Alcoolisme, La famille, L'immigration, Psychologie, La précarité
Acteurs Niels Arestrup, Tahar Rahim, Émilie Dequenne, Stéphane Bissot, Nathalie Boutefeu, Baya Belal
Rôle Murielle, la femme de Mounir
Note67% 3.398053.398053.398053.398053.39805
Murielle et Mounir, un couple heureux, va se marier et avoir des enfants sous le toit du bienveillant Docteur Pinget. Petit à petit, les relations deviennent complexes, étouffent le couple et la famille, qui ne se doutent pas de la fin tragique vers laquelle ils tendent.
La Traversée, 1h37
Réalisé par Jérôme Cornuau
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michaël Youn, Émilie Dequenne, Fanny Valette, Jean-François Wolff, Frederic Haùgness
Rôle Sarah
Note53% 2.669982.669982.669982.669982.66998
Lola Arendt, une petite fille de 8 ans, disparaît dans une île d’Écosse. Ses parents, Martin et Sarah, brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l’endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme. Martin retourne seul sur l’île pour la chercher et la ramener. Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Pourquoi Sarah semble lui avoir caché des informations quant à cette réapparition soudaine ? Quel est ce secret qui plane autour de Lola ? Réalité ou paranoïa, Martin se sent épié, tout lui paraît suspect. La traversée de cette île du bout du monde, dans un paysage sauvage, étrange et menaçant, les mènera inexorablement vers la plus insoutenable des découvertes…
Illegal Love, 1h30
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT, Mariage homosexuel, Mariage, LGBT
Acteurs Antoine de Caunes, Axelle Laffont, Clément Sibony, Dominique Besnehard, Émilie Dequenne, François Cluzet
Note67% 3.397713.397713.397713.397713.39771
États-Unis, 4 novembre 2008. Alors que Barack Obama vient d’être élu Président des États-Unis, évènement historique inspirant le progrès et le changement, la Proposition 8 est votée en Californie. Pour la communauté homosexuelle le réveil est brutal. Le mariage redevient hors la loi. Le lendemain de l’élection, des manifestations spontanées éclatent à travers la Californie. Dans une atmosphère électrique c’est toute une communauté qui scande: « Gay ! Straight ! Black ! White ! Marriage is a civil right ! »
Mystère au Moulin-Rouge, 1h40
Réalisé par Stéphane Kappes
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Émilie Dequenne, Grégory Fitoussi, Dominique Besnehard, Adrienne Pauly, Marius Colucci, Guy Lecluyse
Rôle Diane Barraud
Note56% 2.8281452.8281452.8281452.8281452.828145
Diane se rend à Paris pour rechercher sa sœur Marie, dont elle a perdu la trace. Elle se fera embaucher au Moulin-Rouge pour mener son enquête, car sa sœur y travaillait comme danseuse jusqu'à ce qu'elle disparaisse...
J'ai oublié de te dire
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'euthanasie, Maladie, Peinture
Acteurs Omar Sharif, Émilie Dequenne, Anne Canovas, Franck Gourlat, Jérôme Pouly, Philippe Laudenbach
Rôle Marie, une jeune femme récemment sortie de prison qui devient son amie
Note65% 3.2850253.2850253.2850253.2850253.285025
Marie (Émilie Dequenne), une jeune fille sans argent et sans famille, quitte le Nord pour la région de Perpignan. Elle ne possède qu'un don, celui du dessin.