Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Virginie Efira est une Actrice Belge née le 5 mai 1977 à Bruxelles (Belgique)

Virginie Efira

Virginie Efira
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 5 mai 1977 (43 ans) à Bruxelles (Belgique)

Virginie Efira est une actrice franco-belge, née le 5 mai 1977 à Schaerbeek (Agglomération bruxelloise). Elle a débuté en tant qu'animatrice à la télévision belge.

Animatrice de télévision de 1998 à 2008, elle commence sa carrière de comédienne en 2004. Au cinéma, elle est surtout connue comme tête d'affiche de comédies romantiques : L'amour c'est mieux à deux (2010), La Chance de ma vie (2011), 20 ans d'écart (2013), Le Goût des merveilles (2015) et Un homme à la hauteur (2016).

Elle opère ensuite un virage dramatique en tenant le rôle-titre du film indépendant Victoria (2016), réalisé par Justine Triet, qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice. Elle confirme sous la direction de Catherine Corsini avec Un amour impossible (2018) et de Paul Verhoeven avec Benedetta (2019).

Biographie

Enfance et formation
Fille du professeur André Efira, médecin oncologue, et de Carine Verelst, esthéticienne, artiste puis restauratrice dans le Luberon, elle a une sœur joueuse de football américain, un premier frère peintre et un second qui construit des cabanes dans les arbres en Amérique du Sud.

Elle a des origines juives, mais a reçu une éducation athée. Ses parents ont divorcé quand elle avait 9 ans.

Elle étudie le latin, les mathématiques, la psychologie et les sciences sociales, et entre ensuite à l'Institut national supérieur des arts du spectacle puis au conservatoire pour faire du théâtre, études qu'elle ne termine pas.


Présentatrice de télévision (1998-2008)

Sa carrière d'animatrice de télévision débute en 1998 sur la chaîne belge Club RTL quand Marc Nivesse, producteur de Mégamix, émission pour adolescents, la choisit pour animer l'émission avec Lidia Gervasi. En 2000, Virginie participe, aux côtés de Patrick Ridremont, son futur époux, à l'émission Night Shop dans une courte séquence humoristique pour la chaîne Canal+ Belgique. En septembre 2002, RTL-TVi lui propose l'animation des quotidiennes et des émissions en première partie de soirée (avec Frédéric Herbays) de Star Academy en Belgique puis de À la Recherche de la Nouvelle Star, toujours en Belgique.

Repérée par la chaîne de télévision française M6 en 2003, à l'occasion d'un casting pour l'émission de météo, elle devient rapidement la figure du divertissement de la chaîne. En 2003, elle co-anime la finale d'Opération séduction ; puis présente, entre autres, Le Grand Zap, La Saga des…, Follement Gay, Absolument 80/90, Le Grand Piège ou encore Drôles d'équipes. Toujours sur M6, elle présente Classé Confidentiel, en 2005, puis remplace, en 2006, Benjamin Castaldi parti à TF1, pour présenter la Nouvelle Star. Virginie Efira continue également de présenter des émissions ponctuelles en Belgique, sur RTL-TVi. Elle signe avec Canal+ en juin 2008, abandonnant ainsi la présentation de Nouvelle Star sur M6. Elle anime sur Canal+ une émission de divertissement, Canal Presque, avec Ahmed Hamidi, un ex-auteur des Guignols, et avec comme invités pour la première Omar et Fred.

En 2010, elle déclare dans Paris Match qu'elle ne refera pas d'animation télé « à moins d'avoir cinq enfants qui n'ont plus rien à manger » et se concentre dorénavant sur sa carrière de comédienne et d'actrice qui elle l'espère sera variée dans les propositions entre cinéma d'auteur et comédie populaire. La même année, elle participe à l'émission de Frédéric Lopez Rendez-vous en terre inconnue, où elle rencontre une minorité mongole, les Tsaatan. L'émission, diffusée sur France 2, fait un record d'audience avec 8,1 millions de téléspectateurs. En 2013, elle est à nouveau invitée par Frédéric Lopez dans l'émission La Parenthèse inattendue, aux côtés de Philippe Gildas et Tony Estanguet.


Doublage et comédienne de télévision (2004-2008)
Sa carrière de comédienne commence avec le doublage du personnage de Liz Wilson, jouée par Jennifer Love Hewitt, dans Garfield le film, en 2004, et Garfield 2 en 2006. Elle tourne ensuite dans le court métrage Africains poids moyens, film belgo-congolais de Daniel Cattier présenté l'année suivante au 20e Festival international du film francophone de Namur.

En 2005, Virginie Efira est la voix française du personnage de Piper dans le film d'animation Robots. Elle joue ensuite dans une pièce de théâtre en Belgique, Pour ses beaux yeux de René de Obaldia, au théâtre de la Valette.
En 2006, Virginie Efira tourne une fiction de cinquante-deux minutes pour la chaîne et le téléfilm Un amour de fantôme aux côtés de Bruno Putzulu et d'Amanda Lear. Elle interprète également l'épouse de Bohort dans la série française Kaamelott, le temps de deux épisodes.

En 2007, elle joue son propre rôle dans Off Prime, avec Alban Lenoir et Simon Astier, série humoristique réalisée par Bruno Solo, Simon Astier et Stéphane Kopecky dont deux saisons seront tournées, et programmées par la chaîne M6 jusqu'en avril 2008. L'année suivante, Virginie Efira joue le rôle d'une prostituée dans la pièce sulfureuse Nathalie de Philippe Blasband, où elle reprend le rôle tenu au cinéma par Emmanuelle Béart quelques années plus tôt.


Actrice de comédies (2010-2015)

En 2010, Philippe Lefebvre dans Le Siffleur lui offre son premier rôle important dans un long métrage avec Thierry Lhermitte et François Berléand. Mais c'est dans un registre romantique qu'elle s'impose : elle obtient son premier succès au cinéma avec L'amour c'est mieux à deux, avec notamment Manu Payet et Clovis Cornillac. Elle poursuit avec une autre comédie romantique, sortie en 2011, La Chance de ma vie, face à François-Xavier Demaison. La même année, elle évolue dans la satire franco-belge Mon pire cauchemar, sous la direction d'Anne Fontaine, et aux côtés d'Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et André Dussollier.
En 2012, elle est la voix française de Mavis (la fille de Dracula) dans le film d'animation Hôtel Transylvanie.


L'année 2013 est marquée par la sortie de cinq films. Elle partage l'affiche de la comédie dramatique Cookie, avec Alice Taglioni, et devant la caméra de Léa Fazer ; tient le premier rôle féminin de la comédie franco-belge Dead Man Talking, réalisée par son ex-mari Patrick Ridremont ; fait partie de la comédie chorale Les Invincibles, aux côtés de Gérard Depardieu, Atmen Kelif, Édouard Baer et Daniel Prévost ; s'essaye au drame en donnant la réplique à François Cluzet pour le drame En solitaire, réalisé par Christophe Offenstein ; mais finalement confirme de nouveau dans un registre romantique : son interprétation d'une rédactrice en chef d’un magazine de mode dans le long-métrage de David Moreau, 20 ans d'écart, est saluée, face au jeune premier Pierre Niney, pensionnaire de la Comédie-Française. Pour Le Monde, cette comédie « pétillante et enlevée, portée par un charmant duo très en phase, sans prétention ni légèreté maladive, est un divertissement de choix ». Le film est un succès et permet à Virginie Efira de faire un premier pas vers la reconnaissance critique :
« En sortant de la télévision, j’avais bien conscience que ça n’était pas le cinéma d’auteur qui allait venir à moi, mais plutôt la comédie populaire. Je trouvais ça noble, mais c’est un genre qui ne me touche pas particulièrement en tant que spectatrice. J’ai essayé d’en faire quelque chose, je pense y avoir déjà réussi dans 20 ans d’écart. Ici, je suis vraiment fière du film. »



L'actrice est élue femme de l'année 2013 par le magazine GQ.

En 2015, elle défend trois films. Elle tient le rôle d'une mère de famille dans la comédie de Jean-Pierre Améris, Une famille à louer. Se fait diriger par Emmanuel Mouret pour la comédie de mœurs Caprice ; et partage l'affiche de la comédie dramatique Le Goût des merveilles, écrite et réalisée par Éric Besnard, avec un autre pensionnaire de la Comédie-Française, Benjamin Lavernhe. La même année, elle fait partie du jury du 26e Festival du film britannique de Dinard, présidé par Jean Rochefort.

Ces différents films passant inaperçus, elle tente de s'aventurer vers des rôles plus dramatiques et sombres, comme elle l'explique en 2018 : « J’évite les films qui ne reposent que sur des recettes. Je n’aime pas le formatage. L’idée de s’adresser au plus grand nombre est la plus noble qui soit, mais elle ne doit pas interdire l’exigence et l’originalité. Peu de cinéastes parviennent à cet équilibre. Parfois, les gens me soupçonnent de ne plus aimer jouer dans des comédies. Ils se trompent : j’adore ça ! Simplement, je refuse les projets prévisibles pour privilégier les partitions plus singulières ».


Virage dramatique (depuis 2016)

L'année 2016 marque un tournant dans sa carrière. Dans la comédie dramatique Victoria, écrit et réalisé par Justine Triet, elle interprète une avocate divorcée, mère de deux enfants, en passe de s’effondrer nerveusement. Le film fait sensation lors de sa présentation au Festival de Cannes où il est comparé aux comédies d'Howard Hawks, de Billy Wilder ou encore de Blake Edwards. La performance de Virginie Efira est unanimement saluée par la critique, qui y voit « assurément son rôle le plus accompli – le plus dense, parce qu’il est à la fois le plus léger et le plus grave ». Pour Le Parisien, l'actrice « prouve qu'elle est une très grande actrice » tandis que Les Inrockuptibles estime qu'elle est « ici génialissime, en état de grâce, se prêtant à un comique à la fois verbal et burlesque qui culmine lors d’une exquise plaidoirie (sous chimie) ». Sa prestation lui vaut de recevoir le Magritte de la meilleure actrice et d'être nommée au César dans la même catégorie.

La même année, elle fait partie du casting international réuni par le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven pour le thriller psychologique Elle, mené par Isabelle Huppert ; et partage l'affiche de la comédie romantique Un homme à la hauteur avec Jean Dujardin, sixième réalisation de Laurent Tirard. Si le premier obtient un succès critique et public considérable – il remporte le César du meilleur film en 2017, le second connaît un succès limité au box-office, inférieur aux scores des comédies romantiques précédentes des deux acteurs principaux. Toujours en 2016, Virginie Efira assure la co-présidence du Festival du film francophone d'Angoulême aux côtés de Gilles Jacob. L'année suivante, elle apparaît dans la série Dix pour cent, le temps d'un épisode de la seconde saison, dans lequel elle joue son propre rôle ; puis prête sa voix respectivement aux personnages de Maggie et de Kitty Pattes de velours dans les films d'animations Croc-Blanc et Le Chat potté 2.

Alors qu'elle ne s'y était jamais autorisée jusqu'ici, le succès de Victoria encourage l'actrice à initier des rencontres avec les réalisateurs avec qui elle souhaite travailler. C'est ainsi qu'elle obtient le rôle principal du drame Un amour impossible, après avoir démarché personnellement auprès de la réalisatrice Catherine Corsini. Adaptation du roman autobiographique de Christine Angot, le film narre l'histoire de Rachel, une employée de bureau tombant sous le charme d'un jeune bourgeois qui la met enceinte mais ne veut pas l'épouser; une femme amoureuse, empêtrée dans un complexe de classe ; une mère qui refuse que cet homme charismatique exerce son emprise sur leur fille unique. Le HuffPost estime que « ce film devrait (enfin) ouvrir les yeux à ceux qui doutent encore des multiples talents d'actrice de l'ancienne animatrice télé ». Télérama juge qu'il s'agit de son « plus beau rôle à ce jour » tandis que Le Bleu du Miroir la trouve « à nouveau formidable de subtilité et de justesse ». Pour sa prestation, Virginie Efira est nommée pour un César, un Globe de Cristal et un Prix Lumière de la meilleure actrice.

La même année, l'actrice est proposée pour un second César, dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, pour la comédie chorale de Gilles Lellouche, Le Grand Bain, où elle incarne une ex-championne de natation synchronisée coachant une bande d'hommes désabusés. Le film est ovationné lors de sa présentation au Festival de Cannes 2018 et connaît un grand succès critique et commercial avec près de 4,3 millions d'entrées. Pour Studio Magazine, Virginie Efira joue « à merveille une partition entre rire et larmes ».
Toujours en 2018, elle est à l'affiche du drame Continuer, adaptation du roman du même titre de Laurent Mauvignier et réalisée par Joachim Lafosse. L'histoire est celle d'une mère qui entraîne son fils, un jeune adolescent joué par Kacey Mottet-Klein, dans un long périple à travers le Kirghizistan pour tenter de le sortir de son profond mal-être. Le film reçoit des critiques partagées lors de sa sortie et Virginie Efira elle-même reconnaît sa déception quant au résultat final.

En 2019, elle joue dans la comédie dramatique Sibyl, sa seconde collaboration avec Justine Triet après Victoria, le rôle d'une romancière reconvertie en psychanalyste qui va retrouver l'inspiration au contact d’une jeune comédienne qui vient s’asseoir sur son divan. Le film, qui l'oppose à Adèle Exarchopoulos et lui permet aussi de retrouver Niels Schneider, est chaleureusement accueilli au Festival de Cannes, où il est présenté en compétition. Pour Première, il s'agit d'une « comédie éruptive et jubilatoire qui déborde de partout, portée par une Virginie Efira souveraine ». Les Inrockuptibles saluent une performance « extraordinaire », estimant que l'actrice y trouve ici « le rôle de sa vie » : « elle n’est pas seulement Sibyl, le personnage principal, elle est Sibyl, le film, son point de départ et son point d’arrivée, son alpha et son oméga. Comme Gena Rowlands, à laquelle on pense parfois, Virginie Efira est à l’aise dans tous les registres : de l’hébétude à l’ivresse, de l’intello à la fille paumée, du rire aux larmes ».

L'année suivante, l'actrice est attendue pour d'autres retrouvailles : celles avec Paul Verhoeven, pour le rôle-titre de Benedetta, adaptation de l'histoire vraie de Benedetta Carlini, une religieuse italienne qui, sur le point d'être béatifiée, fut arrêtée et jugée pour homosexualité. La même année, elle apparaîtra également aux côtés d'Omar Sy et Grégory Gadebois dans Police d'Anne Fontaine.


Poker
Virginie Efira a été une joueuse de poker assidue pendant plusieurs années. En 2007, elle participe au Défi des As et devient ambassadrice du site Poker770. Elle a également participé à de grands tournois comme l'European Poker Tour à Deauville. Virginie Efira n'a jamais atteint les places payées en tournoi officiel. Elle arrête le poker en 2015.

Ses meilleurs films

Le Chat potté (2011)
(Actrice)
La Chance de ma vie (2011)
(Actrice)
En solitaire (2013)
(Actrice)
Elle (2016)
(Actrice)
20 ans d'écart (2013)
(Actrice)
Victoria (2016)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Virginie Efira (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Benedetta
Benedetta (2020)

Réalisé par Paul Verhoeven
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, LGBT, LGBT et la religion, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Virginie Efira, Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Daphné Patakia, Louise Chevillotte, Olivier Rabourdin
Rôle Benedetta Carlini

Au XVII siècle, Benedetta Carlini est une nonne italienne. Sur le point d'être béatifiée, elle sera finalement arrêtée et jugée pour homosexualité.
Adieu les cons
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Michel Vuillermoz, Jackie Berroyer, Philippe Uchan
Rôle Suze
Note71% 3.555093.555093.555093.555093.55509
Une femme, Suze, gravement malade apprend qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Elle décide de partir à la recherche d'un enfant qu'elle a eu adolescente et avait accouché sous X. Lors de ses recherches, elle croise la route d'un fonctionnaire dépressif ayant raté son suicide, JB, et celle d'un archiviste aveugle débordant d'enthousiasme, M. Blin.
Police
Police (2020)

Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Omar Sy, Virginie Efira, Peymân Maâdi, Grégory Gadebois, Aurore Broutin, Tadrina Hocking
Rôle Virginie
Note59% 2.9515552.9515552.9515552.9515552.951555
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
Sibyl
Sibyl (2019)
, 1h40
Réalisé par Justine Triet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Acteurs Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller, Laure Calamy, Niels Schneider
Rôle Sibyl
Note57% 2.892722.892722.892722.892722.89272
Le film tourne autour de Sibyl, une psychothérapeute, qui revient à sa première passion : l'écriture. Mais sa nouvelle patiente, Margot, une actrice troublée et en devenir, s'avère être une source d'inspiration bien trop tentante. Fascinée presque à un point obsessionnel, Sibyl s’implique de plus en plus dans la vie tumultueuse de Margot, ravivant des souvenirs explosifs qui la confrontent au passé.
Un Amour impossible
Réalisé par Catherine Corsini
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Virginie Efira, Niels Schneider, Iliana Zabeth, Coralie Russier, Didier Sandre, Pierre Salvadori
Rôle Rachel Steiner
Note69% 3.4693253.4693253.4693253.4693253.469325
Philippe, un bourgeois, et Rachel, employée à la Sécurité sociale, à Châteauroux, à la fin des années 1950, se rencontrent, font un enfant (une fille). Sans former une famille. Deux itinéraires féminins sans possibilité de maîtrise.
Le Grand Bain, 1h57
Réalisé par Gilles Lellouche
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport
Acteurs Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade
Rôle Delphine, la coach n°1
Note69% 3.499133.499133.499133.499133.49913
Sept hommes de diverses générations « cabossés » par la vie (dépression, échec professionnel ou familial...) vont reprendre goût à la vie en s'investissant dans leur équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, une sportive paraplégique.
Croc-Blanc
Croc-Blanc (2018)
, 1h20
Origine France
Genres Drame, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Nick Offerman, Paul Giamatti, Tom Morton, Virginie Efira, Rashida Jones, Raphaël Personnaz
Rôle Maggie Scott
Note69% 3.4509853.4509853.4509853.4509853.450985
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
Continuer
Continuer (2018)
, 1h24
Réalisé par Joachim Lafosse
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Virginie Efira, Kacey Mottet-Klein
Rôle Sybille
Note55% 2.797062.797062.797062.797062.79706
Sibylle est une mère divorcée qui ne supporte plus de voir son fils Samuel sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va alors en entraînant son fils dans un long voyage à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, la mère et son fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple et surtout eux-mêmes.
Hôtel Transylvanie : Puppy !
Réalisé par Genndy Tartakovsky
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Acteurs Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez, Joe Whyte, Rose Abdoo, Serge Faliu
Rôle Mavis
Note61% 3.0561053.0561053.0561053.0561053.056105
La vie de l'Hôtel Transylvanie est perturbée lorsque le petit Dennis se fait offrir par le comte Dracula un chiot, plus grand que la normale.
Pris de court, 1h25
Réalisé par Emmanuelle Cuau
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Virginie Efira, Gilbert Melki, Marilyne Canto, Zacharie Chasseriaud, Olivier Cruveiller, Mireille Perrier
Rôle Nathalie
Note53% 2.6794452.6794452.6794452.6794452.679445
Nathalie, veuve avec deux fils (15 et 8 ans), arrive de Toronto à Paris, où elle n'a pas de liens, pour exercer sa profession de joaillière.
Drôles de petites bêtes, 1h20
Réalisé par Arnaud Bouron
Origine France
Genres Comédie, Animation
Acteurs Kev Adams, Virginie Efira, Emmanuel Curtil, Anne Tilloy, Jean-Philippe Janssens, Vincent Ropion
Rôle Huguette la guêpe
Note47% 2.3974252.3974252.3974252.3974252.397425
Lorsque Apollon, un grillon saltimbanque au grand cœur, arrive au Village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du royaume, à la veille du jubilé de la reine. Entraîné dans un complot fomenté par Huguette la guêpe, la cousine de la reine, visant à s’approprier le trône, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine. Cette dernière est en réalité captive des nuisibles, ennemis du royaume et complices d’Huguette. Apollon, aidé de Mireille l’abeille et de ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage. Pour libérer la reine et contrecarrer les plans diaboliques de la traîtresse cousine, les petites bêtes devront braver bien des dangers et redoubler d’imagination.
Et ta sœur, 1h35
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Virginie Efira, Géraldine Nakache, Grégoire Ludig
Rôle Marie
Note53% 2.6596452.6596452.6596452.6596452.659645
Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Pierrick trouve la maison déjà occupée par Marie, la demi-soeur de Tessa, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée de Tessa elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues... Le scénario est inspiré du film américain de 2012 Ma meilleure amie, sa sœur et moi (Your Sister's Sister) de Lynn Shelton.
Elle
Elle (2016)
, 2h10
Réalisé par Paul Verhoeven
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Thèmes Informatique, Jeu, Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Jeu vidéo, Auto-justice
Acteurs Isabelle Huppert, Christian Berkel, Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte, Charles Berling
Rôle Rebecca
Note70% 3.544753.544753.544753.544753.54475
Georges Leblanc est emprisonné depuis les années 1970 pour avoir perpétré un massacre de masse. À l'époque, il avait impliqué sa fille Michèle dans sa folie meurtrière. Aujourd'hui, Michèle Leblanc (Isabelle Huppert) est devenue une femme d'affaires que rien ne semble atteindre. Mais au moment où son père demande à être remis en liberté, elle est violée par un inconnu masqué. Alors qu'en écho à son expérience primitive avec la police elle décide de ne pas porter plainte, un processus s'enclenche : un jeu de rôle avec son violeur et une confrontation à son passé, qui la mèneront à se libérer du « déni étrange » qui la porte.
Victoria
Victoria (2016)
, 1h36
Réalisé par Justine Triet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, Laurent Poitrenaux, Laure Calamy, Julie Moulier
Rôle Victoria Spick
Note61% 3.078553.078553.078553.078553.07855
Victoria Spick est une jeune avocate en pleine tourmente. Alors qu’elle assiste à un mariage, une jeune femme est blessée d'un coup de couteau et c’est l’un de ses amis (le compagnon de la femme) qui est accusé. Bien que gênée à l'idée de défendre l'une de ses connaissances, elle accepte finalement l'affaire. Dans le même temps, débordée par la gestion de son quotidien, elle embauche Sam, un ancien dealer qu’elle a sorti d’affaire, comme « homme au pair » pour garder ses deux petites filles. Elle découvre par ailleurs que son ex, qui ambitionne d'être écrivain, a publié sur Internet un récit inspiré de leur histoire en l'accablant de tous les maux. Malgré son dynamisme, Victoria est au bord de la crise, tant professionnellement que sentimentalement…
Un Homme à la hauteur, 1h38
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, La provence, Transport, Aviation, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, César Domboy, Manoëlle Gaillard, Éric Berger
Rôle Diane
Note62% 3.1397453.1397453.1397453.1397453.139745
Diane est une très belle femme et une brillante avocate, dotée d'une forte personnalité. Malheureuse dans son mariage, elle est divorcée et est désormais enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Un jour, un certain Alexandre l'appelle car il a retrouvé le téléphone portable perdu par Diane. L'homme est courtois, drôle, cultivé. Diane tombe immédiatement sous le charme. Ils prennent alors rendez-vous. Mais il y a un problème. Alexandre mesure 1,36 m.