Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Catherine Corsini est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 18 mai 1956 à Dreux (France)

Catherine Corsini

Catherine Corsini
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 mai 1956 (63 ans) à Dreux (France)

Catherine Corsini est une réalisatrice, scénariste et actrice française, née le 18 mai 1956 à Dreux, en Eure-et-Loir (France).

Biographie

Catherine Corsini passe son enfance en Seine-et-Marne. Très tôt, elle décide de sa vocation pour le cinéma. Le métier d'actrice la passionne immédiatement. Elle choisit finalement la réalisation lors d'une rencontre avec des amis de l'IDHEC, et suit le cours de Serge Toubiana sur Godard à la faculté de Censier. À 18 ans, elle part pour Paris et suit des cours de théâtre avec Antoine Vitez, se passionnant pour l'écriture.

En 1987, elle signe son premier long métrage, Poker, avec Caroline Cellier. Elle tourne ensuite pour la télévision Interdit d'amour, avec Nathalie Richard.

Plus tard, en 1999, elle revient au grand écran son troisième opus avec La Nouvelle Ève, avec Karin Viard dans le rôle principal. Son quatrième film, La Répétition, est interprété Emmanuelle Béart et Pascale Bussières. Ce film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2001. Elle tourne ensuite Les Ambitieux, tiré de son autobiographie.

Catherine Corsini traite notamment dans ses films des rapports amoureux et de la sexualité : Les Amoureux et La Répétition parlent de l'homosexualité, thème également présent au second plan dans La Nouvelle Ève, qui suit les hésitations sentimentales d'une jeune femme en perpétuelle hésitation.

Elle a fait partie du jury de Festival de Cannes 2004 pour la section court métrage, et du jury du Festival du court métrage européen en 2003.

Catherine Corsini s'est par ailleurs engagée en faveur de diverses causes. En partenariat avec le Secours populaire, elle s'est investie dans la campagne contre les violences conjugales et le racisme en tournant un court métrage dans la série Pas d'histoires, à l'occasion de la « Journée internationale contre les violences », promue par le Ministre de l'Intérieur « campagne d’intérêt général sur les violences conjugales ». La réalisatrice s'est également engagée contre des projets de loi durcissant la situation des étrangers en situation irrégulière en France.

En 2007, elle appelle à voter pour Ségolène Royal, dans un texte publié dans Le Nouvel Observateur, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance ».

En 2014, elle préside le jury du Festival Premiers Plans d'Angers composé de Maria de Medeiros, Christa Théret, Anne-Louise Trividic, Bruno Todeschini et Nadir Moknèche. En 2016, elle est présidente du jury de la Caméra d'or au 69e Festival de Cannes.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Catherine Corsini (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

De la cage aux roseaux, 58minutes
Réalisé par Alessandro Avellis
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs André Téchiné, Catherine Corsini, Gaël Morel, Olivier Ducastel, Jacques Martineau, Vincent Dieutre

Peut-on parcourir le cinéma français contemporain du point de vue de l'identité de genre ? Telle est l'ambition de ce film qui recueille les témoignages des principaux acteurs de l'hexagone dans la représentation des homosexualités à l’écran : André Téchiné, Catherine Corsini, Gaël Morel, Olivier Ducastel & Jacques Martineau... Amitiés viriles, censure et autocensure, cinéma au féminin et misogynie, transvestisme, homo-érotisme et homophobie, cinéma populaire vs. cinéma d’auteur, idoles et icônes (Deneuve, Delon), fictions télé et romans de formation, de Jacques Demy à François Ozon.
Poker
Poker (1988)
, 1h30
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame
Thèmes Jeu, Poker
Acteurs Caroline Cellier, Pierre Arditi, Jean-Philippe Écoffey, Jacques Mathou, François Berléand, Dominique Reymond
Rôle Elle-même
Note48% 2.4057852.4057852.4057852.4057852.405785
Hélène, fanatique de jeu, et particulièrement de poker, perd la somme de 50 000 francs, qu'elle va devoir rembourser en moins de 24 heures. Ses amis refusent de l'aider et le temps presse : elle décide alors de dévaliser son frère.

Réalisatrice

La belle saison, 1h45
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Cécile de France, Izïa, Lætitia Dosch, Noémie Lvovsky, Benjamin Bellecour, Kévin Azaïs
Note66% 3.346543.346543.346543.346543.34654
Delphine (Izïa Higelin) est une fille d'agriculteurs qui exploitent une ferme dans le Limousin. Célibataire endurcie pour ses parents, elle entretient en réalité une relation amoureuse avec une jeune femme. Mais très vite, cette dernière la quitte pour se marier avec un homme afin d'avoir une situation acceptable aux yeux des habitants de la région. Cette déception amoureuse pousse Delphine à changer de mode de vie et elle monte faire des études à Paris, où elle arrive en 1971. Elle loge dans une chambre de bonne. Un jour, elle voit dans la rue un groupe de femmes qui courent et mettent la main aux fesses des hommes au passage en criant des slogans féministes. Lorsqu'un passant réagit violemment contre l'une des femmes, Delphine intervient, repousse l'homme et s'éloigne spontanément avec le groupe. Ce sont des étudiantes de la Sorbonne qui font partie du Mouvement de libération des femmes (MLF). La jeune femme que Delphine a tirée d'affaire, Carole (Cécile de France), est une professeure d'espagnol. Delphine est aussitôt attirée par Carole et commence à fréquenter régulièrement les réunions du groupe. Elle découvre ainsi les luttes sociales pour les droits des femmes, le droit à l'avortement et à la contraception, et les discussions sur le degré de radicalité à adopter (faut-il ou non admettre les hommes, ce qui risque de brider la parole des femmes, ou tenir des réunions non mixtes), les types d'action à adopter et les discussions au sujet du bien-fondé ou non de la convergence des luttes avec d'autres revendications.
Trois mondes, 1h40
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme, Arta Dobroshi, Reda Kateb, Alban Aumard, Adèle Haenel
Note64% 3.2369253.2369253.2369253.2369253.236925
Al est un homme très ambitieux, qui a grimpé tous les échelons dans le florissant garage de banlieue où il travaille. Dans une quinzaine de jours, il va épouser Marion, la fille du patron, et reprendre la direction de l’entreprise.
Partir
Partir (2009)
, 1h25
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Sergi López, Kristin Scott Thomas, Yvan Attal, Bernard Blancan, Aladin Reibel, Gérard Lartigau
Note62% 3.100083.100083.100083.100083.10008
Suzanne, la quarantaine, mariée à un chirurgien et mère de deux adolescents, mène une vie familiale bourgeoise et sans relief dans le midi de la France, près de Nîmes. L'attirance violente qu'elle éprouve soudain pour un ouvrier venu faire des travaux chez elle va bouleverser de fond en comble l'équilibre et le confort de son existence.
Les Ambitieux
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Karin Viard, Éric Caravaca, Jacques Weber, Gilles Cohen, Hélène Babu, Jacqueline Danno
Note60% 3.0006953.0006953.0006953.0006953.000695
Julien, joué par Éric Caravaca, est un jeune auteur. Un beau jour, il reçoit un coup de téléphone, et une éditrice lui donne rendez-vous, Judith Zahn. Ce rendez-vous est un peu une débandade... Une fois celui-ci terminé, l'éditrice ne lui trouve pas de talent caché, mais le trouve bel homme. Julien ne résistera pas à la tentation, et deviendra l'amant de celle-ci.
Mariées mais pas trop, 1h45
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jane Birkin, Pierre Richard, Clovis Cornillac, Jérémie Elkaïm, Laurent Grévill, Amira Casar
Note47% 2.399172.399172.399172.399172.39917
À la mort de sa mère, Laurence débarque sur la Côte d'Azur à la recherche de sa grand-mère, une mante religieuse. Elle sera rapidement contaminée.
La Répétition, 1h36
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Emmanuelle Béart, Pascale Bussières, Dani Levy, Jean-Pierre Kalfon, Sami Bouajila, Marilú Marini
Note61% 3.050093.050093.050093.050093.05009
Nathalie (Emmanuelle Béart) et Louise (Pascale Bussières) étaient deux amies d'enfance inséparables, qui rêvaient de devenir actrices. Elles se retrouvent, par hasard, après plus de dix ans de séparation. Âgée maintenant d'une trentaine d'années, Nathalie est devenue une comédienne de théâtre renommée, alors que Louise travaille comme prothésiste dentaire et a pour mari Nicolas.
La Nouvelle Ève, 1h34
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Karin Viard, Pierre-Loup Rajot, Catherine Frot, Sergi López, Laurent Lucas, Nozha Khouadra
Note61% 3.051563.051563.051563.051563.05156
Camille, jeune femme trentenaire exerçant le métier de maître-nageur, attend le grand amour et durant ce temps se disperse dans des aventures amoureuses légères et expérimentalement variées. Sa rencontre accidentelle avec Alexis, un homme marié avec deux enfants, responsable local du Parti socialiste, concrétise ses espoirs. Prête à tout accepter pour avoir cet homme, ou à tout le moins vivre une relation adultère avec lui, elle pratique une stratégie d'infiltration dans ses activités privées et son couple, devenant une intime de la famille. Un temps très réticent à répondre à ses avances, Alexis finit par céder à son désir et au caractère débordant de Camille. Les premiers feux de cette relation cachée passés, le couple adultère fait rapidement face aux limites de l'exercice. Camille finit, littéralement faute de mieux, par se marier avec Ben, un camionneur ami d'Alexis. Les deux couples, le récent et l'officiel, implosent rapidement et Camille, nouvelle Ève désormais enceinte, se retrouve seule avant une dernière rencontre avec Alexis.
Jeunesse sans dieu, 1h21
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Marc Barbé, Roland Amstutz, Samuel Dupuy, Pascal Cervo, Josse De Pauw, Catherine Hiegel

Adaptation du roman Jeunesse sans dieu, écrit en 1937 par Ödön von Horváth.
Les amoureux, 1h30
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Nathalie Richard, Pascal Cervo, Olaf Lubaszenko, Xavier Beauvois, Clovis Cornillac, Stéphane Jobert
Note65% 3.2765853.2765853.2765853.2765853.276585
Marc et Viviane, frère et sœur, ont des vies sentimentales tourmentées. Viviane accepte tout des hommes, Marc découvre son homosexualité.
Poker
Poker (1988)
, 1h30
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame
Thèmes Jeu, Poker
Acteurs Caroline Cellier, Pierre Arditi, Jean-Philippe Écoffey, Jacques Mathou, François Berléand, Dominique Reymond
Note48% 2.4057852.4057852.4057852.4057852.405785
Hélène, fanatique de jeu, et particulièrement de poker, perd la somme de 50 000 francs, qu'elle va devoir rembourser en moins de 24 heures. Ses amis refusent de l'aider et le temps presse : elle décide alors de dévaliser son frère.
Ballades, 17minutes
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Acteurs Nelly Borgeaud, Jacques Bonnaffé, Marcel Bozonnet, Pierre Vial

Anna vit avec Philippe. Leur couple s'est formé depuis "belle lurette", et Anna commence à s'ennuyer…
La Mésange, 11minutes
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Acteurs Éric Frey, Dominique Reymond

C'est l'histoire d'un homme, joué par Eric Frey, qui tombe sous le charme d'une charmante demoiselle. Malheureusement, cette dernière ne l'a pas remarqué. De plus, Eric est un homme dépressif...
Nuit de Chine, 11minutes
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Acteurs Nelly Borgeaud, André Marcon, Dominique Reymond

Le court métrage raconte l'histoire d'une nuit (écrite par l'encre de chine) avec des personnages qui s'entrecroisent.