Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jackie Berroyer est un Acteur et Scénariste Français né le 24 mai 1946 à Reims (France)

Jackie Berroyer

Jackie Berroyer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 mai 1946 (73 ans) à Reims (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Jackie Berroyer est un scénariste, auteur, acteur et dialoguiste français, né le 24 mai 1946 à Reims.

Biographie

Après des débuts comme dessinateur industriel, métier qu'il abandonne à 25 ans, il s'est fait connaître à partir de 1970 comme critique de rock à l'Hebdo Hara-Kiri ( rubrique Méchamment rock) puis à Charlie Hebdo. Il a collaboré ensuite dans divers titres de presse : Hara-Kiri, Libération, Rock & Folk, Actuel, Rolling Stone. Écrivain, il a publié en 1992 La Femme de Berroyer est plus belle que toi, connasse, adapté au cinéma sous le titre Tempête dans un verre d'eau. Son style lui vaut d'être très sollicité, à partir des années 1980, par des réalisateurs français en quête de dialogues hors du commun ; il travaille avec Patrick Bouchitey (sur Lune froide, adapté d'un roman de Bukowski), Patrick Grandperret ou Jean-François Stévenin (sur Double messieurs en 1986). Il a également cosigné le premier film de Cédric Klapisch, Riens du tout.

Il a travaillé comme animateur intempestif, et présenté une émission d'humour et de philosophie sur Canal+, en plus d'interventions dans Nulle part ailleurs, reprenant son rôle de trublion aux débuts de ONPP. Il est également depuis quelques années chroniqueur pour le magazine Vibrations.

En 2006, il écrit et joue un one-man-show humoristique et musical intitulé Ma vie de jolie fille, dans lequel il pratique l'autofiction et l'absurde, racontant sa vie amoureuse d'homme mûr, et établit un rapport entre la célébrité et la situation d'une jolie blonde.

Il a contribué également à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné.

En octobre 2010, il écrit pour le journal La Mèche et commence à animer l'émission Mélomanie sur Le Mouv' le dimanche de 18h à 19h (puis de 10h à 11h à partir de janvier 2012).

Certains de ses ouvrages ou de ses scénarios sont simplement signés Berroyer (et non Jackie Berroyer).

Il est le père du producteur de musiques électroniques ARK.

En 2013, il indique à Pacôme Thiellement qu'il a filmé une trentaine d'heure d'un cours de Benny Lévy sur l'Alcibiade de Platon à Paris 7 Jussieu, une interview de Benny Lévy à Jérusalem sur le thème de l'enseignement et un film sur Marcel Zanini.

En 2016 il annonce être atteint d'un cancer dans sa chronique de Siné Mensuel.

Ses meilleurs films

Jean-Philippe (2006)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jackie Berroyer (74 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sélection Officielle
Réalisé par Jacques Richard
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer, Bruno Putzulu, Jeanne Goupil, Géraldine Danon, Jean-Christophe Bouvet
Rôle Franck Belrive, le producteur

Ulysse, un jeune réalisateur, vient de terminer son premier court-métrage et espère qu'il sera sélectionné dans un festival sur l'île de la Réunion. Il invite Clotilde, sa jolie voisine qui rêve de devenir comédienne, à assister au festival, mais il apprend que son film est finalement déprogrammé, et lui cache la vérité de peur de la décevoir.
Garde alternée
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Valérie Bonneton, Didier Bourdon, Isabelle Carré, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Hélène Vincent
Rôle père de Sandrine

Sandrine, mariée depuis quinze ans, deux enfants, découvre que son mari Jean a une relation extraconjugale. Passé le choc, elle décide de rencontrer sa rivale, Virginie, et lui propose un étrange marché : prendre Jean en garde alternée. Les deux femmes se mettent d'accord et imposent à leur homme ce nouveau mode de vie.
Les jours venus, 1h30
Réalisé par Romain Goupil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Marina Hands, Noémie Lvovsky, Romain Goupil, Jackie Berroyer, Esther Garrel
Rôle Blaise
Note49% 2.4548952.4548952.4548952.4548952.454895
Jouant son propre rôle, Romain Goupil est à la recherche d'un scénario. Il mêle à une trame fictionnelle éparpillée des éléments de sa vie personnelle et des extraits de films familiaux. Complètement insérée dans des faits de la vie quotidienne le film navigue entre jeu de piste, faux-reportage et auto-fiction. Les acteurs sont les véritables amis de Romain Goupil convoqués dans une fresque à vocation philosophique et militante non dénuée d'auto-dérision.
Le Grand partage, 1h47
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Firmine Richard, Michel Vuillermoz
Rôle Serge Abramovitch, le vieux juif
Note50% 2.538462.538462.538462.538462.53846
C'est l'hiver à Paris. Face à la crise et au froid, le gouvernement français prend une décision radicale : chaque foyer se voit imposer de partager son "espace vital" avec des inconnus. Dans leur immeuble cossu des beaux quartiers, les Dubreuil (sympathisants de droite) et les Bretzel ("bobos" socialistes) réagissent différemment à cette mesure qui les contraint à héberger du monde chez eux. Avec l'aide de leur concierge(qui est elle, sympathisante de l'extrême droite), toutes les solutions sont bonnes pour esquiver cette mesure...
Phantom Boy, 1h24
Réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Édouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou, Jackie Berroyer, Patrick Ridremont, Philippe Peythieu
Rôle la Taupe
Note66% 3.300283.300283.300283.300283.30028
Léo, 11 ans, est un jeune adolescent qui vit à New York de nos jours. La vie n'est pas drôle pour lui : il est hospitalisé à cause d'une maladie. Heureusement, il possède un pouvoir extraordinaire : celui de se dédoubler pour planer en l'air sous une forme immatérielle, invisible et impalpable, tandis que son corps physique reste endormi. Sous cette forme, il peut aller partout et même traverser les murs. Au même moment, Alex, un policier, se trouve hospitalisé dans le même hôpital après s'être cassé une jambe. Cela ne l'arrange pas du tout, car il se trouvait sur la trace d'un bandit surnommé « l'homme au visage cassé », qui projette de prendre le contrôle de la ville à l'aide d'un virus informatique dans les vingt-quatre prochaines heures. Léo et Alex vont alors s'allier pour sauver la ville, le tout en moins d'une journée.
Cosmodrama
Cosmodrama (2015)
, 1h52
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie
Acteurs Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Émilia Dérou-Bernal, Serge Larivière, Emmanuel Moynot
Rôle l'astronome
Note58% 2.943042.943042.943042.943042.94304
Un vaisseau spatial perdu dans l'univers, véhiculant une petite équipe d'explorateurs qui ne savent plus, à la suite d'une trop longue cryogénisation, ni où ils sont, ni où ils vont, ni d'où ils viennent. L'essentiel de leur activité consiste donc à formuler des hypothèses sur ces sujets. La plupart dépassent largement l'entendement, et les discussions qu'elles entraînent tournent autour d'un polémique "principe anthropique", qui croit en un univers orienté vers l'avènement d’une pensée capable de l’observer.
Amour & turbulences, 1h36
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos, Jonathan Cohen, Arnaud Ducret, Brigitte Catillon, Jackie Berroyer
Rôle Arthur
Note62% 3.14193.14193.14193.14193.1419
Antoine et Julie se retrouvent par hasard installés côte à côte dans l'avion qui les ramène de New-York à Paris où Julie doit épouser Franck. Problème, son voisin de vol n'est autre que son ex, avec qui elle a vécu une liaison merveilleuse et chaotique quelques années plus tôt. Comment Antoine utilisera-t-il ces sept heures de vol pour tenter de la séduire à nouveau ? Ils revivent leur rencontre, leur amour, leur rupture, prétexte à autant de scènes extravagantes, mordantes et romantiques qui vont faire de ce voyage le plus émouvant de leur vie.
Henri
Henri (2013)
, 1h43
Réalisé par Yolande Moreau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Miss Ming, Jackie Berroyer, Gwen Berrou, Lio, Yolande Moreau, Serge Larivière
Rôle Bibi
Note62% 3.1046653.1046653.1046653.1046653.104665
Henri tient un restaurant dans les environs de Charleroi. Au décès de sa femme Rita, il décide de se faire aider par un « papillon blanc », une résidente d’un foyer de handicapés mentaux prénommée Rosette. L'arrivée de Rosette à « La Cantina » va alors bouleverser son quotidien.
Mohamed Dubois, 1h32
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Alcoolisme, La banlieue française, L'immigration, Religion, La précarité, Religion musulmane
Acteurs Éric Judor, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi, Mhamed Arezki, Marie Kremer, Biyouna
Rôle Gérard
Note50% 2.5198252.5198252.5198252.5198252.519825
Arnaud Dubois a plutôt une tête à se prénommer… Mohamed. À la suite d'une dispute avec son père, il décide de quitter la maison et croise alors le chemin de Mustafa, qui lui présente sa sœur Sabrina dont Arnaud tombe immédiatement amoureux. Mais le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu'il est d'origine maghrébine comme elle et qu'il s'appelle Mohamed. Il s'installe alors dans la cité de Sabrina, où il fera tout pour s'intégrer en étant victime de moqueries.
Pauvre Richard !, 1h30
Réalisé par Malik Chibane
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Frédéric Diefenthal, Yacine Belhousse, Elsa Lunghini, Jackie Berroyer, Delphine Théodore, Smaïn
Rôle le patron du café
Note43% 2.1591252.1591252.1591252.1591252.159125
Richard et Omar, deux amis de toujours, habitent un quartier de banlieue où ils vivent de la vente de boissons chaudes sur le marché. Tout le monde se connaît ici. Entre voisins, on n’hésite pas à se rendre service, à se faire crédit, formant ainsi une charmante communauté. Tout le quartier est bouleversé lorsqu’Omar devient l’unique gagnant de la Loterie Internationale. Ce dernier prend peur et opte pour l’anonymat ; seul son père est au courant. C’est le début des ennuis… Les habitants du quartier peinent à se tenir tranquilles, la suspicion et la paranoïa les gagnent. Chacun guette le moindre indice de richesse (vêtements neufs, nouvelle voiture, déménagement inopiné) et plus personne n’ose craquer devant la promotion du jour d’une grande surface ! Alors qu’Omar dissimule sa nouvelle fortune, les habitants vont commencer à soupçonner Richard d’être le grand vainqueur de la loterie. Pour Richard, c’est le début des galères.
Rue Mandar
Rue Mandar (2013)
, 1h35
Réalisé par Idit Cebula
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos, Lionel Abelanski, Micheline Presle, Emmanuelle Bercot
Rôle M. Mardi
Note50% 2.526272.526272.526272.526272.52627
Les Hajdenretik viennent de perdre leur mère et se retrouvent pour les funérailles.
Je suis supporter du Standard
Réalisé par Riton Liebman
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Léa Drucker, Riton Liebman, Samir Guesmi, David Murgia, Jackie Berroyer, Michèle Moretti
Rôle Jacky, l'oncle de Milou
Note55% 2.7759152.7759152.7759152.7759152.775915
Milou, la quarantaine et toujours célibataire, est - bien que bruxellois - un supporter fanatique du club de football le Standard de Liège.
J'adore ma vie!
Réalisé par Stéphane Kurc
Acteurs Armelle Deutsch, Thomas Jouannet, Annelise Hesme, Gwendoline Hamon, Mathias Mlekuz, Marie-Sohna Condé
Rôle le psy

Angélique, institutrice dans une école maternelle, est une jeune femme ravissante et perfectionniste qui exerce son métier avec foi. Pour Angélique, s'occuper des enfants est une vraie vocation, qu'il s'agisse de ses élèves ou des bambins de son compagnon, Damien, en instance de divorce. Le jeune femme envisage avec bonheur le jour où elle sera elle-même maman. Mais de son côté, Damien n'est pas prêt à redevenir père, bien qu'il fasse croire le contraire à sa dulcinée. Entre son travail et sa nouvelle condition de belle-mère, Angélique passe le plus clair de son temps à élever les enfants des autres, en se convaincant que tout va bien. Mais un jour, Angélique apprend qu'elle est atteinte du syndrome de «cura te ipsum», une allergie très rare qui l'oblige à éviter tout contact avec les enfants.
De l'usage du sex toy en temps de crise
Réalisé par Éric Pittard
Origine France
Genres Drame
Acteurs Éric Pittard, Jackie Berroyer, Brigitte Sy, Mireille Roussel

Un couple, Eric reporter confirmé et Leila sa compagne, redécouvrent les sensations vitales du désir amoureux et de l’engagement social. Lorsqu'Eric apprend que rien ne va plus, que ses cellules s’emballent telles des herbes folles, l'impatient devient patient. Pendant cette période de vacuité, le héros converse avec l’Ankou en passant le balai dans la cuisine de sa maison bretonne, essaie de faire l’amour clandestinement dans sa chambre d’hôpital, gamberge sur ce crabe qui lui déglingue sexualité et mémoire. Se remémore des scènes vécues par le reporter qu’il fût. Sans pathos il offre son regard décalé, parfois amusé, souvent poétique sur ce séjour au pays des globules.