Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Émilia Dérou-Bernal est un Acteur Français né le 18 février 1984

Émilia Dérou-Bernal

Émilia Dérou-Bernal
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 février 1984 (37 ans)

Émilia Dérou-Bernal, née le 18 février 1984 à Roanne (Loire, France), est une actrice franco-espagnole.

Biographie

Émilia est une actrice née en France le 18 février 1984, d’un père normand et d’une mère andalouse née au Maroc. Elle a deux frères, Jonathan et Pierre. Elle grandit à Montpellier (Hérault).

Sa première apparition devant une caméra est à Londres en 2000, dans la série Bad Girls qui parle de femmes en prison. Puis elle quitte l'Angleterre pour suivre une formation à Madrid, elle intègre l'école CNC de Cristina Rota en 2001. Elle écrit et joue dans un film expérimental au Mexique sur le parcours d'Antonin Artaud chez les tarahumaras.

En 2004, elle intègre l'école de cinéma le CLCF en 2e année dans la section réalisation à Paris. Elle travaille aussi avec des coachs comme Bob McAndrew ou Eric Viala. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre le réalisateur Djinn Carrenard en 2008.Il lui parle de son projet de long métrage, Donoma. Le film est présenté au Festival de Cannes en 2010 dans la sélection Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion (ACID) dont il fait l'ouverture. Aux côtés d'Émilia on découvre des comédiens comme Matthieu Longatte, Sékouba Doucouré ou Vincente Perez. Ensemble ils soufflent au cinéma français un vent de fraîcheur. Dans Télérama, Pierre Murat souligne « C'est rigolo, subtil, plus cruel qu'il n'y paraît, et les deux interprètes - Emilia Dérou-Bernal et Vincente Perez - sont parfaits ». Le film est sorti le 23 novembre 2011 et reçoit le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film.Emilia est aussi membre de la commission pour l’aide à l’écriture et à la ré-écriture du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) de 2012 à 2014. On la retrouve dans des films comme Cosmodrama de Philippe Fernandez présenté à Cannes en 2015 dans la sélection ACID ou Vie sauvage de Cédric Kahn.

Elle crée également une entreprise en 2012 de commerce en ligne. Puis une seconde société en 2016 de production et distribution audiovisuelle, TERRITOIRE(S), qui accompagne le premier film de la jeune réalisatrice Anaïs Volpé, HEIS (CHRONIQUES). Le film a remporté le prix du jury au Festival du film de Los Angeles ainsi que le prix contrebande au Festival international du film indépendant de Bordeaux.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Émilia Dérou-Bernal (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cosmodrama
Cosmodrama (2015)
, 1h52
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie
Acteurs Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Émilia Dérou-Bernal, Serge Larivière, Emmanuel Moynot
Rôle la physiologiste
Note55% 2.7648752.7648752.7648752.7648752.764875
Un vaisseau spatial perdu dans l'univers, véhiculant une petite équipe d'explorateurs qui ne savent plus, à la suite d'une trop longue cryogénisation, ni où ils sont, ni où ils vont, ni d'où ils viennent. L'essentiel de leur activité consiste donc à formuler des hypothèses sur ces sujets. La plupart dépassent largement l'entendement, et les discussions qu'elles entraînent tournent autour d'un polémique "principe anthropique", qui croit en un univers orienté vers l'avènement d’une pensée capable de l’observer.
Fièvres
Fièvres (2014)
, 1h29
Réalisé par Hicham Ayouch
Origine France
Genres Drame
Acteurs Slimane Dazi, Tony Harrisson, Pascal Elso, Émilia Dérou-Bernal, Adrien Saint-Joré
Rôle l'assistante sociale
Note65% 3.286933.286933.286933.286933.28693
Le jour où sa mère est envoyée en taule, Benjamin, gamin violent et solitaire, se découvre un père : Karim. Il débarque alors dans la vie de ce quadra cassé habitant encore chez ses parents. Entre amour et haine, Karim se débat avec sa paternité soudaine pendant que Benjamin se lie d’amitié avec un poète marginal squattant une caravane au bord de l'eau. Dans le foyer à l'équilibre fragile, les murs tremblent et les cœurs s'échauffent.
Vie sauvage, 1h46
Réalisé par Cédric Kahn
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Jenna Thiam, Brigitte Sy, Émilia Dérou-Bernal, Olivier Granier
Rôle la voisine Normande
Note65% 3.2892153.2892153.2892153.2892153.289215
L'histoire s'inspire de l'affaire Xavier Fortin où, après une séparation douloureuse avec sa compagne, un père de famille se cache pendant onze ans avec ses deux fils. Ils mènent ensemble une vie de marginaux, proche de la nature et refusant les structures sociales habituelles. Le père est finalement arrêté et condamné pour avoir enlevé les enfants à leur mère. Le réalisateur évite cependant de prendre parti.
Donoma
Donoma (2011)
, 2h13
Réalisé par Djinn Carrénard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Vincent Pérez, Djinn Carrénard, Émilia Dérou-Bernal
Rôle Analia
Note69% 3.463683.463683.463683.463683.46368
Dacio, 17 ans, est impertinent et insouciant. Sa vie est rythmée par ses heures de cours en lycée professionnel et ses moments de légère dérive « pétards et pickpockets ». Entre ses querelles avec son père et ses prises de tête avec sa petite amie, il a une vie plutôt banale. Mais tout lui échappe quand sa fascinante professeure d’espagnol, Amalia, répond à son insolence par un acte défendu qui les plonge dans une relation ambiguë. Chris est une jeune femme d'origine africaine qui a été adoptée très jeune par une riche famille européenne. Elle a grandi en se mettant à l’écart des personnes de son âge, les observant à travers son appareil photo et vivant par procuration sa jeunesse. À 25 ans, elle n’a jamais eu de relation amoureuse. Elle pense que les critères conscients ou inconscients qui poussent une personne à en aimer une autre ne sont pas pertinents et décide de s'en remettre au hasard : elle va coucher et vivre chez elle avec le premier inconnu qu’elle croisera dans le métro. En l'occurrence, son chemin croise celui de Dama, qui vient de se séparer de sa compagne. Dans la nouvelle relation, elle impose une seule règle : il est interdit de parler.