Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Édouard Baer est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 1 décembre 1966 à Paris (France)

Édouard Baer

Édouard Baer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 décembre 1966 (53 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Édouard Baer (prononcé « bèr »), né le 1er décembre 1966 à Boulogne-Billancourt, est une personnalité française de théâtre, de radio, de télévision et de cinéma. Il est auteur, metteur en scène, comédien et producteur au théâtre, animateur de radio, animateur et producteur de télévision, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma.

Biographie

Édouard Baer est issu d'une famille juive alsacienne du côté paternel. Il est le frère de Pauline Baer et du chanteur Julien Baer, et il est le petit-neveu du parolier et écrivain René Baer. Son père, Philippe Baer, gaulliste, énarque et ami de Jean d'Ormesson, a siégé à la Cour des comptes, passionné d'art, il possède un magasin de brocante. Sa mère, catholique fervente, est issue d'une riche famille d'industriels lyonnais. Il grandit à Paris : « Chez les Baer, il faut s'instruire, lire, faire toujours mieux, être spirituel sans trop la ramener ». Il étudie, notamment au Collège Stanislas puis à l'École alsacienne (au lycée, entre 1983 et 1984) où il obtient un bac B (économique).

À 18 ans, Édouard Baer s'inscrit au cours Florent, où il est l'élève de l'actrice et metteuse en scène Isabelle Nanty, dont il deviendra l'assistant.

Durant quelques années, il travaille comme employé de banque.




1993-1999 : Radio Nova, Canal Jimmy, Canal+, premier film
Il rencontre Ariel Wizman puis, en 1993, les deux compères commencent à animer ensemble La Grosse Boule, émission diffusée sur Radio Nova jusqu’en 1997. Après un détour par Canal Jimmy pour l’émission Nonante en 1993, ils se font remarquer par Alain de Greef et animent, en 1994, leur propre émission sur Canal+ : À la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant en commun leur illustration sur support audiovisuel. De 1997 à 1999, Édouard Baer continue seul sur Canal+, et anime la rubrique du Centre de visionnage.

En 1999, il écrit et réalise son premier film La Bostella, pour lequel il joue une version fictive de lui-même. Le film imagine la préparation d'une suite au Centre de Visionnage pour la rentrée prochaine, par une vision fictive de l'animateur. Le film amorce une succession de rôles plus ou moins secondaires au cinéma et à la télévision durant les années 2000.


2001-2006 : acteur, réalisateur

En 2001, il incarne ainsi le scribe égyptien Otis dans la comédie à gros budget d'Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le film s'impose comme un succès majeur du cinéma français, et le personnage de Baer, grâce à un long monologue improvisé, devient culte. La même année, il décroche le Molière de la révélation théâtrale masculine 2001 pour son rôle dans la pièce Cravate club, écrite par Fabrice Roger-Lacan et mise en scène par Isabelle Nanty.

L'année 2002 lui permet une forte exposition : il retrouve sur grand écran Charles Berling pour Cravate club, comédie de Frédéric Jardin adapté de la pièce éponyme qu'ils interprétaient ensemble. Il partage l'affiche et les rôles-titres de Le Bison (et sa voisine Dorine) avec son ancienne professeur, Isabelle Nanty, qui réalise aussi là son premier et unique long-métrage à ce jour.

En 2004, il connait un succès avec un autre premier film, la comédie de moeurs Mensonges et trahisons et plus si affinités, réalisée par l'ex-critique de cinéma Laurent Tirard. L'année suivante, il tente de confirmer en écrivant et réalisant son second film : la comédie absurde Akoibon. Le long-métrage, dans lequel il partage l'affiche avec Jean Rochefort, ne remporte pas le même succès.

Après des petits rôles dans des projets attendus — Combien tu m'aimes ?, de Bertrand Blier, Les Brigades du Tigre, de Jérôme Cornuau —, il revient dans le style de Mensonges et Trahisons avec Je pense à vous, de Pascal Bonitzer.


2006-2009 : comédien, acteur, télévision, Festival de Cannes
En 2007, il prête ses traits à Dorante pour le Molière de Laurent Tirard, et en 2008, il incarne un braqueur pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. Il fait ensuite face à Nathalie Baye pour le road-movie Passe-passe, de Tonie Marshall. Il joue ensuite dans le drame Un monde à nous, de Frédéric Balekdjian.

En 2009, il participe à Rendez-vous en terre inconnue. Il devient aussi le maître de cérémonie du Festival de Cannes pour la seconde année consécutive.


2010-2013 : auteur de théâtre, chanteur, acteur

Le 2 août 2010 sa pièce de théâtre Miam Miam, est diffusée en direct sur France 2, dans le cadre du festival de Ramatuelle. La même année, il chante en duo sur Le Miroir de l'album de Babet, Piano Monstre.

Il se fait plus rare au cinéma, se concentrant sur les planches. Cette orientation fait suite aux échecs critiques de plusieurs films attendus.

En effet, deux films passent inaperçus : en 2010, la comédie dramatique Mon pote, de Marc Esposito, dont il partage l'affiche avec Benoît Magimel ; puis en 2011, l'adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme, Poulet aux prunes, par sa propre auteur Marjane Satrapi, où il incarne Azraël face à Mathieu Amalric dans le rôle de Nasser Ali Khan.

Autre expérience décevante avec la bande dessinée : en 2012, il est choisi pour succéder à Christian Clavier et Clovis Cornillac dans le rôle de Astérix. Le réalisateur Laurent Tirard le choisit pour le quatrième opus de la franchise Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté. Le film ne parvient cependant pas à convaincre vraiment la critique et le public, ce qui déçoit quelque peu l'acteur.

En 2013, il forme, avec Alain Chabat, Lucien Jean-Baptiste et Philippe Duquesne le quatuor central de Turf, de Fabien Onteniente, et d'une autre comédie de bande, Les Invincibles, de Frédéric Berthe, avec cette fois Gérard Depardieu et Virginie Efira. Les deux films sont cependant des déceptions critiques et commerciales.

Baer se concentre alors sur les planches, avec des pièces qu'il écrit, réalise et interprète, entouré de sa troupe, depuis 2006.


Depuis 2014 : auteur de théâtre, acteur, radio, scénariste et réalisateur pour le cinéma
En janvier 2014, il crée ainsi La Porte à côté, de Fabrice Roger-Lacan avec Emmanuelle Devos, mis en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII. Il accepte également de redevenir maître de cérémonie des Césars : il avait déjà animé l'évènement en 2001 et 2002, lors de sa révélation en tant qu'acteur de théâtre et de cinéma.

En 2015, il donne la réplique à Sandrine Kiberlain pour la comédie dramatique Encore heureux, de Benoît Graffin, tout en préparant son quatrième film en tant que scénariste/réalisateur, Ouvert la nuit.

Au début du mois d'octobre 2016, il reprend la matinale de Radio Nova. Il repart pour une deuxième saison avec l'émission Plus près de toi à l'antenne de la radio parisienne à partir de septembre 2017.

En 2017, il dévoile son retour en tant que scénariste/réalisateur, douze ans après Akoibon, en livrant la comédie dramatique Ouvert la nuit. Il en tient aussi le rôle principal, s'entourant d'Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kélif et Michel Galabru.

L'année 2019, il double le robot Buck dans le film d'animation d'Éric Tosti Terra Willy, planète inconnue.

Le 18 mai 2018, Édouard Baer annonce qu'il quitte la matinale de Radio Nova à la fin de la saison 2017-2018 pour se consacrer au théâtre. On apprend toutefois, le 12 juillet 2018, qu'il rejoint France Inter à la rentrée pour une émission hebdomadaire le dimanche soir, émission qui s'intitule Lumières dans la nuit. À la rentrée 2019, il décide de ne pas rempiler pour une deuxième saison à la tête des Lumières dans la nuit sur France Inter.

Ses meilleurs films

Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012)
(Acteur)
Molière (2007)
(Acteur)
Turf (2013)
(Acteur)
Une exécution ordinaire (2010)
(Acteur)
Double zéro (2004)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Édouard Baer (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Black Snake, la légende du serpent noir
Réalisé par Karole Rocher, Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Super-héros
Acteurs Thomas N'Gijol, Karole Rocher, Édouard Baer, Michel Gohou, Sabine Pakora
Rôle Henry Thouvenel
Note46% 2.3361252.3361252.3361252.3361252.336125
Après avoir vécu des années à Paris, Clotaire Sangala revient sur ses terres natales en Afrique. Élevé par un vieil homme chinois expert en arts martiaux, il croit qu'il a été trouvé enfant dans une poubelle. Cet homme égoïste et séducteur, adepte de la vie facile et sans ambition, ignore qui sont ses glorieux parents. Clotaire va pourtant devenir le premier super-héros africain, « Black Snake », protecteur du peuple face au terrible dictateur Ezéchias.
Convoi exceptionnel, 1h23
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Depardieu, Christian Clavier, Édouard Baer, Alex Lutz, Sylvie Testud, Jérémie Rénier
Note45% 2.2647152.2647152.2647152.2647152.264715
Au milieu d'un embouteillage bruxellois, Foster (Christian Clavier), un bourgeois, rencontre Taupin (Gérard Depardieu), un SDF. Les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des gens se résume au suivi d'un scénario transmis sur papier, ceux n'en recevant pas se retrouvant perdus. Embarqués dans des aventures loufoques, ils vont être amenés à se remettre en question sur leurs vies diamétralement opposées.
Raoul Taburin, 1h30
Réalisé par Pierre Godeau
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Benoît Poelvoorde, Édouard Baer, Suzanne Clément, Vincent Desagnat, Grégory Gadebois, Ilona Bachelier
Rôle Hervé Figougne
Note59% 2.986052.986052.986052.986052.98605
Raoul Taburin est un spécialiste en réparation de vélos et un véritable expert en la matière. Il peut dépanner le moindre grincement suspect grâce à son oreille affûtée qui détecte toute anomalie. Mais il cache un secret qui le hante : malgré sa grande expertise en matière de mécanique de vélo, il ne sait pas faire de vélo lui-même. Enfant, chaque essai de bicyclette se soldait par une chute immédiate, car il lui est impossible de trouver l'équilibre. Quarante ans plus tard, il ressent encore cette incompétence comme une véritable malédiction. Malgré ses efforts répétés pour mettre quelqu'un dans la confidence, chaque tentative est un échec qui tourne souvent au drame. Une légende s'installe même : Raoul Taburin serait un véritable casse-cou sur sa bicyclette, une sorte de génie de la voltige, adulé de tous. Malgré lui, l'imposture s'installe.
La Lutte des classes, 1h43
Réalisé par Michel Leclerc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Leïla Bekhti, Édouard Baer, Ramzy Bedia, Baya Kasmi, Laurent Capelluto, Claudia Tagbo
Rôle Paul Clément
Note58% 2.9429952.9429952.9429952.9429952.942995
Sofia, brillante avocate, est en couple avec Paul, batteur du groupe de punk rock Amadeus 77. Leurs caractères s'opposent également, car elle est plutôt du genre rangé, tandis que son compagnon a toujours gardé ses convictions anarchistes. Leur fils Corentin, surnommé Coco, fréquente l'école publique la plus proche de chez eux ; mais quand ses petits camarades partent tous pour l'Institut Saint-Benoît, une école catholique, il se retrouve tout seul et veut les y rejoindre.
Terra Willy, planète inconnue, 1h30
Réalisé par David Alaux
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Timothé Vom Dorp, Édouard Baer, Barbara Tissier, Marie-Eugénie Maréchal, Guillaume Lebon
Rôle Buck
Note66% 3.3231553.3231553.3231553.3231553.323155
Willy est un jeune enfant de dix ans perdu sur une planète inconnue après le crash de son vaisseau et la disparition de ses parents. Il va devoir survivre jusqu'à l'arrivée des secours, en compagnie du robot de survie Buck et d'un extra-terrestre à huit pattes, nommé Flash.
Mademoiselle de Joncquières, 1h49
Réalisé par Emmanuel Mouret
Origine France
Genres Drame, Drame romantique, Romance
Acteurs Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva, Laure Calamy, Alban Casterman
Rôle le marquis des Arcis
Note68% 3.42793.42793.42793.42793.4279
L'action se déroule en France au XVIII siècle. Madame de La Pommeraye, jeune et jolie veuve, qui se pique de n'avoir jamais été amoureuse, finit par céder aux avances du marquis des Arcis, réputé libertin, qui la courtise avec assiduité. Après quelques années heureuses, elle découvre que celui-ci s’est peu à peu lassé d'elle. Brisée et blessée dans son orgueil, elle entreprend de se venger en humiliant le marquis et l'amène à épouser mademoiselle de Joncquières, dont il s'est épris, mais dont il ignore qu'elle et sa mère sont tombées dans la prostitution suite à un revers de fortune. Le marquis, plus honnête homme que volage, assume finalement la situation et garde auprès de lui sa nouvelle épouse.
Ouvert la nuit
Réalisé par Édouard Baer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Transport, Automobile, Mise en scène d'un singe, Road movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kelif, Michel Galabru
Rôle Luigi
Note54% 2.7426752.7426752.7426752.7426752.742675
Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Il doit trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles…
Encore heureux, 1h34
Réalisé par Benoît Graffin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sandrine Kiberlain, Édouard Baer, Benjamin Biolay, Bulle Ogier, Guilaine Londez, Anna Gaylor
Rôle Sam
Note56% 2.816652.816652.816652.816652.81665
Quand Sam perd son poste de cadre, le foyer est contraint de réduire son train de vie. Marie, son épouse, quelque peu exaspérée par la désinvolture de son mari, songe à le quitter pour un beau ténébreux qui lui fait une cour appuyée. La fille du couple ne pense qu'à son concours de piano. Mais un jour, le père et la fille vont commettre un acte qui va bouleverser l'équilibre fragile de la famille.
Phantom Boy, 1h24
Réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Édouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou, Jackie Berroyer, Patrick Ridremont, Philippe Peythieu
Rôle Alex Tanguy
Note66% 3.3047953.3047953.3047953.3047953.304795
Léo, 11 ans, est un jeune adolescent qui vit à New York de nos jours. La vie n'est pas drôle pour lui : il est hospitalisé à cause d'une maladie. Il découvre alors qu'il possède un pouvoir extraordinaire : celui de laisser son enveloppe humaine endormie et laisser son « âme » planer dans le ciel sous une forme immatérielle, invisible et impalpable, tandis que son corps physique reste endormi. Sous cette forme, il peut aller partout et même traverser les murs. Au même moment, Alex, un policier, se trouve hospitalisé dans le même hôpital après s'être cassé la jambe (acte de l'homme au visage cassé) ; cela ne l'arrange pas du tout, car il se trouvait sur la trace de bandit dont le surnom est la seule information que l'on possède sur lui, qui projette de prendre le contrôle de la ville à l'aide d'un virus informatique se propageant dans tous les ordinateurs de la ville dans les vingt-quatre prochaines heures. Léo et Alex vont alors s'allier pour sauver la ville, le tout en moins d'une journée.
Turf
Turf (2013)
, 1h42
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français, Sport hippique
Acteurs Alain Chabat, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Philippe Duquesne, Lucien Jean-Baptiste, Vahina Giocante
Rôle Freddy
Note43% 2.1702152.1702152.1702152.1702152.170215
Quatre turfistes achètent un cheval et tournent entre Paris, la Normandie et Monaco.
Les Invincibles
Genres Comédie
Acteurs Gérard Depardieu, Édouard Baer, Atmen Kelif, Virginie Efira, Daniel Prévost, Bruno Lochet
Rôle Stéphane Darcy
Note53% 2.666392.666392.666392.666392.66639
Moktar Boudali, dit Momo, est depuis son plus jeune âge un petit génie de la pétanque. Malheureusement, Momo a gâché ses talents en vivant de parties d’arnaques à la pétanque avec son complice et mentor Jacky. L’annonce d’un tournoi international doté de 500 000 € de gains, organisé par le célèbre Darcy, va suffire à réveiller les rêves de Momo : devenir champion de pétanque, vivre de son art et intégrer l’équipe qui représentera la France. Beaucoup d’obstacles se dresseront sur la route qui le mènera jusqu’aux arènes de Béziers, mais Momo rencontrera l’amour de sa vie, la belle Caroline tandis que Jacky reconquerra le sien ainsi que son honneur perdu.
Le Grand Retournement
Réalisé par Gérard Mordillat
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jacques Weber, Édouard Baer, Franck de la Personne, Jacques Pater, François Morel, Christine Murillo
Rôle Le trader
Note62% 3.104613.104613.104613.104613.10461
C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres.
Cupcakes
Cupcakes (2013)
, 1h32
Réalisé par Eytan Fox
Origine Israel
Genres Comédie
Acteurs Ofer Shechter, Yael Bar Zohar, Dana Ivgy, Lior Ashkenazi, Édouard Baer
Rôle Édouard
Note59% 2.9943952.9943952.9943952.9943952.994395
A Tel-Aviv, une bande d'amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux. Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l'interpréter lors de la compétition télévisuelle. Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée ...
Article 23
Article 23 (2012)

Genres Drame, Comédie
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Édouard Baer, Alix Bénézech, Alix Bénézech
Rôle la voix-off

L'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que chaque être humain a droit à un travail. À travers une histoire inspirée de faits réels, le film interroge la valeur travail et le drame du chômage.
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rôle Astérix
Note52% 2.644432.644432.644432.644432.64443
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.