Durant la Grande Dépression, Seabiscuit, un étalon a priori peu performant, et son jockey Red Pollard, un garçon au passé malheureux, font contre toute attente la fortune de Charles Howard, le propriétaire du cheval, un vendeur d'automobiles éprouvé par la vie.
Cette histoire raconte celle d'un zèbre trouvé par un homme propriétaire d'une ferme avec sa fille. La jeune fille va s'occuper du zèbre, nommé Zig Zag, qui va grandir et apprendre la vie grâce à un poney Shetland nommé Prof. Il va aussi découvrir le lieu qui se trouve de l'autre côté de la barrière, un hippodrome très réputé, et très riche. Il va décider de devenir un cheval de course, et tenter de gagner l'Open du Kentucky, où il va devoir affronter des chevaux performants et entrainés dont Junior, l'un de ses tourmenteurs. Il va tomber amoureux de Lucy, une jument de saut, qui va l'aider dans ses choix.
Une mère de famille et femme à la maison, Penny Chenery, accepte de prendre en charge les écuries de son père souffrant, malgré son manque flagrant de connaissances dans le domaine de la course hippique. Avec l'aide d'un ancien entraîneur canadien, Lucien Laurin, Chenery essaie alors de se frayer un chemin dans ce domaine dominé par les hommes. Finalement, elle adoptera le premier cheval de course, Secretariat, gagnant le Triple Crown à 3 ans, cheval qui pourrait être aussi le plus grand de tous les temps.
Ben Crane est un homme qui entraine des chevaux de courses. Un jour, une des pouliches qu'il entraine fait une chute lors d'une course et se brise un os du canon. Ben va prendre soin de la pouliche avec l'aide de sa famille, surtout de sa fille, Cale. La jument guérit petit à petit et finit par participer à une course qui permettra à Ben de la vendre. Cale, désespérée, arrive à convaincre son père de la racheter. Convaincu par sa fille, il accepte et donne la pouliche à sa fille qui va lui faire atteindre des sommets.
Pour sauver le haras de son père au bord de la faillite, Carol Clayton accepte de se fiancer avec un riche agent de change. Mais elle est en fait amoureuse de Duke Bradley, un bookmaker...
Dan a tout pour réussir. Son père, un riche industriel, lui promet un avenir radieux aux commandes de son usine. Mais Dan a d'autres projets. Passionné par les chevaux et le monde des course, il ne rêve que d'entraîner Broadway Bill et lui faire remporter le prochain derby. Alice, amoureuse de lui, l'aide à réaliser son challenge, accompagnée par quelques amis. Grâce à l'opiniâtreté de Dan, Broadway Bill fait rapidement des progrès. Le jour tant attendu approche, mais voilà que le cheval tombe malade. Inquiétude et désarroi minent le moral des troupes. Juste avant la course, l'animal semble se rétablir.
Richard Briand-Charmery est connu sur tous les champs de courses comme « le Commandant ». À l'hippodrome de Longchamp avec Charly, un garçon d'écurie, il escroque ceux auxquels il vend des tuyaux. Un boucher, un patron de boîte de nuit, Arthur son ami... puis le restaurateur Gaspard Ripeux. Les jours de vaches maigres, il va déjeuner chez sa sœur Thérèse, subissant stoïquement les sarcasmes de son beau-frère Hubert, riche industriel.
Hugo Z. Hackenbush est engagé dans une maison de repos (sanatorium) alors qu'en réalité il n'est pas médecin mais...vétérinaire. Par chance, l'établissement est situé à côté de l'hippodrome et Hackenbush y rencontrera vite l'arnaqueur Tony et le jockey déjanté Stuffy.
Contrôlé positif à un test anti-dopage, un jeune jockey, Christophe, part pour Macao et se trouve confronté au fourmillant monde des courses local. Il comprend que son étoile a définitivement pâli lorsqu'un jour, son entraîneur lui demande de perdre une course. Avec l'aide d'une jeune femme, Pamsy, il cherche comment échapper aux griffes de la mafia chinoise.
Bill Grant, un représentant, se fait passer pour un homme riche auprès de Norma Rickson. Lorsqu'il la rencontre à nouveau sur un champ de courses, il prétend même être propriétaire de "The Phantom", un des chevaux. Cela va entraîner un certain ombre de péripéties, aux termes desquels Norma finalement décidera que la vie avec lui ne devrait pas être ennuyeuse.
Seo Ju-hee est un jockey qui n'a qu'un seul rêve : Remporter le championnat Grand Prix. Un jour, lors d'une course de chevaux, elle est victime d'un accident avec son cheval et elle blesse son bras. Dépressive, elle abandonne les courses de chevaux et décide de passer ses vacances à Jeju. Là-bas, elle rencontre Lee Woo-suk, un ancien jockey qui a déjà remporté le championnat de la Coupe du Japon. Ils tombent amoureux et Lee Woo-suk décide de l'aider et l'encourager à faire son retour au championnat.