Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Galabru est un Acteur Français né le 27 octobre 1922 à Safi (Portugal)

Michel Galabru

Michel Galabru
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michel Louis Edmond Galabru
Nationalité France
Naissance 27 octobre 1922 à Safi (Portugal)
Mort 4 janvier 2016 (à 93 ans)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Grand officier de l'ordre national du Mérite

Michel Galabru, né le 27 octobre 1922 à Safi (protectorat français au Maroc) et mort le 4 janvier 2016 à Paris, est un acteur français. Il a également été metteur en scène et directeur du théâtre Montmartre-Galabru.

Premier prix du Conservatoire national d'art dramatique, Michel Galabru est pensionnaire de la Comédie-Française durant sept ans, de 1950 à 1957. Il acquiert un début de notoriété au cinéma avec le film La Guerre des boutons d'Yves Robert, succès de l'année 1962. Le Gendarme de Saint-Tropez, en 1964, le révèle auprès du grand public. Aux côtés de Louis de Funès, il interprète l'adjudant Gerber de la gendarmerie de Saint-Tropez.

Dès lors, il devient un acteur récurrent et prolifique du cinéma comique français, tournant régulièrement sous la direction de Jean Girault, Jean-Pierre Mocky, Georges Lautner, Claude Zidi et Bertrand Blier. Très populaire, il joue dans de nombreuses comédies à succès telles que Le Viager, Le Grand Bazar, Flic ou Voyou, Papy fait de la résistance, La Cage aux folles ou Les Sous-doués, tout en retrouvant Louis de Funès dans les cinq suites du Gendarme ou encore dans L'Avare. En parallèle, pour des raisons alimentaires, il participe à d'innombrables films comiques qualifiés de « nanars ».

Il livre aussi des prestations dramatiques remarquées dans L'Ibis rouge, Monsieur Balboss, Le Juge et l'Assassin, Le Choix des armes, Subway, Kamikaze ou encore Uranus. En 1977, son interprétation d'un tueur en série dans Le Juge et l'Assassin lui vaut le César du meilleur acteur. Il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle, en 1986 pour Subway et en 1991 pour Uranus.

Figure du cinéma français avec plus de soixante ans de carrière et son nom aux génériques de plus de deux cent cinquante films, Michel Galabru reste également fidèle à la scène, étant souvent à l'affiche des théâtres de boulevard mais aussi de pièces d'auteurs comme Molière, Jean Anouilh et surtout Marcel Pagnol, qu'il affectionne particulièrement. En 2008, le Molière du comédien lui est décerné pour son rôle dans Les Chaussettes-Opus 124. Il poursuit sa carrière quasiment jusqu'à sa mort, notamment avec Le Cancre, spectacle seul en scène qui revient avec humour sur sa carrière.

Biographie

Jeunesse et formation
Né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc, Michel Galabru est le fils de Paul Galabru (1892-1988), ingénieur et professeur à l'École nationale des ponts et chaussées, et d'Yvonne Payré (1895-1979). Il passe les sept premières années de sa vie à Safi, où son père participe à la construction du port de la ville, puis une grande partie de son enfance dans la maison familiale au Bousquet-d'Orb, dans l'Hérault. Il passe quelques années au Havre.

Il a deux frères, Marc Galabru (1929-2014), médecin, et un autre Jean, l'aîné, qui écrivait des poèmes, mort à l'âge de 18 ans de la tuberculose.

Se destinant d'abord à devenir joueur de football professionnel (il est d'ailleurs depuis son enfance un grand supporter du Stade olympique montpelliérain), c'est finalement le métier de comédien qui l'attire. Le parcours de Sacha Guitry, piètre élève à l'école, tout comme lui, mais avec la carrière de comédien que l'on connaît, a une grande influence sur son désir de devenir artiste. « J'ai été mis dehors de sept écoles différentes. Remarquez, Guitry a été viré douze fois. Ça prouve bien qu'il avait plus de talent que moi. » Il écrit d'ailleurs un livre sur lui, en 2001 : Galabru raconte Sacha Guitry. Un autre artiste qui a une influence sur lui, durant sa jeunesse, fut Tino Rossi, qu'il admire au point de se coiffer comme lui.

Après des études au collège Saint François-Pierre Rouge de Montpellier (fondé par Charles Prévost) puis au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague à Paris 16e, il suit, après le bac, une année de droit pour obéir à l'injonction de son père : « Fais ton droit, je te ferai entrer chez Schneider au contentieux. Ce mot m'a effrayé. »

Requis par le STO, à 20 ans dans la classe 42, il est envoyé en 1942 comme ouvrier dans un camp de travail à Klagenfurt en Autriche, puis comme forgeron en Yougoslavie. N'ayant pas les qualifications qu'il a déclarées, il est accusé de sabotage et envoyé dans un camp disciplinaire duquel il est libéré par les Partisans yougoslaves. Il est nommé « commissaire politique de Tito » par ses camarades. Il épargne alors un soldat allemand, qui, selon ses dires avait à peine une vingtaine d'années, et évite le lynchage à un autre, qui était selon lui, chef des jeunesses hitlériennes.


Débuts
Après la guerre, Michel Galabru gagne Paris afin d’y préparer le Conservatoire national d'art dramatique. Après trois ans d’études dans la classe de Denis d'Inès, couronné par un premier prix du Conservatoire, il est engagé à la Comédie-Française le 1er septembre 1950. Il débute dans George Dandin ou le Mari confondu, et interprète les différents auteurs classiques et modernes du répertoire du Français : Shakespeare, Molière, Marivaux, Feydeau, Courteline, Jules Romains. Il y reste jusqu'au 1er septembre 1957. Il sera pensionnaire de la Comédie pendant sept ans. Il décide alors de prendre des risques et quitte ce prestigieux cénacle pour voler de ses propres ailes.

Il travaille également pour le cinéma, il y débute en 1951 avec Ma femme, ma vache et moi de Jean-Devaivre.


Carrière au cinéma
Années 1960 à 1990
Acteur de la comédie populaire française, Michel Galabru a tourné dans plus de 250 films et téléfilms ; si certains de ces films ont connu un grand succès, d'autres très nombreux ont été, de son propre aveu, des films purement alimentaires. À propos de ces films, il confia, dans une interview, avoir entendu le producteur de la saga du Gendarme de Saint-Tropez déclarer au réalisateur : « Tu me prends Louis de Funès, et je ne veux que des ringards autour ». Exacte ou non, cette anecdote révèle en tout cas la modestie de l'acteur. Cependant, il a su aussi briller dans le registre dramatique, notamment dans Le Juge et l'Assassin, rôle pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur en 1977.

À l'affiche des théâtres de boulevard, Michel Galabru tourne en 1961 dans La Guerre des boutons d'Yves Robert. À partir de 1964, la saga du Gendarme de Saint-Tropez le révèle au grand public. Il joue ensuite plusieurs rôles dramatiques. Il revient au théâtre avec La Femme du boulanger et Le Bourgeois gentilhomme. En 1972, il interprète le rôle du docteur dans Viager de Pierre Tchernia.

Rencontré dans Nous irons à Deauville en 1962 puis retrouvé dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, Louis de Funès l'engage régulièrement dans ses films : il a beaucoup d'estime pour lui, le considérant comme un nouveau « Raimu avec un coin de rêve dans l'œil ».

Dans les années 1980 et suivantes, il est notamment le père conservateur de La Cage aux folles, le commissaire des Sous-doués, le proviseur dans Le bahut va craquer, le papy de Papy fait de la résistance, le collabo d'Uranus, le chef du village dans Astérix et Obélix contre César.



En 1999, il assiste à l'inauguration de la chaîne TV i-Télé. La même année il tourne dans la première adaptation d'Astérix au cinéma, tournage qui marque l'un des derniers films de Claude Zidi et les retrouvailles de Galabru avec Christian Clavier, qu'il avait rencontré sur le plateau de Papy fait de la résistance.


Années 2000 et 2010
En 2003, il tourne avec Gérard Depardieu et Gérard Lanvin dans San-Antonio, et accepte de se faire raser complètement le crâne pour les besoins du tournage. Cette même année, il se lance dans le doublage pour les besoins du film d'animation La prophétie des grenouilles : il prête sa voix à d'autres dessins animés comme Le manège enchanté (2005) et Louis la chance (non sorti). En 2008, il fait une brève apparition remarquée dans le film Bienvenue chez les Ch'tis, qui connut un grand succès en salle avec 20 489 303 entrées, en interprétant le rôle de l’oncle de Julie qui se remémore sa jeunesse dans le Nord. Cette scène est une parodie de la rencontre du capitaine Willard (Martin Sheen) avec le colonel Kurtz (Marlon Brando), dans Apocalypse Now évoquant « le Nord » et non « l'horreur ». En 2009, il tourne des petits rôles dans Neuilly sa mère et dans Le Petit Nicolas.

Le 5 août 2009, Michel Galabru joue la pièce Le voyage de Monsieur Perrichon au festival de Ramatuelle, dans le Théâtre de Verdure. Après la représentation, alors que le comédien salue le public, une délégation de quatre gendarmes de la véritable brigade de Saint-Tropez monte sur scène pour lui décerner le titre honorifique d'« adjudant d'honneur de la gendarmerie nationale » et lui remettre un képi d'adjudant, en hommage à son rôle de l'adjudant Gerber dans Le Gendarme de Saint-Tropez. Ému, Michel Galabru déclare avec humour « C'est un retour glorieux au passé. Hélas, nous ne sommes qu’un ou deux survivants ! Et regardez dans quel état que je suis » avant de conclure : « Cet honneur, je le reçois avec beaucoup de plaisir et je vous remercie infiniment ». Ce sont les directeurs du festival de Ramatuelle, Jacqueline Franjou et Michel Boujenah, qui sont à l'origine de cette surprise.

En 2010, il est présent au festival de Luchon pour le téléfilm À deux c'est plus facile, et au Festival de Cannes avec le film Un poison violent. En 2011, il reçoit le Brigadier d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière ainsi que la Grande médaille de vermeil de la ville de Paris.

À 90 ans, en 2012, Michel Galabru est sur tous les fronts : au cinéma avec La Mémoire dans la chair de Dominique Maillet, à la télévision avec les séries Scènes de ménages, Storsky et Futch, Bref et Profilage et le court métrage Le Jeu de cette famille, et au théâtre avec La Femme du boulanger puis Tartarin de Tarascon retransmis en direct sur France 2. Par décret du 14 mai 2013, il est élevé à la dignité de grand officier de l'ordre national du Mérite.

Du 22 au 26 juillet 2014, il préside le jury de la 27e édition du Festival international du Film de Vébron, en Lozère, aux côtés de sa fille Emmanuelle et des actrices Sophie Barjac, Alice Béat et du jeune comédien Nassim Boutelis. Un hommage lui est rendu avec la projection du film Le Juge et l'Assassin.


Carrière au théâtre
En 1984, Michel Galabru rachète et reconstruit, pour sa fille Emma, la salle de spectacle délabrée du conservatoire Maubel qui ouvre par la suite sous le nom du Théâtre Montmartre Galabru.

En 1985, il achète le Théâtre de 10 heures pour en faire un tremplin pour les jeunes auteurs et comédiens, mais ne parvient à l'exploiter que durant quatre années.

Au milieu des années 1980, il crée « Les estivales de Malaucène », dans le Vaucluse. Ce festival qui réunit plus de 50 000 spectateurs, accueille de nombreuses personnalités et amis de Michel dont Rosy Varte, Micheline Dax ou encore Yolande Folliot, mais cesse au bout de 8 ans.



Tout en exerçant son métier sur les planches et sur l'écran, Michel Galabru a donné, à partir du début des années 1980, des cours de théâtre, au Théâtre Montmartre Galabru, puis au Théâtre des Variétés, et enfin au Théâtre du Gymnase.

En 2008, le Molière du meilleur comédien lui est décerné, à 85 ans, pour son rôle dans Les Chaussettes – opus 124.

En 2014, il remonte sur scène au théâtre avec Les Diablogues après plus de soixante ans sur les planches. Michel Galabru adore jouer les pièces de Marcel Pagnol, comme le prouvent ses rôles au théâtre entre 1980 et 2015.

À la fin 2014, l'acteur joue Cancre, un texte autobiographique dans lequel il revient avec humour sur sa carrière mais il met fin aux représentations prématurément en novembre 2015.


Vie privée
Marié tout d'abord avec Anne Jacquot, avec qui il a deux fils, Jean et Philippe, Michel Galabru rencontre ensuite, sur le tournage de La Honte de la famille, celle qui devient sa seconde femme, Claude Etevenon, ex-juge d'instruction. Il entretient avec elle, pendant de nombreuses années, une liaison « clandestine » : elle lui donne une fille du nom d'Emmanuelle.

Claude Etevenon est la fille de Michel Etevenon, publicitaire français et la nièce de Micheline Etevenon, mieux connue sous son nom de scène, Micheline Dax, une actrice française.

Michel Galabru et Claude Etevenon se marient finalement au début des années 1990. Le 13 août 2015, Claude Etevenon meurt des suites de la maladie de Parkinson.

Devenu âgé, Michel Galabru a confié avoir toujours souffert de l'image de pitre, juste bon à amuser la galerie, que lui renvoyaient les gens depuis son enfance. Il concevait une grande amertume de ce que les autres n'ont jamais compris que, derrière le masque du « rigolo » affiché par défaut, il y avait eu un enfant conscient de ses faiblesses (notamment scolaires) qui lui causaient beaucoup de souffrances intérieures. Faire rire ses camarades de classe était un exutoire et aussi une manière de se faire remarquer et apprécier malgré tout... et faute de mieux. Comme il le disait lui-même : « il n'y a pas de cancre heureux, c'est une image folklorique et littéraire ». Sa carrière artistique fut également frappée du sceau de « comique », à la manière dont en France on colle des étiquettes à vie aux artistes du spectacle. Ce sont sans doute ces blessures jamais cicatrisées qui lui ont permis de donner une dimension particulièrement intense et dramatique à ses personnages dans Le Juge et l'Assassin ou Kamikaze.


Mort

Très affecté par la mort de son frère Marc en octobre 2014, puis celle de sa deuxième femme Claude en août 2015, Michel Galabru meurt le 4 janvier 2016, dans son sommeil, à l'âge de 93 ans.

Ses obsèques sont célébrées le 12 janvier 2016 en l'église Saint-Roch, à Paris. Il est inhumé au cimetière de Montmartre, dans la division 32.

Ses meilleurs films

Le Gendarme se marie (1968)
(Acteur)
Le Gendarme en balade (1970)
(Acteur)
Le Gendarme et les Gendarmettes (1982)
(Acteur)
Papy fait de la résistance (1983)
(Acteur)
La Cage aux folles (1978)
(Acteur)
Jo (1971)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Jean Girault
Jean Girault
(16 films)
Paul Préboist
Paul Préboist
(24 films)
Michel Serrault
Michel Serrault
(20 films)
Darry Cowl
Darry Cowl
(20 films)
Dominique Zardi
Dominique Zardi
(20 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michel Galabru (215 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ouvert la nuit
Réalisé par Édouard Baer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Transport, Automobile, Mise en scène d'un singe, Road movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kelif, Michel Galabru
Rôle lui-même
Note54% 2.7396152.7396152.7396152.7396152.739615
Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Il doit trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles…
Nuit noire
Nuit noire (2017)

Réalisé par Daniel Colas
Origine France
Genres Drame
Acteurs Anouk Grinberg, Michel Galabru, Daniel Russo, Nicole Calfan, Claire Maurier, Thierry Hancisse
Rôle Le père
Note55% 2.7892152.7892152.7892152.7892152.789215
Une ville s'endort. Un évadé de prison hante les rues. Alors que les médias égrènent la nouvelle, les principaux intéressés s'inquiètent, s'émeuvent ou se délectent de cette évasion. Pourquoi une telle onde de choc ? Le temps d'une nuit, les destins vont se croiser, des âmes vont se dévoiler, des passions vont se révéler, des hommes vont mourir...
Hôtel Transylvanie 2, 1h29
Réalisé par Genndy Tartakovsky
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Transport, Mise en scène d'un loup, Dracula, Frankenstein, Loup-garou, Vampire, Zombie, Road movie, Comédie horrifique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Invisibilité
Acteurs Selena Gomez, Adam Sandler, David Spade, Kevin James, Andy Samberg, Steve Buscemi
Rôle Vlad
Note66% 3.3037053.3037053.3037053.3037053.303705
Cette histoire se déroule 6 ans à 7 ans après Hôtel Transylvanie vu que l'histoire se concentre principalement sur le cinquième anniversaire de Dennis.
Les Invincibles
Genres Comédie
Acteurs Gérard Depardieu, Édouard Baer, Atmen Kelif, Virginie Efira, Daniel Prévost, Bruno Lochet
Rôle Louis Cabanel
Note53% 2.653662.653662.653662.653662.65366
Moktar Boudali, dit Momo, est depuis son plus jeune âge un petit génie de la pétanque. Malheureusement, Momo a gâché ses talents en vivant de parties d’arnaques à la pétanque avec son complice et mentor Jacky. L’annonce d’un tournoi international doté de 500 000 € de gains, organisé par le célèbre Darcy, va suffire à réveiller les rêves de Momo : devenir champion de pétanque, vivre de son art et intégrer l’équipe qui représentera la France. Beaucoup d’obstacles se dresseront sur la route qui le mènera jusqu’aux arènes de Béziers, mais Momo rencontrera l’amour de sa vie, la belle Caroline tandis que Jacky reconquerra le sien ainsi que son honneur perdu.
La Mémoire dans la chair, 1h44
Genres Drame
Acteurs Féodor Atkine, Julia Molkhou, Serge Riaboukine, Dolores Chaplin, Michel Galabru
Rôle Don Pablo
Note53% 2.69192.69192.69192.69192.6919
Après quinze ans d'absence, Tomás revient dans son pays natal pour enterrer son père, un ancien combattant républicain capturé par le régime de Franco.
Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Lui-même
Note68% 3.447243.447243.447243.447243.44724
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
Le Bon Samaritain, 1h30
Réalisé par Bruno Garcia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Laurent Gamelon, Bernadette Lafont, Michel Galabru, Patrick Bosso, Élise Tielrooy, Marie-Armelle Deguy
Rôle André Gourgousse
Note59% 2.9606352.9606352.9606352.9606352.960635
Jean-Jacques René (Laurent Gamelon) vient de réussir un braquage et prend la fuite sur une route de campagne, son butin dans une valise. Mais il tombe en panne d'essence. Continuant sa route à pied, il arrive dans un village au beau milieu d'un enterrement. Là, on le prend pour Antoine, le fils du défunt, disparu depuis longtemps. Seule l'énergique Amandine (Bernadette Lafont) pense qu'il ne s'agit pas d'Antoine.
Mumu
Mumu (2010)
, 1h30
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance
Acteurs Sylvie Testud, Jean-François Balmer, Bruno Lochet, Dominique Pinon, Michel Galabru, Helena Noguerra
Rôle Gâtineau, le vieil acteur
Note62% 3.1370253.1370253.1370253.1370253.137025
En 1947, Roger Lantier, 11 ans, est une nouvelle fois renvoyé de son collège, au désespoir de son père qui, faute de place en maison de correction, le place dans un nouveau collège où sévit M Mulard, surnommée « Mumu », une enseignante très sévère. Cette rencontre va marquer à jamais le jeune collégien.
Un poison violent, 1h32
Réalisé par Katell Quillévéré
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Religion
Acteurs Clara Augarde, Michel Galabru, Lio, Stefano Cassetti, Thierry Neuvic, Philippe Duclos
Rôle Jean, le grand-père paternel d'Anna
Note63% 3.192463.192463.192463.192463.19246
Anna est une adolescente de 14 ans qui passe les vacances d'été chez sa mère dans la maison familiale de son grand-père dont elle est très proche et qui vit retiré en ermite malade au dernier étage de la maison. En pleines difficultés de l'adolescence, aggravées par la séparation de ses parents, elle vit une crise mystique difficile allant aux enterrements, hésitant pour sa confirmation religieuse, questionnant un prêtre qui remplace son père absent. Son corps de jeune femme lui attire les regards de ses proches, soit par désir timide (un petit ami), soit par jalousie (sa mère, qui vit elle-même une difficile crise de la quarantaine), et l'agite sur ses sentiments et désirs.
Cinéman
Cinéman (2009)
, 1h30
Réalisé par Yann Moix
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Film traitant du cinéma, Voyage dans le temps
Acteurs Franck Dubosc, Pierre-François Martin-Laval, Lucy Gordon, Anne Marivin, Michel Galabru, Jean-Christophe Bouvet
Rôle le docteur Caligari
Note29% 1.486131.486131.486131.486131.48613
Régis Deloux, un professeur de mathématiques de Montreuil-sous-Bois, a subitement le pouvoir de voyager dans les films après s'être fait piquer par une broche. Ce qui lui permet de rencontrer la femme dont il rêve. De film en film (Pour une poignée de dollars, Tarzan, Robin des Bois, Orange mécanique...), il doit sauver Viviane que l'ignoble Douglas Craps a enlevée.
Neuilly sa mère !, 1h30
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Samy Seghir, Rachida Brakni, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Joséphine Japy, Mathieu Spinosi
Rôle le sénateur
Note56% 2.8165252.8165252.8165252.8165252.816525
Le jeune Sami Ben Boudaoud, 14 ans, a toujours vécu dans la cité Maurice-Ravel à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Mais un jour, sa mère veuve trouve un emploi d'hôtesse sur un paquebot, et Sami est forcé de quitter ses amis de la banlieue et est confié à sa tante, qui s'est mariée à un divorcé de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). C'est alors qu'une nouvelle vie commence pour lui dans la ville chic à côté de Paris, à « Neuilly ».
Le Petit Nicolas, 1h30
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Films pour enfants
Acteurs Maxime Godart, Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone
Rôle le ministre de l'Éducation
Note70% 3.510463.510463.510463.510463.51046
Nicolas mène l'existence tranquille et idyllique d'un petit garçon comme les autres. Ses parents l'aiment tendrement, lui et sa bande de copains extraordinaires s'amusent beaucoup et se livrent à toutes sortes de bêtises jusqu'à ce fameux jour où il croit comprendre que sa mère est enceinte. La détresse s'installe et Nicolas imagine déjà la situation à venir : un petit frère va prendre sa place, et ses parents ne vont plus s'occuper de lui.
À deux c'est plus facile, 1h30
Réalisé par Émilie Deleuze
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michel Galabru, Alexandra Stewart, Marcial Di Fonzo Bo, Abraham Belaga, Agathe Bonitzer, Venantino Venantini
Rôle Joseph
Note62% 3.132413.132413.132413.132413.13241
Menacé par un placement en maison de retraite, Joseph, 84 ans, décide de loger une chambre de son appartement à Marilyn, une jeune étudiante. Cette cohabitation est possible grâce à un « programme » qui propose à des personnes âgées de loger gratuitement des étudiants en échange d’un peu de présence et de petits services. La jeune fille va bousculer les habitudes du vieux grincheux...
Bienvenue chez les Ch'tis, 1h46
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La famille, Le monde du travail
Acteurs Dany Boon, Kad Merad, Zoé Félix, Anne Marivin, Guy Lecluyse, Line Renaud
Rôle le grand-oncle de Julie qui, enfant, vécut dans le Nord
Note70% 3.539293.539293.539293.539293.53929
Philippe Abrams est, depuis de nombreuses années, directeur d'une agence de la Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il vit avec sa femme Julie, au caractère dépressif, et leur fils Raphaël. Julie fait pression sur lui pour qu'il se fasse muter et trouve un poste au bord de la Méditerranée. Après plusieurs échecs et constatant que de nombreux employés handicapés sont prioritaires dans le choix des mutations, Philippe tente de tricher auprès de son administration en se faisant passer pour un handicapé en fauteuil roulant. Maladroitement, il révèle sa propre supercherie. Sanctionné, il écope d'une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord, entre Dunkerque et Lille. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme et lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils, obligeant Philippe à partir seul.
Bouquet Final, 1h41
Réalisé par Michel Delgado
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Didier Bourdon, Marc-André Grondin, Bérénice Bejo, Gérard Depardieu, Chantal Neuwirth, Marthe Keller
Rôle Monsieur Froissard, le grand-père de Claire
Note57% 2.8944252.8944252.8944252.8944252.894425
Gabriel, jeune musicien au chômage, est recruté dans une entreprise américaine de pompes funèbres en tant que directeur commercial. Devant effectuer un stage pratique d'un mois dans l'une des agences de la société, il est accueilli par le directeur de celle-ci, Gervais Bron, qui officie dans le métier depuis 20 ans. Face à l'insensibilité de Bron vis-à-vis des familles des défunts, les relations entre les deux hommes vont être quelque peu tendues, d'autant que Bron convoitait le poste obtenu par Gabriel. De plus, ce dernier va avoir beaucoup de mal à avouer son nouveau poste à sa famille, ainsi qu'à Claire, sa nouvelle petite-amie, qui n'est autre que la petite-fille de Monsieur Froissard, un client dont l'épouse est décédée récemment.