Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniel Russo est un Acteur et Scénariste Français né le 13 mai 1948 à Marseille (France)

Daniel Russo

Daniel Russo
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel Russo
Nationalité France
Naissance 13 mai 1948 (71 ans) à Marseille (France)

Daniel Russo est un comédien français, né le 13 mai 1948 à Marseille.

Biographie

Ses parents ayant divorcé au début des années 1950, sa mère obtient sa garde mais le fait placer dès l'âge de quatre ans de pensions en foyers. Son père obtient finalement sa garde à Marseille où il est élevé.

Passionné de dessin et de peinture, il intègre l'école Boulle et devient décorateur d'intérieur, travaillant avec son père qui le destine à reprendre l'entreprise familiale. Parallèlement, il fait du théâtre pour corriger sa diction à la suite d'un accident qui lui a brisé la mâchoire à treize ans. Décorant un jour l'appartement de Robert Lamoureux, ce dernier l'invite à le voir jouer et lui fait découvrir la magie de la scène. Il entre alors à l'École de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (Promo 1974) où il remporte quatre prix. Parallèlement, il est guitariste de rock dans les Magic Stars, puis Les Proverbes (faisant croire qu'il s'agit du groupe d'Antoine), écumant les concerts de rock de la région parisienne. Il intègre la compagnie de théâtre de Jacques Fabbri , auprès duquel il intervient dans l’émission TV Tutti Fabbri diffusée sur la 1 chaîne à partir du dimanche 13 janvier 1974.

Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1976 dans Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier dans un petit rôle de gardien.

Au début des années 1980, il joue sur les planches du café-théâtre des Blancs-Manteaux et commence à être repéré par certains critiques pour l'excellence de son jeu, « remarquable d'expressivité » . Par la suite, il interprète de nombreux petits rôles avant que le public le remarque dans Génial, mes parents divorcent !, un succès de Patrick Braoudé en 1990, réalisateur qu'il retrouvera pour Neuf mois en 1994. Avec ce regain de popularité, il enchaîne les rôles chez Bertrand Tavernier, Étienne Chatiliez ou Gérard Oury.

La collaboration avec Laurent Baffie sera fructueuse au théâtre : Sexe, magouilles et culture générale, Toc toc.

À la télévision, ses prestations dans À cran ou dans Suzie Berton sont remarquées. Il joue dans les séries Trois pères à la maison sur M6 et La vie est à nous. Puis il interprète Pierre Bérégovoy dans le téléfilm Un homme d'honneur en 2009.

Il a prêté sa voix pour de nombreux doublages, dont les voix françaises d'Harvey Keitel, Danny DeVito, Bob Hoskins, John Travolta. Il renonce à ce domaine au milieu des Années 2000.

Ses meilleurs films

Les Frères Pétard (1986)
(Acteur)
Moi vouloir toi (1985)
(Acteur)
Black Mic Mac (1986)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Daniel Russo (71 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les trois frères : Le retour, 1h46
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Antoine du Merle, Christian Hecq, Sofia Lesaffre
Rôle le beau-père fortuné de Michael
Note48% 2.421682.421682.421682.421682.42168
Des années après leurs mésaventures et le décès de leur mère, les frères Latour sont à nouveau réunis par la défunte. Chacun est à une étape difficile de sa vie : Bernard est un comédien raté, Didier se fait passer pour un professeur de philosophie alors qu'il vend des jouets sexuels par correspondance et Pascal vit aux crochets d'une riche cougar, Moss. Accompagnés de Sarah, la fille de Bernard, ils vont vivre des rencontres surprenantes tandis que de nouveaux problèmes vont les affecter.
Brèves de comptoir, 1h40
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs André Dussollier, Yolande Moreau, Yvonne Gradelet, Bruno Solo, François Morel, Grégory Gadebois
Rôle Jacky
Note50% 2.5361952.5361952.5361952.5361952.536195
La vie d'un petit café de banlieue, l'Hirondelle, de son ouverture à six heures du matin jusqu'à sa fermeture.
Marius
Marius (2013)
, 1h33
Réalisé par Daniel Auteuil
Origine France
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes La provence, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Bélézy, Marie-Anne Chazel, Ariane Ascaride
Rôle Félix Escartefigue
Note67% 3.386953.386953.386953.386953.38695
Dans le Vieux-Port de Marseille, César tient le bar de la Marine, avec son fils Marius. Cependant, le jeune homme rêve d'embarquer sur l'un des bateaux, qui passent devant le bar, pour partir vers des pays lointains. Fanny, une jeune et jolie marchande de coquillages, est secrètement amoureuse de Marius depuis des années. Ce dernier est lui aussi épris de la jeune femme, mais n'a jamais su lui avouer. Pour retenir Marius de ses envies de voyage, Fanny déclare son amour à Marius et le rend jaloux par le biais d'un vieil ami de César, Honoré Panisse, qui, bien que beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Malgré son désir de partir, Marius renonce à ses projets et décide de choisir Fanny. Contre toute attente, Marius cède à l'appel de la mer et embarque avec l'aide de Fanny qui préfère le voir heureux loin d'elle plutôt qu'insatisfait auprès d'elle.
Fanny
Fanny (2013)
, 1h42
Réalisé par Daniel Auteuil
Origine France
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes La provence, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Daniel Auteuil, Victoire Bélézy, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Daniel Russo
Rôle Félix Escartefigue
Note67% 3.392543.392543.392543.392543.39254
L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille pendant l'entre-deux-guerres. Fanny, 18 ans, fille d'Honorine, une marchande de poissons, a laissé partir pour une expédition de cinq ans son amant Marius, fils de César, un cabaretier. Tous deux s'aimaient depuis l'enfance, mais lui rêvait surtout de naviguer vers des pays lointains.
La guerre du Royal Palace, 1h40
Réalisé par Claude-Michel Rome
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Daniel Russo, Michel Leeb, Claire Maurier, Anne Jacquemin, Alice Isaaz, Dominique Pinon
Rôle Maxime Verdier
Note64% 3.2475853.2475853.2475853.2475853.247585
1940. La France vient de perdre la drôle de guerre et les Allemands entrent dans Paris, installant leurs QG dans les différents Palaces de la ville. Bien contre son gré Maxime Verdier, le directeur du Royal Palace, doit supporter cette occupation et met tout son personnel à la disposition de "D'Artagnan" dont le réseau de résistants récupère des informations dans tous les Palaces occupés. Cela, pendant que Marion Verdier, sa fille, multiplie les 400 coups pour mener la vie dure aux Allemands et que son frère François, qui collabore, vient passer le réveillon de Noël au Royal Palace avec son groupe, ce qui n'arrange pas Maxime Verdier ni leur mère à tous deux, Hortense. Commence alors un chassé-croisé ahurissant et drôle, les Allemands cherchant à découvrir qui se cache sous le nom de code D'Artagnan et les Français à récupérer la machine à coder Enigma sur ordre des Alliés, et où tout le monde n'est pas forcément ce qu'il prétend être alors que le Führer est annoncé pour le soir du réveillon de Noël.
J'ai peur d'oublier, 1h30
Réalisé par Élisabeth Rappeneau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clémentine Célarié, Daniel Russo, Patrick Catalifo, Geneviève Fontanel, Hugo Brunswick
Rôle Paul
Note69% 3.48743.48743.48743.48743.4874
Chef d'entreprise et mère de deux enfants Fabienne, une jolie femme de 45 ans, apprend qu'elle est atteinte précocement de la maladie d'Alzheimer. Elle quitte précipitamment Patrick, son mari, pour suivre les errances de Paul, un paumé qui vit de petits larcins. Débute alors un étrange road-trip de quarante-huit heures à travers la Camargue. Comme le sable dans sa main, Fabienne sent sa vie lui filer entre les doigts. Tandis que cette fuite les confronte à leurs angoisses mutuelles, Patrick et ses enfants partent à sa recherche. Cette quête oblige chacun à explorer sa propre histoire, ses fêlures, ses rancœurs, ses non-dits. Vulnérable et infiniment touchante, Fabienne se dévoile, confiant peu à peu sa détresse à Paul, conquis par sa personnalité. De multiples flash-back intimistes témoignent de sa maladie grandissante, l'incitant à remonter jusqu'à un épisode traumatisant de ses treize ans.
Un Homme d'honneur, 1h30
Acteurs Daniel Russo, Marc Citti, Laurent Stocker, Simon Eine, Stéphane Slima, Dominique Blanc
Rôle Pierre Bérégovoy
Note69% 3.467243.467243.467243.467243.46724
Le soir du 1er mai 1993, dans la voiture qui la conduit de Nevers à Paris, Gilberte Bérégovoy est sidérée, le regard perdu dans un abîme de tristesse. Son mari, Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre, mourant, est transporté en hélicoptère à l'hôpital du Val-de-Grâce. Pendant le trajet, elle se souvient des épisodes qui ont marqué leurs dernières années, la fascination de son mari pour François Mitterrand, pour les gens de pouvoir, les signes de richesse. Les rêves d’un homme du peuple, travailleur, intègre, n'ayant pas les codes et les usages de l'élite politico-économique. Une ignorance qui le laisse sans armes contre les amitiés dangereuses et les tentations du pouvoir.
La Liste
La Liste (2009)
, 1h30
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Eric Cantona, Daniel Russo, Claire Borotra, Stéphan Guérin-Tillié, Maëva Pasquali, Noémie Kocher
Rôle Paul Sax
Note56% 2.8211752.8211752.8211752.8211752.821175
Deux ans après avoir démissionné de la police, Michaël Lombardi (Éric Cantona), un ancien flic est présent sur les lieux du crime d'un riche homme d'affaires. Tout l'accuse et il décide de prendre la fuite. Il se retrouve traqué par ses anciens collègues (dont son frère), accusé à tort du meurtre de plusieurs notables qu'il soupçonne fortement d'être les commanditaires de l'assassinat de ses parents et de plusieurs autres personnes par des tueurs professionnels 26 ans plus tôt (une affaire restée non résolue malgré des années de procédure et le suicide d'un juge d'instruction ayant échoué à résoudre cette affaire). Il mène alors une enquête en parallèle avec la police sur cette histoire vieille de 20 ans dont l'homme d'affaire serait l'un des commanditaires, les autres étant cités sur une mystérieuse liste.
Le temps de la désobéissance, 1h39
Réalisé par Patrick Volson
Origine France
Genres Drame
Acteurs Daniel Russo, Martin Lamotte, Jacques Spiesser, Thierry Gibault, Pascal Elso, Yannis Baraban
Rôle Édouard Vigne
Note74% 3.708253.708253.708253.708253.70825
Amis d'enfance, Édouard et Lucas sont tous deux policiers à Nancy dans des commissariats différents, tous deux formés à l'obéissance et au respect de la loi. Mais la guerre sépare ceux qui s'aiment et qui sont amenés par les circonstances de la vie à faire des choix différents. Bientôt, la belle amitié entre les deux policiers va voler en éclats avec ce que cela implique de souffrances et de déceptions. Une rafle de Juifs est programmée par les nazis et la police de Vichy le 19 juillet 1942. Édouard et six de ses collègues décident collectivement de désobéir aux lois de Vichy. Au terme d'une formidable course contre la montre, les sept policiers vont réussir à prévenir et cacher les Juifs étrangers, faisant ainsi échouer l'opération policière. Lucas, lui, va sombrer, sans l'avoir vraiment souhaité, dans la plus odieuse collaboration.
Le Doux Pays de mon enfance
Réalisé par Jacques Renard
Thèmes L'immigration, L'usurpation d'identité, La précarité, Escroquerie
Acteurs Daniel Russo, Isabelle Renauld, Pierre Reggiani, Monique Mauclair
Rôle Roger Joly
Note74% 3.706773.706773.706773.706773.70677
Roger Joly, français marié, père de trois enfants, mène une vie comblée de bonheur familial et jouit d'une excellente situation professionnelle comme vendeur de voitures de luxe. Amoureux de la langue française et amateur de poésie, il est également excellent pianiste lorsqu'il accompagne sa fille à son cours de ballet. Mais à la suite d'un banal contrôle de police, commence un acharnement judiciaire contre lui : il est accusé d'avoir usurpé l'identité d'un français détenu à Alger, alors qu'il y était lui aussi emprisonné. Le juge d'instruction, un homme à la froide détermination, l'accuse de s'appeler en réalité Aziz Ben Salah, d'être tunisien et d'avoir vécu en France en situation irrégulière. Mais Joly passe son temps à nier, alors que les preuves de son imposture et les témoignages de la famille Ben Salah contre lui sont accablants.
L'Antidote
L'Antidote (2005)
, 1h47
Réalisé par Vincent de Brus
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jacques Villeret, Agnès Soral, Annie Grégorio, François Levantal, Alexandra Lamy
Rôle Guillaume Marty
Note53% 2.663432.663432.663432.663432.66343
Jacques-Alain Marty est le grand patron de la multinationale "Vladis Entreprise". Tout lui réussit, sauf que celui qui se fait surnommer "JAM" a un petit problème : un souci psychologique lié à la concurrence internationale le fait bafouiller ce qui peut lui poser quelques désagréments, notamment lors de grandes réunions. JAM va donc consulter son psy, qui lui conseille de trouver son antidote par lui-même.
Iznogoud : Calife à la place du Calife, 1h34
Réalisé par Patrick Braoudé
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michaël Youn, Jacques Villeret, Ariel Wizman, Olivier Baroux, Franck Dubosc, Kad Merad
Rôle le récitant
Note37% 1.876091.876091.876091.876091.87609
L'infâme grand vizir Iznogoud est plus que jamais prêt à tout pour devenir calife à la place du calife Haroun El Poussah. Mais les péripéties ne vont pas manquer.
93, rue Lauriston, 1h45
Réalisé par Denys Granier-Deferre
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michel Blanc, Samuel Le Bihan, Gérald Laroche, Christian Charmetant, Manuel Le Lièvre, Éric Prat
Rôle Henri Lafont
Note71% 3.5887853.5887853.5887853.5887853.588785
Au 93 de la rue Lauriston se trouvait le quartier général la Gestapo française durant l’Occupation — dit la « Carlingue ».
Du côté de chez Marcel, 1h30
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Pierre Arditi, Isabel Otero, Daniel Russo, Luce Mouchel, François Podetti, Corinne Masiero
Rôle Aldo, le père de de Marcel, qui tient un café repère de footeux
Note76% 3.8220253.8220253.8220253.8220253.822025