Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anouk Grinberg est une Actrice Française née le 20 mars 1963 à Uccle (Belgique)

Anouk Grinberg

Anouk Grinberg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 20 mars 1963 (57 ans) à Uccle (Belgique)

Anouk Grinberg, née le 20 mars 1963 à Uccle (Belgique), est une actrice française, également peintre et écrivaine.

Biographie

Famille
Son arrière-grand-père paternel, Maxim Vinaver (1863-1926), a joué un rôle éminent en tant que juif et dirigeant du parti libéral des cadets en Russie. En 1919, il fuit la révolution bolchevique et se réfugie à Paris avec sa femme Rosa (1872-1951) et ses trois enfants : la future radiologue Valentine Kremer (1896-1983), le futur professeur d'université Eugène Vinaver (1899-1979) qui émigre en Angleterre à la fin des années 1920, et la future avocate Sophie Vinaver (1904-1964).

Son père, l'écrivain, auteur de théâtre et ancien PDG de Gillette Michel Vinaver, de son vrai nom Michel Grinberg, est le fils de Leon Grinberg (1900-1981) et de Sophie Vinaver. Né à Paris en 1927, il s'exile avec ses parents aux États-Unis en 1940.

Anouk Grinberg, née en 1963, a été pendant plusieurs années la compagne de Bertrand Blier, avec qui elle a eu un fils. Depuis janvier 2003, elle partage la vie du mathématicien Michel Broué, qu'elle a épousé en 2016.

Sa nièce Louise Grinberg est elle aussi comédienne.


Carrière au théâtre
Anouk Grinberg commence sa carrière au théâtre à 13 ans, dans Remagen d’Anna Seghers, mis en scène par Jacques Lassalle, metteur en scène qu'elle retrouvera vingt ans plus tard dans Chaos debout de Véronique Olmi. Très vite, on lui confie de grands rôles : sous la direction de Richard Foreman, elle joue le diable dans Faust ou la fête électrique de Gertrude Stein ; Eve dans La Cruche cassée de Heinrich von Kleist, puis Agnès dans L'École des femmes de Molière, mises en scène par Bernard Sobel. Elle travaillera à trois reprises avec Alain Françon, dans L'Ordinaire et Les Voisins de Michel Vinaver, puis dans Noises d’Enzo Cormann.

Elle fait sa première incursion dans le théâtre privé, sous la direction de Michel Fagadau dans Faut pas tuer maman (nomination aux Molières). Jean-Louis Martinelli lui confie le rôle de la putain dans l'adaptation de La Maman et la putain de Jean Eustache (Prix de la critique). Patrice Chéreau la dirige dans Le Temps et la chambre de Botho Strauss (Nomination aux Molières). Didier Bezace la met en scène dans Feydeau Terminus, trois pièces de Feydeau, avant de lui confier récemment le rôle d'Araminte (Prix de la critique et nomination aux Molières) dans Les Fausses Confidences de Marivaux aux côtés de Pierre Arditi. Autre passage dans le privé : La Preuve, mise en scène de Bernard Murat (Nomination aux Molières). Philippe Calvario lui confie le personnage principal dans Grand et petit de Botho Strauss. Elle conçoit un spectacle-lecture pour le Théâtre de l'Atelier à partir des lettres de Rosa Luxemburg Rosa, la vie, spectacle qui sera repris en 2009 au Théâtre de la Commune, puis en tournée. En 2014, elle a joué au Théâtre des Bouffes du Nord, puis en tournée, le célèbre dernier chapitre de Ulysse de James Joyce, Molly Bloom, mis en scène par Marc Paquien, avec la complicité de Blandine Masson (Nomination aux Molères). En 2016, elle interprète « La Révolte » de Villiers de l’Isle-Adam, dans une mise en scène de Marc Paquien, au Théâtre des Bouffes du Nord, puis en tournée.
En 2018, elle interprète Natalia Petrovna dans Un mois à la campagne, de Tourgueniev, mis en scène par Alain Françon.

On la voit par ailleurs se produire dans des lectures publiques.


Cinéma et télévision
Elle tourne dès l'âge de 13 ans avec Michèle Rosier dans Mon cœur est rouge, puis quelques années plus tard avec Marco Pico, Claude Goretta Le Rapport du gendarme, Alain Tanner La Vallée fantôme ; Olivier Assayas L'Enfant de l'hiver et Philippe Garrel J'entends plus la guitare. Elle obtient le Prix d'interprétation féminine au Festival international du film de Thessalonique 1995 pour son rôle dans Sale gosse de Claude Mourieras.

Elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle dans Merci la vie de Bertrand Blier (Prix SACD Suzanne Bianchetti, Prix Arletty 1991, Prix Michel Simon 1990, Nomination aux césars). Elle tourne avec lui deux autres films, Un, deux, trois soleil puis Mon homme qui lui vaut le Prix d'Interprétation Féminine au Festival de Berlin.

Malgré des rôles dans Entre chiens et loups de Alexandre Arcady, Les petites couleurs de Patricia Plattner ou Un héros très discret de Jacques Audiard, sa carrière se fait par la suite plus discrète au cinéma. Entre 2002 et aujourd'hui, elle participe à plusieurs fictions pour la télévision : Une preuve d'amour de Bernard Stora, Ma meilleure amie de Élisabeth Rappeneau, Le procès de Bobigny de François Luciani (elle y interprète Gisèle Halimi), Kaamelott - Livre V et VI de Alexandre Astier, Voici venir l'orage... de Nina Companeez, Camus de Laurent Jaoui, Joseph l'insoumis de Caroline Glorion, Le Sang de la vigne de Marc Rivière.

Ses meilleurs films

La prophétie des grenouilles (2003)
(Actrice)
Merci la vie (1991)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Anouk Grinberg (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Money (Money)
Réalisé par Gela Babluani
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Gela Babluani, Vincent Rottiers, Olivier Rabourdin, Louis-Do de Lencquesaing, Anouk Grinberg, Benoît Magimel
Rôle Anais (mère de Danis)
Note65% 3.283593.283593.283593.283593.28359
Trois jeunes Havrais vivant dans un quartier ouvrier et ayant des difficultés financières saisissent l'occasion de voler une mallette pleine d'argent à un notable. Mais il se révèle plus tard que ce notable est un secrétaire d'État immoral qui sera prêt à tout pour retrouver l'argent que ces jeunes lui ont dérobé.
Sea, no sex & sun, 1h29
Réalisé par Christophe Turpin
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Antoine Duléry, Fred Testot, Julie Ferrier, Patrick Jean Marie Bouchitté, Arthur Mazet, Armelle Deutsch
Rôle Claude
Note44% 2.2328952.2328952.2328952.2328952.232895
La Bretagne, le mois de juillet, Carnac-Plage. Alex, 20 ans, saisonnier au Tennis-Club, profite de sa liberté, sort, fait des rencontres. Guillaume, 35 ans, vient en vacances avec sa femme et sa fille. C’est ici qu’il a passé ses meilleurs étés lorsqu’il était jeune. Pierre, 50 ans, récemment divorcé, séjourne avec ses deux enfants et espère renouer avec eux. Le film évoque ainsi les déboires de trois hommes de générations différentes, confrontés à leurs désirs et à la difficulté de les assouvir.
Vivre
Vivre (2011)
, 1h25
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la nature
Acteurs Daniel Craig, Anouk Grinberg
Rôle Narrator (voice) (French version)
Note78% 3.940053.940053.940053.940053.94005
En l’espace de cinq milliards d’années, la Terre a donné naissance à une biodiversité incroyable. "One life", l’adaptation cinématographique de la célèbre série TV de la BBC Life, présente les stratégies de vie et de survie de différentes espèces animales à l’aide d’images époustouflantes. De la seiche, dont la naissance est minutieusement préparée, au capucin, qui recherche astucieusement sa nourriture, le réalisateur est parvenu, grâce à un équipement moderne et à une patience inépuisable, à capturer des moments stratégiques dans la vie de ces animaux d’une manière nouvelle, parvenant même à rendre les mouvements ultrarapides d’un marlin bleu à l’attaque ou d’un guépard.
Joseph l'insoumis, 1h35
Origine France
Thèmes La banlieue française, Religion
Acteurs Jacques Weber, Anouk Grinberg, Laurence Côte, Anne Coesens, Salomé Stévenin, Patrick Descamps
Rôle Alicia
Note67% 3.382793.382793.382793.382793.38279
1956, à Noisy-le-Grand, aux portes de Paris, une cité d'urgence Emmaüs qui ressemble un peu à un bidonville. Une poignée de familles survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Un homme, Joseph Wresinski, un prêtre, lui-même né dans la grande pauvreté, décide de s'installer au milieu de ceux qu'il appelle « son peuple ». Parmi ces familles, celle de Jacques. Sa vie va être transformée par sa rencontre avec le Père Joseph. La sienne, mais aussi celle des personnes qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire. Un combat contre l'assistance et la charité qui, dit-il, « enfoncent les pauvres dans l'indignité.
Le Procès de Bobigny
Réalisé par François Luciani
Origine France
Genres Drame
Thèmes Féminisme, La grossesse, Politique, Politique
Acteurs Anouk Grinberg, Sandrine Bonnaire, Juliette Lamboley, Michel Favory, Alain Rimoux, Tom Novembre
Rôle Gisèle Halimi
Note67% 3.3919153.3919153.3919153.3919153.391915
En 1972 à Bobigny, Léa, une jeune fille mineure, est enceinte à la suite d'un viol. Sa mère Martine l'aide à avorter. Les deux femmes sont dénoncées et doivent passer en jugement. La mère découvre dans une bibliothèque le nom d'une avocate, Gisèle Halimi, et lui demande de les défendre, sa fille et elle. Le procès devient une tribune politique pour dénoncer le statut de l'avortement en France et l'injustice de la condition féminine.
Les fragments d'Antonin, 1h30
Réalisé par Gabriel Le Bomin
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Grégori Derangère, Anouk Grinberg, Aurélien Recoing, Niels Arestrup, Yann Collette, Laure Duthilleul
Rôle Madeleine Oberstein
Note70% 3.519393.519393.519393.519393.51939
La Grande guerre n'a pas fait que des morts, des gueules cassées, des veuves ou des orphelins, elle a aussi laissé des êtres humains dans le désarroi psychologique et dans l'impossibilité de se reconstruire mentalement après tant d'horreurs vécues. Antonin Verset fait partie de ces cas extrêmes des blessés de l'âme, il est incapable de s'exprimer par la parole, il ne lui reste plus que quelques gestes obsessionnels.
Camus
Camus (2006)
, 1h45
Réalisé par Laurent Jaoui
Acteurs Stéphane Freiss, Anouk Grinberg, Gaëlle Bona, Agathe Dronne, Guillaume de Tonquédec, Florie Auclerc
Rôle Francine Camus
Note62% 3.1339453.1339453.1339453.1339453.133945
Lors du réveillon 1959, Albert Camus écrit à sa mère pour la convaincre de quitter l'Algérie et le rejoindre en France. Il revoit des épisodes de son enfance et surtout les dix dernières années de sa vie, les amours de sa vie, sa rupture avec Sartre, son prix Nobel.
Une Vie à t'attendre, 1h45
Réalisé par Thierry Klifa
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Nathalie Baye, Patrick Bruel, Géraldine Pailhas, Anouk Grinberg, Danielle Darrieux, François Berléand
Rôle Camille
Note52% 2.647142.647142.647142.647142.64714
Alex tient un restaurant à Paris avec son frère, Julien, et Camille, sa meilleure amie. Alors qu’il s’apprête à faire sa vie avec Claire, il retrouve par hasard Jeanne, son premier amour, de retour à Paris pour voir sa mère, après douze ans d’absence. La vie de tout le monde bascule au moment où Alex doit faire face à ses choix...
La prophétie des grenouilles, 1h30
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La fin du monde, La mer, Météorologie, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Catastrophe climatique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe
Acteurs Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot, Michel Galabru, Jacques Higelin, Pierre-François Martin-Laval
Rôle La tortue (voice)
Note67% 3.353713.353713.353713.353713.35371
La vie s'écoule paisiblement : Tom est un enfant de 10 ans qui vit avec celui qu'il appelle « grand-père », Ferdinand, fermier à la longue barbe blanche et celle qu'il appelle « maman », Juliette, femme noire très bienveillante ; Juliette et Ferdinand sont les parents adoptifs du jeune garçon. Ils vont retrouver Lili, petite fille de 9 ans dont il est amoureux, dont les parents, propriétaires du zoo local, doivent s'absenter pour aller en Afrique, chercher des crocodiles pour leur zoo.
Ma meilleure amie
Acteurs Anouk Grinberg, Julie Debazac, Nicolas Jouxtel, Manon Chevallier, Claudia Tagbo, François Frapier
Rôle Michèle, la meilleure amie d'enfance d'Alice devenue SDF

Antoine, journaliste sportif dans un quotidien de la capitale, partage son petit déjeuner avec ses deux jolis bambins, avant de les conduire à l'école. La maman, Alice, directrice d'une agence de publicité à l'emploi du temps serré, embrasse sa petite famille en coup de vent et disparaît au volant de sa voiture de sport. Alors qu'elle est bloquée dans les embouteillages, son attention est attirée par une jeune femme qui fait la manche et en laquelle elle reconnaît Michèle, sa meilleure amie d'enfance. Elle l'avait perdue de vue depuis des années mais ne l'a jamais oubliée, liée à elle par une histoire ancienne et dramatique. Profondément troublée, Alice est incapable, ce matin-là de se concentrer sur sa réunion de travail. Le lendemain, elle déserte l'agence pour retourner sur la placette, bien décidée à retrouver sa camarade. Un vendeur de journaux l'aiguille sur un squatt à La Courneuve où elle se rend sur-le-champ.
Entre chiens et loups, 1h50
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Action
Thèmes Maladie, Le cancer, Buddy movie
Acteurs Richard Berry, Saïd Taghmaoui, Joaquim de Almeida, Anouk Grinberg, Étienne Chicot, Moussa Maaskri
Rôle Marie
Note54% 2.7175252.7175252.7175252.7175252.717525
Deux malfrats, l'un spécialisé dans le braquage et ayant une maladie incurable, l'autre tireur d'élite et suicidaire, vont être engagés par la mafia russe pour une action en Roumanie. Cette mission est un attentat où l'un d'eux devra laisser la vie.
Les petites couleurs, 1h30
Origine Suisse
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anouk Grinberg, Bernadette Lafont, Philippe Bas, Philippe Bas, Jean-Pierre Gos, Gilles Tschudi
Rôle Christelle
Note59% 2.960672.960672.960672.960672.96067
Christelle, 35 ans, est une coiffeuse conformiste et soumise qui vit dans une petite ville de campagne. Après une grave dispute avec son mari, Francis, un homme violent et impulsif, elle prend la fuite avec la camionnette de livraisons de celui-ci.
Une preuve d'amour, 1h40
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Anouk Grinberg, Éric Elmosnino, Jean-Paul Roussillon, Jean Yanne, Bruno Lochet, Serge Merlin
Rôle Cathie

Sébastien Madeleine a 28 ans. C’est un têtu, un violent. C’est aussi un tendre, un passionné, un être sensible et généreux. Mais de cela, qui s’en doute ? Tout ce qu’il y a de meilleur en lui, il le refoule, il le planque, il en a honte comme d’une faiblesse. On ne l’aime pas ? Tant mieux. Comme ça, on lui fout la paix.
Denti
Denti (2000)
, 1h36
Réalisé par Gabriele Salvatores
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Anouk Grinberg, Tom Novembre, Anita Caprioli, Fabrizio Bentivoglio, Paolo Villaggio, Barbara Cupisti
Rôle mère d'Antonio
Note65% 3.2937453.2937453.2937453.2937453.293745
Anotonio est né avec des dents très longues, ce qui lui vaut d'être rejeté pendant sa jeunesse.