Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernadette Lafont est une Actrice Française née le 26 octobre 1938 à Nîmes (France)

Bernadette Lafont

Bernadette Lafont
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 octobre 1938 à Nîmes (France)
Mort 25 juillet 2013 (à 74 ans) à Nîmes (France)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Bernadette Lafont est une actrice française, née le 28 octobre 1938 à Nîmes et morte le 25 juillet 2013 au centre hospitalier du Grau-du-Roi.

Grâce à ses rôles dans Les Mistons (1957) de François Truffaut, Les Bonnes Femmes (1960) de Claude Chabrol ou encore La Maman et la Putain (1973) de Jean Eustache, cette vedette populaire est considérée comme l’une des égéries de la Nouvelle Vague.

Biographie

Fille de protestants des Cévennes, née à la Maison de santé protestante de Nîmes, elle grandit à Saint-Geniès-de-Malgoirès où son père est pharmacien puis fait ses études au lycée Feuchères de Nîmes. Sa mère, femme stricte au foyer qui désespère d’avoir un garçon pendant dix ans, l'appellera toujours Bernard. Bernadette Lafont se destine à la danse et suit des cours à l'opéra de Nîmes. Elle rêve aussi de cinéma en regardant Brigitte Bardot. Elle prend des cours à l'opéra de Nîmes qui donnent à la midinette gironde et au caractère bien trempé une cambrure parfaite. Très bonne élève, elle décroche la première partie de son baccalauréat à 16 ans à Nîmes où ses parents se sont alors installés. Alors en vacances, elle fait la connaissance en 1955 de l'acteur français montant de l'époque, Gérard Blain, dans les arènes de Nîmes où il répète la pièce Jules César. Elle l'épouse à l'âge de dix-huit ans puis, en secondes noces, elle s'unit en 1959 au sculpteur hongrois Diourka Medveczky qui en fera sa muse et dont elle aura trois enfants en trois ans : Élisabeth, David et Pauline.

À Paris, elle rencontre François Truffaut, qui lui offre son premier rôle dans le court-métrage Les Mistons (1957), tourné la même année à Nîmes : voulant faire son premier film, Truffaut qui dispose de peu de moyens financiers l'engage elle et son mari Gérard Blain, à la grande surprise de Bernadette car son mari refusait qu'elle devienne actrice. Elle devient rapidement une figure représentative de la Nouvelle Vague notamment après les deux films de Claude Chabrol, essentiels du mouvement, Le Beau Serge en 1957 puis Les Bonnes Femmes en 1960. Elle est l'héroïne de Une belle fille comme moi (1972) de François Truffaut. Elle joue le rôle de Marie dans La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache.


Estampillée Nouvelle Vague qui critique le cinéma classique, cette bourgeoise décomplexée qui n'hésitera pas à jouer des rôles transgressifs (plusieurs de ses rôles qui mettent en avantage son physique pulpeux lui vaudront le surnom de « vamp villageoise ») en paie le prix et sa carrière connaît un creux (elle se retire alors cinq ans à la campagne et met au monde ses trois enfants) mais elle s'en moque, faisant de la phrase de Jean Cocteau sa devise : « Les premières places ne m'intéressent pas spécialement; celles que j'aime, ce sont les places à part. »

Elle joue alors dans des nanars où sa voix gouailleuse et son ton décalé la font devenir populaire. La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan, en 1969, lui permet de renouer avec le succès. Alors que la mode est aux actrices blondes avec un petit nez et une taille de guêpe, cette brune de type méditerranéen détonne (elle se fera par la suite teindre en blonde platine) et est qualifiée de « Bardot nègre » dans Le Monde par l'écrivain Hervé Guibert.



En 1971, elle signe le Manifeste des 343 salopes, en faveur du droit à l'avortement.

Dans les années 1980, elle apparaît dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky, mais surtout dans L'Effrontée de Claude Miller en 1985 qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 1988, sa fille Pauline meurt accidentellement. Elle surmonte son chagrin en multipliant les films et les pièces de théâtre .

Son dernier film, Paulette, sorti en 2013, reçoit un très bon accueil du public. Elle déclare à cette époque « vivre depuis plus de trente ans dans le même appartement, dans le Marais, avec son chat » alors que son compagnon, le peintre figuratif Pierre de Chevilly, vit majoritairement à la campagne; acquéreur de l'ancienne école de garçons de la commune d'Argenton-Château (Deux-Sèvres - depuis Argenton-les-Vallées), sur sa suggestion elle acheta en 2006 une petite maison dans ce lieu calme qu'elle qualifia ensuite de "thalasso mentale", et où elle offrit gracieusement son concours de conteuse lors de manifestations culturelles locales en 2011 et 2013.

Partie se reposer dans sa maison familiale de Saint-André-de-Valborgne, dans le Gard, où elle est victime d’un premier malaise cardiaque, début juillet 2013, elle est contrainte de séjourner au centre héliomarin de Grau-du-Roi, où elle eut un second malaise le 22 juillet 2013, transportée au CHU de Nîmes par le SAMU, elle y meurt le 25 juillet 2013, en plein festival de Vebron dont elle était la marraine depuis ses origines en 1988.

Lors de ses obsèques religieuses qui ont eu lieu au temple protestant de Saint-André-de-Valborgne, le 29 juillet 2013, le réalisateur Jean-Pierre Mocky a déploré l’absence totale de la profession et du gouvernement .

Bernadette Lafont a publié plusieurs ouvrages dont son autobiographie, La Fiancée du cinéma.

En 2013, le cinéaste Gérard Courant lui a rendu hommage en réalisant In Memoriam Bernadette Lafont, avec les comédiennes Alexandra Stewart et Stéphane Audran et le comédien Guillaume Gouix.


Distinctions
Elle est faite officier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2009.

En 2010 elle reçoit la médaille de l’ordre national du Mérite et de l’ordre des Arts et Lettres.


Hommages
Le théâtre municipal de Nîmes, sa ville natale, porte son nom depuis le 25 octobre 2013 à l'initiative de Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nimes .
La 39e cérémonie des César du 28 février 2014 a honoré sa mémoire dans la rubrique "Hommage aux disparus".
Le 30 mars 2014, dans le cadre du Festival cinéma d'Alès / Itinérances a été remis le 1er Prix Bernadette Lafont de la meilleure comédienne récompensant Agathe Schencker dans « Canada », court métrage de Sophie Thouvenin et Nicolas Leborgne, en compétition. Doté par Univam d'un montant de 1500 euros, le prix souligne l’engagement constant de Bernadette Lafont pour le court métrage et les jeunes talents.
La bibliothèque de la communauté de communes du Bocage bressuirais à Argenton-les-Vallées, a été nommée Bernadette Lafont le 22 juin 2014, en présence de ses proches et de nombreux amis et admirateurs d'Argenton et d'ailleurs.
En 2004 le nom de Bernadette Lafont a été donné à un rosier buisson à grandes fleurs rose foncé et au parfum puissant (grand prix du Parfum à Bagatelle en 2004).

Ses meilleurs films

Prête-moi ta main (2006)
(Actrice)
Une vie de chat (2010)
(Actrice)
Paulette (2013)
(Actrice)
La gueule de l'autre (1979)
(Actrice)
Pleins feux sur Stanislas (1965)
(Actrice)
L'Effrontée (1985)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bernadette Lafont (134 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Paulette
Paulette (2013)
, 1h27
Réalisé par Jérôme Enrico
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes La banlieue française, Maladie, Psychotrope, Le racisme, Gangsters
Acteurs Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant, Françoise Bertin, André Penvern, Axelle Laffont
Rôle Paulette Courtine
Note65% 3.2976653.2976653.2976653.2976653.297665
Le film est basé sur une histoire vraie. Paulette, une grand-mère veuve aigrie et raciste, peste contre tous ceux qui l'entourent. Elle vit seule dans une cité HLM de banlieue parisienne au milieu des dealers. Alors qu'elle ne paye plus ses factures à cause de l'insuffisance de sa petite retraite, elle subit un jour une saisie de l'huissier. Pour subsister, elle se voit alors dans l'obligation de contacter un petit caïd nommé Vito, dealer de la cité, à qui elle demande d'intégrer son trafic de haschich. Les affaires prospérant grâce à son sens des affaires acquis dans un commerce tout au long de sa vie, elle se réconcilie peu à peu avec la vie et les gens, notamment avec son gendre, un flic noir qu'elle méprisait, et avec son petit-fils métis qu'elle appelle méchamment Bamboula. Elle invente un jour une manière nouvelle d'écouler la drogue avec la complicité de ses amies, de quoi intéresser le mafieux russe Taras pressé de multiplier ses bénéfices.
Attila Marcel, 1h46
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Piano, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Fanny Touron
Rôle Tante Annie
Note69% 3.4977653.4977653.4977653.4977653.497765
Paul, jeune pianiste virtuose de 33 ans amateur de chouquettes, vit avec ses deux tantes aristocrates, Annie et Anna, qui tiennent un cours de danse dont il est le pianiste attitré. Il est muet depuis l’âge de deux ans, où il a vu ses parents, Anita et Marcel, mourir devant lui.
Le Skylab
Le Skylab (2011)
, 1h53
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Julie Delpy, Éric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva
Rôle Mamie Amandine
Note63% 3.1975253.1975253.1975253.1975253.197525
L'action se passe en juillet 1979, pendant les quelques jours où la France a craint la chute de la station spatiale Skylab sur son sol. Une grande famille se réunit pour un week-end d'été dans sa maison de campagne. Le film recrée l'atmosphère de l'époque, les conversations entre adultes ou entre enfants... En particulier, on suit le point de vue d'Albertine, une jeune fille de 11 ans, et sa découverte des émois de l'adolescence.
La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais, 3h20
Réalisé par Hervé Baslé
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Michel Aumont, Éric Elmosnino, Hervé Briaux, Jacques Boudet, Bernadette Lafont, Marcel Bozonnet
Rôle Amandine
Note66% 3.3193853.3193853.3193853.3193853.319385
En 1553, trois jours avant sa mort, François Rabelais revisite une dernière fois les chemins de sa vie. Il revit son enfance, où son père avocat dépense sans compter pour l'éducation de ce fils si prompt à s'enflammer. Il apprend de son père mais aussi des lépreux. Il se souvient : moine vagabond, franciscain puis bénédictin, il revêt ensuite la tenue des prêtres séculiers, puis, toujours poussé par le besoin impérieux de s'instruire, s'enfuit à la faculté de médecine de Montpellier. Pour exercer la médecine, il choisit Lyon où il s'énamoure d'une jeune et jolie veuve. Elle porte rapidement la promesse d'une naissance.
Pas de toit sans moi
Réalisé par Guy Jacques
Origine France
Genres Romance
Acteurs Aïssa Maïga, Antoine Duléry, Bernadette Lafont, Maka Sidibé, Cheik Doukouré, Françoise Lépine
Rôle Madeleine
Note64% 3.240853.240853.240853.240853.24085
Chômeur, hypocondriaque et dépressif, Paul, 40 ans, cumule les ennuis. Sa fille Roxane le méprise, son ancienne épouse le harcèle pour recevoir sa pension alimentaire et sa mère, pourtant riche, refuse de lui donner le moindre centime. Seul son chien, Néron, lui donne encore envie de vivre. A cela s'ajoute le fils de sa voisine, qui passe son temps à jouer au ballon sur son palier. Un jour, n'y tenant plus, Paul crève le ballon de l'enfant qui, en représailles, peint Néron en mauve. Avec Ashanti, la mère du garçon, rien ne va plus. Pourtant, quand Paul est menacé d'être expulsé, il doit passer un accord avec sa voisine et son fils. Un accord qui pourrait changer sa vie.
Une vie de chat, 1h10
Réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Dominique Blanc, Jean Benguigui, Bruno Salomone, Marcia Gay Harden, Bernadette Lafont, Steven Blum
Rôle Claudine
Note68% 3.446963.446963.446963.446963.44696
Un chat nommé Dino mène une double vie : il passe ses journées avec Zoé, la fille de Jeanne, commissaire de police, mais la nuit il accompagne un voleur, Nico, sur les toits de Paris. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand, Victor Costa, kidnappe la fillette.
Au bas de l'échelle, 1h30
Origine France
Acteurs Vincent Elbaz, Claude Brasseur, Helena Noguerra, Bernadette Lafont, Lionel Abelanski, Julie de Bona
Rôle Annie Morvanec
Note64% 3.234213.234213.234213.234213.23421
Thibaut est un brillant diplômé, doublé d'un fils à papa snob. Bercé depuis tout petit dans un monde confortable, des amis et une fiancée à la hauteur de sa condition sociale, son père tient à ce qu'il prenne la succession au poste de président de l'usine dont la famille est propriétaire. A une condition: qu'il passe six mois au bas de l'échelle, en travaillant comme simple ouvrier de sa propre usine, sous une fausse identité, et qu'il renonce pendant tout ce temps au luxe auquel il était habitué. A l'usine, il rencontre la belle Mariette…
Tricheuse
Tricheuse (2009)
, 1h35
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Valérie Kaprisky, Mylène Demongeot, Michel Duchaussoy, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle M Paroquet
Note53% 2.6672252.6672252.6672252.6672252.667225
Pour obtenir la location d'une résidence convoitée et éloigner son amant trop pressant, Clémence, une jeune avocate, fait croire à son entourage qu’elle est mariée avec Farid, un accordeur de piano.
La première étoile, 1h30
Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Le thème des vacances, Sports d'hiver, Ski
Acteurs Firmine Richard, Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Loreyna Colombo, Michel Jonasz, Gilles Benizio
Rôle Suzanne Morgeot, la propriétaire du châlet
Note57% 2.871282.871282.871282.871282.87128
Jean-Gabriel Élisabeth, d'origine antillaise, marié à une métropolitaine et père de trois enfants, vit à Créteil de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'une imagination sans limites pour y parvenir puis affronter un milieu alpin qui lui est peu familier.
Nos 18 ans
Nos 18 ans (2008)
, 1h33
Origine France
Genres Comédie, Musical
Acteurs Théo Frilet, Valentine Catzéflis, Michel Blanc, Bernadette Lafont, Arthur Dupont, Julia Piaton
Rôle Adèle Martineau
Note61% 3.079773.079773.079773.079773.07977
En 1990, Lucas passe son bac. Le dernier jour de cours, il en profite pour insulter son professeur de philosophie, Monsieur Martineau qu'il traite, entre autres, de sadique, de raté, de salaud... Ce à quoi Monsieur Martineau lui apprend qu'il va faire passer les oraux de rattrapage, que Lucas est sûr de devoir passer.
48 heures par jour, 1h29
Réalisé par Catherine Castel, Catherine Castel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Aure Atika, Antoine de Caunes, Victoria Abril, Aurore Clément, Catherine Jacob, Bernadette Lafont
Rôle Mélina
Note51% 2.595942.595942.595942.595942.59594
Promise à un brillant avenir professionnel mais fatiguée de plafonner dans sa carrière parce qu'elle doit aussi s'occuper de ses enfants, Marianne rêverait d'inverser les rôles avec son mari Bruno pour qu'il rentre plus tôt s'occuper du foyer et qu'elle puisse à son tour se consacrer davantage à son job ! Du rêve à la réalité, un regard amusant porté sur le sort des femmes d'aujourd'hui qui jonglent en permanence entre boulot, enfants et maison, souvent seules à tout supporter.
Broken English, 1h37
Réalisé par Zoe Cassavetes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Parker Posey, Melvil Poupaud, Drea de Matteo, Justin Theroux, Peter Bogdanovich, Tim Guinee
Rôle Madame Grenelle
Note64% 3.2003953.2003953.2003953.2003953.200395
Les déboires sentimentaux d'une trentenaire new-yorkaise désabusée, entre New York et Paris.
Les petites vacances, 1h30
Réalisé par Olivier Peyon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Bernadette Lafont, Claude Brasseur, Adèle Csech, Claire Nadeau, Éric Savin, Jocelyne Desverchère
Rôle Danièle
Note64% 3.2323453.2323453.2323453.2323453.232345
Danielle, mamie exemplaire pour qui la vie semble s'écouler sans le moindre problème, va basculer rapidement dans une crise existentielle. L'opposition de sa petite-fille Marine, pré-ado, va pousser Danielle dans ses derniers retranchements à travers un road movie alpin.
Le prestige de la mort
Réalisé par Luc Moullet
Origine France
Acteurs Luc Moullet, Bernadette Lafont, Claire Bouanich, Gilles Guillain, Jean-Christophe Bouvet, Raphaël Bassan
Rôle Marie-Anne
Note63% 3.1875853.1875853.1875853.1875853.187585
Un cinéaste se fait passer pour mort, pensant que ce scoop permettra de mieux diffuser ses œuvres et de trouver un financement pour son prochain film.