Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniel Colas est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 8 avril 1947 à Paris (France)

Daniel Colas

Daniel Colas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 8 avril 1947 (72 ans) à Paris (France)

Daniel Colas est un acteur, dramaturge, metteur en scène et cinéaste français, né le 8 avril 1947 à Paris. De 2006 à 2011, il a été directeur du théâtre des Mathurins.

Biographie

Élève au Centre national d’art dramatique, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il en sort en 1970 avec un premier prix. Deux ans plus tard, il se voit remettre le prix Gérard-Philipe (Grand prix de la ville de Paris 1972). Très tôt, il est sollicité pour le grand écran par des cinéastes tels Yves Allégret, Alain Cavalier, Bertrand Blier, Philippe Labro, et par la télévision, pour laquelle il tourne de nombreux téléfilms.

Mais c’est au théâtre qu'il trouve sa vraie voie, grâce notamment à sa collaboration avec Jacques Mauclair, que Daniel Colas reconnaît comme l’un de ses maîtres. Celui-ci lui confie les rôles principaux de deux pièces qui vont rencontrer un grand succès : Les Adieux de la Grande-duchesse de Bernard Da Costa, avec Tsilla Chelton, et Le Locataire de Joe Orton, aux côtés, notamment, de Madeleine Robinson. Puis viennent Colombe de Jean Anouilh, Le Sexe faible d’Édouard Bourdet, Fantasio de Musset, Britannicus de Racine, etc.

Il cherche au fil des années d’autres moyens d’expression et fait paraître chez Julliard en 1973 son premier roman, Tire-toi tendresse. Il n’abandonne pas le théâtre, mais c’est surtout comme auteur dramatique et comme metteur en scène qu’il intervient désormais. On lui doit ainsi une dizaine de pièces et une cinquantaine de mises en scène.

Daniel Colas a également réalisé trois films pour le cinéma et une dizaine de captations télévisuelles.

Ses derniers spectacles ont valu à Michel Galabru (Les Chaussettes, opus 124), Daniel Russo, (Les Autres) et Jean-François Balmer (Henri IV, le bien aimé) des nominations au Molière du comédien, ainsi que Béatrice Agenin pour (Un certain Charles Spencer Chaplin).

Daniel Colas est le père de l'actrice Coralie Audret.

Ses meilleurs films

La femme de mon pote (1983)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Daniel Colas (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rive droite, rive gauche, 1h39
Réalisé par Philippe Labro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Bernard Fresson, Jacques Weber, Charlotte de Turckheim
Rôle Franchet
Note59% 2.9600452.9600452.9600452.9600452.960045
Pour l'amour de Sacha, jeune femme divorcée de la Rive Gauche, Paul, avocat d'affaires de la Rive Droite, provoque un scandale politique, éclaboussant son plus gros client, le célèbre financier Pervillard.
La femme de mon pote, 1h39
Réalisé par Bertrand Blier, Bertrand Arthuys
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Isabelle Huppert, Coluche, Thierry Lhermitte, Daniel Colas, François Perrot
Rôle Le dragueur
Note59% 2.955122.955122.955122.955122.95512
Courchevel. Pascal (Thierry Lhermitte), gérant d'un magasin de vêtements de sport d'hiver et Micky (Coluche), disc-jockey à la station de radio locale, malgré des caractères dissemblables, sont amis de longue date. Pascal, beau garçon, sûr de lui mais fragile, a du succès avec les filles à l'inverse de Micky, plutôt solitaire et taciturne. Un soir, Pascal rencontre Viviane (Isabelle Huppert), en tombe rapidement amoureux et entreprend de vivre avec elle. Cependant, il décide auparavant d'en faire part à son meilleur ami Micky. Si celui-ci reste dubitatif à cette idée, à l'instant où il rencontre Viviane il en tombe lui aussi immédiatement amoureux. Torturé par l'amour pour Viviane et par l'amitié sincère que lui témoigne Pascal, Micky tombe en dépression et Pascal par grandeur d'âme accepte la demande de Micky d'effectuer sa convalescence chez lui afin d'être au plus près de Viviane.
Le plein de super, 1h37
Réalisé par Alain Cavalier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Nathalie Baye, Patrick Jean Marie Bouchitté, Étienne Chicot, Bernard Crombey, Xavier Saint-Macary, Béatrice Agenin
Rôle Acheteur de la Porsche
Note71% 3.5504953.5504953.5504953.5504953.550495
Quatre hommes en roue libre filent en voiture vers le Sud.
Le futur aux trousses, 1h50
Réalisé par Dolorès Grassian
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Dystopique
Acteurs Bernard Fresson, Claude Rich, Andréa Ferréol, Michel Aumont, Guy Tréjan, Rita Renoir
Note54% 2.719792.719792.719792.719792.71979
Sur les conseils d'un statisticien, le PDG d'une grande société développe et met sur le marché un concept commercial inédit : pour un montant dérisoire, n'importe qui pourra s'acheter une « seconde identité » conforme à ses attentes les plus secrètes. Le procédé fait fureur, mais son essor incontrôlé provoque rapidement anarchie et chaos. L'État aura, comme il se doit, le dernier mot : désormais, l'accès à la nouvelle identité sera réglementé de manière autoritaire et draconienne.

Réalisateur

Scénariste