Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Piccoli est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 27 décembre 1925 à Paris (France)

Michel Piccoli

Michel Piccoli
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michel Jacques Daniel Piccoli
Nationalité France
Naissance 27 décembre 1925 (93 ans) à Paris (France)

Michel Piccoli, né le 27 décembre 1925 dans le 13e arrondissement de Paris, est un acteur de théâtre et de cinéma français. Il est également producteur, réalisateur et scénariste.

Biographie

Fils d'Henri Piccoli, violoniste, de lointaine origine du Tessin et de Marcelle Expert-Bezançon (1892-1990), Michel Piccoli a suivi une formation de comédien au cours Simon.

Après une apparition dans Sortilèges de Christian-Jaque en 1945, il débute au cinéma dans Le Point du jour de Louis Daquin. Il commence sur les planches avec la compagnie Renaud-Barrault et au Théâtre de Babylone. Remarqué dans Le Doulos de Jean-Pierre Melville, il est révélé au grand public avec Le Mépris de Jean-Luc Godard au côté de Brigitte Bardot.

Dès lors, il tourne avec les plus grands cinéastes français (Jean Renoir, René Clair, René Clément, Alain Resnais, Agnès Varda, Jacques Demy, Alain Cavalier, Michel Deville, Claude Sautet, Claude Chabrol, Louis Malle, Jacques Doillon, Jacques Rivette, Léos Carax, Bertrand Blier), européens (Luis Buñuel, Costa-Gavras, Marco Ferreri, Alfred Hitchcock, Jerzy Skolimowski, Marco Bellocchio, Ettore Scola, Manoel de Oliveira, Otar Iosseliani, Theo Angelopoulos, Nanni Moretti) et internationaux (Youssef Chahine, Raoul Ruiz, Hiner Saleem).

Il devient l'acteur fétiche de Claude Sautet, avec Les Choses de la vie, Max et les Ferrailleurs, Mado et Vincent, François, Paul... et les autres, de Marco Ferreri, avec sept films, de Dillinger est mort à Y'a bon les blancs, et de Luis Buñuel avec qui il entretient une longue complicité. Il collabore à six des films du réalisateur espagnol dont plusieurs œuvres majeures comme Le journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie.

En parallèle, il assoit sa notoriété au début des années 1960, par plusieurs rôles à la télévision (Les Joueurs, Montserrat, Dom Juan…).

Il débute la décennie 1980 par le prix d'interprétation au festival de Cannes en 1980, avec Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio, et celui du festival de Berlin en 1982, avec Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre. Il travaille avec le jeune cinéma français, comme Jacques Doillon (La Fille prodigue en 1985), Leos Carax (Mauvais sang en 1986), n'hésitant pas à casser son image bienveillante avec des rôles provocateurs ou antipathiques, avant de s'essayer lui-même à la réalisation.

Habitué du festival de Cannes, il fait partie du jury de la compétition officielle du 60e festival en 2007 sous la présidence de Stephen Frears.

Amateur de littérature, il a également enregistré la lecture des Fleurs du mal de Charles Baudelaire et de Gargantua de François Rabelais.

En 2011, il joue dans Habemus Papam de Nanni Moretti, présenté en compétition à Cannes.


Engagement politique

Engagé politiquement à gauche, membre du Mouvement de la Paix (communiste), il s'est souvent illustré par ses prises de position contre le Front national, et s'est mobilisé pour Amnesty International.

En mars 2007, il signe avec cent cinquante intellectuels un texte appelant à voter pour Ségolène Royal, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance ». Après avoir soutenu François Mitterrand en 1981, il reste fidèle au camp socialiste.

En mai 2009, il cosigne, avec Juliette Gréco, Maxime Le Forestier et Pierre Arditi, une lettre ouverte à l'intention de Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, appelant les parlementaires socialistes à adopter la loi Création et Internet.


Vie privée
En 1954, Michel Piccoli se marie avec l'actrice Éléonore Hirt (1919-2017) avec qui il a une fille, Anne-Cordélia Piccoli, puis avec la chanteuse Juliette Gréco (de 1966 à 1977), avant d'épouser en 1978 la scénariste Ludivine Clerc, avec qui il adopte deux enfants d'origine polonaise, Inord et Missia.

Ses meilleurs films

Atlantic City (1980)
(Acteur)
La prophétie des grenouilles (2003)
(Acteur)
L'état sauvage (1978)
(Acteur)
Vincent, François, Paul... et les autres (1974)
(Acteur)
Le prix du danger (1983)
(Acteur)
Les choses de la vie (1970)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Piccoli (198 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le goût des myrtilles, 1h30
Réalisé par Thomas de Thier
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Michel Piccoli, Natasha Parry, Arno Hintjens
Rôle Michel
Note70% 3.519083.519083.519083.519083.51908
Un coupe d'octogénaires a une vie bien réglée, mais par un beau jour d'août, ils partent pour une destination inconnue.
Holy Motors, 1h55
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Denis Lavant, Édith Scob, Eva Mendes, Michel Piccoli, Kylie Minogue, Jean-François Balmer
Rôle l'homme à la tache de vin
Note70% 3.549173.549173.549173.549173.54917
Prologue Après un premier plan représentant des spectateurs endormis (ou morts ?) à la projection de ce qui semble être un vieux film, nous nous retrouvons dans la chambre d'un Dormeur (Leos Carax lui-même), réveillé par le bruit d'un paquebot, des mouettes et des vagues. Il pose ses mains sur un mur de sa chambre, et y découvre un petit trou, dans lequel il introduit une clé apparue à son majeur. Il se retrouve dans la salle de cinéma aperçue dans la première scène.
Les Lignes de Wellington, 2h31
Réalisé par Raoul Ruiz, Valeria Sarmiento
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Soraia Chaves, Vincent Pérez, Marisa Paredes, John Malkovich, Nuno Lopes, Melvil Poupaud
Rôle Léopold Schweitzer
Note60% 3.049693.049693.049693.049693.04969
En 1810, les troupes napoléoniennes du maréchal Masséna envahissent depuis l'Espagne le nord du Portugal, afin de renverser la monarchie portugaise et mettre en place le blocus continental contre le Royaume-Uni. Cependant, les erreurs tactiques du maréchal français entraînent de lourdes pertes dans les rangs de son armée lors de la bataille de Buçaco. Les troupes anglo-portugaises, commandées par le duc de Wellington, en profitent pour se replier stratégiquement au sud, derrière des lignes de fortifications créées de toutes pièces par Wellington. Celui-ci n'hésite pas à pratiquer une politique à outrance de la terre brûlée.
Vous n'avez encore rien vu, 1h55
Réalisé par Bruno Podalydès, Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Anne Consigny, Andrzej Seweryn
Rôle le père d'Orphée
Note63% 3.1533253.1533253.1533253.1533253.153325
Après sa mort, Antoine d'Anthac, homme de théâtre, fait convoquer dans sa résidence de montagne, par l'intermédiaire d'un notaire, tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré avant de mourir une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter, et il laisse le soin à ses amis de donner leur accord. Ceux-ci s'installent dans des canapés et vont regarder les quatre actes de la pièce de théâtre projetée sur un écran de cinéma. Dans cette pièce, Eurydice, une comédienne de théâtre, rencontre Orphée, un violoniste. Peu à peu, les acteurs-spectateurs se mettent à revivre la pièce et à la jouer en superposition avec la pièce projetée. Les rôles principaux du couple Orphée-Eurydice passent ainsi successivement d'Arditi-Azéma à Wilson-Consigny et à Dieuaide-Pons. Ce sont ainsi trois générations d'acteurs qui jouent la pièce, ceux de la soixantaine, ceux de la quarantaine, et ceux de la vingtaine, les trois situations s'imbriquant au-delà du réel. L'intrigue amoureuse entre Orphée et Eurydice se résout autour du fait que, Eurydice ayant péri dans un accident, il lui est offert de revivre à condition qu'Orphée ne se retourne pas pour la regarder tant que l'aube n'a pas point. Après la fin de la projection, un rebondissement survient concernant Antoine.
Habemus Papam, 1h42
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Psychologie, Religion, Psychanalyse
Acteurs Michel Piccoli, Nanni Moretti, Margherita Buy, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa, Franco Graziosi
Rôle le cardinal Melville, élu pape
Note67% 3.351713.351713.351713.351713.35171
À la mort du pape, le conclave se réunit à Rome. Les premiers votes se terminent par une fumée noire car aucun des favoris ne parvient à obtenir le quorum. Après plusieurs tours de votes, le cardinal Melville est élu, bien que n'étant pas considéré au départ comme un des papables.
Le bel âge, 1h37
Réalisé par Laurent Perreau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Piccoli, Pauline Étienne, Éric Caravaca, Marie Kremer, Johanna ter Steege, Rachid Hami
Rôle Maurice Reverdy (le grand-père de Claire)
Note58% 2.9251952.9251952.9251952.9251952.925195
Une jeune fille rebelle et orpheline, vit dans la grande maison de son grand-père, avec qui les relations sont difficiles et pleines de non-dits. Alors qu'elle découvre l'amour tout en se débattant avec les difficultés de la vie à travers ses objectifs sportifs et sa passion pour la natation, lui, revient à l'occasion d'un décès sur un épisode douloureux de sa jeunesse enfoui dans un passé lointain qu'il a toujours refusé d'évoquer.
La poussière du temps, 2h5
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Willem Dafoe, Bruno Ganz, Michel Piccoli, Irène Jacob, Christiane Paul
Rôle Spyros
Note66% 3.347323.347323.347323.347323.34732
Il s'agit d'une saga épique familiale dans la fin du XX siècle. Un réalisateur américain d'origine grecque réalise un film qui raconte l'histoire de ses parents. Le récit nous emmène en Italie, en Allemagne, en Russie, en Ouzbékistan, au Canada et aux États-Unis. Le personnage principal est Eleni. C'est en même temps un voyage à travers la vaste histoire et les événements des cinquante dernières années. La poussière du temps trouble les mémoires.
De la guerre, 2h10
Réalisé par Bertrand Bonello
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Asia Argento, Mathieu Amalric, Guillaume Depardieu, Clotilde Hesme, Léa Seydoux, Elina Löwensohn
Rôle Le grand Hou
Note61% 3.095313.095313.095313.095313.09531
Bertrand, réalisateur, rencontre Charles, un homme mystérieux, qui l'emmène dans un manoir où vit un groupe de personnes semblant former une secte. Cette communauté dirigée par Uma vit en quête du bonheur et du plaisir ; cette quête, comme la guerre, nécessite organisation et stratégie.
Les toits de Paris, 1h41
Réalisé par Hiner Saleem
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Piccoli, Mylène Demongeot, Maurice Benichou, Marie Kremer, Birol Ünel, Rudi Rosenberg
Rôle Marcel
Note68% 3.4132253.4132253.4132253.4132253.413225
Sous les toits de Paris, on est témoin « des départs qui déchirent les cœurs. » Il y a le départ d'Amar qui retourne au pays et que son voisin de misère, Marcel, ressent comme un abandon. Déjà, Marcel souffre du silence de son fils Vincent qui ne lui a pas rendu sa visite et, depuis, il ne parle qu'au répondeur téléphonique de celui-ci. Il y a eu, juste avant, le départ brutal de Bruno, un autre voisin de palier, mort d'une overdose au beau milieu du couloir et qui a laissé sa petite amie Julie désemparée. Heureusement, il reste à Marcel sa vieille amie de cœur Thérèse, serveuse au troquet du coin, la fidèle et bienveillante Thérèse qui lui offre un ventilateur, car sous les toits de Paris, la souffrance n'est pas que morale. Mais Thérèse, à son tour, va être mise à l'épreuve.
Boxes
Boxes (2007)
, 1h35
Réalisé par Jane Birkin
Origine France
Genres Drame, Biographie
Acteurs Géraldine Chaplin, Michel Piccoli, Jane Birkin, Natacha Régnier, Lou Doillon, John Hurt
Rôle Papa
Note55% 2.7837452.7837452.7837452.7837452.783745
Anna parle à son père sur son lit de mort. Elle continue de le voir et de lui parler, dans sa maison du Finistère, où elle vit avec sa mère et Fanny, Camille et Lilli, ses trois filles, toutes trois nées de pères différents. Joséphine est une femme en fauteuil roulant qui "entend" les Belges "dans les murs". Les pères reviennent : Max, le père de Camille, Jean, celui de Lilli, et le père de Fanny, quitté très jeune parce qu'infidèle.
Ne touchez pas la hache, 2h17
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Michel Piccoli, Bulle Ogier, Barbet Schroeder, Julie Judd
Rôle le vidame de Pamiers
Note66% 3.343193.343193.343193.343193.34319
L'histoire se passe sous la Restauration. Le général de Montriveau est épris de la duchesse de Langeais, une coquette qui se refuse à lui et qui disparaît. Aidé par les puissants Treize, sorte de franc-maçonnerie aux pouvoirs occultes, il la poursuit jusqu'à un monastère espagnol où elle s'est réfugiée sous le nom de sœur Thérèse. Là, elle accepte de le recevoir en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire que cet homme est son frère. Mais au dernier moment, elle avoue sa faute en même temps que son amour longtemps caché pour Montriveau.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle Nikita Khrouchtchev (Rencontre unique)
Note68% 3.401173.401173.401173.401173.40117
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Le Miroir magique, 2h17
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame, Musical
Acteurs Leonor Silveira, Luís Miguel Cintra, Leonor Silveira, Ricardo Trêpa, Ricardo Trêpa, Leonor Baldaque
Rôle professeur Heschel
Note68% 3.436513.436513.436513.436513.43651
C'est l'adaptation du roman A Alma dos Ricos d'Agustina Bessa-Luís.
Belle Toujours, 1h8
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Michel Piccoli, Bulle Ogier, Leonor Baldaque, Ricardo Trêpa, Ricardo Trêpa
Rôle Henri Husson
Note63% 3.1986753.1986753.1986753.1986753.198675
Le film est inspiré de Belle de jour de Luis Buñuel dont il est une suite, une variation et un hommage.