Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Claude Carrière est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (France)

Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 septembre 1931 (89 ans) à Colombières-sur-Orb (France)

Jean-Claude Carrière, né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault, est un écrivain, scénariste, parolier et metteur en scène français, également acteur à l'occasion. Lui-même se définit comme un « conteur ». Se partageant entre le cinéma, le théâtre et la littérature, travaillant souvent sur des adaptations, tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la télévision, il rencontre très fréquemment un succès critique et public.

Biographie

Né dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, Jean-Claude Carrière passe son enfance dans ce village. Alors qu'il a quatorze ans, sa famille s'installe à Montreuil-sous-Bois, où ses parents prennent la gérance d'un café.

Ancien élève du lycée Voltaire puis du lycée Lakanal à Sceaux et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, après une licence de lettres et une maîtrise d'histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture.

Il publie en 1957 son premier roman, Lézard, et rencontre Jacques Tati et Pierre Étaix avec qui il co-signe des courts et des longs métrages. À ses débuts, il publie également plusieurs romans d'épouvante chez Fleuve noir, sous le nom de Benoît Becker (pseudonyme collectif utilisé par divers auteurs travaillant pour cet éditeur).

Bien qu'il soit l'auteur d'un très grand nombre de scénarios, Jean-Claude Carrière doit une partie de sa renommée à sa collaboration avec le cinéaste Luis Buñuel. Celle-ci s'amorce en 1964 et durera dix-neuf ans, jusqu'à la mort du réalisateur. Les deux hommes travaillent ensemble une première fois en adaptant le roman d'Octave Mirbeau Le Journal d'une femme de chambre. Le film, qui met en vedette Jeanne Moreau, est le premier que Buñuel réalise en France depuis le classique surréaliste L'Âge d'or.

Carrière et Buñuel retravaillent ensemble sur cinq autres films, dont deux des plus célèbres du réalisateur : Belle de jour, une adaptation d'un roman de Joseph Kessel qui sera un grand succès commercial, et Le Charme discret de la bourgeoisie, une satire d'esprit surréaliste qui permet à Buñuel et Carrière d'obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original, fait assez rare pour un film français.

Carrière travaillera aussi occasionnellement avec le réalisateur d'origine tchèque Miloš Forman, une première fois à la fin des années 1960 avec Taking Off, comédie de mœurs sur le conflit des générations, une seconde fois à la fin des années 1980 avec Valmont, adaptation du roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, et une dernière fois en 2005 avec Les Fantômes de Goya.

Il participe aussi au scénario de deux des films les plus célèbres de Jacques Deray, le drame psychologique La Piscine, présenté en 1969 et qui met en vedette Alain Delon et Romy Schneider, puis le film de gangster Borsalino, lancé l'année suivante, immense succès commercial dans lequel on retrouve les deux plus grandes vedettes du cinéma français de l’époque, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Il scénarise plusieurs autres films de Deray, comme le drame Un peu de soleil dans l'eau froide, adaptation du roman de Françoise Sagan, ou le film noir Un homme est mort, entièrement tourné aux États-Unis, ainsi que, en 1966, le film tiré du roman de Georges Darien, Le Voleur, réalisé par Louis Malle avec Belmondo.

Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook.

Parmi les nombreux scénarios écrits par Jean-Claude Carrière, notons Le Tambour, Un papillon sur l'épaule ou encore Le Retour de Martin Guerre qui lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Il s'attaque également à l'adaptation d'œuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, Le Roi des aulnes ou encore L'Insoutenable Légèreté de l'être. En 2007, il co-signe avec le réalisateur le scénario du film de Volker Schlöndorff, Ulzhan qui est présenté au festival de Cannes.

En 2000, il prend part à la fondation de la Société des amis de Victor Hugo.

En 2005, il crée, aux côtés de Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Sophie Rigon, le festival Un réalisateur dans la ville qui a lieu chaque été à Nîmes.


Vie privée
Il a épousé la peintre Augusta Bouy avec qui il a eu une fille, Iris.

Il est veuf de Nicole Janin, originaire de Marsillargues et proche amie de Jean Lafont — dont il prononce l'éloge de son vivant en 2004.

Il s'est remarié avec Nahal Tajadod, femme de lettres iranienne, avec qui il a une fille née en 2002.


Décoration

Ses meilleurs films

Sommersby (1993)
(Scénariste)
Le Hussard sur le toit (1995)
(Scénariste)
L'insoutenable légèreté de l'être (1988)
(Scénariste)
Cyrano de Bergerac (1990)
(Scénariste)
Copie conforme (2010)
(Acteur)
Viva Maria! (1965)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Pierre Étaix
Pierre Étaix
(8 films)
Luis Buñuel
Luis Buñuel
(7 films)
Michel Piccoli
Michel Piccoli
(14 films)
Jacques Deray
Jacques Deray
(8 films)
Pierre Lary
Pierre Lary
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Claude Carrière (105 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La fameuse invasion des ours en Sicile, 1h25
Origine France
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Leïla Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Boris Rehlinger, Thierry Hancisse, Jacky Nercessian
Rôle le vieil ours
Note72% 3.6393753.6393753.6393753.6393753.639375
Les scénaristes Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental conçoivent un scénario adapté du livre. L'intrigue de ce dernier est parfois répétitive, car Buzzati a conçu le conte à partir de ce qu'il racontait à ses enfants. Pour contourner le problème, le scénario du film ajoute un récit-cadre à l'histoire : le troubadour Gedeone et sa fille Almerina (prénom qui rend hommage à l'épouse de Buzzati) rencontrent un ours dans une grotte et lui racontent la légende, de sorte que les trois personnages ménagent des commentaires, des réactions ou des corrections à l'histoire. Le scénario modernise légèrement le conte en y introduisant le personnage d'Almerina, qui joue un petit rôle dans l'intrigue du conte aux côtés du prince Tonio.
Copie conforme, 1h46
Réalisé par Abbas Kiarostami
Origine Iran
Genres Drame, Romance
Acteurs Juliette Binoche, William Shimell, Jean-Claude Carrière, Agathe Natanson, Angelo Barbagallo
Rôle l'homme de la place
Note72% 3.6479653.6479653.6479653.6479653.647965
Abordé de manière chronologique, le film laisse supposer la rencontre d’une antiquaire d’origine française (Binoche) établie à Arezzo en Italie et de James Miller, un critique d’art britannique (Shimell) venu en Toscane pour promouvoir la sortie de son dernier livre traduit en italien. Au rebours, la trame narrative permet aussi bien de penser que l'auteur d'un ouvrage sur la notion de copie en art passe une journée à Lucignano avec son épouse ou qu'il s'ajuste au jeu provocateur d'une femme pleine de désirs. La particularité du film tient donc aux indéterminations narratives et au jeu interprétatif qu'imposent celles-ci.
Tajnata kniga
Genres Drame
Acteurs Thierry Frémont, Jean-Claude Carrière, Vlado Jovanovski, Labina Mitevska, Meto Jovanovski
Rôle Pierre Reymond
Note62% 3.100883.100883.100883.100883.10088
Pierre Raymond (Jean-Claude Carrière) is a passionate explorer, a man who devoted all his life to the quest of the original "Secret Book", a book that exists as a legend in several religions and heresies, and was a holy book for the Bogomils, written in Glagolitic script.
Avida
Avida (2006)
, 1h23
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Benoît Delépine, Gustave Kervern, Albert Dupontel, Éric Martin, Mathieu Kassovitz, Velvet d'Amour
Rôle Le riche paranoïaque
Note59% 2.955842.955842.955842.955842.95584
À la suite du décès accidentel de son employeur, un sourd-muet se retrouve embarqué par deux toxicomanes dans un étrange trafic d'animaux. L'échec de l'enlèvement du chien d'une milliardaire obèse et suicidaire va les lier à elle. Elle en profitera pour les forcer à réaliser ses dernières volontés.
Buñuel et la Table du Roi Salomon, 1h45
Réalisé par Carlos Saura
Origine Espagne
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Acteurs Adrià Collado, El Gran Wyoming, Valeria Marini, Amira Casar, Jean-Claude Carrière, Juan Luis Galiardo
Rôle David Goldman
Note55% 2.7575952.7575952.7575952.7575952.757595
Dans les années 1930, à Tolède, Buñuel, Dali et Lorca sont à la recherche de la table du roi Salomon, qui permettrait de voir le passé, le présent et l'avenir.
Jaya, fille du Gange, 1h34
Origine Inde
Genres Drame, Romance
Acteurs Anupam Shyam Saikia, Jean-Claude Carrière
Rôle le professeur français
Note70% 3.5229653.5229653.5229653.5229653.522965
Nishant (Asil Rais), un jeune écrivain indien vivant à Paris, arrive à la source du Gange, dans l'Himalaya, pour commencer un voyage initiatique le long du fleuve sacré. Hanté par le souvenir d'une belle Parisienne nommée Jaya (Paula Klein), il poursuit le dessein d'écrire un livre autour de ce périple. Au bord du Gange, il rencontre Zehra (Smriti Mishra), une ravissante danseuse et poète dans la grande tradition des courtisanes indiennes, qui travaille dans une maison de passe. Nishant réussit à l'arracher au bordel. Elle se joint à lui dans sa descente du Gange. Zehra découvre alors une nouvelle vie - l'amour, la complicité, la promesse de suivre Nishant à Paris... À mi-chemin du voyage, alors que leur amour ne cesse de croître, il reçoit un télégramme de Jaya lui donnant rendez-vous à Bénarès. Deux amours, l'un réel, l'autre irréel, vont ainsi s'affronter. Zehra réalise brutalement que le fantôme d'une femme peut bouleverser la réalité de son amour.
La nuit et le moment, 1h30
Réalisé par Anna Maria Tatò
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Willem Dafoe, Lena Olin, Miranda Richardson, Jean-Claude Carrière, Valentina Cervi, Carole Richert
Rôle le gouverneur
Note56% 2.817052.817052.817052.817052.81705
Une marquise fait venir un écrivain libertin et lui demande de lui raconter son passé, ignorant qu'à une époque ils ont été tous deux prisonniers au même endroit.
Vive les femmes!, 1h24
Réalisé par Claude Confortès, Pascal Deux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roland Giraud, Maurice Risch, Georges Beller, Pauline Lafont, Michèle Bernier, Emmanuel Curtil
Rôle Le sourd-muet
Note50% 2.50462.50462.50462.50462.5046
Viviane et Ginette sont amies. La première enseigne le dessin et la seconde est secrétaire. Elles se rencontrent souvent au bistrot tenu par Albert. C'est là que sévit parfois Bob le séducteur. Et il ramène fréquemment chez lui de jolies filles, ce qui ne déplaît pas à son voisin de palier, Mammouth, gros solitaire, ravi d'entendre chez Bob les râles du plaisir. Viviane, qui pense beaucoup à l'amour, reçoit souvent chez elle la visite de Patrick. Il quitte régulièrement sa femme et son fils pour venir mettre ses pantoufles qui sont en permanence chez cette dernière.
L'amour nu
L'amour nu (1981)

Genres Romance
Acteurs Marlène Jobert, Georges Rouquier, Michèle Simonnet, Jean-Claude Carrière, Roland Monod, Tatiana Moukhine
Rôle Le professeur
Note62% 3.1022353.1022353.1022353.1022353.102235
Claire Castelan, interprète pour l'UNESCO, rencontre Simon, océanographe et apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.
L'associé
L'associé (1979)
, 1h34
Réalisé par René Gainville
Genres Comédie
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Michel Serrault, Claudine Auger, Catherine Alric, Daniel Prévost, Judith Magre, Henri Virlogeux
Rôle un homme à la lecture du testament
Note59% 2.9697752.9697752.9697752.9697752.969775
Après avoir été licencié de l'agence de publicité où il travaillait, Julien Pardot décide d'ouvrir un cabinet de conseils financiers.
Chaussette surprise, 1h36
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Anna Karina, Bernadette Lafont, Christine Pascal, Michel Galabru, Bernard Haller, Rufus
Rôle Fournier
Note54% 2.726052.726052.726052.726052.72605
Trois hommes en couple, Bernard, Antoine et Raphaël, ainsi qu'un obsédé de télévision célibataire, sont victimes d'un accident de la circulation et se retrouvent à l'hôpital pendant trois semaines. Ils y sèment le désordre et se livrent à de nombreuses facéties.
Julie pot-de-colle, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Brialy, Marlène Jobert, Alexandra Stewart, Christian Alers, Philippe Rouleau, Reinhard Kolldehoff
Rôle Le conseiller
Note55% 2.7614652.7614652.7614652.7614652.761465
Jean-Luc Farlot est fondé de pouvoir d'une grande banque européenne. Élégant, efficace, un peu compassé, il est même fiancé à Delphine, la sœur de son patron. Venu au Maroc étudier le financement d'un complexe touristique futuriste, il est témoin, lors d'un dîner, d'une vive altercation opposant l'architecte du projet, François Chardon, et son épouse, Julie. Il ne se doute pas des conséquences que va avoir cette rencontre…
Le jeu du solitaire, 1h30
Réalisé par Jean-François Adam
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sami Frey, Alida Valli, Tanya Lopert, François Perrot, Jean-Claude Carrière, Sabine Haudepin
Rôle Luc
Note57% 2.889682.889682.889682.889682.88968
Julien Vogel, un psychiatre parisien, est ébranlé par le suicide d'un adolescent, l’un de ses anciens patients. Cet événement l’incite à se rendre en Provence pour voir son fils Mathieu, confié à la garde de Julie, son ancienne femme psychiquement perturbée. Mathieu a un compagnon de jeu, Robert, un enfant issu de l’Assistance publique. Un matin, on trouve Mathieu mortellement poignardé, flottant dans la piscine...
Le Jardin des supplices, 1h30
Réalisé par Christian Gion
Origine France
Genres Drame, Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Roger Van Hool, Tony Taffin, Robert Bazil, Raymond Jourdan, Jean-Claude Carrière
Rôle le commandant.
Note48% 2.4214952.4214952.4214952.4214952.421495
C'est en 1926 – soit un tiers de siècle après l'action du roman de Mirbeau – qu'un jeune médecin français compromis dans une sale affaire, Antoine Durrieu, doit fuir la France. Sur le bateau qui le conduit en Chine, en proie à des convulsions prérévolutionnaires, il fait la connaissance de la séduisante et perverse Clara Greenhill (chez Mirbeau, son nom de famille n'apparaît jamais), qui est la fille d'un homme d'affaires puissant et sans scrupules. Il est fasciné par elle et se laisse un jour conduire par elle dans un jardin mystérieux, où il découvre avec horreur qu'elle prend son plaisir à regarder supplicier des esclaves.