Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marco Ferreri est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Italien né le 11 mai 1928 à Milan (Italie)

Marco Ferreri

Marco Ferreri
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 11 mai 1928 à Milan (Italie)
Mort 9 mai 1997 (à 68 ans) à Paris (France)

Marco Ferreri est un réalisateur, acteur et scénariste italien (11 mai 1928 à Milan - 9 mai 1997 à Paris).

Biographie

Débuts
Marco Ferreri naît dans une famille originaire de Pavie. Après des études de vétérinaire et après avoir tenté d'imposer une nouvelle approche du documentaire, il réalise des film publicitaires pour une société de liqueur, puis il devient producteur. Porté par l’effervescence culturelle de l’après-guerre en Italie, il vient s’installer à Rome et se lance dans la production d’une série de documentaires en demandant à divers cinéastes et scénaristes (dont Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Federico Fellini, Alberto Moravia et Cesare Zavattini) de réaliser des films qui « éviteraient toute manipulation du spectateur ».

En 1951, il fonde avec Riccardo Ghione Documento mensile, un éphémère ciné journal auquel collaborent quelques grands noms du cinéma et de la littérature. L’année suivante, il est directeur de production sur le film d’Alberto Lattuada Le Manteau (Il Cappotto, 1952) puis en 1953, il produit avec Zavattini et Ghione L'Amour à la ville (L’amore in città) un film-enquête réalisé sous forme de sketches. Il apparaît pour la première fois à l’écran dans l’épisode Les Italiens se retournent, réalisé par son ami Alberto Lattuada, dont il va être l’interprète cette même année pour La Pensionnaire (La spiaggia) où il est également directeur de production.

En 1954, il tient un rôle dans Femmes et Soldats (Donne e soldati) le film de Luigi Malerba et Antonio Marchi. En 1956, il se rend en Espagne où il vend des appareils de projection. Il fait la connaissance du romancier Rafael Azcona, jeune collaborateur au journal satirique La Codurniz. De leurs nombreuses affinités naît une étroite collaboration qui prélude aux débuts dans la mise en scène de Marco Ferreri. Celui-ci tourne trois films en Espagne avant de regagner son pays natal :


L'Appartement (El pisito), en 1959, une satire de la crise du logement tirée d’une nouvelle d’Azcona dont il a d’abord songé à proposer l’adaptation à Luis Berlanga ;
Les Enfants (Los chicos), en 1959, l’histoire douce amère de 4 jeunes gens qui attendent la fin de la semaine pour s’amuser un peu ;
La Petite Voiture (El cochecito), en 1960, un film savoureux dans lequel José Isbert incarne un vieillard qui va jusqu’à empoisonner sa famille pour obtenir la voiture d’infirme de ses rêves. Le film triomphe au Festival de Venise 1960, et obtient à Paris le grand prix de l’humour noir.
Maturité
En 1961, en Italie, Ferreri retrouve Zavattini pour un nouveau film-enquête Les femmes accusent, en neuf épisodes. Il se charge de celui intitulé L'Adultère.

En 1962, il collabore au scénario de Mafioso, film réalisé par Alberto Lattuada, puis tourne une satire de l’institution matrimoniale en Italie, Le Lit conjugal (Una storia moderna: l'ape regina) qui lui vaut ses premiers démêlés avec la censure et le place définitivement au rang des cinéastes iconoclastes. Il est acteur dans Sortilegio de Nando Bonomi, en 1970, et dans Ciao Gulliver de Carlo Tuzii.

Dans les années 1970, le goût du cinéaste pour les sujets sulfureux s'intensifie. Ses films analysent les névroses qu'engendrent la productivité industrielle et l’accumulation capitaliste dans la société moderne. Il fait d’Annie Girardot un animal de cirque, doté d’un impressionnant système pileux dans Le Mari de la femme à barbe (La donna scimmia). Il demande à Ugo Tognazzi d'incarner un professeur d'éducation sexuelle dans Controsesso. Il montre Marcello Mastroianni obsédé par le gonflage de ballons dans Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei palloni) et il transforme Catherine Deneuve en femme-chienne dans Liza (La cagna). Le « trou des Halles » lui inspire un western-dérision Touche pas à la femme blanche ! rejouant la mort du général Custer. Dans La Grande Bouffe, il met en scène le suicide de quatre amis par hyper-alimentation. La présentation du film fait scandale au Festival de Cannes 1973. Après Rêve de singe (Ciao maschio) tourné à New York, il semble plus volontiers s'intéresser au monde de l’enfance, ultime espoir d’une société dont il ne cesse de filmer la décadence Pipicacadodo (Chiedo asilo).

Ferreri mettait tous ses espoirs dans la jeunesse, la seule capable, à ses yeux, de changer le monde moderne. Celui qui se désignait lui-même comme un cinéaste du mauvais goût fut l’un des poètes dérangeants de la folie contemporaine et de la modernité cinématographique. Ses films sur la décadence de la société, se terminent souvent par la fuite, l'automutilation ou la mort volontaire de leur personnage principal.

Il meurt d'une crise cardiaque à Paris, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le vendredi 9 mai 1997. Il est enterré le 13 mai à Rome, dans le grand cimetière communal. Il allait avoir 69 ans.

Ses meilleurs films

La Grande Bouffe (1973)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marco Ferreri (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

My Monster Mom
Réalisé par Jose Javier Reyes
Origine Philippines
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Ruffa Gutierrez, Rhian Ramos, JC de Vera, Michelle Madrigal, Martin Escudero, Iwa Moto
Rôle Kevin
Note49% 2.4805752.4805752.4805752.4805752.480575
Esmeralda “Esme” Fajardo, a young, spirited, and ultra-liberal teenager who lives in Cebu goes to Manila to study for college, only to fall in love with a guy named Waldo, a beguiling and charming gentleman (Eddie Gutierrez) who seemingly has the same feelings for her. Her (often clandestine) rendezvous with him eventually resulted in her getting pregnant, which made her stop schooling. Left with no choice, she lives with him under one roof, only to find out that he is cheating on her. After a violent confrontation, she flees and resorts to doing odd jobs to earn money. Several months pass and she soon gives birth to Abbey. But unfortunately, she gives her daughter to her relatives, who were at that time leaving the country and migrating to the United States, in hopes that Abbey will find a better life there. 27 years later, Esme has now become an extraordinarily wealthy jewellery trader. She is turned ecstatic upon hearing that her daughter Abby is coming back to the Philippines as a liberal New Yorker. Esme, now having 2 sons named Boboy and Pipo, both of which were born from two different fathers, welcomes her daughter to her real family. This then leads to violent, often humorous confrontations with other people around Esme and her family, ranging from one of her son's "secret" girlfriend, to her rival neighbor. A couple of months later, after her constant battles with other people finally tears her family apart, but is then reunited when she develops a heart attack -forcing her sons and daughter to forgive their mother for all the trouble she has caused. After several weeks in the hospital, Esme, now fully recovered, though still brash, decides to meet her long lost husband once more. The film ends 3 months later, Abbey is in the United States once again, only to be surprised by her mother, who subsequently follows her and plans to live with her in New York.
Un scandale presque parfait, 1h33
Réalisé par Michael Ritchie, Marc Monnet
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Keith Carradine, Monica Vitti, Raf Vallone, Christian De Sica, Dick Anthony Williams, Anna Maria Horsford
Note53% 2.672522.672522.672522.672522.67252
Durant le festival de Cannes, un réalisateur entame une liaison avec l'épouse d'un producteur de cinéma.
Touche pas la femme blanche, 1h48
Réalisé par Marco Ferreri
Origine France
Genres Comédie, Western
Acteurs Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Darry Cowl, Alain Cuny, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi
Rôle le reporter
Note61% 3.095773.095773.095773.095773.09577
Une parodie de western représentant la bataille de Little Big Horn (1876) menée par le général Custer, le film est tourné sur le chantier du futur Forum des Halles dans le centre de Paris des années soixante-dix en lieu et place de la destruction des pavillons Baltard. Dans cette farce anachronique, le général Custer veut parquer et exterminer les Indiens devenus résistants aux persécutions. Marie-Hélène de Boismonfrais, tout de blanc vêtue, est séduite par Custer. Elle symbolise « la femme blanche » que Mitch, l'éclaireur indien de Custer, ne doit pas toucher. Buffalo Bill y joue les trublions.
La semence de l'homme, 1h53
Réalisé par Marco Ferreri
Origine Italie
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Romance
Thèmes La fin du monde, Maladie, Film post-apocalyptique, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Anne Wiazemsky, Annie Girardot, Rada Rassimov, Mario Vulpiani, Luciano Odorisio, Marco Ferreri
Rôle Beach house owner
Note66% 3.341423.341423.341423.341423.34142
Une terrible épidémie a emporté la majorité de l'Humanité. Un couple de survivants s'interroge sur le fait de faire ou pas des enfants.
Porcherie
Porcherie (1969)
, 1h39
Réalisé par Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Le suicide, Volcanisme
Acteurs Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Alberto Lionello, Ugo Tognazzi, Anne Wiazemsky, Margarita Lozano
Rôle Hans Guenther (2e épisode)
Note68% 3.4031853.4031853.4031853.4031853.403185
Deux histoires sont entrelacées dans un montage parallèle : Sur l'Etna, à une période inconnue, un jeune homme affamé devient meurtrier et cannibale. Dans l'Allemagne contemporaine, un jeune homme connaît un étrange amour…
Casanova 70, 1h47
Réalisé par Mario Monicelli, Renzo Marignano
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Marcello Mastroianni, Virna Lisi, Enrico Maria Salerno, Marisa Mell, Michèle Mercier, Guido Alberti
Rôle il conte
Note63% 3.1997253.1997253.1997253.1997253.199725
Andrea, un officier de l'OTAN, est un Don Juan tombant continuellement amoureux des femmes qu'il rencontre. Il ne résiste à aucune d'entre elles, et se met à les séduire. Cependant Andréa a un problème, seul le plaisir de la conquête l’intéresse car quand il s'agit de conclure, la peur de l'échec le paralyse au point qu'il se croit impuissant. Un jour il se décide à consulter un psychanalyste qui entre plusieurs conclusions farfelues expliquera à Andréa qu'en fait son fantasme s'est de mêler séduction et mise en danger, seule situation l'excitant sexuellement. Effectivement Andréa continuera dans cette voie, allant embrasser sur la bouche une dompteuse entourée de lions, faisant passer un faux examen de virginité à une fille sicilienne à marier dont la famille cultive un sens de l'honneur rétrograde et potentiellement dangereux ou encore narguer un mari jaloux et possessif qui mime la surdité pour mieux contrôler son époque. Ce dernier épisode finira mal, puisque le mari jaloux projette de tuer Andréa à l'aide d'une grosse bille de pierre. Mais un concours de circonstances fera que c'est le mari qui sera mortellement blessé par la pierre. Il s'ensuit un procès qu'André gagne sous les applaudissements. Voulant se racheter une conduite, André revient vers son ancienne fiancée au sein d'une famille catholique très traditionnelle, mais quand sa promise lui propose de coucher avant le mariage, il fait sa valise et s'enfuit. Il reviendra finalement, mais on ne se refait pas et la nuit, Andréa s'en ire rejoindre la chambre d'une voisine, alors que le mot « fin » apparaît sur l'écran.
Break-up, érotisme et ballons rouges, 1h25
Réalisé par Marco Ferreri
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Marcello Mastroianni, Catherine Spaak, Ugo Tognazzi, William Berger, Marco Ferreri, Ennio Balbo
Note72% 3.6468453.6468453.6468453.6468453.646845
Obsédé par la nouvelle campagne de publicité pour son usine de chocolats, Mario néglige sa fiancée.
Aujourd'hui, demain et après-demain, 1h25
Réalisé par Marco Ferreri, Eduardo De Filippo
Genres Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Marcello Mastroianni, Virna Lisi, Catherine Spaak, Pamela Tiffin, Marco Ferreri, Ugo Tognazzi
Rôle (segment "L'uomo dei 5 palloni") (uncredited)
Note61% 3.0729753.0729753.0729753.0729753.072975
Trois épisodes paradoxaux décrivant la crise du couple dans l'Italie des années 60. Un jeune industriel possède tout ce qu'un homme peut désirer, mais il est obsédé par une question : jusqu'à quel point peut-on gonfler un ballon ?... Alors que le professeur Profili est invité chez les Rossi, il se rend rapidement compte que le mari tire régulièrement sur sa femme avec un pistolet chargé à blanc... Las de sa femme dépensière, un employé de banque décide de la vendre à un riche cheikh...
Aujourd'hui, demain et après-demain, 1h35
Réalisé par Marco Ferreri, Eduardo De Filippo
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Marcello Mastroianni, Catherine Spaak, Virna Lisi, Pamela Tiffin, Marco Ferreri, Ugo Tognazzi
Rôle (non crédité)
Note61% 3.0729753.0729753.0729753.0729753.072975
À Milan, un industriel possède une usine modèle où il soigne le moindre détail de fonctionnement. La nouvelle compagne publicitaire prevoit l'usage de petits ballons ce qui lui pose un problème insolite : « qu'elle est le volume maximal d'air qui peut être insufflé dans le petit ballon sans le faire exploser ».
L'Appartement, 1h27
Réalisé par Marco Ferreri
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie
Acteurs José Luis López Vázquez, Marco Ferreri, Ángel Álvarez, Chus Lampreave, María Luisa Ponte, Carlos Saura
Rôle Luisito - el casero
Note73% 3.686313.686313.686313.686313.68631
A Madrid à la fin des années 1950, la crise du logement sévit. Rodolpho et Pietra ne se sont toujours pas mariés faute de posséder leur propre appartement. Afin d'en récupérer un, Rodolpho se résigne à épouser la vieille Doña Martina, mourante...
La pensionnaire, 1h47
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Martine Carol, Raf Vallone, Mario Carotenuto, Carlo Romano, Clelia Matania, Nico Pepe
Rôle un gros homme qui fume
Note70% 3.517073.517073.517073.517073.51707
Anna-Maria Mentorsi, une prostituée, part pour quelques jours en vacances à la mer, avec sa fille Caterina. Elles se posent dans un hôtel de luxe de la Riviera italienne, à Pontorso, qui est fréquenté par une clientèle de riches bourgeois. D'abord charmés par sa gentillesse, les pensionnaires et quelques figures locales du lieu lui font bon accueil. Mais une indiscrétion va bientôt redistribuer les cartes, et radicalement changer le regard que ce petit monde porte sur elle.
L'Amour à la ville, 1h45
Réalisé par Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Francesco Maselli, Dino Risi, Roberto Rossellini, Cesare Zavattini
Origine Italie
Genres Drame, Film à sketches, Romance
Acteurs Ugo Tognazzi, Luisella Boni, Mara Berni, Antonio Cifariello, Marco Ferreri, Raimondo Vianello
Note65% 3.296133.296133.296133.296133.29613
Sous l’égide de Cesare Zavattini, précurseur et théoricien du néoréalisme, les différents auteurs de ce film à sketches tentent de reconstituer d’après les témoignages des protagonistes eux-mêmes différents aspects, drôles ou tragiques, de l’amour en ville.
L'Amour à la ville
Réalisé par Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Francesco Maselli, Dino Risi
Genres Drame, Romance
Acteurs Antonio Cifariello, Ugo Tognazzi, Giovanna Ralli, Marco Ferreri
Note65% 3.296133.296133.296133.296133.29613
Un jeune journaliste décide d’enquêter sur le phénomène des agences matrimoniales. Il se rend dans l’une d’elle, perdue dans les étages d’un immeuble romain aux couloirs labyrinthiques.