Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lou Doillon est une Actrice Française née le 4 septembre 1982 à Paris (France)

Lou Doillon

Lou Doillon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 septembre 1982 (37 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Lou Doillon est une auteure-compositrice-interprète, actrice et mannequin franco-britannique, née le 4 septembre 1982 à Neuilly-sur-Seine.

Après avoir joué dans plus d'une quinzaine de films, Lou Doillon sort en 2012 son premier album Places, qui reçoit un très bon accueil critique et public. En 2015, elle publie un deuxième album Lay Low.

Biographie

Fille du réalisateur Jacques Doillon et de l'actrice Jane Birkin, Lou Doillon a quatre demi-sœurs, Kate Barry et Charlotte Gainsbourg du côté de sa mère, et Lola Doillon et Lili Doillon, du côté de son père. Elle passe son enfance en France métropolitaine et à Saint Barthélemy, et termine sa scolarité au lycée Victor-Duruy. En 2002, elle donne naissance à un fils, Marlowe Jack Tiger Mitchell dont le père est le musicien John Ulysses Mitchell.




Cinéma et télévision
Lou Doillon joue son premier rôle au cinéma, dans le film Kung Fu Master d’Agnes Varda. Elle décroche ses premiers rôles en 1999 dans Mauvaise Fréquentation de Jean Pierre Améris et Carrément à l’ouest de Jacques Doillon.

Elle poursuit sa carrière avec Blanche de Bernie Bonvoisin, Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc.

En 2011 elle apparait dans Polisse de Maiwenn, ainsi que GoGo Tales d’Abel Ferrara.

En 2010, elle fait une apparition dans la série américaine Gossip Girl lors du tournage de la saison 4 à Paris. En 2011, elle tient le rôle principal du film de Laure Charpentier Gigola, une jeune garçonne attirée par les femmes belles et riches. En 2012, elle joue un des rôles principaux dans le film de Jacques Doillon Un enfant de toi.


Mannequin
Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle mène une carrière de mannequin, devenant à seize ans l'égérie de Givenchy, mais aussi de Morgan. À la demande de son amie Milla Jovovich, elle pose pour la collection de vêtements que cette dernière réalise pour Mango. Par la suite, Lou Doillon collabore avec Vanessa Bruno, H&M, Eres, H&M, Miu Miu, JBrand, Gap, Chloé, Maje ou Hogan by Karl Lagerfeld.

Elle apparaît dans le calendrier Pirrelli, aux côtés de Sophia Loren et Penelope Cruz.

Elle a travaillé avec de nombreux photographes : Inez & Vinoodh , Mario Sorrenti, Mario Testino, Terry Richardson, Jurgen Teller, Bruce Webber, Paolo Reversi, Corinne Day, Mert and Marcus, Ryan Mc Ginley, Glen Lunchford, etc..

Elle a collaboré avec Lee Cooper et La Redoute, en tant que creative designer, pour signer six capsules collections.


Théâtre
En 2007, Lou Doillon, aux cotés de Michel Didym, crée Lettres Intimes, une pièce basée sur les correspondances de personnes célèbres (Louis Ferdinand Celine, Marcel Proust, Edith Piaf…). Après trois mois au théâtre de la Madeleine, elle entreprend une tournée en France, seule en scène sur une période de deux ans.

Elle se fait un nom dans le milieu théâtral et poursuit, avec plusieurs spectacles entre 2009 et 2012, une carrière de lectrice pour le théâtre privé comme pour des institutions publiques : Paroles d’Exil/Musique Interdite avec l’Orchestre national de Marseille, Calamity Jane aux côtés de John Mitchell, Dali et moi, journal d’un génie, avec Michel Didym, Liberté Égalité Fraternité au TNT pour l’Éducation nationale...

En 2010, elle commence à travailler avec Arthur Nauzyciel et le rejoint au Théâtre national d’Orléans, en reprenant une phrase/monologue de Samuel Beckett, L’Image, aux côtés du danseur et chorégraphe Damien Jallet et de la musicienne contemporaine Mileece. L’Image a été jouée en France et aux États Unis, puis reprise en 2017, au Théâtre national de Bretagne, toujours sous la direction d’Arthur Nauzyciel.


Art
Lou Doillon dessine depuis l’âge de 10 ans et a souvent réalisé des dessins pour ses collaborations et dans son travail personnel (elle a dessiné notamment des pochettes de livres, ainsi que l’édition limitée du vinyle de son album LayLow).

Elle tient un journal intime depuis l’age de 12 ans, qui inclut autant les paroles et musiques de ses chansons qu’un journal de bord dessiné.

En septembre 2017, elle sort Drawings, son premier recueil de soixante dessins à l’encre, ainsi que des facsimilés de certaines pages de son journal, avec les Éditions Astier de Villatte. La sortie du livre est suivie par une exposition à Paris à la maison Molière.

Elle poursuit sa collaboration avec Astier de Villlate, en créant 18 dessins de mugs originaux, ainsi qu’une série de 16 mugs uniques, vendus lors de son vernissage à Tokyo en novembre 2017.

Elle travaille notamment à l’encre, avec une plume extra-fine et du papier, ainsi que dans ses journaux Moleskine.


Musique
Lou Doillon a découvert la musique par le biais de son père : « Lorsque mes parents se sont séparés, j'ai découvert la musique chez mon père, qui a un goût délirant et pour le moins éclectique ». « Quand j'étais enfant, mon père me disait souvent : « Assieds-toi là, ne bouge pas et écoute attentivement. » Il passait des disques de Chet Baker, de Siouxsie and the Banshees, de Nick Drake, de Patti Smith pendant des heures », passant du jazz au folk et du folk au rock anglo-saxon. La chanteuse cite aussi Bob Dylan, David Bowie et les Kinks.

En 2012, Lou Doillon signe un contrat avec le label français Barclay pour trois albums. Un premier EP quatre titres intitulé ICU sort en juin : il a été produit par Étienne Daho et mixé par Philippe Zdar, un membre du groupe Cassius. La chanteuse signe paroles et musique, son univers est décrit comme un folk hanté par Nick Drake et Leonard Cohen. Libération parle de « folk songs élégamment troussées, délicates et légères ».

Son premier album Places paraît en septembre avec un succès critique important. Le magazine Magic lui attribue la note de cinq étoiles sur six et écrit : « ces morceaux d'intimité bénéficient d'arrangements aussi variés qu'éclatants ». Le morceau Questions and Answers est salué comme étant potentiellement un tube soul. Le disque a également reçu un bon accueil critique de la part de Télérama et des Inrockuptibles.

Le timbre de Lou Doillon est décrit comme « plaintif mais décidé, autoritaire mais vulnérable ». À propos de ses chansons, elle déclare : « c'est étrange de produire une musique qui n'est pas celle que j'écoute au quotidien ». Ses chanteuses préférées sont Lhasa, Sibylle Baier, Kate Bush et Siouxsie Sioux mais musicalement elle apprécie aussi le courant lo-fi. Son univers se rapproche de ceux de Karen Dalton, Cat Power et Patti Smith.

Places

En 2012, Lou Doillon signe un contrat avec le label Français Barclay pour 3 albums. Son premier EP, ICU , sort en Juin: produit par Etienne Daho et mixé par Philippe Zdar, du groupe Cassius.

Son premier album a été produit en France, sur une période de 15 jours, au Studio La Seine, avec notamment les musiciens Francois Poggio, Alexi, Marcello et Philippe Entresangle.

En Septembre 2012, l’album Places sort en France, avec un succès critique important. Elle se retrouve en couverture de Magic!,qui lui attribue la note de cinq étoiles sur six et écrit : « ces morceaux d'intimité bénéficient d'arrangements aussi variés qu'éclatants ». Le morceau Questions and Answers est salué comme étant potentiellement un tube soul. Le disque a également reçu un bon accueil critique de la part de Télérama et des Inrockuptibles.

Le premier single est suivi d’un clip réalisé par Antoine Carlier, montrant Lou déambulant dans Paris.

Elle commence sa première tournée en Octobre 2012 à La flèche d’or, qui durera un an (2012/2013), parcourant la France, la Belgique, la Suisse, l’Angleterre, le Canada et les états unis.

Le 8 février 2013, elle remporte le prix de l’Artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique, face à Francoise Hardy et Céline Dion . et devient ainsi la première artiste depuis Vanessa Paradis, à recevoir ce prix pour un premier album.

Places a été numero un au Canada, et numero trois en France.

Lou Doillon à tourné dans les festivals français et étrangers ( Eurockéennes, Francofolies de La Rochelle, Osheaga…) avant de mettre fin à la tournée suite à la mort de sa soeur, Kate Barry, en décembre 2013.

La pochette a été photographiée par les photographes Inez & Vinoodh.

LayLow

A Noël 2014, elle part à Montréal rencontrer Taylor Kirk, le leader du groupe Timber Timbre pour lui proposer une collaboration. En janvier, ils commencent à enregistrer LayLow dans le mythique studio Hotel2Tango à Montréal. L'album est enregistré en condition live avec les musiciens de Timber Timbre sur une période d’un mois et demi. Lou Doillon rentre en France avec les bandes et finalise l’album entre Londres (Rak studios) et Paris (Studio La Seine). L’album est mixé à Los Angeles, par Nick Launey et son assistant Adam Greenspan.

Laylow sort le 9 octobre 2015, avec comme premier single Where to Start. La chanson est reprise dans le film de Jean-Marc Vallée Demolition avec Naomi Watts et Jake Gyllenhaal.

Laylow est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Meilleur Album rock », et est très bien reçu, autant en France qu’à l’étranger.

Fin 2015, elle entame une nouvelle tournée française qui passera par Le Trianon à Paris. Durant l'été 2016, le Lay Low Tour se poursuit avec une tournée des festivals, après avoir écumé les scènes de Belgique, d'Allemagne, d'Australie, d'Amérique du Nord et du Japon. Elle se produit le 7 décembre 2016 à La Flèche d'Or à Paris avec Lou Doillon & Friends, l'ultime live de la tournée, précédé la veille par un mini-concert gratuit Kitchen Acoustic.

En mai 2015, elle est choisie par John Cale pour chanter Femme fatale, lors d’un hommage au Velvet Underground à la Philharmonie de Paris, aux cotés de Mark Lanegan, Saul Williams, Etienne Daho, Animal Collective et les Libertines.

En 2016, elle participe à l’hommage à Leonard Cohen, pour la MAC de Montréal aux côtés de Jarvis Cocker, Chilly Gonzales, Half moon Run en reprenant la chanson Famous Blue Raincoat.

En 2017, elle se produit seule en acoustique, aux côtés de Richard Hawley, John Grant, James Dean Bradley, en France et en Angleterre, pour le 3 Ring Circus.

Elle participe également aux Siestes acoustiques avec Bastien Lallemand, Albin de la Simone, JP Nataf.

Elle écrit sur une Guild (D55) acoustique, ou sur son piano; sur scène elle joue notamment sur une Eko électrique.

Ses meilleurs films

Blanche (2002)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jane Birkin
Jane Birkin
(2 films)
Michel Blanc
Michel Blanc
(1 films)
Maïwenn
Maïwenn
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lou Doillon (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un enfant de toi, 2h16
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Lou Doillon, Samuel Benchetrit, Malik Zidi, Marilyne Fontaine, Malonn Lévana, Aurore Broutin
Rôle Aya
Note57% 2.8655552.8655552.8655552.8655552.865555
Aya et Louis se sont aimés, ont eu une fille ensemble et se sont séparés. Chacun a refait sa vie de son coté... Mais il y a des histoires qui ne s’oublient pas facilement.
Polisse
Polisse (2011)
, 2h7
Réalisé par Maïwenn
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'enfance, La grossesse, Sexualité, Le monde du travail, La pédophilie
Acteurs Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Maïwenn, Karole Rocher
Rôle la sœur de Mélissa
Note73% 3.662183.662183.662183.662183.66218
Les policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris luttent contre les innombrables sévices subis par des mineurs : traque de pédophiles, appréhensions de parents soupçonnés de maltraitance, suivi d'adolescents pickpockets, adolescents en dérive sexuelle, protection de mineurs sans domicile, mineurs victimes de viol, etc. Plongés dans cet univers éprouvant, ces policiers très impliqués et soudés tentent de préserver leur vie privée et leur santé psychique. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l'unité chargée des affaires de mœurs.
Gigola
Gigola (2010)
, 1h42
Réalisé par Laure Charpentier
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Le suicide, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme, Travestissement au cinéma
Acteurs Lou Doillon, Marie Kremer, Eduardo Noriega, Thierry Lhermitte, Marisa Berenson, Marisa Paredes
Rôle Gigola
Note51% 2.5699252.5699252.5699252.5699252.569925
Dans les années 1960, Gigola est une jeune garçonne attirée par les femmes belles et riches.
Boxes
Boxes (2007)
, 1h35
Réalisé par Jane Birkin
Origine France
Genres Drame, Biographie
Acteurs Géraldine Chaplin, Michel Piccoli, Jane Birkin, Natacha Régnier, Lou Doillon, John Hurt
Rôle Camille
Note55% 2.7839252.7839252.7839252.7839252.783925
Anna parle à son père sur son lit de mort. Elle continue de le voir et de lui parler, dans sa maison du Finistère, où elle vit avec sa mère et Fanny, Camille et Lilli, ses trois filles, toutes trois nées de pères différents. Joséphine est une femme en fauteuil roulant qui "entend" les Belges "dans les murs". Les pères reviennent : Max, le père de Camille, Jean, celui de Lilli, et le père de Fanny, quitté très jeune parce qu'infidèle.
Go Go Tales, 1h36
Réalisé par Abel Ferrara
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Striptease
Acteurs Willem Dafoe, Bob Hoskins, Matthew Modine, Lou Doillon, Asia Argento, Riccardo Scamarcio
Rôle Lola
Note57% 2.8995052.8995052.8995052.8995052.899505
Ray Ruby, le gérant du Paradise Ray Ruby, est inquiet de la baisse du nombre de touristes dans son établissement. Il décide de lancer une loterie pour les faire venir. Ayant désespérément besoin d'argent pour garder l'établissement ouvert, Ray tente de trouver le billet gagnant de sa propre loterie. Son frère Johnie permet de garder le club ouvert.
Sisters
Sisters (2006)
, 1h32
Réalisé par Douglas Buck
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Stephen Rea, Lou Doillon, Chloë Sevigny, Dallas Roberts, J.R. Bourne, William B. Davis
Rôle Angélique / Annabelle Tristiana
Note39% 1.9638951.9638951.9638951.9638951.963895
En enquêtant sur le passé trouble du docteur Philip Lacan, Grace, une journaliste, est témoin d'un meurtre commis par une femme. La coupable est-elle Angélique, l'ex-épouse du docteur, devenue son cobaye, ou bien sa sœur jumelle ? Son enquête la mène à la clinique Zurvan, spécialisée dans les traitements psychanalytiques expérimentaux pour enfants.
Saint Ange
Saint Ange (2004)
, 1h38
Réalisé par Pascal Laugier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Virginie Ledoyen, Catriona MacColl, Lou Doillon, Virginie Darmon, Éric Prat
Rôle Judith
Note50% 2.505832.505832.505832.505832.50583
En 1958 en France, Anna, une jeune femme est engagée pour nettoyer Saint Ange, un orphelinat qui ferme ses portes à la suite de la mort brutale (et mystérieuse) d'un enfant. Enfermée dans cette bâtisse avec pour seule compagnie Judith, une orpheline sans âge et complètement folle, et Helenka, gouvernante de Saint Ange, Anna entend, peu à peu, des bruits de pas, des chuchotements et parfois même des rires. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants. Commence alors pour elle une étrange enquête qui a peut-être un rapport direct avec la mort du pensionnaire.
Embrassez qui vous voudrez, 1h43
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Sexualité, Le thème des vacances, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Michel Blanc, Sami Bouajila, Karin Viard
Rôle Émilie, la fille d'Elizabeth et Bertrand Lannier
Note66% 3.3415253.3415253.3415253.3415253.341525
En vacances au Touquet, de nombreux personnages se croisent : la bourgeoise Elizabeth (Charlotte Rampling) dont le couple qu'elle forme avec Bertrand (Jacques Dutronc) s'enlise, Véronique (Karin Viard) qui parvient à grand peine à cacher sa déchéance matérielle et qui vit avec Jérôme (Denis Podalydès), Lulu (Carole Bouquet) persécutée par un mari jaloux (Michel Blanc), Julie (Clotilde Courau), mère célibataire en mal d'amour, Émilie (Lou Doillon), une adolescente déboussolée. Des couples se séparent, d'autres se forment ou se reforment dans un ballet d'apparences, de mensonges et de faux-semblants mais où l'humour n'est jamais absent et où l'optimisme reste présent.
Blanche
Blanche (2002)
, 1h44
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Lou Doillon, Roschdy Zem, Jean Rochefort, Carole Bouquet, José Garcia, Gérard Depardieu
Rôle Blanche de Péronne
Note31% 1.5845051.5845051.5845051.5845051.584505
Au XVII siècle, Blanche de Péronne, alors âgée de quatorze ans, est témoin du meurtre de ses parents par le capitaine KKK, responsable des "Escadrons de la mort", milice privée du cardinal Mazarin.
Carrément à l'ouest, 1h37
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Lou Doillon, Caroline Ducey
Rôle Fred
Note63% 3.1944753.1944753.1944753.1944753.194475
Alex, qui vit de petites magouilles, va faire une drôle de rencontre avec deux filles, Fred, dont le jules lui doit de l'argent, et Sylvia tendre et solitaire. Tous trois se retrouvent pour une nuit dans un hôtel de luxe. En quelques heures se succèdent chassés-croisés, visiteurs inattendus, larmes, coups de griffes et fous rires. Au matin, chacun devra faire son choix.
Mauvaises fréquentations, 1h38
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Maud Forget, Lou Doillon, Robinson Stévenin, François Berléand, Ariane Ascaride
Rôle Olivia Monti
Note64% 3.240483.240483.240483.240483.24048
À quinze ans, Delphine n'a rien et attend tout de la vie. Tout à coup, l'amour arrive avec Laurent, l'amitié avec Olivia, et les choses qui vont avec tels le sexe, la musique, les discussions à n'en plus finir. Elle a enfin la permanente sensation d'exister. Ses mauvaises fréquentations mèneront Delphine au fond de l'abîme de la passion. On peut tout faire par amour...
Kung-Fu Master, 1h20
Réalisé par Gordon Chan, Agnès Varda
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jane Birkin, Mathieu Demy, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Andrew Birkin, Judy Campbell
Rôle Lou
Note68% 3.4405753.4405753.4405753.4405753.440575
L'histoire d'amour de Mary-Jane, 40 ans, et Julien, 14 ans.