Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernie Bonvoisin est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 9 juillet 1956 à Nanterre (France)

Bernie Bonvoisin

Bernie Bonvoisin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 juillet 1956 (63 ans) à Nanterre (France)

Bernard "Bernie" Bonvoisin, né le 9 juillet 1956 à Nanterre, est un chanteur français, également acteur, écrivain, scénariste et réalisateur. Il a commencé sa carrière en tant que chanteur du groupe Trust.

Biographie

Bernie Bonvoisin se fait d'abord connaître en tant que chanteur et auteur du groupe de hard rock français Trust. Les paroles écrites par Bernie Bonvoisin pour Trust sont marquées par une certaine agressivité, un rejet des mentalités bourgeoises et de la répression. Les textes de certaines chansons rejoignent les critiques libertaires, en dénonçant les dérives de la démocratie (La grande illusion), les travers du système capitaliste qui écrase les travailleurs (Le sauvage), l'extrême droite (La junte), les violences du communisme soviétique (Les brutes), les sectes (Les sectes) et d'une manière générale tous les travers liberticides de notre société. Elles sont parfois marquées par une certaine provocation sexuelle (Le matteur).

En juin 1979, le titre Darquier s'attaque au journaliste d'extrême droite Louis Darquier de Pellepoix (qui décéda 14 mois après la sortie du disque), ouvertement antisémite et collaborateur des occupants nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et, à travers lui, à ceux qui ont fait le même choix sans être inquiétés jusqu'à leur mort. Malgré l'importance du sujet, "Darquier" ne sortit que comme face B du 45 tours Le matteur (parfois en « version expurgée »). Cette chanson ne reverra le jour qu'en 1992 sur l'album Live.

Un autre titre franchement politique, Monsieur Comédie, est une chanson qui dénonce l'aide et l'asile politique fournis par les autorités françaises à Rouhollah Khomeini, hébergé avec son entourage à Neauphle-le-Château entre 1978 et février 1979 (asile que le futur Ayatollah n'avait apparemment pas demandé : il ne disposait que d'un visa de tourisme), alors qu'il préparait sa propre conception de la Révolution iranienne, commencée par d'autres, avec d'autres idées. Son retour en Iran fera bientôt de lui un grand « tortionnaire » et le Guide suprême de la République islamique, après avoir confisqué la Révolution iranienne et institué un régime de terreur.

Misère dénonce la politique réactionnaire et anti-sociale de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord à partir de 1979.

Les paroles de Bernie sont franchement de gauche et donnent un air de révolte à toute une génération écrasée par le pouvoir politique de l'époque (Antisocial). Par exemple, Trust a évoqué plusieurs fois le cas de Jacques Mesrine, le décrivant comme un homme rejeté dans la criminalité par la société répressive, tout en dénonçant les conditions de détention dans les prisons françaises et l'esprit d'un système dans lequel tout est fait pour écarter « celui qui ne marche pas dans le rang », en mettant en chanson un texte écrit par Mesrine lui-même (Le mitard).

Il appelle cependant, lors des campagnes précédant l'élection présidentielle de 2007, à un vote majoritaire en faveur de Ségolène Royal, candidate du Parti socialiste, essentiellement pour empêcher l'élection de Nicolas Sarkozy, tranchant ainsi avec ses propos passés, sans concessions.

Le style de chant de Bernie Bonvoisin est plutôt crié à la façon punk, dont il est l'un des pionniers en France ; d'ailleurs Trust est défini comme un groupe de hard rock avec un chanteur à l'idéologie punk, mais il est plus proche du blues rock et, en même temps, un grand amateur d'AC/DC. Il a une relation d'amitié avec Bon Scott, le chanteur de AC/DC, à qui il dédie un morceau de blues après sa mort accidentelle le 19 février 1980 durant une tournée commune (Ton dernier acte). Les deux musiciens sont parfois comparés par la presse anglophone comme alter ego l'un de l'autre. La chanson d'AC/DC Ride on, qui figure originellement sur le 33 tours de 1976 Dirty Deeds Done Dirt Cheap, a été enregistrée par Trust pour l'album du même nom.

Son troisième album solo, Étreinte dangereuse, sorti en 1993, rencontre peu de succès. Johel Bernard, qui produit l'album (enregistré à West Orange, dans le New Jersey), y perd 5 millions de francs.

En 2006, il compose un album avec Moho Chemlekh, ancien guitariste de Trust, sous le nom de Kollectif AK47. Cette rencontre qui aurait pu marquer son retour à la chanson a finalement tourné court, alors qu'une tournée de 7 dates était prévue en France. À la surprise générale et malgré les critiques qui fusèrent à partir de 1983, reprochant à l'auteur et au groupe de perdre de leur verve et de s'assagir, Trust se reforme pour un concert unique et un album enregistré en public. La magie opèra de nouveau et le bulldozer reprit la route. Mais l'engouement fut vite terni par le soupçon de visées purement commerciales de Sony Music Entertainment, Trust et AC/DC (ce que les membres des deux groupes démentirent), du fait de la sortie la même année des albums Live de Trust et Live d'AC/DC.

Les critiques acerbes qu'expriment Bernie Bonvoisin et Trust ne manquent pas : contre le totalitarisme, la répression, la violence exercée par des États contre d'autres (Les brutes) ou sa propre population (H & D), les politiques inégalitaires ou encore la bêtise dangereuse.

L'année 2010 voit le retour de Bernie dans l'actualité avec la sortie d'un nouveau livre Le bel enfer et d'un album solo Organic, qui sera suivi d'une tournée des clubs en mars et avril.
En 2012, on peut considérer Bernie Bonvoisin comme un personnage culte de la scène underground française car peu connu du grand public. Son œuvre, au fil du temps a évolué de la révolte libertaire vers la philosophie et la poésie.

En 2013, il reprend la route pour une tournée avec le "Kollektif AK-47 Bernie Bonvoisin", composé de 3 autres membres de Trust, Izio Diop, Farid Medjane et Yves Brusco dit Vivi, Patrick Loiseau vient compléter le groupe. Bernie Bonvoisin partageant les droits d'utilisation du nom Trust avec Norbert Krief, la tournée se fera sous le nom de Kollektif AK-47.

Ses meilleurs films

Blanche (2002)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

José Garcia
José Garcia
(3 films)
Élie Semoun
Élie Semoun
(3 films)
Victor Lanoux
Victor Lanoux
(2 films)
Nadia Farès
Nadia Farès
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bernie Bonvoisin (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Laissez bronzer les cadavres, 1h30
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier, Western
Acteurs Stéphane Ferrara, Elina Löwensohn, Marc Barbé, Bernie Bonvoisin, Dorylia Calmel, Michelangelo Marchese
Rôle Gros
Note62% 3.1001553.1001553.1001553.1001553.100155
La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !
L'Invitation, 1h30
Réalisé par Michaël Cohen
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michaël Cohen, Nicolas Bedos, Camille Chamoux, Gustave Kervern, Anne Charrier, Nader Boussandel
Rôle le routier
Note56% 2.814292.814292.814292.814292.81429
Raphaël, un homme qui « regarde sa vie passer », et son meilleur ami Léo, joueur et fêtard, vont vivre de folles aventures jusqu'à finir au commissariat.
Punk
Punk (2012)
, 1h30
Réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Paul Bartel, Paul Bartel, Béatrice Dalle, Marie-Ange Casta, Bernie Bonvoisin
Rôle le père
Note54% 2.7407552.7407552.7407552.7407552.740755
Paul est un adolescent très perturbé : il déteste sa mère et ne connaît pas son père. Il n'y a qu'avec ses amis punks qu'il se sent à l'aise, notamment dans les concerts. Et aussi avec son coach de boxe, avec lequel il se confesse et partage de la cocaïne. Lors d'un de ces concerts il croise Louise, dont il tombe amoureux.
Coluche, l'histoire d'un mec, 1h40
Réalisé par Antoine de Caunes
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François-Xavier Demaison, Léa Drucker, Olivier Gourmet, Denis Podalydès, Laurent Bateau, Jean-Pierre Martins
Rôle Jean-Claude (coupé au montage)
Note56% 2.8170752.8170752.8170752.8170752.817075
En 1980, l'humoriste Coluche, alors au sommet de sa gloire, décide comme une provocation d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 1981. Simple farce ? La nouvelle agite très vite le pays entier et prend rapidement de l'ampleur.
Old School
Old School (2000)
, 1h25
Réalisé par Kader Ayd
Genres Comédie
Acteurs Julien Courbey, Fabienne Babe, Kader Ayd, Stéphane Soo Mongo, JoeyStarr, Élie Semoun
Rôle Mulot
Note40% 2.035872.035872.035872.035872.03587
Honoré, Nico, Benny et Al, qui se sont rencontrés à l'orphelinat durant leur jeunesse, sont gangsters. Leur travail consiste à réussir les missions que leur fournit leur mystérieux patron, entre deux braquages de banque. Christie, journaliste, parvient tant bien que mal à réaliser un reportage sur eux. Elle se retrouve prise dans les aventures des malfrats, vivant leurs échecs et leurs succès.
Les Démons de Jésus, 1h57
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Frémont, Bernie Bonvoisin, Yann Collette, Patrick Jean Marie Bouchitté, Victor Lanoux, Martin Lamotte
Rôle Le facteur
Note68% 3.43953.43953.43953.43953.4395
À la fin des années 1960, les Jacob, une famille de Gitans sédentarisés, habitent un pavillon délabré dans la banlieue ouest de Paris. Il y a là Jo, le père, qui entretient sa hargne dans l'alcool, sa femme, Rita, qui tient docilement la maison, sa fille, Marie, caissière dans une supérette, et trois de ses quatre fils, Jeannot, le benjamin, René et Jésus. Chômeurs chroniques, ces deux derniers, grandes gueules au caractère chatouilleux, vivent de carambouilles et de petites combines, s'empressant d'aller dépenser ce qu'ils gagnent au bar d'« Elvis ». Un jour, Marie présente à Jésus sa nouvelle collègue de travail, Mathilde…
La Haine
La Haine (1995)
, 1h35
Réalisé par Mathieu Kassovitz
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, Danse, La musique, Le racisme, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Mathieu Kassovitz, Benoît Magimel, Omar Sy
Rôle assistant du policier maltraitant Saïd et Hubert
Note80% 4.0492754.0492754.0492754.0492754.049275
Le récit se déroule au lendemain d'une nuit d'émeutes opposant de jeunes voyous à la police, dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes, en région parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la tentative d'assassinat commise par un inspecteur du commissariat qui a provoqué la mise en coma d'un jeune résident de la cité, Abdel Ichaha, lors d'une garde à vue. Pendant les émeutes, un policier perd son revolver.
Hiver 54, l'abbé Pierre, 1h40
Réalisé par Denis Amar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Lambert Wilson, Claudia Cardinale, Robert Hirsch, Laurent Terzieff, Bernie Bonvoisin, Maxime Leroux
Rôle Castaing
Note60% 3.0474953.0474953.0474953.0474953.047495
En hiver 1954, alors que la température tombe en dessous de - 15 °C de façon prolongée, l'abbé Pierre, ancien résistant et ancien député MRP, a lancé des appels médiatiques nationaux à la solidarité sociale pour venir en aide aux pauvres et aux sans domicile fixe en danger de mourir de froid dans l'ignorance sociale et médiatique complète. C'est le début de l'« Insurrection de la Bonté ».
Un sketch
Un sketch (1987)
, 1h30
Réalisé par Derek Jarman, Charles Sturridge, Robert Altman, Nicolas Roeg, Julien Temple, Jean-Luc Godard, Bruce Beresford, Franc Roddam, Ken Russell, Bill Bryden
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Film à sketches, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Theresa Russell, Beverly D'Angelo, Elizabeth Hurley, Buck Henry, Bridget Fonda, John Hurt
Note58% 2.901712.901712.901712.901712.90171
De grands airs d'opéra vus par dix réalisateurs sur des musiques de Charpentier, Korngold, Leoncavallo, Lully, Puccini, Rameau, Verdi, Wagner. L'image est parfois sans rapport avec le thème de l'opéra, d'autres fois plus proche.

Réalisateur

Blanche
Blanche (2002)
, 1h44
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Lou Doillon, Roschdy Zem, Jean Rochefort, Carole Bouquet, José Garcia, Gérard Depardieu
Note31% 1.5845051.5845051.5845051.5845051.584505
Au XVII siècle, Blanche de Péronne, alors âgée de quatorze ans, est témoin du meurtre de ses parents par le capitaine KKK, responsable des "Escadrons de la mort", milice privée du cardinal Mazarin.
Les grandes bouches
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Genres Comédie
Acteurs Gérard Darmon, Victor Lanoux, Patrick Jean Marie Bouchitté, Thierry Frémont, Élie Semoun, Nadia Farès
Note51% 2.5998552.5998552.5998552.5998552.599855
Cambrioleurs et grandes gueules, Esther, Lamar et Zed vivent sous le même toit. Mais malgré leur complicité, la première ne manque jamais une occasion de reprocher à ses deux associés leur manque d'ambition. Piqués au vif, Lamar, amoureux d'Esther mais incapable de le lui dire, et Zed, qui avoue de son côté un penchant pour les femmes mûres, décident de passer dans la catégorie supérieure en s'adressant à un caïd d'envergure, Armand. Et les voilà bientôt chargés d'exécuter un contrat pour le compte de Gerbal, un producteur de disques, qui exige qu'on lui rapporte la tête de sa victime.
Les Démons de Jésus, 1h57
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Frémont, Bernie Bonvoisin, Yann Collette, Patrick Jean Marie Bouchitté, Victor Lanoux, Martin Lamotte
Note68% 3.43953.43953.43953.43953.4395
À la fin des années 1960, les Jacob, une famille de Gitans sédentarisés, habitent un pavillon délabré dans la banlieue ouest de Paris. Il y a là Jo, le père, qui entretient sa hargne dans l'alcool, sa femme, Rita, qui tient docilement la maison, sa fille, Marie, caissière dans une supérette, et trois de ses quatre fils, Jeannot, le benjamin, René et Jésus. Chômeurs chroniques, ces deux derniers, grandes gueules au caractère chatouilleux, vivent de carambouilles et de petites combines, s'empressant d'aller dépenser ce qu'ils gagnent au bar d'« Elvis ». Un jour, Marie présente à Jésus sa nouvelle collègue de travail, Mathilde…

Scénariste

Blanche
Blanche (2002)
, 1h44
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Lou Doillon, Roschdy Zem, Jean Rochefort, Carole Bouquet, José Garcia, Gérard Depardieu
Rôle Ecrivain
Note31% 1.5845051.5845051.5845051.5845051.584505
Au XVII siècle, Blanche de Péronne, alors âgée de quatorze ans, est témoin du meurtre de ses parents par le capitaine KKK, responsable des "Escadrons de la mort", milice privée du cardinal Mazarin.
Les grandes bouches
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Genres Comédie
Acteurs Gérard Darmon, Victor Lanoux, Patrick Jean Marie Bouchitté, Thierry Frémont, Élie Semoun, Nadia Farès
Rôle Ecrivain
Note51% 2.5998552.5998552.5998552.5998552.599855
Cambrioleurs et grandes gueules, Esther, Lamar et Zed vivent sous le même toit. Mais malgré leur complicité, la première ne manque jamais une occasion de reprocher à ses deux associés leur manque d'ambition. Piqués au vif, Lamar, amoureux d'Esther mais incapable de le lui dire, et Zed, qui avoue de son côté un penchant pour les femmes mûres, décident de passer dans la catégorie supérieure en s'adressant à un caïd d'envergure, Armand. Et les voilà bientôt chargés d'exécuter un contrat pour le compte de Gerbal, un producteur de disques, qui exige qu'on lui rapporte la tête de sa victime.
Les Démons de Jésus, 1h57
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Frémont, Bernie Bonvoisin, Yann Collette, Patrick Jean Marie Bouchitté, Victor Lanoux, Martin Lamotte
Note68% 3.43953.43953.43953.43953.4395
À la fin des années 1960, les Jacob, une famille de Gitans sédentarisés, habitent un pavillon délabré dans la banlieue ouest de Paris. Il y a là Jo, le père, qui entretient sa hargne dans l'alcool, sa femme, Rita, qui tient docilement la maison, sa fille, Marie, caissière dans une supérette, et trois de ses quatre fils, Jeannot, le benjamin, René et Jésus. Chômeurs chroniques, ces deux derniers, grandes gueules au caractère chatouilleux, vivent de carambouilles et de petites combines, s'empressant d'aller dépenser ce qu'ils gagnent au bar d'« Elvis ». Un jour, Marie présente à Jésus sa nouvelle collègue de travail, Mathilde…