Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
José Garcia est un Acteur et Scénariste Espagnol né le 17 mars 1966 à Paris (France)

José Garcia

José Garcia
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance José Doval
Nationalité Espagne
Naissance 17 mars 1966 (54 ans) à Paris (France)

José Garcia (né José Doval), est un acteur de cinéma et humoriste espagnol, d'origine galicienne (en galicien : Xosé García/Doval) né le 17 mars 1966 à Paris. Il est le mari d'Isabelle Doval.

Révélé en 1994 à la télévision par l'émission Nulle part ailleurs, aux côtés d'Antoine de Caunes, il passe avec succès au cinéma grâce à la comédie à succès La Vérité si je mens ! (1997), de Thomas Gilou.

Il confirmera avec des personnages hauts-en-couleurs : second rôle remarqué dans Jet Set (2000), puis duo comique avec Benoît Poelvoorde pour Le Vélo de Ghislain Lambert (2001) et Le Boulet (2002). Cependant, ses essais dans un premier rôle sont accueillis plus tièdement : People (2004), Sa Majesté Minor (2007), Le Mac (2010), Chez Gino (2011), Les Seigneurs (2012), Fonzy (2013), Tout schuss et À fond (2016).

Durant les années 2000, il livre aussi des performances dramatiques : Quelqu'un de bien (2002), Rire et Châtiment (2003), Le Couperet, La Boîte noire (2005), Pars vite et reviens tard (2007). Il s'illustre aussi comme héros romantique avec Après vous (2003) et Quatre étoiles (2006).

Biographie

Enfance et formation
José Garcia naît le 17 mars 1966 à Paris de parents immigrés espagnols (originaires de O Carballiño, province d'Ourense) que la pauvreté a chassé de leur Galice natale au milieu des années 1950 pour devenir gens de maison dans des hôtels particuliers du 16e arrondissement, sa mère Pura y étant cuisinière et son père, Raymond, valet et maître d'hôtel. Il possède la double nationalité : Français de naissance, il décide de garder la nationalité espagnole de ses parents. Ses parents lui choisissent le prénom de José en référence au chanteur Joselito. Enfant, il est émerveillé par le monde du spectacle et par les numéros de cirque à la télévision de La Piste aux étoiles.

L'école ne lui convient pas : cancre patenté, il préfère faire le clown. Garçon avec deux sœurs et super intelligent, il se découvre un frère, Philippe, fils d'un employeur de ses parents, qui le prend sous son aile et le fait sortir. Titulaire d'un BEP de comptabilité, il devance l'appel et fait son service militaire au régiment de chars du 4e Régiment de Dragons de Mourmelon (Marne) avant de s'engager dans la voie de ses rêves : devenir acteur de cinéma.

À l'âge de 20 ans, il suit pendant deux ans une formation de comédien en classe libre au Cours Florent à Paris avec Francis Huster comme professeur. Il complète sa formation en passant par l'école de cirque Annie Fratellini (où il rencontre sa future femme Isabelle Doval) et en suivant des cours de l'Actors Studio dispensés en France.


Débuts et révélation télévisuelle (1989-1997)

Il débute au cinéma en 1989 dans des petits rôles pour Romuald et Juliette, Élisa, Beaumarchais, l'insolent. Il participe aussi en tant que comédien à l'enregistrement de livres audio pour la société Livraphone.

Il exerce différents petits boulots en parallèle avant d'être engagé comme chauffeur de salle pour l'émission de talk show Nulle part ailleurs de Canal+ présentée par Philippe Gildas et Antoine de Caunes, avec qui il s'associe pendant trois ans pour jouer des sketchs comiques de clown, trublion, travesti costumé de 1994 a 1997 ou il commence a avoir la notoriété .


Percée au cinéma (1997-2001)
Il quitte l'émission en 1997, année de la sortie du film à succès La Vérité si je mens !, comédie caricaturale d'une bande de copains juifs du quartier du Sentier de Paris réalisée par Thomas Gilou. Il y incarne Serge Benamou, aux côtés de Richard Anconina, Bruno Solo, Richard Bohringer, Élie Kakou. Sa prestation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin 1997.

L'année suivante, l'acteur est propulsée tête d'affiche de la comédie La Mort du Chinois, écrite et réalisée par Jean-Louis Benoît. Le film passe inaperçu. Il réessaie en 1999 avec Cinq minutes de détente, écrit et réalisé par Tomas Romero. La même année, il s'essaie au drame avec Extension du domaine de la lutte, une adaptation du roman éponyme de Michel Houellebecq signée Philippe Harel.

En 2000, il tient un second rôle dans le thriller En face, porté par Jean-Hugues Anglade. Il partage aussi l'affiche de la comédie dramatique Les Frères Sœur avec Denis Podalydès.

Mais c'est dans la comédie populaire et avec des personnages hauts en couleur qu'il parvient à confirmer : il incarne Mellor Da Silva dans la satire du show-business Jet Set, réalisée par Fabien Onteniente.

Il poursuit dans ce registre en 2001, en reprenant son rôle de Serge Benamou dans la suite à succès La Vérité si je mens ! 2, toujours sous la direction de Thomas Gilou. Il seconde aussi Benoît Poelvoorde pour la comédie Le Vélo de Ghislain Lambert, qui lui permet de retrouver Philippe Harel. Autres retrouvailles, celle avec Antoine de Caunes, passé à la réalisation pour le thriller fantastique Les Morsures de l'aube.

Cette même année, il est récompensé par le Prix Jean-Gabin du meilleur espoir du cinéma français.


Diversification (2002-2007)
En 2002, il retrouve Poelvoorde pour la comédie d'action Le Boulet, d'Alain Berberian et Frédéric Forestier. Il y incarne Mustapha Amel, alias « Le Turc ». Il surprend également en prêtant ses traits à Louis XIV pour le film de cape et d'épées Blanche, co-écrit et mis en scène par Bernie Bonvoisin. Enfin, il partage l'affiche de la comédie dramatique Quelqu'un de bien avec Patrick Timsit, également réalisateur. Ce projet lui permet de livrer une performance dramatique inédite. Il y reprend notamment Prisencoli Nensinainciusol d'Adriano Celentano.

En 2003, il poursuit dans cette veine ambitieuse en acceptant de porter une comédie dramatique d'inspiration biographique réalisée par son épouse Isabelle Doval (dont il a deux filles : Laurene et Thelma), intitulée Rire et Châtiment. La même année, il partage l'affiche d'une comédie de Pierre Salvadori, Après vous, avec Daniel Auteuil et Sandrine Kiberlain.

En 2004, il opère un grand écart : il est d'abord au premier plan de la suite de Jet Set, intitulée People, toujours réalisée par Fabien Onteniente. Puis il joue dans Le Septième Jour, thriller horrifique espagnol réalisé par Carlos Saura.

L'année suivante, il persiste dans un registre dramatique : il est la tête d'affiche de la satire Le Couperet, de Costa-Gavras, puis du très sombre film-concept La Boîte noire, réalisé par Richard Berry.

L'année 2006 le ramène à un cinéma plus commercial : il partage l'affiche de la comédie romantique Quatre étoiles avec Isabelle Carré. Parallèlement, le thriller G.A.L., de Miguel Courtois, passe inaperçu.

En 2007, Régis Wargnier le dirige dans le polar Pars vite et reviens tard, où il incarne le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Puis, il tient le rôle-titre du film fantastique de Jean-Jacques Annaud, Sa Majesté Minor, un four critique et commercial.


Tête d'affiche comique (années 2010)

Il faut attendre 2010 pour le revoir en tête d'affiche : la comédie Le Mac, de Pascal Bourdiaux, le voit renouer avec un personnage délirant. Le film totalise Un million et demi d'entrées. En 2011, il tient le rôle-titre de Chez Gino, premier essai dans la comédie de l'acteur/scénariste/réalisateur Samuel Benchetrit.

En 2012, il se repose sur deux comédies de bandes : il conclut la trilogie qui l'a révélé avec La Vérité si je mens ! 3, qui réunit l'équipe du succès de Thomas Gilou. Puis il fait partie des têtes d'affiche de la comédie sportive Les Seigneurs, premier essai dans la comédie du réalisateur Olivier Dahan.

L'année suivante, il fait confiance à Michaël Youn, qui le dirige dans son deuxième film en tant que réalisateur, la satire Vive la France. La même année, sa compagne Isabelle Doval le dirige une seconde fois, avec Fonzy, remake du succès québécois Starbuck, de Ken Scott (sorti en 2011). Enfin, il tient un petit rôle dans le blockbuster américain Insaisissables, mis en images par le français Louis Leterrier.

Après deux années d'absence sur les écrans, il enchaîne deux comédies potaches et délirantes en 2016, deux flops : Tout schuss, de Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie, puis À fond, de Nicolas Benamou. La même année, il tient aussi un second rôle dans le thriller d'action britannique Bastille Day, porté par Idris Elba.

Il finit par revenir vers un cinéma plus ambitieux et des seconds rôles : en donnant la réplique à Isabelle Huppert, titulaire du rôle-titre de la comédie indépendante Madame Hyde, écrite et réalisée par Serge Bozon. Puis en partageant l'affiche de la comédie dramatique Lola et ses frères avec Jean-Paul Rouve et Ludivine Sagnier.

L'année 2019 débute avec la sortie de la comédie chorale À cause des filles?..., de Pascal Thomas, puis se poursuit avec la comédie Chamboultout, d'Eric Lavaine, dont il partage l'affiche avec Alexandra Lamy. Enfin, il rejoint le casting trois étoiles de la comédie dramatique Nous finirons ensemble, sixième long-métrage de Guillaume Canet, mais surtout suite du succès de 2010, Les Petits Mouchoirs.

En janvier 2020, il préside le jury du 23e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, succédant à Alexandra Lamy.

Ses meilleurs films

Astérix aux Jeux Olympiques (2008)
(Acteur)
La Vérité si je Mens ! 2 (2001)
(Acteur)
La Vérité si je Mens ! 3 (2012)
(Acteur)
Le Boulet (2002)
(Acteur)
La Vérité si je Mens ! (1997)
(Acteur)
Vive la France (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Tom McGrath
Tom McGrath
(4 films)
Eric Darnell
Eric Darnell
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de José Garcia (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Nous finirons ensemble, 2h15
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot
Rôle Alain
Note64% 3.238853.238853.238853.238853.23885
Après s'être perdu de vue pendant trois ans, la bande d'amis se retrouve pour fêter les soixante ans de Max.
Chamboultout, 1h42
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alexandra Lamy, José Garcia, Anne Marivin, Michel Vuillermoz, Michaël Youn, Medi Sadoun
Rôle Frédéric
Note62% 3.1002253.1002253.1002253.1002253.100225
Béatrice célèbre la sortie de son livre où elle raconte l'accident de son mari Frédéric, accident qui lui a fait perdre la vue. Frédéric, de son côté, est devenu un homme obsédé par la nourriture et disant tout ce qu'il pense, sans aucun filtre. Béatrice, malgré le changement psychologique de son homme, l'aime toujours autant. Dans son livre, Béatrice a également inclus des anecdotes sur ses amis et, même si elle a changé leurs noms, ils se reconnaissent, ce qui provoque quelques remous dans le groupe.
À cause des filles..?, 1h40
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Daniel Leibovitz
Note48% 2.4055452.4055452.4055452.4055452.405545
Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
Madame Hyde, 1h35
Réalisé par Serge Bozon
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Le thème de l'éducation, Le monde du travail, Harcèlement au travail
Acteurs Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia, Patricia Barzyk, Guillaume Verdier, Pierre Léon
Rôle Pierre Géquil
Note51% 2.58632.58632.58632.58632.5863
Madame Géquil enseigne la physique dans un lycée professionnel. Elle subit chaque jour les frasques de ses collègues et de ses élèves. Après avoir été frappée par la foudre, sa personnalité se transforme peu à peu. Jusqu'où va la mener cette transformation ?
Lola et ses frères, 1h45
Réalisé par Jean-Paul Rouve
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia, Aurore Broutin, Philippine Leroy-Beaulieu
Rôle Pierre
Note63% 3.166953.166953.166953.166953.16695
Lola, Pierre et Benoît sont très différents mais forment une fratrie très soudée depuis le décès de leurs parents.
À fond
À fond (2016)
, 1h31
Réalisé par Nicolas Benamou
Origine France
Genres Drame, Comédie, Action
Acteurs José Garcia, André Dussollier, Florence Foresti, Caroline Vigneaux, Philippe Laudenbach, Jérôme Commandeur
Rôle Tom Cox
Note58% 2.9082252.9082252.9082252.9082252.908225
Départ en vacances. Tom, chirurgien esthétique à Paris, époux de Julia, père de Lison et Noé, a tout prévu pour optimiser le voyage et profiter de sa nouvelle Danjoon Medusa, une voiture sophistiquée qu'il vient de s'offrir. On sonne. Ben, son père, les rejoint et c'est le début d'une illustration de la loi de Murphy. S'ensuit un road movie sur l’autoroute A6, avec pour cause le blocage du régulateur de vitesse à 160 km/h.
Tout schuss, 1h36
Réalisé par Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie
Origine France
Genres Comédie
Acteurs José Garcia, Manon Valentin, Laurent Bateau, Melha Bedia, Alexia Barlier, François Deblock
Rôle Max Salinger
Note45% 2.268242.268242.268242.268242.26824
Max Salinger (José Garcia), écrivain divorcé, flamboyant et égocentrique, refuse d’accueillir sa fille de 15 ans. Pour se venger, elle lui vole son dernier manuscrit et file en classe de neige. Pour le récupérer, Max n’a d’autre choix que d'aller dans la station de ski en s’improvisant « parent accompagnateur ».
Bastille Day, 1h30
Réalisé par James Watkins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, José Garcia, Thierry Godard, Anatol Yusef
Rôle Victor Gamieux
Note62% 3.1487953.1487953.1487953.1487953.148795
À la veille du 14 juillet, Zoé Naville, jeune Française, prépare un attentat à Paris. Son objectif : créer un choc dans la société, sans tuer le moindre civil. Michael Mason, petit voleur américain, dérobe le sac de Zoé. Il en extrait ce qui l'intéresse et se débarrasse du reste dans une poubelle. Au même moment, dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar, de retour de difficiles missions en Syrie et en Irak, essaie de s'adapter à son nouvel environnement. Les circonstances dramatiques vont l'obliger à s'acclimater plus vite encore, car on apprend que cet attentat a été planifié par le ministère de l'Intérieur, qui avait pour intention un transfert d'un demi-milliard.
Fonzy
Fonzy (2013)
, 1h42
Réalisé par Isabelle Doval
Origine France
Genres Comédie
Acteurs José Garcia, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Fleurot, Gérard Hernandez, Alice Belaïdi, Laurent Mouton
Rôle Diego Costa alias « Fonzy »
Note52% 2.6382652.6382652.6382652.6382652.638265
Il y a vingt ans, Diego Costa a fourni du sperme (sous le pseudonyme de Fonzy) dans le cadre d'un protocole de recherche.
Insaisissables, 1h55
Réalisé par Louis Leterrier
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes Magie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Mélanie Laurent, Isla Fisher, Dave Franco
Rôle Étienne Forcier, le spectateur français dont la banque est cambriolée
Note73% 3.650973.650973.650973.650973.65097
Un illusionniste, Daniel Atlas, son ancienne assistante, Henley Reeves, un prestidigitateur pickpocket, Jack Wilder, et un mentaliste hypnotiseur aigrefin, Merritt McKinney, sont recrutés par un mystérieux anonyme. Un an plus tard, ils forment « Les 4 Cavaliers », un groupe d'illusionnistes conduits par le charismatique Daniel Atlas. Ils font d'abord un spectacle à Las Vegas, dans lequel ils surprennent le public en cambriolant, en direct et à distance, une banque en France et en faisant pleuvoir sur le public les billets de banque volés. Puis, à La Nouvelle-Orléans, ils dérobent les millions de leur mécène, Arthur Tressler, un assureur n'ayant pas indemnisé les victimes de l'ouragant Katrina, afin de les répartir sur les comptes bancaires du public, composé d'invités floués par Tressler.
Vive la France, 1h38
Réalisé par Michaël Youn
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire, La provence, Le terrorisme
Acteurs José Garcia, Michaël Youn, Ary Abittan, Isabelle Funaro, Jérôme Commandeur, Guilaine Londez
Rôle Muzafar
Note57% 2.881712.881712.881712.881712.88171
Le Taboulistan est un minuscule pays fictif, prétendument enclavé entre l'Afghanistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan, quasiment inconnu du reste du monde. Son seul atout de notoriété est d'avoir inventé le taboulé. Hélas, les Libanais leur ont volé la recette. Leur chef aimerait faire connaître son pays. Par conséquent, deux demi-frères taboulistanais, des bergers au look de Borat Sagdiyev nommés Muzafar et Feruz, sont envoyés en France par leur président pour faire la promotion de leur pays. La méthode retenue : le « terrorisme publicitaire ». Leur objectif est de détruire la tour Eiffel à l'aide d'un avion. À la suite d'une grève à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, ils se posent en Corse. Ils rencontrent les nationalistes corses et embarquent sur un bateau en direction de Marseille. Malheureusement, un des deux est victime d'une attaque car il portait un maillot PSG, puis d’une erreur médicale. Une journaliste d'iTélé les aide à aller à Paris.
La Vérité si je Mens ! 3, 1h59
Réalisé par Thomas Gilou
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki, Vincent Elbaz, Aure Atika
Rôle Serge Benamou
Note52% 2.630192.630192.630192.630192.63019
La bande d'amis du Sentier travaille dans la banlieue, désormais plus dynamique, d'Aubervilliers. Les hommes d'affaires juifs doivent partager le terrain avec des grossistes chinois. Victimes d'une manœuvre de Simon le mafieux, qui les laisse sous la menace de la douane, les compères vont redresser la situation grâce à une arnaque avec les Chinois, utilisant Serge, qui fait semblant de quitter la bande d'amis parce qu'il n'obtient pas sa part d'argent, pour se venger de Simon.
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe, 1h25
Réalisé par Tom McGrath, Eric Darnell, Conrad Vernon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen, Andy Richter
Rôle Alex, le lion
Note67% 3.3960553.3960553.3960553.3960553.396055
Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe cherchent toujours désespérément à rentrer chez eux ! Évidemment, le roi des lémuriens, King Julian XIII, son fidèle conseiller Maurice, le petit Morty, les chimpanzés Mason et Phil et les manchots Commandant, Kowalski, Rico et Soldat les suivent dans leurs péripéties… Leurs aventures les mènent en Europe où ils trouvent une couverture idéale : un cirque ambulant, qu'ils vont devoir ré-inventer — façon Madagascar bien sûr. Rentreront-ils chez eux sains et saufs ? Surtout si le capitaine Dubois et toutes les patrouilles de police d'Europe s'en mêlent.
Les Seigneurs
Réalisé par Olivier Dahan
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sport, Le monde du travail, Football
Acteurs José Garcia, Franck Dubosc, Jean-Pierre Marielle, Gad Elmaleh, Ramzy Bedia, JoeyStarr
Rôle Patrick Orbéra, l'entraîneur
Note52% 2.632232.632232.632232.632232.63223
Patrick Orbéra, ancien grand footballeur est désormais alcoolique. Après une agression sur un arbitre sur le plateau de Téléfoot, il est contraint par la justice de trouver un emploi stable. Il est recruté comme entraîneur sur la petite île de Molène en Bretagne. Les amateurs viennent de se qualifier pour le 7e tour de la coupe de France. Face à l'amateurisme des joueurs, qui sont des employés de la conserverie locale, La Molénaise, menacée de fermeture, il décide de recruter ses anciens coéquipiers de l'équipe de France pour continuer l'aventure : Léandri veut monter une pièce de théâtre pour accepter de jouer, Ziani découvre qu'il a encore des fans, Berda sort de prison et intègre l'équipe pour échapper à ses anciens rivaux armés, Marandella quitte son nightclub à condition d'être nommé avant-centre et plus gardien, Weké fait croire à sa femme qu'il part en thalasso pour soigner ses problèmes cardiaques.
Chez Gino
Chez Gino (2011)
, 1h40
Réalisé par Samuel Benchetrit
Origine France
Genres Comédie
Acteurs José Garcia, Anna Mouglalis, Samuel Benchetrit, Sergi López, Ben Gazzara, Fabrice Adde
Rôle Gino Roma
Note48% 2.4459352.4459352.4459352.4459352.445935
Gino Roma tient une pizzeria depuis trente ans à Bruxelles, achetée grâce à l'argent de son épouse Simone. Sa vie tranquille est bouleversée lorsqu'il apprend la mort prochaine de son oncle, parrain de la mafia, italien milliardaire dont une grosse part d’héritage lui est promise. Pour la toucher, il doit prouver à son oncle qu'il est bien devenu, comme il le lui a raconté, un redoutable parrain qui règne sur les pizzerias de Bruxelles. Gino commande alors à un réalisateur, un documentaire pour le présenter comme un truand de grande envergure.