Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ludivine Sagnier est une Actrice Française née le 3 juillet 1979 à Saint-Cloud (France)

Ludivine Sagnier

Ludivine Sagnier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 juillet 1979 (41 ans) à Saint-Cloud (France)
Récompenses Prix Romy-Schneider

Ludivine Sagnier, née le 3 juillet 1979 à Saint-Cloud, est une actrice française.

Elle est révélée au début des années 2000 par le réalisateur François Ozon, qui la dirige dans les drames Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, Huit femmes, puis surtout le thriller Swimming Pool.

Elle se confirme ensuite en tête d'affiche d'œuvres remarquées de Claude Miller, Claude Chabrol et Christophe Honoré.

Biographie

Née d'un père haut fonctionnaire et d'une mère impliquée dans la réinsertion des SDF, Ludivine Sagnier a une sœur aînée prénommée Delphine. Elle passe son enfance à Sèvres (Hauts-de-Seine) où elle débute le théâtre à l'âge de six ans. Devenue indépendante financièrement (grâce aux doublages de films américains et de dessins animés), elle quitte la maison familiale à 17 ans pour suivre des études de lettres. De 18 à 20 ans, elle exerce le métier d'organisatrice de concerts et d'attachée de presse, pour un collectif musical de reggae et de ragga.


Débuts et révélation (1989-2001)
À neuf ans, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film Les Maris, les Femmes, les Amants, réalisé par Pascal Thomas et sorti en 1989. Elle enchaîne plusieurs petits rôles jusqu'à 1990, notamment sous la direction d'Alain Resnais et de Jean-Paul Rappeneau dans Cyrano de Bergerac, elle déclare : « Me retrouver sur le plateau de Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu était vraiment magique ».

En 1994, elle étudie au conservatoire de Versailles ; elle y remportera les premiers prix aux concours classique et moderne.

Elle revient sur grand écran en 1999. Âgée de 19 ans, elle défend des rôles secondaires dans le biopic Rembrandt, de Charles Matton, et le drame historique Les Enfants du siècle, de Diane Kurys, où elle côtoie Juliette Binoche et Benoît Magimel.

L'année 2000 marque un tournant : elle apparait dans trois films : d'abord en faisant partie de la distribution principale de la co-production britannique Toothache, de Ian Simpson, puis en tenant le premier rôle du film générationnel Bon plan, de Jérôme Lévy. Elle est surtout dirigée pour la première fois par François Ozon dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, une adaptation d'une pièce de théâtre de Rainer Werner Fassbinder.

En 2001, elle se contente d'un second rôle dans le drame Un jeu d'enfants, de Laurent Tuel, aux côtés de Karin Viard et Charles Berling et fait partie de la distribution principale de la première réalisation d'Yvan Attal, le drame Ma femme est une actrice. Mais c'est en 2002 qu'elle est vraiment révélée au grand public. Elle est en effet choisie par Ozon pour prêter ses traits à la benjamine de l'impressionnante distribution réunie pour la comédie musicale Huit Femmes. Le film est un succès critique et commercial, ce qui lui faudra le trophée Chopard de la révélation féminine au Festival de Cannes 2002 (ex-æquo avec Paz Vega) et le prix Romy-Schneider en 2003. Lors de la Berlinale 2002, elle remporte également l'Ours d'argent « pour une contribution artistique exceptionnelle » décerné à l'ensemble de la distribution féminine du film.


Confirmation critique (2003-2010)

L'année 2003 lui permet de confirmer. Elle évolue aux côtés de Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos pour le drame Petites coupures de Pascal Bonitzer. Après l'avoir révélé en jeune ingénue, François Ozon l'impose en tant que femme fatale ; elle évolue en effet face à Charlotte Rampling dans le thriller psychologique Swimming Pool. Elle joue dans la foulée dans La Petite Lili de Claude Miller, sélectionné en compétition officielle Festival de Cannes 2003, et prête ses traits à la fée Clochette dans le blockbuster hollywoodien Peter Pan de P. J. Hogan.

En 2005, elle fait confiance à la révélation Xavier Giannoli pour la diriger dans le drame franco-belge Une aventure, où, teinte en brune, elle donne la réplique à Nicolas Duvauchelle, pour qui elle a un coup de foudre sur le tournage. Elle participe aussi au film à sketch-es Paris, je t'aime, dans le segment Parc Monceau, où elle est dirigée par le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón. En 2006, elle fait face à Nathalie Baye, tête d'affiche du drame La Californie, écrit et réalisé par Jacques Fieschi.

L'année 2007 lui permet de défendre quatre projets attendus : elle retrouve d'abord Claude Miller pour le drame Un secret, aux côtés de Patrick Bruel et Cécile de France ; puis fait partie du casting quatre étoiles réuni par Laurent Tirard pour le biopic Molière ; revient au musical devant la caméra de Christophe Honoré, dans le premier rôle du drame musical Les Chansons d'amour ; et enfin s'impose une nouvelle fois en tête d'affiche du polar La Fille coupée en deux, de Claude Chabrol.

En 2008, elle prête ses traits à Sylvia Jeanjacquot (dernière compagne du criminel Jacques Mesrine) dans l'ambitieux biopic en deux parties L'Instinct de mort et L'Ennemi public nº 1 du réalisateur Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre.

En 2010, elle évolue aux côtés de Diane Kruger dans la comédie Pieds nus sur les limaces, de Fabienne Berthaud, et retrouve Christophe Honoré pour un autre film musical Les Bien-aimés, où elle prête ses traits à une version jeune du personnage incarné par Catherine Deneuve. Et avec Kristin Scott Thomas, elle est la tête d'affiche du thriller psychologique Crime d'amour, d'Alain Corneau.


Diversification (depuis 2011)

En 2011, elle tient le premier rôle féminin du thriller belgo-allemand The Devil's Double, réalisé par le néo-zélandais Lee Tamahori ; elle y tient le rôle de Sarrab, l'une des maîtresses d'Oudaï Hussein (le fils aîné de Saddam Hussein). Et en 2012, elle monte sur les planches pour Nouveau roman, mise en scène par Christophe Honoré, et pour une tournée au Festival d'Avignon et au théâtre national de la Colline ; elle y joue le rôle de Nathalie Sarraute.

En 2013, elle s'essaye à la comédie romantique en partageant l'affiche d'Amour et Turbulences, avec Nicolas Bedos, devant la caméra d'Alexandre Castagnetti. Elle fait partie du jury « Un certain regard » au Festival de Cannes 2013. En octobre 2013, elle est actrice dans une création théâtrale originale de Philippe Katerine au Centre Pompidou de Paris, avec un canapé aux formes capitonnées et arrondies, désigné par Robert Stadler. Au travers plusieurs saynètes, il s'agît d'une description de ce mobilier singulier, en suggérant une relecture critique et décalée des valeurs et des codes de la bourgeoisie ; elle partage l'affiche avec les acteurs Éric Cantona et Roland Menou.

En 2014, elle fait partie du trio hétéroclite menant la comédie dramatique Tristesse Club de Vincent Mariette, puis prête ses traits à une mère de famille décalée pour l'adaptation de bande dessinée jeunesse Lou ! Journal infime, par Julien Neel, son propre auteur, qui s'essaye pour la première fois à la réalisation.

En 2015, elle donne la réplique à Reda Kateb pour le drame franco-belge La Résistance de l'air, de Fred Grivois.

En 2016, elle s'essaie aux séries télévisées, en tenant le rôle de Esther aux côtés notamment de Jude Law, dans les dix épisodes de la série historique The Young Pope diffusée en France sur Canal+, écrite et réalisée par Paolo Sorrentino.

En 2017, elle tourne dans une grosse production, Rémi sans famille, adaptation cinématographique du célèbre roman d'Hector Malot. Sous la direction d'Antoine Blossier, elle joue Madame Barberin, la mère adoptive de Rémi, interprété par le jeune Maleaume Paquin, aux côtés de Daniel Auteuil (Maitre Vitalis), mais aussi de Virginie Ledoyen (Madame Harper) et Jonathan Zaccaï (Jérome Barerberin). La sortie du film est programmée pour le 12 décembre 2018.

Un mois plus tôt, elle partage l'affiche de la comédie dramatique Lola et ses frères avec José Garcia et Jean-Paul Rouve, lui-même co-scénariste et réalisateur.

Ses meilleurs films

Peter Pan (2003)
(Actrice)
Un secret (2007)
(Actrice)
Ma femme est une actrice (2001)
(Actrice)
Crime d'amour (2010)
(Actrice)
Mesrine : L'Ennemi public n°1 (2008)
(Actrice)
Le ciel, les oiseaux et... ta mère ! (1999)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ludivine Sagnier (47 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rémi sans famille, 1h45
Réalisé par Antoine Blossier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure, Romance
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Daniel Auteuil, Nicholas Rowe, Jonathan Zaccaï, Jacques Perrin
Rôle Madame Barberin
Note71% 3.577053.577053.577053.577053.57705
Le début du film se passe dans un orphelinat, par une nuit d'orage. Les pensionnaires, effrayés, se sont regroupés autour d'un vieil homme qui leur conte son histoire. Et cet homme, c'est Rémi.
La Vérité, 1h46
Réalisé par Hirokazu Kore-eda
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier, Alain Libolt, Christian Crahay
Rôle Amy à 38 ans
Note64% 3.245763.245763.245763.245763.24576
Grande star de cinéma, Fabienne change la perception que le public a d'elle en publiant ses mémoires. À sa demande, sa fille installée aux États-Unis revient en France avec sa famille. La relation entre les deux femmes a toujours été difficile, et les retrouvailles vont être douloureuses.
Un monde plus grand
Origine France
Genres Drame
Acteurs Cécile de France, Arieh Worthalter, Ludivine Sagnier
Rôle Louise
Note64% 3.207813.207813.207813.207813.20781
Corine part en Mongolie, dans une communauté d'éleveurs de rennes, pour enregistrer des chants traditionnels, mais surtout pour essayer d'oublier la mort de Paul, son grand amour. Mais une rencontre va bouleverser sa vie : celle d'Oyun. Cette dernière annonce à Corine qu'elle a reçu un don rare et qu'elle doit être initiée aux rites chamaniques...
Klaus
Klaus (2019)
, 1h36
Origine Espagne
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Noël
Acteurs Jason Schwartzman, J. K. Simmons, Rashida Jones, Joan Cusack, Will Sasso, Norm Macdonald
Rôle Alva
Note82% 4.1009454.1009454.1009454.1009454.100945
Jesper est le fils du directeur de l'Académie postale royale. Jeune homme gâté et paresseux, il se distingue délibérément comme le pire élève de l'académie. Son père décide alors de lui lancer un ultimatum. Il le nomme facteur avec la mission d'affranchir 6 000 lettres par an dans la bourgade de Smeerensburg, située sur une île gelée au-dessus du cercle Arctique, sinon il lui coupera les vivres.
Fourmi
Fourmi (2019)
, 1h45
Réalisé par Julien Rappeneau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Football
Acteurs François Damiens, André Dussollier, Ludivine Sagnier, Lætitia Dosch, Didier Brice, Nicolas Wanczycki
Rôle Chloé
Note62% 3.1487453.1487453.1487453.1487453.148745
Théo est un garçon de 12 ans qui semble promis à un bel avenir dans le football. Fils de parents divorcés, il vit avec son père qui part un peu à la dérive ayant perdu ses espoirs d'une vie à reconstruire. C'est son fils qui lui remonte le moral et fait tout pour le sortir de son apathie et de sa glissade vers l'alcoolisme. Quand le garçon est remarqué par le sélectionneur d'un grand club anglais, il croit avoir trouvé la perspective qui va remotiver son père. Malheureusement, Théo échoue au test de qualification à cause de sa trop petite taille, raison qui est l'origine de son surnom « fourmi ». Il ne peut annoncer cet échec à son père et va se lancer dans un mensonge qu'il va avoir de plus en plus de mal à maîtriser et qui va entraîner des conséquences multiples.
Lola et ses frères, 1h45
Réalisé par Jean-Paul Rouve
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia, Aurore Broutin, Philippine Leroy-Beaulieu
Rôle Lola
Note64% 3.2442053.2442053.2442053.2442053.244205
Lola, Pierre et Benoît sont très différents mais forment une fratrie très soudée depuis le décès de leurs parents.
La Résistance de l'air, 1h39
Réalisé par Fred Grivois
Origine France
Genres Drame, Biographie
Acteurs Reda Kateb, Ludivine Sagnier, Tchéky Karyo, Johan Heldenbergh, Hubert Saint-Macary, Pascal Demolon
Rôle Delphine
Note57% 2.863322.863322.863322.863322.86332
Vincent est un champion de tir au fusil. Sa vie monotone, entre un couple somnolent et des problèmes financiers qui freinent ses projets le pousse à se réfugier dans son stand de tir. Son quotidien est bientôt bousculé par l'arrivée de son père, un malade envahissant qu'il est obligé d'héberger. Renaud, un quinquagénaire rencontré au stand de tir, va lui proposer un contrat un peu particulier.
Tristesse Club, 1h30
Réalisé par Vincent Mariette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Ludivine Sagnier, Noémie Lvovsky, Dominique Reymond, Philippe Rebbot
Rôle Chloé, la demi-sœur de Bruno et de Léon
Note59% 2.995722.995722.995722.995722.99572
Léon et Bruno, deux frères, reviennent dans leur ville natale pour les funérailles de leur père. Arrivés sur place, ils ne trouvent rien, excepté une fille étrange, Chloé. Cette dernière prétend être leur demi-sœur. Intrigués par cette révélation, les deux frères vont tenter d'en apprendre davantage. C'est alors qu'ils vont se retrouver dans une intrépide histoire, remplie de secrets.
Lou ! Journal infime, 1h44
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille
Acteurs Kyan Kho, Ludivine Sagnier, Lola Lasseron, Nathalie Baye, Julie Ferrier, Lily Taïeb
Rôle Emma (la mère de Lou)
Note59% 2.9882852.9882852.9882852.9882852.988285
Lou est une jeune collégienne de douze ans, créative et rêveuse. Elle vit seule avec sa mère, qui a mis de côté sa vie de femme pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille et à sa passion pour le jeu vidéo. Lou est obnubilée par son voisin Tristan, jeune garçon taciturne et romantique joueur de guitare, elle délaisse peu à peu sa bande de copains marginaux, tandis que sa mère entame une renaissance amoureuse aux accents dramatiques.
Amour & turbulences, 1h36
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos, Jonathan Cohen, Arnaud Ducret, Brigitte Catillon, Jackie Berroyer
Rôle Julie
Note62% 3.1405453.1405453.1405453.1405453.140545
Antoine et Julie se retrouvent par hasard installés côte à côte dans l'avion qui les ramène de New-York à Paris où Julie doit épouser Franck. Problème, son voisin de vol n'est autre que son ex, avec qui elle a vécu une liaison merveilleuse et chaotique quelques années plus tôt. Comment Antoine utilisera-t-il ces sept heures de vol pour tenter de la séduire à nouveau ? Ils revivent leur rencontre, leur amour, leur rupture, prétexte à autant de scènes extravagantes, mordantes et romantiques qui vont faire de ce voyage le plus émouvant de leur vie.
Les biens-aimés
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Le suicide, Musique
Acteurs Catherine Deneuve, Miloš Forman, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Paul Schneider
Rôle Madeleine jeune
Note62% 3.101723.101723.101723.101723.10172
En 1964, Madeleine est vendeuse de chaussures à Paris. À la suite d'un malentendu qui lui fait envisager d'autres sources de revenus, elle décide de se prostituer occasionnellement jusqu'au jour où elle rencontre Jaromil, un jeune médecin tchèque, et en tombe amoureuse. En 1968, le couple vit à Prague avec leur fille Véra. Au moment du Printemps de Prague, Madeleine découvre que Jaromil la trompe. Elle décide alors de rentrer seule en France avec sa fille.
The Devil's Double, 1h48
Réalisé par Lee Tamahori
Origine Belgique
Genres Drame, Guerre, Thriller, Biographie, Action, Policier
Thèmes Politique
Acteurs Dominic Cooper, Philip Quast, Ludivine Sagnier, Mimoun Oaïssa, Mehmet Ferda, Akın Gazi
Rôle Sarrab
Note70% 3.5487353.5487353.5487353.5487353.548735
En Irak, en 1987, une plongée dans la dictature de Saddam Hussein vue par les yeux de Latif Yahia, doublure de Oudaï Hussein, le fils aîné du dictateur.
Un monstre à Paris, 1h22
Réalisé par Éric Bergeron
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte, Musique, Steampunk, Mise en scène d'une plante
Acteurs Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Sean Lennon, Gad Elmaleh, Sébastien Desjours, Adam Goldberg
Rôle Maud
Note66% 3.347913.347913.347913.347913.34791
L'intrigue se déroule à Paris durant la crue de la Seine de 1910. Émile, un timide projectionniste de cinéma, se passionne pour le tournage de films, et est amoureux de sa collaboratrice, Maud, à qui il n'ose cependant avouer ses sentiments. Émile a pour ami Raoul, un livreur et inventeur exubérant, qui se déplace dans un tacot bardé de bricolages improbables et surnommé Catherine. Raoul a pour amie d'enfance Lucille, une chanteuse de cabaret qui se produit à « L'Oiseau rare ». Lucille a du succès et sa tante fait tout pour la pousser dans les bras du préfet de police Victor Maynott, homme riche et puissant, mais dévoré par l'orgueil et l'ambition.
Pieds nus sur les limaces
Genres Drame
Acteurs Diane Kruger, Ludivine Sagnier, Denis Ménochet, Brigitte Catillon, Jacques Spiesser, Anne Benoît
Rôle Lily
Note61% 3.0969053.0969053.0969053.0969053.096905
La mort brutale d'une mère, terrassée par un accident vasculaire cérébral au volant de sa voiture, laisse ses deux filles dans le deuil. Clara, très rigide et stricte, va devoir s'occuper de sa sœur Lily, fille sauvageonne, immature, fantasque et désinhibée. L'aînée, femme modèle citadine mariée à Pierre, un avocat plein d'avenir, décide de quitter la capitale et son foyer pour se consacrer à Lily restée seule dans la maison familiale à la campagne. Clara sous l’influence de Lily remet progressivement sa vie en question et se prend à goûter à une certaine liberté.
Crime d'amour, 1h46
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Le monde du travail, Harcèlement au travail
Acteurs Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille, Guillaume Marquet, Marie Guillard, Gérald Laroche
Rôle Isabelle Guérin
Note64% 3.249483.249483.249483.249483.24948
Christine Rivière dirige la branche française de la multinationale Barney Johnson. Elle mène avec succès plusieurs dossiers grâce à sa subordonnée, Isabelle Guérin, qui ne parvient pas à lui tenir rigueur de ce que son rôle est chaque fois minoré. Sa supérieure déploie une relation en apparence très affective et complice avec elle, et se voit en même temps proposer une promotion à New York.