Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charlotte Le Bon est une Actrice Canadienne née le 4 septembre 1986 à Montréal (Canada)

Charlotte Le Bon

Charlotte Le Bon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 4 septembre 1986 (34 ans) à Montréal (Canada)

Charlotte Le Bon, née le 4 septembre 1986 à Montréal (Québec), est une actrice, animatrice de télévision
et mannequin canadienne.

Biographie

Jeunesse et formation de mannequin
Elle est la fille de Richard Le Bon et de l'actrice canadienne Brigitte Paquette. Sa mère travaille souvent pour la télévision canadienne francophone et son beau-père, Frank Schorpion, pour le cinéma anglophone.

Elle obtient un DEC en arts plastiques, l'équivalent du DUT français, au Québec, mais se lance dans une carrière de mannequin dès l'âge de 16 ans.

Entre 19 et 20 ans, son métier l'amène à voyager, et elle finit par arriver, à l'âge de 23 ans, en France. Elle partage rapidement sa vie entre le Canada et la France pour sa carrière faite essentiellement de publicités : elle apparaît ainsi dans les publicités pour Si Lolita (Lolita Lempicka) et Carte Noire en 2009, ainsi que la publicité pour le shampoing Fructis de Garnier. Trop petite, son physique fait qu'elle ne défile jamais, « parce que j'étais trop ronde. Je ne suis pas assez maigre » précise-t-elle.


Percée télévisuelle
Après huit années de mannequinat, elle passe le casting, à vingt-quatre ans, de la nouvelle « miss météo » de la chaîne française Canal+ (pour Le Grand Journal), en remplacement de Pauline Lefèvre, dès la rentrée 2010.

La chaîne fait pression dès novembre sur la jeune femme pour la garder une saison supplémentaire. Elle refuse, et quitte l'émission en juin 2011, au terme d'une seule saison, pour aller faire du cinéma.

Elle reviendra néanmoins sur la chaîne la saison suivante : d'abord dans le Grand Journal où elle joue dans le programme court L'Envers du Décor diffusé les vendredis, aux côtés d'Alex Lutz, Bruno Sanches et Raphaël Cioffi. Puis en janvier 2012, pour quelques apparitions en tant que chroniqueuse, dans le Petit Journal de Canal+, chaque mercredi.


Débuts dans le cinéma français

Mais c'est en 2011 qu'elle parvient à faire une percée en étant choisie par Laurent Tirard pour la superproduction française Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, où elle incarne la promise de Jolitorax, incarné par Guillaume Gallienne.

Elle décroche le titre de « Révélation de l'année » lors de la cérémonie du Trophée des Femmes en Or 2011 et a été élue femme de l'année 2012 par le magazine GQ.

Durant cette période, elle enchaîne les projets qui sortent durant l'année 2013.

Elle tient d'abord le premier rôle féminin, face à Raphaël Personnaz, de la comédie romantique La Stratégie de la poussette, écrit et réalisé par Clément Michel.

Elle partage avec Benoit Pool Le Grand Méchant Loup, de Nicolas & Bruno. Ensuite, elle fait partie du casting réuni par Michel Gondry pour son adaptation L'Écume des jours.

Enfin, elle fait une incursion dans un registre dramatique en faisant partie de la distribution du militant La Marche, de Nabil Ben Yadir, aux côtés de Jamel Debbouze. Sa performance lui permet de faire partie des pré-nommées à la 39e cérémonie des César pour le César du meilleur espoir féminin en 2014.

En 2014, elle confirme dans ce registre dramatique, avec le biopic acclamé par la critique, Yves Saint Laurent, mis en scène par Jalil Lespert. Elle y prête ses traits à Victoire Doutreleau, muse du célèbre couturier aux côtés de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne. L'exposition internationale du film lui permet de se faire connaître à Hollywood.


Progression internationale
Dès 2014, elle est à l'affiche de la comédie dramatique hollywoodienne Les recettes du bonheur, sous la direction de Lasse Hallström. C'est Steven Spielberg, le producteur, qui l'avait repérée sur le plateau du Grand Journal. Le cinéaste la recommande aussi à son ami Robert Zemeckis pour son prochain projet. Elle rejoint ainsi la distribution du blockbuster The Walk : Rêver plus haut, mené par la star Joseph Gordon-Levitt, et qui sort fin 2015. Enfin, elle est choisie par les studios Disney et Pixar pour prêter sa voix à l'héroine de leur film d'animation Vice-Versa.

Cette même année, elle est nommée pour le César 2015 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Yves Saint Laurent.

Entre-temps, elle reste néanmoins en Europe pour tourner la comédie dramatique à petit budget Libre et assoupi, sorti en 2014 ; elle fait ensuite partie du casting international réuni par le cinéaste espagnol Mateo Gil pour son film expérimental de science-fiction Realive. Si la sortie de ce film est retardée, l'actrice défend plusieurs projets en 2016.

Au cinéma, elle partage d'abord l'affiche de la comédie romantique Le Secret des banquises avec Guillaume Canet, puis tient le premier rôle féminin du film d'action franco-britannique Bastille Day, de James Watkins. Elle y évolue aux côtés de Idris Elba, Richard Madden et Kelly Reilly. Pendant l'été sort également le thriller historique anglais Anthropoid, écrit et réalisé par Sean Ellis, et porté par Cillian Murphy.

Elle revient en novembre en tête d'affiche du thriller Iris, thriller psychologique marquant ses retrouvailles avec Jalil Lespert, mais aussi Romain Duris. Le film est un flop, malgré une forte exposition médiatique et une grosse combinaison de salles.

Toujours en 2017, elle donne la réplique à Christian Bale et Oscar Isaac dans le film The Promise du réalisateur Terry George. Le film est considéré comme un désastre financier.

Au Festival de Cannes 2018, elle présente son premier court-métrage en tant que réalisatrice, intitulé Judith Hôtel.

En décembre 2018, elle est membre du jury du 10e Festival de cinéma européen des Arcs, sous la présidence du réalisateur Ruben Östlund.

Elle réalisera et coécrira son premier long métrage, Falcon Lake, adapté de la bande dessinée Une sœur, de Bastien Vivès. Le tournage est prévu à l'été 2020 au Québec.

Ses meilleurs films

Yves Saint Laurent (2014)
(Actrice)
L'Ecume des jours (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Pete Docter
Pete Docter
(2 films)
Jalil Lespert
Jalil Lespert
(2 films)
Josh Cooley
Josh Cooley
(2 films)
Sean Ellis
Sean Ellis
(1 films)
Michel Gondry
Michel Gondry
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charlotte Le Bon (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Warning
Warning (2020)

Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller
Acteurs Alex Pettyfer, Alice Eve, Mena Massoud, Annabelle Wallis, Charlotte Le Bon, Lana Condor

Voici une évocation de la solitude, de la mort et de la vie dans un futur proche sur Terre, où les destins de plusieurs personnes vont se croiser.
Berlin, I Love You, 2h
Réalisé par Til Schweiger, Dianna Agron, Josef Rusnak, Massy Tadjedin, Peter Chelsom, Dennis Gansel, Dani Levy, Fernando Eimbcke
Origine Allemagne
Genres Drame, Film à sketches, Romance
Acteurs Helen Mirren, Keira Knightley, Patrick Dempsey, Mickey Rourke, Diego Luna, Jim Sturgess
Rôle Rose
Note46% 2.3054852.3054852.3054852.3054852.305485
Après les films à sketches Paris, je t'aime et New York, I Love You, c'est au tour de la capitale berlinoise d'être passée au crible par divers grands réalisateurs. 10 segments sont attendus.
Realive
Realive (2016)
, 1h47
Réalisé par Mateo Gil
Origine Espagne
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Le futur
Acteurs Tom Hughes, Charlotte Le Bon, Oona Chaplin, Barry Ward
Rôle Elizabeth
Note59% 2.9519552.9519552.9519552.9519552.951955
Marc Jarvis, trentenaire, apprend qu'il est atteint d'un cancer et décide de se faire cryogéniser. Dans les années 2080, il devient le premier mort cryogénisé jamais ressuscité. Mais il est hanté par ses souvenirs, en particulier ceux liés à la femme qu'il aimait, Naomi.
Bastille Day, 1h30
Réalisé par James Watkins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, José Garcia, Thierry Godard, Anatol Yusef
Rôle Zoé Naville
Note62% 3.1487853.1487853.1487853.1487853.148785
À la veille du 14 juillet, Zoé Naville, jeune Française, prépare un attentat à Paris. Son objectif : créer un choc dans la société, sans tuer le moindre civil. Michael Mason, petit voleur américain, dérobe le sac de Zoé. Il en extrait ce qui l'intéresse et se débarrasse du reste dans une poubelle. Au même moment, dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar, de retour de difficiles missions en Syrie et en Irak, essaie de s'adapter à son nouvel environnement. Les circonstances dramatiques vont l'obliger à s'acclimater plus vite encore, car on apprend que cet attentat a été planifié par le ministère de l'Intérieur, qui avait pour intention un transfert d'un demi-milliard.
La Promesse, 2h14
Réalisé par Terry George
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Christian Bale, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon, James Cromwell, Daniel Giménez Cacho, Jean Reno
Rôle Ana
Note60% 3.000813.000813.000813.000813.00081
En 1915, dans les derniers jours de l'Empire ottoman, un étudiant en médecine arménien, fiancé à une jeune femme de son village, fait la rencontre d'un journaliste américain et de son amie et tombe éperdument amoureux de cette dernière. Ils essayent tous trois de survivre au génocide arménien.
Opération Anthropoid, 2h
Réalisé par Sean Ellis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Acteurs Jamie Dornan, Cillian Murphy, Toby Jones, Anna Geislerová, Charlotte Le Bon, Harry Lloyd
Rôle Marie Kovárniková
Note71% 3.5983253.5983253.5983253.5983253.598325
Fin 1941 en Écosse, Jan Kubiš et Josef Gabcik, deux soldats de l’armée tchécoslovaque en exil, reçoivent la mission d’éliminer le SS-Obergruppenführer und General der Polizei Reinhard Heydrich à Prague, dans le cadre d’une opération baptisée Anthropoid.
Le secret des banquises, 1h21
Réalisé par Marie Madinier
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Acteurs Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny, Damien Chapelle, Xavier Beauvois
Rôle Christophine
Note52% 2.607952.607952.607952.607952.60795
Le professeur Quignard et son équipe de chercheurs étudient la PPM, une protéine immunisante produite par le pingouin (en fait c'est un manchot...mais bon, l'erreur est bien ancrée). Christophine, jeune thésarde un peu maladroite et émotive, décide de s’injecter du génome pingouin pour aider le professeur dans ses recherches, mais aussi pour se rapprocher de lui... quitte à devenir son cobaye.
Iris
Iris (2016)
, 1h39
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Sexualité, L'usurpation d'identité, Erotique, BDSM, Prostitution, Thriller érotique, Escroquerie, Striptease
Acteurs Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Adel Bencherif, Camille Cottin, Sophie Verbeeck
Rôle Claudia / Iris
Note60% 3.045983.045983.045983.045983.04598
Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.
Vice-versa
Vice-versa (2015)
, 1h34
Réalisé par Pete Docter, Ronnie del Carmen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Amy Poehler, Lewis Black, Mindy Kaling, Bill Hader, John Ratzenberger, Phyllis Smith
Rôle Joie
Note80% 4.0474354.0474354.0474354.0474354.047435
Riley naît dans le Minnesota. Dans son Quartier cérébral, le centre de contrôle de son esprit, cinq personnifications de ses émotions de base — Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère — prennent vie. Alors qu'elle grandit, ses expériences deviennent des souvenirs, collectés dans des orbes de différentes couleurs, selon l'émotion principale du souvenir (jaunes pour Joie, bleues pour Tristesse, violettes pour Peur, vertes pour Dégoût et rouges pour Colère), qui sont envoyées dans la mémoire à long terme chaque nuit. Ses cinq souvenirs essentiels, gardés à l'écart des autres, sont tous jaunes et donc heureux. Chacun représente un de ses traits essentiels de personnalité — la Bêtise, la Famille, l'Honnêteté, la Passion et l'Amitié —, également représentés sous forme d'îles. Joie dirige le quartier cérébral, et comme les autres émotions ne comprennent pas le rôle de Tristesse, ils l'éloignent de la table de contrôle.
Premier Rendez-Vous ?, 4minutes
Réalisé par Pete Docter, Josh Cooley
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Acteurs Amy Poehler, Lewis Black, Mindy Kaling, Bill Hader, Pete Docter, Phyllis Smith
Rôle Joie
Note74% 3.738243.738243.738243.738243.73824
Riley, maintenant âgée de 12 ans, est installée avec sa famille à San Francisco et commence à être attirée par les garçons. Mais quand Jordan, un jeune homme, lui propose d'aller à la patinoire avec lui, ce ne sont pas ses propres émotions qui sont bouleversées mais celles de ses parents à l'idée qu'elle ait un petit-ami à cet âge-ci ! La mère de cette dernière essaye de communiquer avec sa fille en lui demandant s'il s'agit d'un premier rendez-vous mais s'y prend plutôt mal… Comment la famille Andersen va-t-elle s'y prendre ?
The Walk : Rêver plus haut, 2h3
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Aventure
Acteurs Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, James Badge Dale, Ben Schwartz, Steve Valentine, Charlotte Le Bon
Rôle Annie Allix
Note72% 3.646043.646043.646043.646043.64604
En 1974, le funambule français Philippe Petit tente illégalement une traversée entre le sommet des deux tours jumelles du World Trade Center…
Yves Saint Laurent, 1h41
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes La mode, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Nikolai Kinski, Guillaume Gallienne, Marie de Villepin, Marianne Basler
Rôle Victoire Doutreleau
Note63% 3.159543.159543.159543.159543.15954
À partir de 1957 à Oran, et durant une vingtaine d'années, le partenariat amoureux et professionnel d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé jusqu'à la collection « Ballets Russes » de 1976.
Libre et assoupi
Réalisé par Benjamin Guedj
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati, Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Jean-Yves Berteloot
Rôle Anna
Note65% 3.297213.297213.297213.297213.29721
Sébastien, 25 ans, talentueux mais éternel étudiant, se voit forcé par ses parents d'entrer dans la vie active. Il emménage donc à Paris chez Anna, qui enchaîne les stages dans l'édition, et Bruno, qui vivote de petits boulots en petits boulots. Mais voilà… Sébastien n'a qu'une ambition : ne rien faire, pour continuer à vivre.
Les Recettes du bonheur, 2h
Réalisé par Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine
Acteurs Helen Mirren, Manish Dayal, Om Puri, Juhi Chawla, Charlotte Le Bon, Clément Sibony
Rôle Marguerite
Note72% 3.6498753.6498753.6498753.6498753.649875
La famille Kadam tient un restaurant à Mumbai. Le cadet, Hassan (Manish Dayal), est désigné pour remplacer sa mère (Juhi Chawla) comme cuisinier en chef. Cependant, une foule attaque et incendie le restaurant en raison de litiges politiques. Papa (Om Puri) et sa famille font évacuer les clients, mais Maman est morte encerclée par les flammes. Cherchant l'asile en Europe, la famille s'installe d'abord à Londres, où leur résidence est mal adaptée pour accueillir un restaurant. Ils partent alors pour l'Europe continentale.
Le Grand Méchant Loup, 1h47
Réalisé par Nicolas Charlet
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Zabou Breitman
Rôle Natacha
Note59% 2.9678552.9678552.9678552.9678552.967855
Il était une fois trois frères, Henri, Philippe et Louis, qui vivaient heureux… Mais, un jour leur maman a un accident. Ces quadragénaires versaillais sans histoires se mettent alors à se questionner sur le sens de leur vie…