Helen Mirren est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Associate Producer Britannique née le 26 juillet 1945 à Hammersmith (Royaume-uni)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Helen Lydia MironoffNationalité Royaume-uniNaissance 26 juillet 1945 (79 ans) à Hammersmith (
Royaume-uni)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice, List of awards and nominations received by Helen Mirren
Helen Mirren [ˈhɛlən ˈmɪɹʌn], nom de scène d'Helen Lydia Mironoff, née le 26 juillet 1945 à Hammersmith (Londres), est une actrice britannique.
Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine Élisabeth II dans le film The Queen de Stephen Frears (2006). Elle est également connue du grand public pour occuper le premier rôle de la série Suspect numéro 1 (Prime suspect), où elle interprète l'inspecteur Jane Tennison.
Biographie
Née Helen Lydia Mironoff d'un père descendant de l'aristocratie militaire russe et d'une mère anglaise, Helen Mirren poursuit des études dans un institut catholique pour jeunes filles. C'est sur les planches du National Youth Theatre, à 18 ans, que commence sa carrière théâtrale en Grande-Bretagne dans l'interprétation d'œuvres de William Shakespeare. Elle intègre ensuite la Royal Shakespeare Company dont elle sera l'une des représentantes.
Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1969 avec Age of Consent de Michael Powell, avant de voir, en 1973, pour la première fois son nom au générique dans Le Meilleur des mondes possible de Lindsay Anderson. En 1981, elle joue la fée Morgane dans l'épopée merveilleuse de John Boorman, inspirée de Thomas Malory : Excalibur.
En 1984, elle reçoit un Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour son rôle de veuve irlandaise dans Cal de Pat O'Connor et en gagne un autre en 1995 grâce à son apparition en Reine Charlotte dans La Folie du roi George de Nicholas Hytner.
C'est à partir de 1999 avec la sortie en salle de Mrs. Tingle que la carrière d'Helen Mirren va s'accélérer. En effet, malgré le faible succès du long-métrage, la comédienne, portée par la publicité faite autour du film, ne quittera plus le haut de l'affiche et sera plus productive que jamais. Suivront notamment les films The Pledge de Sean Penn, Gosford Park de Robert Altman, Calendar Girls de Nigel Cole ou L'Enlèvement (The Clearing) de Pieter Jan Brugge.
En 2006, la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine reçue à la 63e Mostra de Venise vient saluer sa nouvelle prestation en tête couronnée dans The Queen de Stephen Frears. Elle y campe une impavide Élisabeth II, à l'autorité fragilisée par le décès de son ex belle-fille : Lady Diana. En février 2007, elle gagne deux Golden Globes de la meilleure comédienne à la même cérémonie où elle est d'ailleurs nommée trois fois (une première dans l'histoire de la manifestation). L'un a honoré son jeu dans The Queen, l'autre a distingué sa performance en Élisabeth I dans un téléfilm de Tom Hooper, pour lequel elle avait déjà reçu le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm 2006. Elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice en mars 2007 pour The Queen. Helen Mirren obtient en 2007 un deuxième Emmy consécutif, récompensant cette fois son rôle dans la série Suspect numéro 1.
Vie privée
Helen Mirren est l'épouse du réalisateur Taylor Hackford depuis 1997.
Ses meilleurs films
(2019)
(Actrice)
(2010)
(Actrice)
(2006)
(Actrice)
(1985)
(Actrice)
(1984)
(Actrice)
(1981)
(Actrice) Le plus souvent avec