Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joe Johnston est un Acteur, Réalisateur, Producteur, Créateur de production et Character Designer Américain né le 13 mai 1950 à Fort Worth (Etats-Unis)

Joe Johnston

Joe Johnston
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Eggleston Johnston
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 mai 1950 (68 ans) à Fort Worth (Etats-Unis)

Joseph « Joe » Eggleston Johnston, né le 13 mai 1950 à Austin (Texas), est un réalisateur, producteur de cinéma, directeur artistique et écrivain américain.

Biographie

D'artiste conceptuel aux blockbusters pour enfants
Joe Johnston est d'abord révélé par son travail d'artiste conceptuel, avec Ralph McQuarrie, sur la trilogie originale Star Wars. Ces années de formation lui permettent de rejoindre ensuite Steven Spielberg, pour qui il assure les mêmes fonctions sur Indiana Jones et le Temple maudit en 1984 et Always en 1989.

Cette même année sort sa première réalisation, la comédie fantastique familiale Chérie, j'ai rétréci les gosses, un énorme succès commercial à travers le monde, qui engendre plusieurs suites, confiées à d'autres metteurs en scène. Le jeune réalisateur poursuit sa collaboration avec les studios Disney, pour qui il réalise l'ambitieux Les Aventures de Rocketeer, qui ne parvient cependant pas à réitérer la prouesse commerciale de son premier essai, et met à mal les projets de trilogie. Cependant, le très bon accueil critique du film se poursuit au fil des années, au point de permettre à l'œuvre d'accéder au rang de film culte.

Disney lui confie ensuite un projet plus familial : Richard au pays des livres magiques, porté par la jeune star Macaulay Culkin, et le populaire Christopher Lloyd, qui sort en 1994. Cette fois, c'est l'échec critique et commercial, qui marque la fin de sa collaboration avec les studios.

Johnston rebondit rapidement vers un autre projet, produit par un studio plus modeste, mais porté par les effets spéciaux d'ILM : sorti en 1995, Jumanji est une adaptation du roman pour enfants de Chris Van Allsburg, avec Robin Williams dans le rôle principal. Les critiques sont mitigées, mais le public suit massivement, à l'échelle mondiale.


Entre films indépendants et grosses productions
Après quelques années d'absence, les studios Universal lui donnent la possibilité de réaliser son premier film adulte : Ciel d'octobre est un biopic crépusculaire à moyen budget adapté du roman de Homer Hickam, et reçoit un excellent accueil critique en 1999.

Le cinéaste décide néanmoins de retourner vers des productions commerciales : il met en scène Jurassic Park 3, qui conclut la trilogie amorcée par son ex-collaborateur Steven Spielberg. Le film remplit ses objectifs commerciaux, mais reçoit des critiques très mitigées en 2001.

En 2004, il poursuit dans le cinéma d'aventure en réalisant Hidalgo, qui renoue avec les fresques orientales des années 1960. Si les critiques sont là encore moyennes, le long-métrage est rentabilisé.

Après quelques années d'absence, il revient en 2010 à la tête du blockbuster fantastique Wolfman, qui lui permet, après la défection de Mark Romanek, de renouer avec un cinéma traditionnel, mais cette fois dopé par des effets spéciaux contemporains. Si l'accueil critique et commercial de ce remake du film éponyme de George Waggner est très mitigé, il est déjà en train de tourner son projet suivant.

En 2011 sort Captain America: First Avenger, premier opus de la trilogie centrée autour du héros éponyme de Marvel Comics : le long-métrage permet au cinéaste de livrer un film à l'ancienne, porté par une narration ancrée durant une deuxième guerre mondiale de carte postale, et au ton ouvertement romancé et optimiste. Le réalisateur a déjà signé pour la suite, mais la direction artistique prise par Marvel Studios l'amène finalement à être remplacé.

En 2013, il sort confidentiellement Témoin gênant, production indépendante, qui marque ses débuts dans le film d'action urbain, avec un casting d'inconnus, et néanmoins très bien reçu par la critique.

Ses meilleurs films

Captain America: First Avenger (2011)
(Réalisateur)
Jurassic Park 3 (2001)
(Réalisateur)
Jumanji (1995)
(Réalisateur)
Chérie, j'ai rétréci les gosses (1989)
(Réalisateur)
Wolfman (2010)
(Réalisateur)
Willow (1988)
(Producteur)

Le plus souvent avec

George Lucas
George Lucas
(4 films)
James Horner
James Horner
(6 films)
Phil Tippett
Phil Tippett
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Joe Johnston (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Star Wars : L'Empire des rêves, 1h30
Réalisé par Kevin Burns
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, L'espace, Dans l'espace, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Extra-terrestres, Documentaire sur les films, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Robert Clotworthy, Kenny Baker, Ben Burtt, Walter Cronkite, George Lucas, Steven Spielberg
Rôle Lui-même
Note83% 4.1888854.1888854.1888854.1888854.188885
L'Empire des Rêves relate l'épopée que fût la création de la première trilogie Star Wars. Des tous premières ébauches de scénario dans l'esprit de son créateur George Lucas jusqu'au succès qu'on connaît à la saga, ce documentaire nous entraine dans les coulisses d'un tournage tantôt chaotique, tantôt enivrant, racontés par les acteurs, les membres de la production, et George Lucas lui-même.
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, 2h1
Réalisé par George Lucas
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Extra-terrestres, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Peter Cushing, Alec Guinness, Peter Mayhew
Rôle Death Star Trooper (uncredited)
Note82% 4.116444.116444.116444.116444.11644
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

Réalisateur

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
Réalisé par Joe Johnston, Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Mackenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman, Matthew Macfadyen, Richard E. Grant
Note55% 2.761662.761662.761662.761662.76166
À la veille de Noël, Clara, une petite fille, voulait une clé - une clé unique qui peut débloquer une boîte qui détient un cadeau inestimable de sa défunte mère. Un fil d'or, qui lui est présenté lors de la fête annuelle du parrain Drosselmeyer, la conduit à la clé convoitée qui disparaît rapidement dans un monde parallèle étrange et mystérieux. C'est là que Clara rencontre un soldat nommé Phillip, un groupe de souris et les régents qui veille trois Royaumes: la Terre des Flocons de neige, la Terre des Fleurs et la Terre des Bonbons. Clara et Phillip doivent braver le quatrième Royaume inquiétant, celui de la tyran, la mère Ginger, pour récupérer la clé de Clara et, espérons-le, retourner l'harmonie dans le monde instable.
Témoin gênant, 1h14
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Max Minghella, JJ Feild, Molly Hagan, Michael Gladis, Christian Clemenson, Brandon Keener
Note57% 2.897672.897672.897672.897672.89767
Un employé de bureau (Minghella) est enfermé avec un tueur sur son lieu de travail...
Captain America: First Avenger, 1h59
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Politique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Dominic Cooper
Note68% 3.449083.449083.449083.449083.44908
À notre époque, une équipe découvre dans l'Arctique l'épave d'un avion. À l'intérieur, elle trouve un objet circulaire avec un motif rouge, blanc et bleu. L'histoire enchaîne ensuite sur un flashback, qui occupe la quasi-totalité du film.
Hidalgo
Hidalgo (2004)
, 2h16
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action, Aventure, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation, Le désert
Acteurs Viggo Mortensen, Omar Sharif, Saïd Taghmaoui, Zuleikha Robinson, Silas Carson, Adam Alexi-Malle
Note66% 3.349263.349263.349263.349263.34926
Chaque année, depuis des siècles, se déroule l'Océan de Feu, une course de survie de 5000 km à travers le désert arabe. En 1890, pour la première fois de l'histoire, un cheikh richissime invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à la grande course. Frank T. Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, est considéré comme le plus grand cavalier de l'Ouest américain.Le cheikh désire opposer le cow-boy et son mustang aux plus grands chevaux arabes et aux meilleurs cavalier bédouins. Certains parmi eux sont bien décidés à empêcher l'étranger de finir la course.
Jurassic Park 3, 1h35
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Clonage, Dinosaure, Informatique, La préhistoire, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Animaux préhistoriques, Cyberpunk
Acteurs Sam Neill, William H. Macy, Téa Leoni, Alessandro Nivola, Trevor Morgan, Laura Dern
Note59% 2.950672.950672.950672.950672.95067
Quatre ans ont passé depuis l'incident de San Diego qui poussa la société InGen au bord de la faillite et son rachat par le milliardaire indien Simon Masrani. Les dinosaures de John Hammond vivent désormais en totale liberté sur Isla Sorna. Le paléontologue Alan Grant, rescapé du Jurassic Park, fait la connaissance d'un couple de milliardaires qui lui proposent de financer ses recherches contre un survol de l'île. D’abord réticent, Grant finit par accepter et prend les airs avec son jeune assistant, Billy Brennan. Mais le paléontologue ne tarde pas à découvrir que le couple a menti, et qu'ils ont l'intention de se poser sur Sorna afin d'y rechercher Erik, leur fils de 12 ans disparu quelques semaines plus tôt. L’expédition tourne vite au cauchemar avec la première attaque d’un grand prédateur : Spinosaurus. Le groupe rejoint précipitamment l’avion mais, manquant l'envol, l'appareil s'écrase au cœur de la jungle, laissant son équipage au milieu des dinosaures.
Ciel d'octobre, 1h48
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Politique
Acteurs Jake Gyllenhaal, Chris Cooper, Laura Dern, Chris Owen, William Lee Scott, Chad Lindberg
Note77% 3.899183.899183.899183.899183.89918
L'action se situe à Coalwood , cité minière de Virginie-Occidentale juste après le lancement de Spoutnik 1, en octobre 1957, par l'URSS. Le fils d'un responsable de la mine se lance dans la construction de fusées et participe avec quelques copains à un concours scientifique (en anglais, 'science fair').
Richard au pays des livres magiques, 1h15
Réalisé par Joe Johnston, Pixote Hunt
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, La mer, Transport, Pirates, Mise en scène d'un dragon, L'enfance marginalisée, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs Macaulay Culkin, Christopher Lloyd, Ed Begley Jr., Mel Harris, Patrick Stewart, Whoopi Goldberg
Note60% 3.003573.003573.003573.003573.00357
Richard Tyler (Macaulay Culkin), un jeune garçon timide, binoclard, très peureux et assez solitaire, est le souffre-douleur de sa ville entière dont tous les autres enfants. Pour se protéger d'un orage, il pénètre dans une bibliothèque déserte et se retrouve entraîné dans un univers animé et féerique sous la houlette du bibliothécaire, M. Dewey (Christopher Lloyd). Dans ce monde surnaturel, les personnages légendaires des classiques de la littérature prennent vie. Richard fait la connaissance du tristement célèbre Dr Jekyll et M. Hyde, rencontre Moby Dick, côtoie les fourbes pirates de L'Île au trésor et affronte un gigantesque dragon cracheur de flammes. Guidé par un trio de livres parlants, l'Aventure, la Fantaisie et l'Horreur, Richard doit vaincre ses pires craintes s'il espère revenir dans son monde.
Les Aventures de Rocketeer, 1h48
Réalisé par Joe Johnston, Mark L. Dindal
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Transport, Aviation, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Billy Campbell, Jennifer Connelly, Alan Arkin, Timothy Dalton, Paul Sorvino, Tiny Ron Taylor
Note63% 3.1999653.1999653.1999653.1999653.199965
Los Angeles, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale : Cliff Secord, un jeune cascadeur passionné d'aviation, découvre une mystérieuse mini-fusée qui permet de voler en toute liberté dans les airs.
Chérie, j'ai rétréci les gosses, 1h33
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Science-fiction humoristique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un insecte, Films pour enfants
Acteurs Rick Moranis, Matt Frewer, Marcia Strassman, Kristine Sutherland, Thomas Wilson Brown, Amy O'Neill
Note62% 3.149463.149463.149463.149463.14946
Wayne Szalinski est un savant excentrique qui a transformé sa maison en véritable laboratoire, au grand désespoir de ses voisins, les Thompson, qui ne supportent plus le bruit quotidien du fer à souder. La dernière invention de Szalinski est une machine capable de miniaturiser la matière qu'il garde dans son grenier à l'écart de sa femme Diane et de leurs deux enfants, Amy et Nick.

Producteur

Captain America: First Avenger, 1h59
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Politique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Dominic Cooper
Rôle Producteur exécutif
Note68% 3.449083.449083.449083.449083.44908
À notre époque, une équipe découvre dans l'Arctique l'épave d'un avion. À l'intérieur, elle trouve un objet circulaire avec un motif rouge, blanc et bleu. L'histoire enchaîne ensuite sur un flashback, qui occupe la quasi-totalité du film.
Willow
Willow (1988)
, 2h6
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Warwick Davis, Val Kilmer, Joanne Whalley, Jean Marsh, Billy Barty, Patricia Hayes
Rôle Producteur
Note72% 3.6486153.6486153.6486153.6486153.648615
Une prophétie annonce qu'une princesse verra le jour, qui mettra fin au règne tyrannique de Bavmorda, la reine maléfique des Daïkinis (les humains). Apprenant la naissance imminente d'Élora, l'élue, Bavmorda s'empresse de donner l'ordre à ses guerriers de regrouper toutes les femmes enceintes du royaume pour empêcher l'accomplissement de la prophétie. L'enfant naît dans les donjons du château de Bavmorda mais sa nourrice réussit à s'échapper avec lui et l'abandonne au fleuve juste avant d'être rattrapée et tuée par les énormes chiens de Bavmorda, qui lance sa fille Sorsha et son général et commandant de son armée Kael à la recherche de l'enfant. Le bébé est recueilli par Willow, un fermier (et magicien amateur) Nelwyn (espèce humanoïde de petite taille). La présence du bébé mettant en danger tout le village des Nelwyns, Willow est chargé de ramener l'enfant au pays des Daïkinis pour le confier au premier Daïkini qu'il rencontrera. Il s'avère que c'est le mercenaire Madmartigan, qui est enfermé dans une cage. Réticent à confier le bébé à cet individu qui paraît fort peu recommandable, Willow finit par céder mais Madmartigan se le fait voler peu après par des Brownies. Willow le retrouve et rencontre la fée Cherlindrea, qui lui révèle le destin d'Élora, le chargeant d'être son protecteur jusqu'à ce qu'il la confie à la magicienne Fin Raziel.