Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Omar Sharif est un Acteur et Producteur Egyptien né le 10 avril 1932 à Alexandrie (Egypte)

Omar Sharif

Omar Sharif
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michel Dimitri Chalhoub
Nationalité Egypte
Naissance 10 avril 1932 à Alexandrie (Egypte)
Mort 10 juillet 2015 (à 83 ans) à Le Caire (Egypte)
Récompenses César du cinéma

Omar Sharif (arabe : عمر الشريف), également orthographié Omar El-Sharif, né Michel Dimitri Chalhoub le 10 avril 1932 à Alexandrie et mort au Caire le 10 juillet 2015, est un acteur de cinéma égyptien et international.

Biographie

Enfance et formation
Né en 1932 à Alexandrie dans une famille d'origine syro-libanaise et chrétienne (grec-catholique melkite) originaire de Damas, Michel Chalhoub est le fils de Joseph Chalhoub, marchand de bois précieux, et de Claire Saada de Lattaquié en Syrie. Élevé dans le rite melkite, il s'est converti à l'islam afin d'épouser l'actrice musulmane égyptienne Faten Hamama, dont il divorce plus tard.

Au Collège britannique Victoria d'Alexandrie, il étudie les mathématiques, la physique, le français ainsi que cinq autres langues, qu’il parle plus ou moins couramment : l'arabe, l'anglais, le grec, l'italien et l'espagnol.

Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et physique à l'université du Caire, il travaille pendant cinq ans dans l'entreprise de bois précieux de son père avant d’aller étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.


Star égyptienne
En 1954, alors qu'il est de retour en Égypte, il est découvert par son compatriote le cinéaste Youssef Chahine, qui le fait débuter dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires, dans un rôle vedette, face à la star égyptienne de l’époque Faten Hamama. Les films s'enchaînent. Le film est présenté au festival de Cannes, où il obtient ses premières louanges. Il joue pour Atef Salem, Fatin Abdel Wahab, puis Salah Abou Seif. En 1961, il est une des vedettes du film d’Henry Barakat, Fi Baytina Rajul [Un homme chez nous], aux côtés de Zubaida Tharwat. Ce film est consacré à une famille égyptienne qui est conduite à cacher un jeune révolutionnaire accusé de l'assassinat d'un homme politique. Ce thème de la résistance égyptienne contre l'occupation anglaise, avant la révolution du 23 juillet 1952, fait écho à la décolonisation en cours dans le continent africain. Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.

Il épouse Faten Hamama en 1955, avec qui il a un fils en 1957, Tarek, ce qui augmente sa popularité dans le monde arabe. Ils divorceront en 1968, et Omar Sharif ne se remariera pas.


Star internationale

En 1956 l'acteur entame une carrière internationale en venant tourner en France La Châtelaine du Liban sous la direction de Richard Pottier, réclamé par son partenaire Jean-Claude Pascal. Son film suivant, Goha est un film franco-tunisien réalisé par Jacques Baratier, qui obtient le prix « Un certain regard » au Festival de Cannes.

En 1962, alors qu'il a 30 ans, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans sa première superproduction internationale, Lawrence d'Arabie de David Lean, aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle 1963 et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle 1963. Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international et lui vaut une place dans la légende du cinéma mondial. Il s'installe alors avec son fils à Hollywood, où il signe un contrat de sept ans avec les studios hollywoodiens Columbia Pictures. C'est à cette époque qu'il se sépare de sa femme, d'un commun accord malgré leurs sentiments, pour « incompatibilité de la vie de couple avec la vie d'acteur international ».



En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago aux côtés de Julie Christie, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965 pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.

Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et européens notamment, jeune premier puis figure paternelle, entre autres avec les cinéastes Anthony Mann, Francesco Rosi, Henri Verneuil, Sidney Lumet, Andrzej Wajda, Alejandro Jodorowsky, Blake Edwards, John McTiernan, David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, Arielle Dombasle et Valeria Bruni Tedeschi, Roland Emmerich, Jim Sheridan, et les acteurs James Coburn et Anita Ekberg, Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Sophia Loren, Michael Caine, Gregory Peck, Julie Andrews, Claudia Cardinale faisant ses premiers pas devant une caméra, Jane Seymour à plusieurs reprises, Lea Massari, Antonio Banderas, Viggo Mortensen, à la télévision Jeanne Moreau et Grace Jones... Malgré d'indéniables réussites (La Nuit des généraux d'Anatole Litvak, La Vallée perdue de James Clavell), Omar Sharif s'est toujours montré très critique à l'égard de son travail et de sa paresse.

Sa vie privée, réelle ou supposée, a fait le régal des tabloïds. Dès son premier film, il s'offre un flirt avec Yolanda Gigliotti, Miss Egypte et future Dalida. Après sa séparation avec son épouse, la liste de ses conquêtes comprend Ingrid Bergman, de dix-sept ans son aînée, Annette Stroyberg, ex de Roger Vadim, qu'il emmène à Los Angeles, Barbra Streisand dont l'identité juive menace la nationalité égyptienne de Sharif qui attendra presque dix ans pour retourner dans son pays (Streisand lui a d'ailleurs rendu hommage à l'annonce de sa mort), Ava Gardner, Anouk Aimée, Andréa Ferréol...

Comme toutes les stars, Sharif a interprété un certain nombre de personnages historiques ou mythiques, au cinéma et à la télévision : Genghis Khan, Che Guevara, Nicolas II de Russie, le capitaine Némo, Saint Pierre en 2005, Jethro dans Les Dix Commandements de Robert Dornhelm en 2006, et dans nombre d'adaptations (de Joseph Kessel, James Hadley Chase, Jean-Paul Sartre, Fedor Dostoïevski, Michael Crichton...), passant de l'Allemagne ou l'Italie à l'Inde, d'un genre à un autre, western, espionnage, comédie musicale ou non...

En 2003, son rôle d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de François Dupeyron (avec Isabelle Adjani déguisée en Brigitte Bardot), lui permet d'être récompensé par le César du meilleur acteur 2004. Le film est par ailleurs nommé au Golden Globe Award du Meilleur Film Étranger 2004.

En 2005, il donne sa voix au lion Aslan dans les doublages français et italien du film fantastique Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. En 2006, il continue à prêter sa voix, cette fois en anglais et comme narrateur, pour le road movie O Gengis réalisé par Alan Simon.


Fin de vie
En mai 2015, son fils, Tarek El-Sharif, annonce dans une interview que Omar Sharif est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il meurt le 10 juillet 2015 d'une crise cardiaque.

Ses obsèques ont lieu le 12 juillet 2015 dans une mosquée du Caire et il est inhumé au cimetière Sayyeda Nefissa dans le sud de la ville.

Ses meilleurs films

10 000 (2008)
(Acteur)
Le Docteur Jivago (1965)
(Acteur)
Lawrence d'Arabie (1962)
(Acteur)
Le 13ème Guerrier (1999)
(Acteur)
Funny Girl (1968)
(Acteur)
Top secret ! (1984)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Faten Hamama
Faten Hamama
(8 films)
David Lean
David Lean
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Omar Sharif (81 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un château en Italie, 1h44
Réalisé par Valeria Bruni Tedeschi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Louis Garrel, Xavier Beauvois, Valeria Bruni Tedeschi, Filippo Timi, Silvio Orlando, André Wilms
Rôle lui-même
Note57% 2.853612.853612.853612.853612.85361
Dans une grande famille bourgeoise italienne qui doit vendre la propriété familiale, Louise rencontre Nathan et s'occupe de son frère malade.
Rock the Casbah, 1h40
Réalisé par Laïla Marrakchi
Origine Maroc
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Morjana Alaoui, Nadine Labaki, Lubna Azabal, Hiam Abbass, Omar Sharif, Adel Bencherif
Rôle Moulay Hassan, le père qui vient de mourir
Note64% 3.2473153.2473153.2473153.2473153.247315
À Tanger, à la mort d’un riche entrepreneur, Moulay Hassan, sa famille et ses amis se retrouvent pour les trois jours des funérailles dans sa grande maison. Il y a là sa veuve, Aïcha, garante de la réputation de la famille, la grand-mère fantasque, Lalla Zaza, la fidèle domestique, Yacout, et les deux filles aînées, Miriam, langue de vipère obsédée par sa beauté et Kenza, professeure bigote et coincée, leurs maris et leurs enfants.
J'ai oublié de te dire
Origine France
Genres Drame
Thèmes Peinture
Acteurs Omar Sharif, Émilie Dequenne, Anne Canovas, Franck Gourlat, Jérôme Pouly, Philippe Laudenbach
Rôle Jaume, un vieux peintre, ancien coureur cycliste, qui souffre de la Maladie d'Alzheimer
Note66% 3.328453.328453.328453.328453.32845
Marie (Émilie Dequenne), une jeune fille sans argent et sans famille, quitte le Nord pour la région de Perpignan. Elle ne possède qu'un don, celui du dessin.
Al Mosafer
Al Mosafer (2009)
, 2h5
Genres Drame
Acteurs Omar Sharif, Khaled El nabawy, Amr Waked, Cyrine Abdelnour, Basma Hassan
Rôle Hassan
Note62% 3.10123.10123.10123.10123.1012
Three crucial days in a Hassan's life. First day. Autumn 1948, Port Said, Hassan's first day at work when he receives a telegram and decides to meet the beautiful and thrill-loving Nura by impersonating her long-distant fiance. Hassan manages both to reach the cruise ship on which she is travelling and to charm her, until he impatiently rapes her and then accidentally sets the ship on fire. Second Day. Autumn 1973. Alexandria of Egypt. Hassan is in the city to meet Nadia, Nura's daughter, who is mourning her brother who has just died in a seaside accident. Hassan soon comes to believe he is Nadia's father, and helps engineer her marriage to a halfwit hanger-on. Third Day. Autumn 2001, Cairo. Hassan meets Alì, Nadia's son where he observes numerous similarities with the young man.
Le Dernier Templier (mini-série), 4h
Réalisé par Paolo Barzman
Origine Canada
Genres Fantastique
Acteurs Mira Sorvino, Scott Foley, Victor Garber, Omar Sharif, Kenneth Welsh, Anthony Lemke
Rôle Konstantin
Note45% 2.2524952.2524952.2524952.2524952.252495
Une grande soirée est organisée au Metropolitan Museum of Art à New York pour présenter en exclusivité les extraordinaires trésors du Vatican. Soudain quatre hommes surgissent dans le musée en costume de Templiers, semant le chaos sur leur passage, et dérobent un des objets exposés.
10 000
10 000 (2008)
, 1h49
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Atlantide
Acteurs Steven Strait, Camilla Belle, Cliff Curtis, Omar Sharif, Marco Khan,arm.Մարկո Խան (Մարկո Խանլյան), Affif Ben Badra
Rôle Narrateur (voix)
Note51% 2.551512.551512.551512.551512.55151
Il y a 12 000 ans, la tribu des Yagahl vit de la chasse du mammouth (qu'ils appellent « mannak ») au cœur d'une chaîne de montagnes situées dans l'actuelle Russie. D'Leh (Steven Strait) a pour amie la belle Evolet (Camilla Belle), qui a jadis été adoptée par la tribu. Un jour, pendant que les hommes sont à la chasse, des guerriers orientaux surgissent et enlèvent les Yagahl restés au camp, dont Evolet. À la tête d'un petit groupe, le jeune D'Leh se lance à la rescousse des siens. Ils voyagent pour la première fois dans le Sud, à travers des contrées inexplorées peuplées d'animaux préhistoriques : deux troupeaux de mammouths laineux (dont un qui est domestiqué), un tigre à dents de sabre ainsi que de terrifiants oiseaux carnivores géants, les Phorusrhacos. Puis, à l'aide d'une armée constituée d'hommes rencontrés au cours de son voyage, D'leh découvre que les esclaves sont menés dans le désert, où un souverain érige d'immenses pyramides pour établir un puissant empire.
Hassan et Morkos
Genres Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion
Acteurs Adel Imam, Omar Sharif, Lebleba, Mohamed Imam
Rôle Mahmoud \ Marcus
Note68% 3.4480753.4480753.4480753.4480753.448075
When the lives of Mahmoud, a Muslim Sheikh (Omar Sharif) and Boulos, a Christian Priest (Adel Emam) are threatened by religious extremists on both sides, the Egyptian government inducts them into a witness protection program that requires them to disguise themselves as the Christian, Marcus Abdel-Shahid, and a Muslim Sheikh, Hassan el-Attar, respectively.
Esther, Reine de Perse, 2h3
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Tiffany Dupont, John Rhys-Davies, John Noble, Luke Goss, Omar Sharif, James Callis
Rôle le Prince Memucan
Note62% 3.1001553.1001553.1001553.1001553.100155
Hadassah, une orpheline juive, se marie avec le roi de Perse et devient Reine. Elle change de nom et devient Esther de Suse. Apres un mal entendu elle perd la confiance du roi mais la retrouve et évite ainsi le massacre des juifs de l'empire.
Les dix commandements, 2h47
Réalisé par Robert Dornhelm
Origine Etats-Unis
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Dougray Scott, Naveen Andrews, Claire Bloom, Omar Sharif, Silas Carson, Mía Maestro
Rôle Jethro
Note52% 2.6048852.6048852.6048852.6048852.604885
Ancien Prince devenu paria, Moïse est un jour appelé par Dieu. Sa mission est de libérer son peuple qui est désormais tenu en esclavage par Ramsès, le Pharaon du plus puissant empire du monde. Moïse ne sait pas encore que son épopée va marquer l’Histoire de l’humanité, à jamais.
Prince Rodolphe : l'héritier de Sissi, 3h
Réalisé par Robert Dornhelm
Origine Autriche
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Vittoria Puccini, Klaus Maria Brandauer, Sandra Ceccarelli, Robert Stadlober, Omar Sharif, Christian Clavier
Rôle Hans Canon
Note62% 3.1013553.1013553.1013553.1013553.101355
Le prince Rodolphe, fils de François-Joseph et de Sissi, est amené à diriger un jour l'empire austro-hongrois. Développant des idées progressistes, et préférant la politique à l'armée, son mariage avec Stephanie de Belgique est un échec, au grand désespoir de ses parents.
Saint Pierre
Réalisé par Giulio Base
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion
Acteurs Omar Sharif, Johannes Brandrup, Flavio Insinna, Daniele Pecci, Sydne Rome, Lina Sastri
Rôle Saint Peter
Note70% 3.531313.531313.531313.531313.53131
Disciple dévoué du Christ, Pierre enseigne le message de l’Évangile à travers le pays d’Israël. Mais certains sont déterminés à le persécuter. Alors que la tension monte entre chrétiens et romains, le sang coule dans les rues. Pierre et le futur Saint Paul se rencontrent alors et nouent une solide amitié qui les conduira à répandre le message du Christ jusqu’à Rome...
Hidalgo
Hidalgo (2004)
, 2h16
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action, Aventure, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation, Le désert
Acteurs Viggo Mortensen, Omar Sharif, Saïd Taghmaoui, Zuleikha Robinson, Silas Carson, Adam Alexi-Malle
Rôle Sheikh Riyadh
Note66% 3.349553.349553.349553.349553.34955
Chaque année, depuis des siècles, se déroule l'Océan de Feu, une course de survie de 5000 km à travers le désert arabe. En 1890, pour la première fois de l'histoire, un cheikh richissime invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à la grande course. Frank T. Hopkins, cow-boy et messager de la cavalerie américaine, est considéré comme le plus grand cavalier de l'Ouest américain.Le cheikh désire opposer le cow-boy et son mustang aux plus grands chevaux arabes et aux meilleurs cavalier bédouins. Certains parmi eux sont bien décidés à empêcher l'étranger de finir la course.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, 1h35
Réalisé par François Dupeyron
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Omar Sharif, Pierre Boulanger, Gilbert Melki, Jérémy Sitbon, Isabelle Renauld, Isabelle Adjani
Rôle Monsieur Ibrahim
Note73% 3.6981653.6981653.6981653.6981653.698165
À Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de 11 ans (qui prétend en avoir 16), se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l’épicier turc et philosophe de la rue Bleue. Celui-ci va lui faire découvrir les grands principes du Coran et revêtir le rôle de père.
Mr Garden
Mr Garden (2001)
, 1h33
Réalisé par John Duigan
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Steve Coogan, Lena Headey, Om Puri, Ty Glaser, Steven Waddington, Ben Miller
Rôle Victor
Note63% 3.1978753.1978753.1978753.1978753.197875
Accusé par erreur d'un meurtre, un contrôleur judiciaire doit voler un enregistrement vidéo pour prouver son innocence. Pour cela, il fait appel à quatre anciens malfrats qui se révèlent totalement incompétents.