Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Verneuil est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 15 octobre 1920 à Tekirdağ (Turquie)

Henri Verneuil

Henri Verneuil
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Achod Malakian
Nationalité France
Naissance 15 octobre 1920 à Tekirdağ (Turquie)
Mort 11 janvier 2002 (à 81 ans) à Bagnolet (France)

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian (en arménien : Աշոտ Մալաքյան), né le 15 octobre 1920 à Rodosto (auj. Tekirdağ, en Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet, est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne. Il a raconté son enfance dans ses deux derniers films formant diptyque : Mayrig et 588, rue Paradis.

Biographie

Jeunesse et formation
En décembre 1924, petit réfugié ne parlant pas français, Henri Verneuil débarque à 4 ans, sur le quai de la Joliette à Marseille, avec sa famille rescapée du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman.

Après des études à l'école des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence où il sort diplômé en 1943, il devient journaliste au magazine Horizon en 1944.

En 1947 a lieu sa première rencontre avec Fernandel, pour un court métrage sur Marseille Escale au soleil. Fernandel, déjà célèbre, accepte de tourner avec un réalisateur inconnu.

En 1949, il « monte » à Paris, où il décroche un emploi comme assistant réalisateur. Parallèlement, il tourne plusieurs courts-métrages.


Les débuts
Henri Verneuil réalise son premier long-métrage La Table aux crevés avec Fernandel qui y interprète Urbain Coindet. Jusqu'en 1955, les deux hommes collaboreront : Le Fruit défendu, Brelan d'as avec également Michel Simon, Le Boulanger de Valorgue, Carnaval, L'Ennemi public numéro un et Le Mouton à cinq pattes.

Henri Verneuil connaît la consécration nationale en 1956 avec Des gens sans importance avec Jean Gabin. Suivront d'autres films comme Paris, Palace Hôtel, Une manche et la belle, Maxime avec Michèle Morgan et Le Grand Chef qui marque ses retrouvailles avec Fernandel.


La consécration internationale
En 1959 avec Fernandel, il tourne La Vache et le Prisonnier qui sera un succès mondial. En 1961, la MGM passe une commande de trois films avec le trio Henri Verneuil (à la réalisation), Jean Gabin (acteur principal) et Michel Audiard (au scénario). De cette collaboration naît Le Président en 1961, Un singe en hiver en 1962 avec Jean-Paul Belmondo et Mélodie en sous-sol en 1963 avec Alain Delon. Ce dernier film offre définitivement au cinéaste sa réputation à l'échelon international.

Dès lors, Henri Verneuil acquiert le statut de réalisateur de super-productions avec des stars internationales malgré les critiques de la Nouvelle Vague. Le succès est au rendez-vous à chaque sortie. Il enchaîne avec Cent mille dollars au soleil avec Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et Bernard Blier, puis avec Week-end à Zuydcoote toujours avec Belmondo en 1964. Il part ensuite aux États-Unis tourner La Vingt-cinquième heure sorti en 1967 et La Bataille de San Sebastian sorti en 1969, tous les deux avec Anthony Quinn.

De retour en France, avec l'appui de la 20th Century Fox, il met en scène Le Clan des Siciliens en 1969. Le film réunit trois grandes stars du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon.


Les années 1970
Henri Verneuil continue d'enchaîner des succès. Pour la Columbia Pictures, il produit et réalise Le Casse en 1971 : un film d'action où il réunit Jean-Paul Belmondo, Omar Sharif, Robert Hossein, Nicole Calfan, Dyan Cannon et Renato Salvatori ; puis Le Serpent en 1973 : un film d'espionnage autour de Yul Brynner, Henry Fonda, Dirk Bogarde, Philippe Noiret, Michel Bouquet et Farley Granger

En 1975, il retrouve Jean-Paul Belmondo, qui devient son acteur fétiche, dans Peur sur la ville, un polar produit par le comédien.


Films politiques
Henri Verneuil, sans quitter le terrain du cinéma-spectacle, oriente son œuvre vers la critique politique. Toujours avec Jean-Paul Belmondo, il met en scène Le Corps de mon ennemi en 1976, critique d'un milieu politico-bourgeois qui se compromet avec l'univers du crime. Il crée ensuite sa propre société de production V Films qui lui permet de mettre en chantier I... comme Icare avec Yves Montand. Le cinéaste s'inspire des expériences de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité et de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963, pour construire une enquête politique dont la réalisation aboutira en 1979. Puis il enchaîne, en 1982, avec Mille milliards de dollars, interprété par Patrick Dewaere : critique des multinationales et de la mondialisation.


Fin de carrière
Il réalise son dernier film à caractère commercial en 1984 : Les Morfalous avec Jean-Paul Belmondo qu'il retrouve pour la septième et dernière fois.

Dans les années 1990, Henri Verneuil change totalement de registre et se lance dans la réalisation de films intimistes. En 1991, il écrit et met en scène Mayrig (Maman en arménien) avec Omar Sharif et Claudia Cardinale. Le film est une adaptation de son propre roman, écrit en 1985 pour rendre hommage à sa mère décédée quelques années plus tôt. Le livre est traduit dans 37 langues. Il met en chantier une suite l'année suivante avec 588, rue Paradis. Richard Berry qui fut narrateur dans le premier volet, rejoint la distribution. Le film clôt la carrière du cinéaste.

En 1996, il reçoit un césar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre. La même année un film documentaire, Henri Verneuil 50 ans de cinéma, relatant la carrière du cinéaste, voit le jour.

Le vendredi 11 janvier 2002, Henri Verneuil meurt dans une clinique de Bagnolet à l'âge de quatre-vingt-un ans. Ses obsèques religieuses sont célébrées le jeudi 17 janvier 2002 à la Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, rue Jean-Goujon, en présence d'Alain Delon, Charles Aznavour, Pierre Cardin, Gérard Oury, Pierre Schoendoerffer, Claudia Cardinale, Jean Piat, Michel Drucker, Guy Lux, Daniel Toscan du Plantier et Georges Cravenne. Il est ensuite enterré au cimetière Saint-Pierre à Marseille. Sa fille Sophie déclara "Mon père était un homme de principe, de rigueur et d'honneur. Tout autant qu'un grand cinéaste, il aura d'abord été le père magistral de quatre enfants qu'il aimait d'un amour plein de pudeur, sans extravagance, sans complaisance, mais avec la solidité d'un roc. Si je devais ne retenir qu'une image de lui, ce serait celle de sa fierté quand il est entré à l'Académie des beaux-arts. Si heureux d'être resté Achod Malakian tout en étant devenu Henri Verneuil, il disait toujours : Arménien je suis, mais plus français que moi, tu meurs !"
.

En 2007, son fils Sevan participe à la saison 7 du télé-crochet Star Academy.

Sa fille Gayané est comédienne sous le nom de Gaya Verneuil.

Ses meilleurs films

Le corps de mon ennemi (1976)
(Réalisateur)
Le clan des Siciliens (1969)
(Réalisateur)
Cent mille dollars au soleil (1964)
(Acteur)
Le Serpent (1973)
(Réalisateur)
La table aux crevés (1951)
(Réalisateur)
Le Président (1961)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri Verneuil (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

I...comme Icare, 2h2
Réalisé par Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Politique
Acteurs Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Benichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Rôle dans la régie de la chaine de télévision, quand Volney attend la réponse d'Heiniger déstabilisé / L'annonceur du Buffalo
Note79% 3.9918953.9918953.9918953.9918953.991895
Dans un pays fictif, à la suite de l'assassinat du président Marc Jary récemment réélu, une commission d'enquête dirigée par le président de la Haute Cour de Justice, Frédéric Heiniger, est instituée afin d'élucider les circonstances de l'attentat.
Le corps de mon ennemi, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Marie-France Pisier, René Lefèvre, François Perrot, Daniel Ivernel
Rôle l'annonceur à la gare
Note67% 3.389213.389213.389213.389213.38921
Après avoir purgé une peine de sept ans de réclusion pour un double meurtre qu'il n'a pas commis, François Leclercq revient dans sa ville, Cournai, dans la région de Lille. Il veut tirer au clair cette sombre affaire et connaître ceux qui ont tiré les ficelles de la machination dont il se sait victime. Il se rappelle sa fulgurante ascension sociale dans une ville entièrement dédiée à l'industrie textile, jusqu'au crime qui le mena devant les assises.
Peur sur la ville, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Transport en Île-de-France, Tueur en série, Gangsters, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Lea Massari, Adalberto Maria Merli, Giovanni Cianfriglia, Jean Martin
Rôle voix-off qui donne des instructions à la rame 603 (caméo)
Note70% 3.50013.50013.50013.50013.5001
Au dix-septième étage de la tour Les Poissons à Courbevoie, Nora Elmer (qui vient juste de perdre son mari) est réveillée par un coup de téléphone anonyme : un personnage mystérieux la menace de mort parce qu'elle a un amant qu'elle a continué à voir même après le décès de son mari. L'inconnu lui annonce qu'il va venir chez elle pour la tuer. Quand un homme sonne par erreur à sa porte, elle prend peur, fait un malaise cardiaque et se tue en se défenestrant.
Cent mille dollars au soleil, 2h10
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Le monde du travail, Automobile, Camion, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bernard Blier, Reginald Kernan, Gert Fröbe, Henri Verneuil
Note70% 3.542493.542493.542493.542493.54249
Dans un endroit du sud marocain et du Sahara espagnol à l'approche des années 1960, Castagliano, patron aux méthodes douteuses et surnommé « la Betterave » à cause de son diabète, dirige d'une main de fer une entreprise de transport routier dont il exploite les employés. Il engage John Steiner, un routier « mexicain », soi-disant né à Saltillo, pour conduire sur 2 000 km vers le sud un véhicule articulé Berliet rouge flambant neuf, affrété d'un mystérieux chargement d'une valeur déclarée de 100 000 dollars, direction Moussorah. Pendant une conversation téléphonique entre Castagliano et son client, on apprend qu'il a engagé Steiner la veille pour qu'il en sache le moins possible sur ce camion.
Un singe en hiver, 1h39
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Alcoolisme, Psychotrope
Acteurs Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon, Noël Roquevert, Paul Frankeur, Gabrielle Dorziat
Rôle un officier allemand
Note75% 3.7939653.7939653.7939653.7939653.793965
En juin 1944, Albert Quentin (Jean Gabin), ancien fusilier marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne (Suzanne Flon) rencontrée à La Bourboule, l'hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.
L'affaire d'une nuit, 1h35
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Pascale Petit, Roger Hanin, Pierre Mondy, Robert Dalban, Gabriel Gobin, Émile Genevois
Rôle un homme au restaurant (non crédité)
Note62% 3.1063053.1063053.1063053.1063053.106305
Michel rencontre par hasard Antoine, ancien camarade d'enfance, un lourdaud marié à une bien jolie jeune femme, Christine. En l'absence du mari, il s'arrange pour passer la nuit avec elle. Puis, sur des confidences du cocu qui lui avoue connaître son état et veut s'engager dans l'armée, il le conduit gentiment jusqu'à la gare...

Réalisateur

588 Rue Paradis, 2h10
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence, Politique
Acteurs Richard Berry, Claudia Cardinale, Omar Sharif, Isabelle Sadoyan, Nathalie Roussel, Jacky Nercessian
Note70% 3.545693.545693.545693.545693.54569
Azad Zakarian est devenu, sous le pseudonyme de Pierre Zakar, un auteur de théâtre à succès. À la mort de son père, il retrouve ses racines.
Mayrig
Mayrig (1991)
, 2h37
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, L'immigration, La provence, La précarité, Politique
Acteurs Richard Berry, Claudia Cardinale, Omar Sharif, Isabelle Sadoyan, Nathalie Roussel, Jacques Villeret
Note74% 3.7467253.7467253.7467253.7467253.746725
Après un prologue qui montre le procès de Soghomon Tehlirian qui a assassiné en 1921 à Berlin Talaat Pacha, l’un des principaux responsables du génocide arménien, le film raconte l'histoire de l'arrivée d'une famille arménienne en France, fuyant la répression.
Les Morfalous, 1h35
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'armée française, Politique, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin, Marie Laforêt, Michel Creton, Jacques Villeret, François Perrot
Note61% 3.095863.095863.095863.095863.09586
En Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale, un convoi de la Légion étrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or dans la banque d'El Ksour de Mahdia, afin de les amener en lieu sûr, à Sfax.
Mille milliards de dollars, 2h12
Réalisé par Henri Verneuil, Jean-Pierre Vergne
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Journalisme, Le monde du travail
Acteurs Patrick Dewaere, Caroline Cellier, Michel Auclair, Charles Denner, Anny Duperey, Jeanne Moreau
Note70% 3.536263.536263.536263.536263.53626
Paul Kerjean, journaliste « grand reporter », reçoit un jour un coup de téléphone anonyme. Son interlocuteur accuse Jacques Benoît-Lambert, un industriel, d'avoir reçu un pot-de-vin, pour céder à une société multinationale une usine française. L'enquête de Kerjean confirme cette accusation.
I...comme Icare, 2h2
Réalisé par Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Politique
Acteurs Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Benichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Note79% 3.9918953.9918953.9918953.9918953.991895
Dans un pays fictif, à la suite de l'assassinat du président Marc Jary récemment réélu, une commission d'enquête dirigée par le président de la Haute Cour de Justice, Frédéric Heiniger, est instituée afin d'élucider les circonstances de l'attentat.
Le corps de mon ennemi, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Marie-France Pisier, René Lefèvre, François Perrot, Daniel Ivernel
Note67% 3.389213.389213.389213.389213.38921
Après avoir purgé une peine de sept ans de réclusion pour un double meurtre qu'il n'a pas commis, François Leclercq revient dans sa ville, Cournai, dans la région de Lille. Il veut tirer au clair cette sombre affaire et connaître ceux qui ont tiré les ficelles de la machination dont il se sait victime. Il se rappelle sa fulgurante ascension sociale dans une ville entièrement dédiée à l'industrie textile, jusqu'au crime qui le mena devant les assises.
Peur sur la ville, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Transport en Île-de-France, Tueur en série, Gangsters, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Lea Massari, Adalberto Maria Merli, Giovanni Cianfriglia, Jean Martin
Note70% 3.50013.50013.50013.50013.5001
Au dix-septième étage de la tour Les Poissons à Courbevoie, Nora Elmer (qui vient juste de perdre son mari) est réveillée par un coup de téléphone anonyme : un personnage mystérieux la menace de mort parce qu'elle a un amant qu'elle a continué à voir même après le décès de son mari. L'inconnu lui annonce qu'il va venir chez elle pour la tuer. Quand un homme sonne par erreur à sa porte, elle prend peur, fait un malaise cardiaque et se tue en se défenestrant.
Le Serpent
Le Serpent (1973)
, 2h4
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Radio, Politique
Acteurs Yul Brynner, Henry Fonda, Jean Desailly, Dirk Bogarde, Philippe Noiret, Michel Bouquet
Note63% 3.194443.194443.194443.194443.19444
Le colonel Vlassov du KGB, en voyage en France avec sa femme, se rue lors de son départ d'Orly au poste de la police de l'air. Là, il demande à la police française de lui donner asile, puis de le déposer à l'ambassade américaine. Sa femme, bien qu'elle puisse sans problème l'accompagner, décide de rentrer auprès de ses enfants en URSS.
Le casse
Le casse (1971)
, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Omar Sharif, Robert Hossein, Dyan Cannon, Nicole Calfan, Renato Salvatori
Note68% 3.4011253.4011253.4011253.4011253.401125
Un représentant de commerce prénommé Azad (Jean-Paul Belmondo), décide d'organiser un cambriolage, avec l'aide de 3 amis, au domicile du richissime Monsieur Tasko (José Luis de Vilallonga), à Athènes. Ils neutralisent le gardien de la villa puis, grâce à leur matériel électronique ultra sophistiqué et de précieuses informations, parviennent à ouvrir le coffre-fort et à dérober une somptueuse collection d'émeraudes. Abel Zacharia (Omar Sharif), un policier qui a été chargé de surveiller la villa, en l'absence de Monsieur Tasko, repère la voiture des malfrats garée à proximité et est alerté par un bruit. Azad sort de la villa et feint une panne de voiture. Le policier ne croit guère à cette version des faits mais laisse partir le cambrioleur. En fait, le but de Zacharia est de récupérer pour son propre compte la collection d'émeraudes. S'ensuit alors un formidable jeu du chat et de la souris entre le cambrioleur et le policier.