Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Lean est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Britannique né le 25 mars 1908 à Croydon (Royaume-uni)

David Lean

David Lean
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 25 mars 1908 à Croydon (Royaume-uni)
Mort 16 avril 1991 (à 83 ans) à Limehouse (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Oscar du meilleur réalisateur

David Lean (Croydon, Londres, 25 mars 1908 – Londres, 16 avril 1991) est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur britannique. Reconnu pour avoir réalisé des œuvres majeures qui font partie des « classiques » du cinéma, dont Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie, Le Docteur Jivago et Oliver Twist. En 2002, le magazine Sight and Sound publié par le British Film Institute l'a placé neuvième dans sa liste des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.

Biographie

Jeunesse
David Lean naît en 1908 à Croydon du mariage de Francis William le Blount Lean et Helena Tangye (nièce de Sir Richard Trevithick Tangye), tous deux quakers. Il fréquente la Leighton Park School, à Reading (dans le Berkshire). Son frère, Edward Tangye Lean (1911–1974), est le fondateur du cercle littéraire des Inklings d'Oxford, dont les membres les plus connus sont C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien et Charles Williams. David Lean quitte l'école à l'adolescence et intègre l'entreprise de comptabilité de son père comme apprenti.


Débuts
Mais Lean préfère passer toutes ses matinées au cinéma. Il gardera cependant de son origine modeste une défiance vis-à-vis de la culture élitiste, mêlée d'une indéniable admiration pour les grandes figures romanesques et historiques. En 1927, écoutant une tante qui lui conseille de faire un métier qu'il apprécie, il travaille pendant un mois pour les Studios Gaumont sans recevoir de salaire. Bien qu'on ne lui demande que de faire le thé, il s'enthousiasme pour ce nouveau milieu et est bientôt promu clapman, puis troisième assistant-réalisateur. En 1930, il participe au montage des films d'actualité diffusés au cinéma pour Gaumont et Movietone. En 1935, il occupe le poste de monteur sur le film Escape Me Never de Paul Czinner. Derrière le banc de montage jusqu'en 1942 sur des films comme Pygmalion (1938) d'Anthony Asquith et Leslie Howard et 49e Parallèle (1941) de Michael Powell, Lean y acquiert non seulement une solide réputation, mais aussi une expérience et un sens du rythme qui influenceront plus tard ses propres réalisations. Le critique Tony Sloman écrira à ce propos en 1999 que "comme l'ont prouvé David Lean, Robert Wise, Terence Fisher et Dorothy Arzner, le banc de montage est la plus belle formation à la réalisation".


Premières réalisations
David Lean signe son premier film en 1942, Ceux qui servent en mer, en collaboration avec son scénariste Noël Coward dont il adapte par la suite trois pièces : Heureux Mortels en 1944, L'Esprit s'amuse et Brève Rencontre l'année suivante. Ce dernier film est perçu à l'étranger comme un signe de renouvellement du cinéma britannique d'après-guerre et contribue à faire connaître son réalisateur. Lean décide ensuite de porter à l'écran l'Angleterre de Charles Dickens et adapte coup sur coup Les Grandes Espérances (1946) et Oliver Twist (1948). Le Mur du son (The Sound Barrier, 1952) est un drame aéronautique, tandis que Chaussure à son pied (Hobson's Choice, 1954), dont Lean est aussi producteur, est une adaptation comique du Roi Lear dans le Manchester victorien.


Consécration
Avec l'arrivée de la couleur, Lean devient une figure incontournable de l'industrie hollywoodienne pour laquelle il travaille dès 1955, y assurant la réalisation de triomphes commerciaux. Il se spécialise dans le grand spectacle et la fresque historique avec Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai, 1957) et, son chef-d'œuvre, Lawrence d'Arabie qui lui valent chacun un Oscar pour sa mise en scène. En 1965, il réalise Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago) qui est également un succès. Après le succès mitigé de La Fille de Ryan (Ryan's Daughter, 1970), il ne dirige plus aucun film jusqu'à son dernier en 1984 : La Route des Indes (A Passage to India), adapté d'E. M. Forster. Pour ses films épiques, à l'exception du Pont sur la rivière Kwaï, Lean travaille avec le compositeur français Maurice Jarre, dont la musique à la fois électronique et symphonique contribue fortement à la célébrité des films du cinéaste. Aussi en 1984, Lean était anobli avec le titre de Knight Bachelor.

Il meurt en 1991 alors qu'il prépare l'adaptation de Nostromo de Joseph Conrad.

Ses meilleurs films

Le Docteur Jivago (1965)
(Réalisateur)
Lawrence d'Arabie (1962)
(Réalisateur)
Le pont de la rivière Kwaï (1957)
(Réalisateur)
La Route des Indes (1984)
(Réalisateur)
49e Parallèle (1941)
(Monteur)
Pygmalion (1938)
(Monteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de David Lean (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lost and Found: The Story of Cook's Anchor, 40minutes
Réalisé par David Lean
Genres Documentaire
Acteurs David Lean
Rôle Lui-même
Note68% 3.417893.417893.417893.417893.41789
Whilst scouting for locations to film a movie in Tahiti about the mutiny on the HMS Bounty, David Lean is notified that his property master, Eddie Fowlie, had discovered an anchor at the bottom of the sea which had belonged to Captain Cook. Historians arrive and examine the anchor before an attempt is made to raise it to land.
Lawrence d'Arabie, 3h36
Réalisé par David Lean, Noël Howard
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique
Thèmes Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Le désert
Acteurs Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, Omar Sharif, José Ferrer
Rôle Motorcyclist by Suez Canal (uncredited)
Note82% 4.1490154.1490154.1490154.1490154.149015
Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier du Royaume-Uni Thomas Edward Lawrence conseille aux Arabes du chérif Fayçal ibn Hussein de se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et de fonder une nation arabe indépendante moderne.
Vacances à Venise, 1h39
Réalisé par David Lean
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Darren McGavin, Isa Miranda, Mari Aldon, Gino Cavalieri
Note73% 3.6970053.6970053.6970053.6970053.697005
Jane, alerte quadragénaire américaine, mais toujours célibataire, arrive à Venise pour y passer ses vacances. L'atmosphère romantique de la ville lui fait davantage ressentir le poids de sa solitude jusqu’à ce que l’amour mette sur son chemin un séduisant antiquaire vénitien. Mais le bel italien est marié…

Réalisateur

La Route des Indes, 2h43
Réalisé par David Lean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure, Historique
Thèmes Le racisme, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Judy Davis, Victor Banerjee, Peggy Ashcroft, James Fox, Alec Guinness, Nigel Havers
Note72% 3.647963.647963.647963.647963.64796
Adela Quested se rend, dans les années 1920, en Inde pour la première fois, en compagnie de sa future belle-mère, Mrs Moore, son fiancé Ronny y travaillant pour le gouvernement britannique comme magistrat. Elles sont choquées par la discrimination raciale. Adela est envoûtée par la sensualité de l'Inde. Les deux femmes se lient d'amitié avec le doux et naïf Docteur Aziz qui les emmène visiter les mystérieuses grottes de Marabar. Cette visite prend des allures tragiques lorsqu' Adela, victime d'hallucinations, sort d'une des grottes en courant, morte de peur. Elle se blesse en dévalant la pente au milieu de cactus, trouvant refuge dans une voiture conduite par une Anglaise. Elle accuse plus tard le Dr Aziz de tentative de viol. Ni Mrs Moore ni l'ami d'Aziz, Fielding, directeur du collège, ne croient en cette accusation qui met la ville au bord de l'émeute. Le procès a lieu alors que Mrs Moore meurt sur le bateau qui la ramène en Grande-Bretagne. Appelée comme témoin, Adela retire ses accusations, rompt ses fiançailles et quitte l'Inde. Plus tard, Fielding, qui a épousé la fille de Mrs Moore, retrouve Aziz dans un petit hôpital au cœur de l'Himalaya.
Lost and Found: The Story of Cook's Anchor, 40minutes
Réalisé par David Lean
Genres Documentaire
Acteurs David Lean
Note68% 3.417893.417893.417893.417893.41789
Whilst scouting for locations to film a movie in Tahiti about the mutiny on the HMS Bounty, David Lean is notified that his property master, Eddie Fowlie, had discovered an anchor at the bottom of the sea which had belonged to Captain Cook. Historians arrive and examine the anchor before an attempt is made to raise it to land.
La fille de Ryan, 3h26
Réalisé par David Lean, Charles Frend
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Historique, Mélodrame, Romance
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Robert Mitchum, Sarah Miles, John Mills, Christopher Jones, Trevor Howard, Leo McKern
Note74% 3.748293.748293.748293.748293.74829
En 1916, dans le petit village de Kirrary situé dans la péninsule de Dingle en Irlande, la fille du propriétaire de la taverne, Rosie Ryan, épouse Charles Shaughnessy, le maître d'école, son aîné de quinze ans à qui elle voue un amour d'adolescente nourrie de lectures romanesques et de rêves. Mais dès les premiers jours du mariage, son mari, bien qu'amoureux, ne lui donne pas le plaisir sexuel que Rosie espère et elle est vite malheureuse. Déçue, Rosy entame une liaison cachée avec le major Randolph Doryan, venu prendre le commandement d'une garnison de la région. Jeune, beau, romantique, aristocrate, blessé de guerre il a tout pour plaire à la romantique et sensuelle Rosie. Mais leur liaison est vite connue des villageois et de Charles. Et dans une Irlande en pleine lutte d'indépendance Rosie va payer cher cet amour interdit.
Le Docteur Jivago, 3h17
Réalisé par David Lean
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Mélodrame, Romance
Thèmes Politique, Sexualité, Transport, Le train, Politique
Acteurs Omar Sharif, Julie Christie, Géraldine Chaplin, Rod Steiger, Alec Guinness, Tom Courtenay
Note79% 3.998293.998293.998293.998293.99829
Le film commence dans les années 1950 près d'un barrage hydroélectrique en URSS ; le général Yevgraf Jivago recherche la fille de son demi-frère, Youri Jivago, et de Lara Antipova. Il convoque une jeune femme, Tanya Komarova, qu'il pense être la personne recherchée, sa propre nièce. Yevgraf l'interroge, mais la jeune femme ne se rappelle plus son enfance, ni l'identité de ses parents. Le général entame alors le récit de l'histoire de son demi-frère.
Lawrence d'Arabie, 3h36
Réalisé par David Lean, Noël Howard
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique
Thèmes Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Le désert
Acteurs Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, Omar Sharif, José Ferrer
Note82% 4.1490154.1490154.1490154.1490154.149015
Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier du Royaume-Uni Thomas Edward Lawrence conseille aux Arabes du chérif Fayçal ibn Hussein de se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et de fonder une nation arabe indépendante moderne.
Le pont de la rivière Kwaï, 2h41
Réalisé par David Lean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique
Thèmes La mer, Pont, La prison, Transport, Le train, Politique, Évasion
Acteurs William Holden, Alec Guinness, Jack Hawkins, Sessue Hayakawa, James Donald, Percy Herbert
Note80% 4.0493954.0493954.0493954.0493954.049395
Peu satisfait par le scénario de Carl Foreman, David Lean reprend le travail avec Norman Spencer, son producteur associé sur ses trois derniers films. Cette association déplaît d'ailleurs à Sam Spiegel qui est peu enclin à partager la production du futur film avec une autre personne. Norman devient alors le « simple » assistant de David Lean. Des tensions apparaissent entre Lean et Foreman, les deux hommes ne s'entendant pas sur certains points du script original. Sam Spiegel dira plus tard que c'est à la suite de ces frictions que le scénario s'est le plus amélioré.
Vacances à Venise, 1h39
Réalisé par David Lean
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Darren McGavin, Isa Miranda, Mari Aldon, Gino Cavalieri
Note73% 3.6970053.6970053.6970053.6970053.697005
Jane, alerte quadragénaire américaine, mais toujours célibataire, arrive à Venise pour y passer ses vacances. L'atmosphère romantique de la ville lui fait davantage ressentir le poids de sa solitude jusqu’à ce que l’amour mette sur son chemin un séduisant antiquaire vénitien. Mais le bel italien est marié…
Chaussure à son pied, 1h47
Réalisé par David Lean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Charles Laughton, John Mills, Brenda De Banzie, Prunella Scales, Daphne Anderson, Richard Wattis
Note76% 3.846493.846493.846493.846493.84649
Fin du XIX siècle, en Angleterre, Henry Hobson est le patron et propriétaire d'une boutique de chaussures, et y travaille avec ses trois filles. Usé par les années et meurtri par la perte de sa femme, il fréquente de plus en plus assidument le pub au détriment de son échoppe. Après s'être vu refuser la dot qu'elle lui demandait, l’aînée de ses filles se révolte contre son père et entame une relation avec l’un des employés de ce dernier. Elle projette alors d'ouvrir un commerce concurrent.
Le mur du son, 1h58
Réalisé par David Lean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Ralph Richardson, Ann Todd, Nigel Patrick, John Justin, Denholm Elliott, Dinah Sheridan
Note68% 3.444783.444783.444783.444783.44478
Tony Garthwaite (Nigel Patrick), pilote, est employé par son beau-père John Ridgefield (Ralph Richardson) pour tester un nouveau prototype d'avion capable de passer le mur du son.
Madeleine
Madeleine (1950)
, 1h54
Réalisé par David Lean, George Pollock
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Policier
Acteurs Ann Todd, Norman Wooland, Ivan Desny, Leslie Banks, Barbara Everest, Susan Stranks
Note69% 3.4953053.4953053.4953053.4953053.495305
Le film est basé sur l’histoire vraie de Madeleine Smith, une jeune femme de Glasgow issue d’un milieu aisé, obligée de comparaître devant la justice en 1857 pour le meurtre de son amant, Emile L'Angelier. Le procès fit grand bruit dans les journaux de l’époque ; il fut même qualifié par certains de « procès du siècle ».