Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Jacques Annaud est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 1 octobre 1943 à Juvisy-sur-Orge (France)

Jean-Jacques Annaud

Jean-Jacques Annaud
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 octobre 1943 (75 ans) à Juvisy-sur-Orge (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Jean-Jacques Annaud, né le 1er octobre 1943 à Juvisy-sur-Orge, est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Jean-Jacques Annaud, fils d’un cheminot de la banlieue parisienne et d'une mère secrétaire de direction, est issu d’un milieu modeste. Son héros est Jean Renoir qui poussait à comprendre les raisons de l’autre. Il fait des études de lettres et de grec ancien. Après avoir suivi l’enseignement de l’École Louis-Lumière, puis de l’IDHEC, il fait ses armes en réalisant un grand nombre de films publicitaires pour le producteur Tony Blum. Il obtient en 1973 la Palme d'Or du Festival de Cannes des Films Publicitaires pour un court métrage à gros budget, Crackers Belin. Son premier film, la Victoire en chantant (1976) est un échec, mais après des retouches portant principalement sur la bande-son, il obtient l’année suivante l'oscar du meilleur film étranger sous le titre Black and White in Color et ressort en France comme Noirs et Blancs en couleur (1977). Jean-Jacques Annaud est alors sollicité pour réaliser Coup de tête, écrit par Francis Veber et interprété par Patrick Dewaere.

Il s'attaque ensuite à des projets coûteux et ambitieux tels que La Guerre du feu (1981) ou bien encore L'Ours (1988), deux films pour lesquels il reçoit le césar du meilleur réalisateur, et montre un savoir-faire de technicien solide quand il adapte Le Nom de la rose d'Umberto Eco en 1986 ou L'Amant de Marguerite Duras en 1992.

Le cinéaste est réputé pour être perfectionniste et un technicien hors pair, s'attachant à superviser lui-même chaque étape de la fabrication de ses films (et de leur portage sur DVD).

Le réalisateur avait une bonne presse, jusqu'aux années 1990, où cela se gâte avec Sept ans au Tibet. Le pire est atteint avec Sa Majesté Minor qui laissa dubitatif la critique. Mais il fut toujours éreinté par Libération et ses deux plus fameux critiques, Serge Daney et Gérard Lefort. Ses films ont toujours été bien accueillis par le public, à la notable exception de Sa Majesté Minor et de Or Noir, « deux catastrophes commerciales consécutives... radicales ».

Cet amateur de nature aime les religions animistes et païennes qui font voir que nous sommes issus de la même souche, et se définit comme anticolonialiste. Sauf Coup de tête, ses films renvoient au passé. Il aime visiter des lieux qu’on ne verrait pas ailleurs qu’au cinéma. Il aimerait tourner un film de science-fiction, mais n’a pas encore trouvé le bon sujet.

Henri Verneuil, lui-même grand réalisateur populaire, disait en 1995 qu’on ne parlait guère des grands réalisateurs que sont Jean-Jacques Annaud et Luc Besson.

En 2005 il est président du jury du 5e Festival international du film de Marrakech.

Le 21 novembre 2007, Jean-Jacques Annaud est élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil de Gérard Oury (1919-2006), dont il prononce l'éloge lors de sa réception sous la Coupole, le 28 mars 2012. Il fut introduit par son ami Roman Polanski.

En 2012, il est président du jury du 16e Festival international du film de Shanghai, avec notamment l'actrice Heather Graham dans le jury.

En 2015, sort Le Dernier Loup, adapté du roman Le Totem du loup de Jiang Rong. La même année il préside le jury du 37e Festival international du film de Moscou.

En novembre 2017, Jean-Jacques Annaud est mentionné dans l'enquête des Paradise Papers : en 1997, il a créé le trust Los Condores Trust, basé sur l'île de Guernesey, et a dissimulé 1,2 millions d'euros à l'administration fiscale française, selon le journal Le Monde. Avant la diffusion de l'annonce, le réalisateur a demandé à ses avocats de normaliser sa situation et les actifs « auraient finalement été déclarés au fisc français le 12 octobre ».

Ses meilleurs films

L'Ours (1988)
(Réalisateur)
Sept ans au Tibet (1997)
(Réalisateur)
Le dernier loup (2015)
(Réalisateur)
Stalingrad (2001)
(Réalisateur)
Le Nom de la rose (1986)
(Réalisateur)
Deux Frères (2004)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Gérard Brach
Gérard Brach
(5 films)
James Horner
James Horner
(4 films)
Ron Perlman
Ron Perlman
(3 films)
Jake Eberts
Jake Eberts
(2 films)
Gabriel Yared
Gabriel Yared
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Jacques Annaud (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Le dernier loup, 1h55
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine Chine
Genres Drame, Aventure, Historique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Politique, Mise en scène d'un loup, Politique, Mise en scène d'un mammifère
Note66% 3.3452353.3452353.3452353.3452353.345235
En 1967, lors de la « 2e année de la Révolution culturelle », le jeune étudiant chinois Chen Zhen est envoyé pour 2 ans en Mongolie-Intérieure pour enseigner et apporter la culture à une tribu de bergers nomades. Là-bas, il capture alors un louveteau pour l’apprivoiser. Alors qu'une relation se développe entre lui et l'animal, les loups sont menacés par un officier du gouvernement qui décide par tous les moyens d’éliminer les loups de la région.
Or Noir
Or Noir (2011)
, 2h9
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Religion, Religion musulmane, Le désert
Acteurs Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto, Riz Ahmed, Corey Johnson
Note66% 3.347773.347773.347773.347773.34777
Deux émirs, se sont disputés pour des raisons historiques un territoire nommé le Corridor Jaune, lieu désertique et a priori sans réel intérêt. L'émir Amar (joué par Mark Strong), soutenu par les tribus du Nord perd cette guerre face à Nessib (joué par Antonio Banderas). Ce dernier propose de donner un statut de no man's land au Corridor Jaune, et de prendre en otage les deux fils d'Amar, Auda (joué par Tahar Rahim) et Saleeh (joué par Akin Gazi). Dix-neuf ans plus tard, des Américains, employés par la Texan Oil, découvrent du pétrole dans le Corridor Jaune. Parce qu'il a perdu sa femme faute de soins médicaux dans son pays pauvre, Nessib va vouloir capter à son profit la manne financière qui lui est proposée, sans prévenir Amar. Cette rupture de pacte, une fois découverte, va déclencher une guerre.
Sa Majesté Minor, 1h41
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mythologie, Mythologie grecque, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs José Garcia, Mélanie Bernier, Claude Brasseur, Vincent Cassel, Rufus, Jean-Luc Bideau
Note41% 2.065192.065192.065192.065192.06519
En des temps pré-homériques, dans une île grecque, quelque part en mer Égée, Minor, un orphelin dépourvu du sens de la parole, vit dans la porcherie d'un village, avec une truie, qui l'a adopté lorsqu'il était enfant. Cet être innocent, mi-homme, mi-cochon, attiré par Clytia - la fille du Patriarche de la communauté, et fiancée du poète Karkos -, est l'objet de moqueries et de brimades de la part des villageois. Puni par la communauté pour s'être défendu en mordant la bouchère, Minor part un jour explorer la forêt mythologique de l'île, à laquelle les mortels n'ont, en principe, pas accès. Il y rencontre le dieu Pan, qui préfère qu'on l'appelle Satyre, et qui l'initie, à sa manière, à certaines pratiques de ces temps païens. De retour parmi les villageois, à l'occasion de la cueillette des olives, Minor tombe de l'arbre où il était perché pour observer Clytia, et se tue. Laissé pour mort, il ressuscite toutefois, une fois la nuit tombée, et retrouve l'usage de la parole. Dès le lendemain, les villageois, interloqués par cette résurrection et cette nouvelle capacité de l'homme-cochon à parler, témoignent aussitôt un respect craintif à l'égard de Minor, qui se révèle, pour sa part, doué d'un grand sens de l'éloquence. À la suite d'une vision hasardeuse du devin du village, Cataractos, vision qui coïncide avec l'atterrissage d'une colombe - oiseau sacré - sur la tête du ressuscité, Minor est proclamé roi de la communauté, et va prendre conseil auprès de Satyre pour gouverner.
Deux Frères, 1h49
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Mise en scène d'un tigre, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Guy Pearce, Freddie Highmore, Jean-Claude Dreyfus, Stéphanie Lagarde, Philippine Leroy-Beaulieu, Moussa Maaskri
Note70% 3.549393.549393.549393.549393.54939
Dans les années 1920 en Indochine, dans les forêts du Nord du Cambodge, deux jeunes frères tigres naissent loin de toute civilisation, dans les ruines d'un temple khmer à la splendeur passée.
Stalingrad
Stalingrad (2001)
, 2h11
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jude Law, Joseph Fiennes, Rachel Weisz, Bob Hoskins, Ed Harris, Ron Perlman
Note75% 3.7987853.7987853.7987853.7987853.798785
L'affrontement entre deux tireurs d'élite est instrumentalisé par la propagande de leurs camps respectifs, soviétique et nazi, tout au long de la bataille de Stalingrad.
Sept ans au Tibet, 2h16
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action, Aventure, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Religion, Le Tibet, Bouddhisme
Acteurs Brad Pitt, David Thewlis, B.D. Wong, Mako Iwamatsu, Danny Denzongpa, Victor Wong
Note70% 3.5499253.5499253.5499253.5499253.549925
À l'été 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer fait partie d'une expédition envoyée par le Troisième Reich visant à gravir le Nanga Parbat, un sommet inviolé de l'Himalaya, situé à l'époque aux Indes britanniques, et ce au moment même où éclate la Seconde Guerre mondiale. Harrer abandonne sa femme enceinte en Autriche.
Les Ailes Du Courage, 50minutes
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Craig Sheffer, Tom Hulce, Elizabeth McGovern, Val Kilmer, Ken Pogue, Molly Parker
Note64% 3.2472453.2472453.2472453.2472453.247245
Le 13 juin 1930, Henri Guillaumet, pilote de l'Aéropostale, est forcé d'atterrir dans la cordillère des Andes avec son Potez 25. Il est finalement sauvé après avoir marché en haute montagne, en plein hiver austral et sans équipement, durant cinq jours et quatre nuits.
L'Amant
L'Amant (1992)
, 1h55
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, La virginité
Acteurs Tony Leung Ka-fai, Jane March, Melvil Poupaud, Arnaud Giovaninetti, Jeanne Moreau, Lisa Faulkner
Note68% 3.4478553.4478553.4478553.4478553.447855
À 70 ans, Marguerite Duras raconte son adolescence en Indochine et ses « périodes cachées ». L'auteur évoque les relations difficiles avec sa mère, l'amour qu’elle porte à son petit frère, son attirance physique pour une camarade au pensionnat, et notamment sa relation avec un Chinois de dix-sept ans son aîné.
L'Ours
L'Ours (1988)
, 1h32
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bart l'ours, Tchéky Karyo, Frank Welker, Jack Wallace, André Lacombe
Note76% 3.8448553.8448553.8448553.8448553.844855
Un ourson orphelin, inconscient et maladroit, est adopté par un ours solitaire. Il fera avec lui l'apprentissage de la vie et du mal, un mal que personnifient deux chasseurs lancés à leurs trousses. L'un de ces chasseurs, Tom, prendra peu à peu conscience de la dignité de la vie animale.
Le Nom de la rose, 2h11
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Thèmes Magie, Religion, Mise en scène d'une sorcière, Tueur en série
Acteurs Sean Connery, F. Murray Abraham, Christian Slater, Michael Lonsdale, Valentina Vargas, Helmut Qualtinger
Note77% 3.896773.896773.896773.896773.89677
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Cette abbaye réunit des franciscains et des représentants du pape — à cette époque, les papes d'Avignon — pour une confrontation en terrain neutre. Un des franciscains les plus importants est Guillaume de Baskerville, accompagné du jeune novice Adso de Melk confié par son père au clergé. Tous deux mènent l'enquête sur les morts mystérieuses.
La Guerre du feu, 1h36
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La préhistoire, Animaux préhistoriques
Acteurs Everett McGill, Rae Dawn Chong, Ron Perlman, Nicholas Kadi, Franck-Olivier Bonnet, Robert Lavoie
Note73% 3.698323.698323.698323.698323.69832
Au Paléolithique, la tribu des Oulhamr connaît l'usage du feu et sait le conserver mais ne sait pas le produire. Les membres de la tribu des Wagabou envahissent le territoire des Oulhamr et une bataille éclate. Les Wagabou sont représentés comme des sauvages proches de l'animalité, couverts de poils, dont rien n'indique qu'ils maîtrisent un outillage avancé ou le feu, et dont la langue est à l'évidence très rudimentaire. Malgré tout, ce sont eux qui gagnent grâce à l'avantage du nombre, leur force brutale et leurs ruses stratégiques. Une poignée d'Oulhamr réussit à s'enfuir, en laissant en chemin les blessés. Le gardien du foyer s'enfuit lui aussi avec un peu du feu (le reste a été volé par les Wagabou), mais au bout du compte il l'éteint par hasard, au moment même où un membre retrouve les survivants de la tribu. Sans feu, les voilà condamnés à mourir de froid et de faim. Les Oulhamr ne veulent pas revenir au cannibalisme et ils décident d'envoyer 2 groupes à la recherche du feu (recherche pleine de danger) : Naoh (Everett McGill), Amoukar (Ron Perlman) et Gaw (Nameer El-Kadi) d'une part, Aghoo le velu et ses 2 frères, d'autre part. Au cours de leur voyage, ils rencontreront plusieurs espèces de bêtes sauvages, dont des tigres à dents de sabre, ainsi que d'autres espèces primitives d'êtres humains.
Coup de tête, 1h32
Réalisé par Jean-Jacques Annaud, Dominique Cheminal
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Football
Acteurs Patrick Dewaere, Jean Bouise, Michel Aumont, France Dougnac, Maurice Barrier, Dorothée Jemma
Note72% 3.6390453.6390453.6390453.6390453.639045
François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Lors d'un entraînement il bouscule, de façon réglementaire, Berthier, le joueur vedette du club, qui tombe. Bien que Berthier n'ait rien, cet incident vaut à Perrin l'exclusion d'abord de l'équipe, puis de l'usine, dont le patron Sivardière est aussi le président du club. Puis, essayant tant bien que mal de gagner sa vie par des petits boulots, il est viré du bistro « Le Pénalty », où il a ses habitudes, par le patron Berri, après avoir été provoqué par Berthier.
La victoire en chantant, 1h30
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Politique, Histoire de France
Acteurs Jean Carmet, Jacques Dufilho, Maurice Barrier, Catherine Rouvel, Jacques Spiesser, Peter Berling
Note69% 3.491783.491783.491783.491783.49178
En Afrique-Équatoriale française, à la frontière du Kamerun allemand, début 1915. Les postes militaires des deux nations cohabitent parfaitement. Le poste allemand, plus petit, vient se ravitailler auprès d'une épicerie du poste français tenue par Paul Rechampot (Jacques Dufilho). Les coloniaux manifestent un certain mépris pour les autochtones. Les missionnaires ne sont intéressés que par propager la foi à tout prix.

Scénariste

Le dernier loup, 1h55
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine Chine
Genres Drame, Aventure, Historique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Politique, Mise en scène d'un loup, Politique, Mise en scène d'un mammifère
Note66% 3.3452353.3452353.3452353.3452353.345235
En 1967, lors de la « 2e année de la Révolution culturelle », le jeune étudiant chinois Chen Zhen est envoyé pour 2 ans en Mongolie-Intérieure pour enseigner et apporter la culture à une tribu de bergers nomades. Là-bas, il capture alors un louveteau pour l’apprivoiser. Alors qu'une relation se développe entre lui et l'animal, les loups sont menacés par un officier du gouvernement qui décide par tous les moyens d’éliminer les loups de la région.
Or Noir
Or Noir (2011)
, 2h9
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Religion, Religion musulmane, Le désert
Acteurs Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas, Freida Pinto, Riz Ahmed, Corey Johnson
Rôle Responsable de l'adaptation
Note66% 3.347773.347773.347773.347773.34777
Deux émirs, se sont disputés pour des raisons historiques un territoire nommé le Corridor Jaune, lieu désertique et a priori sans réel intérêt. L'émir Amar (joué par Mark Strong), soutenu par les tribus du Nord perd cette guerre face à Nessib (joué par Antonio Banderas). Ce dernier propose de donner un statut de no man's land au Corridor Jaune, et de prendre en otage les deux fils d'Amar, Auda (joué par Tahar Rahim) et Saleeh (joué par Akin Gazi). Dix-neuf ans plus tard, des Américains, employés par la Texan Oil, découvrent du pétrole dans le Corridor Jaune. Parce qu'il a perdu sa femme faute de soins médicaux dans son pays pauvre, Nessib va vouloir capter à son profit la manne financière qui lui est proposée, sans prévenir Amar. Cette rupture de pacte, une fois découverte, va déclencher une guerre.