Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roland Emmerich est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Allemand né le 10 novembre 1955 à Stuttgart (Allemagne)

Roland Emmerich

Roland Emmerich
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 10 novembre 1955 (64 ans) à Stuttgart (Allemagne)
Fondateur de Centropolis Entertainment
Récompenses Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Roland Emmerich est un réalisateur, producteur et scénariste allemand, né le 10 novembre 1955 à Stuttgart. Ses films ont rapporté plus de 3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.

Biographie

Formation et débuts
En 1977, il part étudier le cinéma à Munich et réalise son premier court métrage, Franzmann, en 1979. En 1984, il met en scène le film d'étudiant le plus cher d'Allemagne : Le Principe de l'arche de Noé, qui est nommé à l'Ours d'or du meilleur film au Festival International du Film de Berlin.

En 1990, il part vivre aux États-Unis, où il rencontre son futur associé, le comédien Dean Devlin, sur le tournage de Moon 44. Sa sœur Ute Emmerich a coproduit la quasi-totalité de ses films, sous la bannière de son studio de production Centropolis Entertainment. Dans son pays, l'Allemagne, il est surnommé « Das Spielbergle aus Sindelfingen » soit « Le Petit Spielberg de Sindelfingen », surnom qui met en avant son amour pour le cinéma de divertissement de qualité. Depuis ses dix-sept ans, il adore des films tels que La Tour infernale, L'Aventure du Poséidon ou Tremblement de terre.


Révélation commerciale (années 1990)
Il s'impose à Hollywood en livrant successivement deux productions bancales de par leurs concepts de science-fiction respectifs : en 1992 le modeste film d'action musclé Universal Soldier, et en 1994 Stargate, la porte des étoiles. Le premier fonctionne à peine commercialement, mais le second est un succès au box-office. Il permet même de donner naissance à une adaptation télévisée à succès.

En 1996, après le phénoménal succès de Independence Day, le studio de la 20th Century Fox propose à Emmerich de développer une série autour de la vie extraterrestre, dénommée Le Visiteur (The Visitor). Elle est finalement un échec public et est arrêtée au bout de 13 épisodes, provoquant le « divorce » momentané entre Roland Emmerich et la 20th Century Fox.

Par la suite, il travaille avec Sony Pictures afin de réaliser Godzilla, en réponse à la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique par Jacques Chirac en 1995. Le succès modeste du film au box-office et des critiques très partagées conduisent à l'annulation d'une suite. Emmerich et Devlin parviennent cependant à transformer le projet en série d'animation : Godzilla : La Série voit la bête devenir l'allié des humains pour lutter contre d'horribles créatures. Elle ne dure que quelques épisodes diffusés par la chaine FOX Kids.

Afin de se relancer après ce semi-échec, le cinéaste décide de se séparer de son comparse Dean Devlin.


Blockbusters à succès et échecs critiques (années 2000)

Co-produit avec le réputé Mark Gordon et à partir d'un scénario de Robert Rodat, The Patriot offre à Emmerich le second succès critique de sa carrière. Dans ce film de guerre ambitieux et violent, on y découvre, aux côtés de la star Mel Gibson le jeune acteur australien Heath Ledger. Dans la foulée, Emmerich réalise sa première publicité pour DaimlerChrysler.

En 2004, il dévoile son blockbuster apocalyptique et écologique Le Jour d'après. Un succès commercial qui confirme sa maitrise du film spectaculaire.

Quatre ans après, il revient pourtant au genre historique avec son nouveau film, qui se passe 10 000 ans avant Jésus Christ, où un homme de 21 ans lutte pour retrouver sa bien-aimée enlevée par un clan ennemi sur fond de chasse aux mammouths. Ce film, sorti en 2008, regroupe Steven Strait, Camilla Belle (Terreur sur la ligne) et Omar Sharif pour la voix off. Il est éreinté par la critique.

Le 19 février 2009, Roland Emmerich participe à la cérémonie 6th Annual Pre-Oscar.

2012 marque un retour au sources. Ayant pour titre de travail Farewell Atlantis, il s'agit d'un film apocalyptique axé sur les prophéties mayas qui prédisent la fin de nos civilisations modernes en 2012. Il est coécrit avec son compère et compositeur allemand Harald Kloser, dont le projet a été acheté par Sony Pictures, la Columbia étant le distributeur. Le film a couté près de 200 M€, ce qui en fait donc le film le plus cher de la filmographie de Roland Emmerich. La distribution comprend John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Danny Glover (en président des États-Unis), Thandie Newton, Oliver Platt, Amanda Peet, Woody Harrelson et Thomas McCarthy. Le film sort le 11 novembre 2009 en France et le 13 novembre 2009 en Amérique du Nord. Il connait un succès commercial planétaire.

Roland Emmerich et son coproducteur Michael Wimer, par le biais de Sony Pictures aux dépens de la Warner, ont acquis les droits de Fondation d'Isaac Asimov. Le réalisateur allemand, qui est venu au Comic Con de mi-juillet 2009 à San Diego, y a annoncé que la lourde tâche d'écriture du scénario du premier film d'une trilogie cinématographique revenait au scénariste Robert Rodat (Il faut sauver le soldat Ryan et The Patriot). Le réalisateur allemand a annoncé lors de ce même évènement qu'il allait retourner après 20 ans de travail à Hollywood dans son pays natal afin de réaliser Anonymous, projet de longue date revenant sur le prétendu analphabétisme de William Shakespeare et la thèse selon laquelle il n'aurait pas été l'auteur de ses œuvres.

Autre projet évoqué le 21 septembre 2009 en Allemagne, en marge de la présentation de 50 minutes de son 2012, celui sur La Bataille de Midway que le cinéaste aimerait réaliser prochainement.


Diversification (années 2010)
Après la mise en boîte de son film Anonymous sortant à l'automne, son projet de 2011 devait se nommer The Zone, d'un budget de 5 M$ à la façon negative pick-up avec Sony, une distribution d'acteurs quasi inconnus et un script tenu secret. Le film devait tourner autour d'une invasion extraterrestre à la façon Cloverfield, incluant “de fausses vidéos amateurs, retrouvées sur le lieu d’une catastrophe”. Le scénario avait comme auteur un Français, Guillaume Tunzini. Le projet a été abandonné par son réalisateur du fait de la proximité et multiplication de films similaires au cours de 2011.

Roland I Feel You, titre phare du dernier album du groupe Get Well Soon est un hommage vibrant de Konstantin Gropper, leader du groupe à Roland Emmerich.

Il tourne ensuite à Montréal White House Down, qui sort en 2013, avec Channing Tatum dans le rôle principal, qui sauve le Président joué par Jamie Foxx et déjoue la prise d'otage de la Maison Blanche par un groupe para-militaire. Le film eu un succès mitigé, étant sorti plusieurs mois après La Chute de la Maison Blanche, au pitch similaire.

En 2015, après le flop critique et commercial de son modeste drame historique Stonewall, il s'affaire au script d'une suite inattendue : Independence Day: Resurgence, pour l'été 2016. Le film rapporte deux fois moins au box-office que son prédécesseur et reçoit des critiques globalement négatives.

Les prochains projets du cinéaste sont Midway, sur la bataille éponyme lors de la Seconde Guerre mondiale et Moonfall, un film catastrophe sur une hypothétique collision Terre-Lune.

Ses meilleurs films

Independence Day (1996)
(Réalisateur)
2012 (2009)
(Réalisateur)
Le jour d'après (2004)
(Réalisateur)
Independence Day : Resurgence (2016)
(Réalisateur)
Godzilla (1998)
(Réalisateur)
10 000 (2008)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Harald Kloser
Harald Kloser
(7 films)
Dean Devlin
Dean Devlin
(8 films)
Ute Emmerich
Ute Emmerich
(8 films)
Anna Foerster
Anna Foerster
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Roland Emmerich (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Stonewall
Stonewall (2015)
, 2h9
Réalisé par Roland Emmerich, Joe Wright
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Joey King, Jonathan Rhys-Meyers, Ron Perlman, Jeremy Irvine, Caleb Landry Jones, Karl Glusman
Note51% 2.5659652.5659652.5659652.5659652.565965
En 1969 à New York, Danny Irvine découvre le milieu LGBT, en participant à la révolution homosexuelle contre l'homophobie d'État des Etats-Unis, et notamment en participant aux émeutes de Stonewall durant les 27, 28 et 29 juin 1969.
White House Down, 2h11
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Politique, Le terrorisme, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, Richard Jenkins, James Woods
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Alors qu'il faisait visiter la Maison-Blanche à sa fille, un candidat au Secret Service déjoue avec l'aide de celle-ci un attentat contre le président des États-Unis. Il réussira là où le Secret Service et l'armée américaine auront échoué.
Anonymous
Anonymous (2011)
, 2h10
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, La famille, Sexualité, Politique, Uchronie, Royauté
Acteurs Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Joely Richardson, David Thewlis, Xavier Samuel, Sebastian Armesto
Note68% 3.446983.446983.446983.446983.44698
Édouard de Vere, 17e comte d'Oxford, se considère comme l'auteur de toutes les pièces de William Shakespeare, alors qu'un conflit oppose le clan Tudor et le clan Cecil pour la succession d'Élisabeth I d'Angleterre.
2012
2012 (2009)
, 2h38
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La fin du monde, La mer, Météorologie, Politique, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Volcanisme, Aviation, Le futur, Catastrophe climatique, Politique, Dans un avion, Dystopique, Catastrophe volcanique, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Catastrophe sismologique, Maison-Blanche
Acteurs John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet, Oliver Platt, Thandie Newton, Danny Glover
Note57% 2.8988352.8988352.8988352.8988352.898835
En raison de bombardements de neutrinos dus à une éruption solaire, le noyau de la Terre commence à chauffer à un rythme inconnu jusqu'alors, causant en fin de compte des déplacements de la croûte terrestre avant décembre 2012, tel que cela avait été prévu. Il s'ensuivra un scénario de fin du monde qui plongera l'humanité dans le chaos. Le film suit un groupe de personnages alors qu'ils échappent de justesse à d'innombrables catastrophes. En même temps, des savants et des dirigeants du monde tentent de sauver le plus de vies possible avant l'arrivée des désastres.
10 000
10 000 (2008)
, 1h49
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Atlantide
Acteurs Steven Strait, Camilla Belle, Cliff Curtis, Omar Sharif, Marco Khan,arm.Մարկո Խան (Մարկո Խանլյան), Affif Ben Badra
Note51% 2.551512.551512.551512.551512.55151
Il y a 12 000 ans, la tribu des Yagahl vit de la chasse du mammouth (qu'ils appellent « mannak ») au cœur d'une chaîne de montagnes situées dans l'actuelle Russie. D'Leh (Steven Strait) a pour amie la belle Evolet (Camilla Belle), qui a jadis été adoptée par la tribu. Un jour, pendant que les hommes sont à la chasse, des guerriers orientaux surgissent et enlèvent les Yagahl restés au camp, dont Evolet. À la tête d'un petit groupe, le jeune D'Leh se lance à la rescousse des siens. Ils voyagent pour la première fois dans le Sud, à travers des contrées inexplorées peuplées d'animaux préhistoriques : deux troupeaux de mammouths laineux (dont un qui est domestiqué), un tigre à dents de sabre ainsi que de terrifiants oiseaux carnivores géants, les Phorusrhacos. Puis, à l'aide d'une armée constituée d'hommes rencontrés au cours de son voyage, D'leh découvre que les esclaves sont menés dans le désert, où un souverain érige d'immenses pyramides pour établir un puissant empire.
Le jour d'après, 2h4
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Catastrophe, Action, Aventure
Thèmes L'environnement, L'espace, La fin du monde, La mer, Météorologie, Politique, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Le futur, Catastrophe climatique, Politique, Dystopique, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Maison-Blanche
Acteurs Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Emmy Rossum, Ian Holm, Sela Ward, Dash Mihok
Note63% 3.1999953.1999953.1999953.1999953.199995
Le paléoclimatologue Jack Hall (Dennis Quaid) et ses deux collègues effectuent une mission scientifique de routine en Antarctique : le forage de carottes de glace. Cependant, le plateau de glace se détache soudain du reste du continent.
The Patriot : Le Chemin de la liberté, 2h45
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs, Joely Richardson, Chris Cooper, Tchéky Karyo
Note71% 3.5990953.5990953.5990953.5990953.599095
L'histoire commence en 1776 en Caroline du Sud, à un moment où le conflit entre les Anglais et les indépendantistes semble inévitable.
Godzilla
Godzilla (1998)
, 2h20
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La mer, La préhistoire, Religion, Transport, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Politique, Dystopique, Godzilla, Extraterrestre, Arme nucléaire, Film catastrophe
Acteurs Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo, Hank Azaria, Kevin Dunn, Michael Lerner
Note54% 2.700642.700642.700642.700642.70064
Années 1960. Une série d'essais nucléaires français, aux alentours de l'archipel des Tuamotu, entraine la mutation d'un lézard. Trente ans plus tard, la créature monstrueuse attaque un cargo japonais croisant dans le Pacifique Sud. Le seul rescapé est transporté à Papeete, où il est interrogé par des agents de la DGSE. Il murmure le nom de « Gojira », d'après une ancienne légende japonaise. Au même moment, Nick Tatopoulos, un jeune scientifique américain travaillant pour la Commission de réglementation nucléaire, est prié d'abandonner ses recherches à Tchernobyl pour se rendre avec un groupe de militaires à Panama. Il découvre les gigantesque empreintes du monstre, qui a traversé le golfe et piétiné un village pour se rendre dans l'océan Atlantique.
Independence Day, 2h25
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La fin du monde, Politique, Transport, Dans l'espace, Aviation, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Arme nucléaire, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Forces armées des États-Unis, Maison-Blanche
Acteurs Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Margaret Colin, Vivica A. Fox, Mary McDonnell
Note69% 3.4988353.4988353.4988353.4988353.498835
Le 2 juillet, un radiotélescope du programme SETI capte des ondes émises par un OVNI démesuré qui s'est immobilisé en orbite terrestre. Le Pentagone décide de garder le secret sur cette découverte. Mais peu après, de gigantesques vaisseaux entrent dans l'atmosphère et prennent position au-dessus des diverses mégapoles mondiales. À Washington, le président des États-Unis Thomas J. Whitmore (Bill Pullman) s'interroge sur la conduite à tenir. De son côté, David Levinson (Jeff Goldblum), un analyste informaticien, découvre que le signal capté par le radiotélescope n'est autre qu'un compte à rebours. Il décide d'en informer le président, avec l'aide de son ex-femme Constance Spano (Margaret Colin), conseillère à la Maison-Blanche. Le président décide alors l'évacuation générale, mais il est trop tard : de chacun des vaisseaux surgit un rayon qui détruit instantanément les villes. Le lendemain, ces dernières ne sont que ruines et désolation, et le nombre de victimes est très lourd... Entre alors en scène Steven Hiller (Will Smith), Capitaine de l'US Marine Corps (USMC)... Avec les quelques survivants, le président Whitmore, qui a échappé de justesse à la destruction de la capitale, décide d'organiser la riposte.
Stargate : La porte des étoiles, 2h1
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction militaire
Thèmes Afrique post-coloniale, L'espace, Mythologie, Transport, Aviation, Extra-terrestres, Mythologie égyptienne, Space opera, Extraterrestre, Forces armées des États-Unis
Acteurs Kurt Russell, James Spader, Mili Avital, Jaye Davidson, Alexis Cruz, Viveca Lindfors
Note70% 3.54893.54893.54893.54893.5489
Le docteur Daniel Jackson est rejeté par la communauté des autres égyptologues en raison de ses théories controversées sur la fonction des pyramides d'Égypte qui seraient des lieux d'atterrissage de vaisseaux spatiaux. Cependant, à la sortie d'une conférence, il est recruté par Catherine Langford pour travailler sur un projet secret de l’armée américaine.
Universal Soldier, 1h43
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Informatique, Sport, Arts martiaux, Cyberpunk
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Ally Walker, Leon Rippy, Ed O'Ross, Jerry Orbach
Note60% 3.000033.000033.000033.000033.00003
En 1969, durant la guerre du Viêt Nam, deux soldats américains, Luc Deveraux et Andrew Scott, s'entretuent après que le second a massacré des civils vietnamiens. Près de vingt-cinq ans plus tard, ils deviennent, comme d'autres soldats tués, des UNI-SOL : il s'agit de cadavres de soldats ramenés à la vie, qui se montrent deux fois plus résistants et plus forts que n'importe qui et ne ressentent aucun sentiment. Veronica, une journaliste, décide d'enquêter sur ces soldats. Celle-ci étant prise pour une menace, le colonel Perry et les scientifiques du projet demandent aux UNI-SOL de l'éliminer mais l'un d'eux, qui s'avère être Deveraux, semble encore ressentir des choses et décide de la défendre. Avec l'aide de Veronica, il entreprend également de connaître son passé ; Scott, quant à lui, perd la raison, tue les membres du projet et décide de les traquer seul.
Moon 44
Moon 44 (1990)
, 1h38
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La prison, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Space opera
Acteurs Michael Paré, Lisa Eichhorn, Dean Devlin, Brian Thompson, Leon Rippy, Malcolm McDowell
Note51% 2.552922.552922.552922.552922.55292
En 2038, les ressources naturelles de la Terre sont quasiment épuisées. La lutte est âpre pour s'approprier les dernières portions minérales disponibles sur les autres planètes. Des corporations se créent. Lorsque l'une d'elle voit disparaître ses robots, elle fait appel à des prisonniers pour la défendre. Au sein de l'équipe, la tension monte.
Hollywood Monster, 1h25
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Jeu, Fantômes, Jouet, Comédie horrifique
Acteurs Jason Lively, Leonard Lansink, Jill Whitlow, Paul Gleason, Larry Pennell, Ernie Lively
Note42% 2.1243252.1243252.1243252.1243252.124325
À Hollywood, deux adolescents décident de tourner un film dans un vieux manoir. Mais les esprits de la vieille demeure se réveillent lors du tournage...
Joey
Joey (1985)
, 1h38
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Jerry Hall, Jack Angel
Note49% 2.4635852.4635852.4635852.4635852.463585
À 9 ans, Joey vient de perdre son père. Mais une nuit, il réalise qu'il est en mesure d'entrer en contact avec lui par l'intermédiaire d'un de ses jouets, un petit téléphone rouge. Peu après, il se découvre des pouvoirs télékynétiques latents, et peut déplacer les objets à distance. Mais très vite, le rêve se transforme en cauchemar lorsque Joey découvre une étrange marionnette dans une demeure abandonnée voisine. Cette poupée de ventriloque est en effet habitée par un puissant démon, qui compte bien se servir des pouvoirs naissants de l'enfant pour son propre compte. Joey va-t-il accepter de faire usage de son pouvoir ? Et surtout, son défunt père peut-il l'aider ?