Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vivica A. Fox est une Actrice et Producteur Américaine née le 30 juillet 1964 à Indianapolis (Etats-Unis)

Vivica A. Fox

Vivica A. Fox
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vivica Anjanetta Fox
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 juillet 1964 (55 ans) à Indianapolis (Etats-Unis)

Vivica A. Fox est une actrice et productrice américaine née le 30 juillet 1964 à South Bend (Indiana).

Elle commence sa carrière, à la télévision, et se fait remarquer grâce à la série Out All Night (1992-1993) qui l'oppose à Patti LaBelle.




Elle perce au cinéma à la fin des années 1990, et joue dans des productions plébiscitées comme Independence Day et Le Prix à payer. Il s'ensuit une multitude d'apparitions Batman et Robin, Soul Food, La Main qui tue, L'amour n'est qu'un jeu, RAP Connection et le salué Kill Bill. Côté télévision, elle occupe des rôles principaux dans la sitcom Getting Personal (1998) et le drame médical City of Angels (2000). De 2003 à 2006, elle joue et produit la série policière Missing : Disparus sans laisser de trace, qui lui permet de remporter le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Elle peine ensuite à retrouver le succès au cinéma et enchaîne les films de série B. En 2014, elle joue dans le téléfilm parodique et remarqué Sharknado 2: The Second One. C'est à la télévision qu'elle participe à des projets plus exposés : Elle incarne notamment la sœur aînée du personnage joué par Taraji P. Henson dans la série télévisée musicale à succès, Empire.

Fox a également produit un grand nombre de films sortis directement en vidéo. En 2016, elle renoue avec les hauteurs du box office pour Independence Day: Resurgence.

Biographie

Enfance et formation
Elle est la fille d'Everlyena, une technicienne pharmaceutique et de William Fox, directeur d'une école privée. Elle a des origines afro-américaines et amérindienne. Ses parents déménagement dans la région d'Indianapolis, dans l'Indiana, peu de temps après sa naissance.

Fox est diplômée de l'Arlington High School à Indianapolis et du Golden West College à Hutington Beach, en Californie, d'un diplôme d'art associés en sciences sociales.


Carrière
Les années 1980 et 1990
En 1988, elle commence sa carrière en apparaissant dans le soap opéra américain Des jours et des vies. Elle fait ses débuts au cinéma, l'année d'après, dans le rôle mineur d'une prostituée pour le drame Né un 4 juillet. Elle est supposée incarner le rôle principal de Living Dolls (une sitcom dérivée de Madame est servie), mais elle est finalement remplacée par Halle Berry. La même année, elle est engagée pour tenir un rôle durant deux épisodes de la série Générations.

Au début des années 1990, Fox commence à apparaître de manière régulière à la télévision et en primetime, comme dans Le Prince de Bel-Air, Beverly Hills 90210, La Vie de famille avant de tenir le rôle principal de la sitcom Out All Night face à Patti LaBelle, de 1992 à 1993. En 1995, elle joue dans près de 20 épisodes du célèbre feuilleton Les Feux de l'amour. Cette même année, elle joue dans son second film pour la comédie, écrite par les frères Wayans, Spoof Movie.

En 1996, elle accède à la notoriété à la suite de deux projets cinématographiques ambitieux qui la révèle au grand public : Elle joue d'abord la petite amie du personnage incarné par Will Smith, dans le blockbuster de science fiction, Independence Day qui rencontre un succès colossal. Le film engendre plus de 800 millions de dollars à travers le monde. L'actrice est propulsée au rang de star, remarquée par la profession, son interprétation est saluée par un MTV Movie & TV Awards du meilleur baiser et une citation dans la catégorie Meilleure révélation lors de cette cérémonie. Elle est aussi élue Meilleure actrice par le magazine SciFi-Universe et nommée pour le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ensuite, elle séduit aux côtés de Jada Pinkett Smith, Queen Latifah et Kimberly Elise dans le film d'action Le Prix à payer. Réalisé par F. Gary Gray, cette production crée la surprise en remportant plus de 41 millions de dollars pour un budget de 9 millions.

En 1997, forte d'une nouvelle visibilité, elle est à l'affiche de trois films : Booty Call, une comédie romantique de Colombia Pictures face à Jamie Foxx; le film de super héros Batman et Robin, rentabilisé avec ses plus de 238 millions de dollars amassés mais qui reçoit un accueil critique catastrophique, en étant notamment, le grand vainqueur du nombre de nominations lors de la soirée parodique de remises de prix des Razzie Awards; et la comédie dramatique remarquée Soul Foud. Pour ce dernier, l'actrice remporte le Black Film Awards de la meilleure actrice, elle décroche aussi sa première nomination pour un NAACP Image Awards et une nouvelle citation pour un MTV Movie & TV Awards. Cette même année, elle joue dans l'éphémère série Arsenio.

En 1998, Vivica A. Fox continue son ascension en jouant avec Halle Berry dans la comédie dramatique et musicale Why Do Fools Fall In Love, elle y incarne l'une des trois épouses du chanteur Frankie Lymon. Le film reçoit un accueil positif de la part de la critique et il est récompensé lors des ALMA Awards 1999. A la télévision, elle incarne le rôle principal de la sitcom Getting Personal qui lui permet de décrocher sa seconde nomination lors des Image Awards. L'année suivante, elle joue les seconds rôles, d'abord dans le film qui mélange comédie et horreur, La Main qui tue, qui marque les débuts de Jessica Alba ainsi que dans le thriller Mrs. Tingle par Kevin Williamson avec Helen Mirren, Katie Holmes et Barry Watson.


Les années 2000
En 2000, elle incarne pendant une saison, le rôle principal du drama médical City of Angels aux côtés de Blair Underwood. En 2001, elle est à l'affiche de trois longs métrages : First Come Kingdom, une comédie dramatique avec LL Cool J, Jada Pinkett Smith et Whoopi Goldberg ; elle occupe le rôle-titre de la romance L'amour n'est qu'un jeu puis joue un rôle de soutient dans la comédie dramatique La Gardienne des secrets.
En 2002, elle côtoie Miguel A. Núñez, Jr. et Cuba Gooding Jr. pour la comédie Boat Trip. Cette année-là, Halle Berry lui rend hommage lors de son discours de remerciement, à la suite de son Oscar de la meilleure actrice, faisant partie des quelques rares actrice afro-américaines reconnues par la profession, à cette époque. Elle joue également la sœur de Damon Wayans dans la sitcom familiale Ma famille d'abord.

Ses différentes interprétations permettent à l'actrice de recevoir une nouvelle vague de nominations lors de cérémonies de remises de prix (BET Awards, Black Reel Awards et NAACP Image Awards).

En 2003, elle est choisie par le célèbre Quentin Tarantino pour un second rôle dans le film d'action Kill Bill. Elle incarne Vernita Green, alias Copperhead. Le film est un franc succès critique et public. Il permet à Vivica d'être nommée, à nouveau, pour le BET Awards de la meilleure actrice, en 2004, ainsi que le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2005.

Entre 2003 et 2006, elle incarne l'agent spécial du FBI, Nicole Scott et coproduit la série dramatique de crime, Missing : Disparus sans laisser de trace. Une prestation saluée qui lui permet de remporter le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, en 2006.

Au début des années 2000, elle produit et joue dans de nombreux films de séries B comme Motives, The Salon, Getting Played et Three Can Play That Game.

Elle participe à la troisième saison de l'émission de télévision, Dancing with the Stars avec Nick Kosovich comme partenaire de danse.

De 2007 à 2009, elle joue un rôle récurrent dans la série comique du réseau HBO, Larry et son nombril. En 2008, elle reçoit un Image Award lors du LA Femme International Film Festival, pour l'ensemble de sa carrière. La même année, elle produit sa propre émission de télé réalité, en huit épisodes.

Fox multiplie aussi les rôles de soutient dans des films comme Ella au pays enchanté (2004) avec Anne Hathaway, The Hard Corps (2006) aux côtés de Jean-Claude Van Damme, Kickin 'It Old Skool (2007) avec Jamie Kennedy et Blonde et dangereuse (2008) avec Jessica Simpson. Elle intervient régulièrement à la télévision dans de nombreux téléfilms et travaille souvent avec les réalisateurs Kevin Connor, David DeCoteau...


Les années 2010
Elle apparaît régulièrement dans de nombreuses séries télévisées, le temps d'interventions comme New York, police judiciaire (2008), Pour le meilleur et le pire (2009), Drop Dead Diva (2010), Melissa and Joey (2011), Raising Hope et Femmes fatales (2012) et bien d'autres. De 2012 à 2013, elle joue dans la série comique Mr. Box Office avec Essence Atkins, diffusée sur le réseau The CW Television Network pendant deux saisons.
Depuis 2015, elle incarne, de manière régulière, la grande sœur de Taraji P. Henson dans l'acclamée série Empire. Il s'agit d'un drame musical, qui raconte l'histoire d'une famille dans le milieu de l'industrie du hip hop. La série fait ses débuts à l'antenne, en 2015, elle reçoit une pluie de critiques positives et le succès commercial est important. La série est numéro un sur les 18-49 ans, cible très prisée des diffuseurs, elle est regardée par près de 75 % des femmes afro américaines. La musique est produite par le rappeur, chanteur et producteur à succès Timbaland et de nombreuses guest viennent renforcer les rangs de son casting et ainsi accroître sa visibilité.En 2016, elle retrouve le rôle qui la révélée au grand public, celui de Jasmine Dubrow, pour Independence Day: Resurgence. Le film est un succès au box office, avec des recettes avoisinant les 390 millions de dollars. L'ensemble du casting est d'ailleurs récompensé par le CinemaCon Awards de la meilleure distribution. Un peu plus tard, elle revient dans le Chocolate City : Vegas Strip aux côtés de Ginuwine, Michael Jai White et Melanie Brown qui est disponible dès le 12 aout 2017 sur Netflix.
Dans un même temps, elle participa à la franchise American Girls, en apparaissant dans le 6eme opus American Girls 6 : Confrontation Mondiale. Le 8 Octobre 2017, le téléfilm Bobbi Kristina, qui dévoile la vie de la fille de Whitney Houston dont elle est la vedette, est diffusé aux Etats-Unis.

En parallèle, elle devient la première actrice afro américaine à incarner le président des Etats Unis, pour les besoins du film de science fiction Crossbreed dont la sortie est prévue courant 2018. Cette année-là, elle lance sa seconde émission de téléréalité, Vivica’s Black Magic diffusée sur le réseau Lifetime mais rapidement annulée à la suite de retours négatifs et d'audiences en berne.

Ses meilleurs films

Independence Day (1996)
(Actrice)
Batman & Robin (1997)
(Actrice)
L'Amour n'est qu'un jeu (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Vivica A. Fox (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Good, the Bad and the Dead, 1h24
Origine Etats-Unis
Acteurs Johnny Messner, Dolph Lundgren, Danny Trejo, Vivica A. Fox, Michael Paré
Rôle Imani Cole

Brian Barns wakes up in the middle of the desert injured and with no memory of who he is. Surrounded by eight dead bodies, $3 million in cash, and a van full of cocaine, he is pursued by drug lord Mateo Perez, who wants his drugs and money back; DEA agent Bob Rooker; and Sheriff Olson, who is corrupt and out for his own financial gain.
Mercenaries, 1h30
Réalisé par Christopher Ray
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Acteurs Kristanna Loken, Brigitte Nielsen, Vivica A. Fox, Zoë Bell, Cynthia Rothrock, Nicole Bilderback
Rôle Raven
Note46% 2.309892.309892.309892.309892.30989
Un agent diplomatique est capturé et emprisonné alors qu'il se trouvait dans une zone de guerre. Une équipe commando d'élite féminine est alors chargée d'infiltrer une prison pour femmes, afin de mener à bien le sauvetage.
Sharknado 2: The Second One, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Aviation, Requins, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un poisson, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tara Reid, Ian Ziering, Vivica A. Fox, Kelly Osbourne, Kari Wuhrer, Judah Friedlander
Rôle Skye
Note40% 2.005222.005222.005222.005222.00522
Lorsque Fin et April se rendent à New York pour la promotion de leur livre qui raconte ce qui s'est passé à Los Angeles (des tornades contenant des requins s'abattant sur la ville), un dérèglement climatique touche la ville, amenant à la formation de tornades et par la même occasion, à l'arrivée des requins. Fin et April savent justement ce qu'il convient de faire dans cette situation.
30 Days in Atlanta, 1h51
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes L'immigration
Acteurs Ramsey Nouah, Richard Mofe Damijo, Desmond Elliot, Vivica A. Fox, Lynn Whitfield, Karlie Redd
Rôle la femme de Wilson
Note71% 3.596093.596093.596093.596093.59609
C'est l'histoire de deux nigérians qui gagnent un voyage pour les Etats-Unis tout frais compris. Richard est éduqué, donc plus relié à la culture occidentale et Akpos, un petit voyou dans son village; ils arrivent en Amérique. Il y a pour Akpos un grand choc de culture, l'emmenant à se mettre en conflits avec toutes les personnes qu'il rencontre, et à Richard de l'aider à s'en sortir.
Home Run
Home Run (2013)

Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Religion, Sport, Baseball
Acteurs Scott Elrod, Vivica A. Fox, Samantha Isler
Rôle Helene
Note59% 2.9524852.9524852.9524852.9524852.952485
Pro baseball player Cory Brand is forced into a rehabilitation program in his Oklahoma hometown after several alcohol-related incidents. He is responsible for injuring his brother in an alcohol-related crash. Cory reluctantly enters a Celebrate Recovery. He eventually finds new hope when he gets honest about his checkered past, and takes on coaching duties for a Little League team. Cory reunites with his high school girlfriend, starts a relationship with his son and rebuilds his relationship with his family.
Scooby-Doo! et le fantôme de l'opéra, 1h15
Réalisé par Victor Cook
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants
Acteurs Isabella Acres, Troy Baker, Eric Bauza, Jeff Bennett, Wayne Brady, Mindy Cohn
Rôle Lotte Lavoie
Note63% 3.1539553.1539553.1539553.1539553.153955
Un fantôme sème la panique sur un plateau de télévision. Scooby et ses amis décide d'enquêter sur ce nouveau mystère.
Black November, 1h35
Origine Nigeria
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'environnement, Politique, Politique
Acteurs Hakeem Kae-Kazim, Mickey Rourke, Kim Basinger, Sarah Wayne Callies, Vivica A. Fox, Nse Ikpe Etim
Rôle Angela
Note55% 2.761162.761162.761162.761162.76116
Ebiere Perema est une jeune femme qui après un séjour financé par une compagnie pétrolière dans une université américaine, revient dans son pays et dirige malgré elle la résistance de son peuple qui lutte contre son propre gouvernement et cette multinationale.
Cheaper to Keep Her, 1h32
Réalisé par Ken Annakin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Vivica A. Fox, Mac Davis, Brian McKnight, Tovah Feldshuh, Ian McShane, Gwen Humble
Rôle Morgan Mays
Note47% 2.36672.36672.36672.36672.3667
Davis's character, William "Bill" Dekker, is a newly divorced swinger who goes to work for an attorney (Feldshuh) as an investigator. His assignments have him tracking down divorced men who have reneged on their alimony and child-support payments, a twist of irony considering not only his chauvinistic tendencies but also the fact that he is himself relying on the money he receives from his assignments to cover his own alimony payments. The film takes its title from the song of the same name, which can be heard over the opening credits.
Hollywood & Wine
Réalisé par Kevin P. Farley
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie
Acteurs Nicky Whelan, David Spade, Chris Kattan, Chazz Palminteri, Norm Macdonald, Jeremy London
Rôle Jackie Johnson
Note37% 1.8524351.8524351.8524351.8524351.852435
Diane Blaine has the face of a movie star. Unfortunately, fallen star/tabloid queen Jamie Stephens already made it famous. Hollywoods constant rejection due to what Diane refers to as "TJS" ("Too Jamie Stephens") has made her bitter, frustrated....and, yes, whiny. Co-worker/boyfriend Jack Sanders doesn't help matters. His idea of ambition is letting it ride. Now he's in major debt to a trigger-happy mobster who, interestingly enough, has a thing for Jamie Stephens. Jack's only way out? Convince Diane to be Jamie and wipe out the debt having one meal with a made man. It's literally the performance of her life. With Jack's on the line.
Black Gold
Black Gold (2011)
, 1h50
Origine Nigeria
Genres Drame
Thèmes L'environnement, Politique
Acteurs Billy Zane, Tom Sizemore, Hakeem Kae-Kazim, Vivica A. Fox, Eric Roberts, Mickey Rourke
Rôle Jackie
Note54% 2.717652.717652.717652.717652.71765
They hope to tell the story from the perspective of people who have lived through it. The people who have seen their land and rivers polluted by oil, the people that are struggling.
Mademoiselle Noël, 1h30
Réalisé par Kevin Connor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Maria Thayer, Samuel Page, Randy J. Goodwin, Vivica A. Fox, Ryan Bittle, Peter Jason
Rôle Lucy
Note63% 3.198123.198123.198123.198123.19812
Annie, la fille du Père Noël, se rend à Los Angeles où elle a un mois pour rencontrer son âme sœur, rester auprès de lui ou le convaincre de la suivre au Pôle Nord.