Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jake Gyllenhaal est un Acteur, Producteur et Remerciements Américain né le 19 décembre 1980 à Los Angeles (Etats-Unis)

Jake Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacob Benjamin Gyllenhaal
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 décembre 1980 (39 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Jacob Benjamin Gyllenhaal, dit Jake Gyllenhaal (/d͡ʒeɪk ˈd͡ʒɪlənhɑl/ ; /ˈjʏlːɛnˌhɑːl/) est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 19 décembre 1980 à Los Angeles (Californie).

Révélé en 2001 avec le film de science-fiction Donnie Darko de Richard Kelly, il se fait connaître du grand public grâce à sa participation au film catastrophe Le Jour d'après (2004) puis en tenant l'un des rôles principaux de l'acclamé drame Le Secret de Brokeback Mountain (2005) d'Ang Lee.

Il enchaîne les premiers rôles dans divers projets : Jarhead : La Fin de l'innocence (2005), Zodiac (2007), Brothers (2009) ou encore Prince of Persia : Les Sables du temps et Love, et autres drogues (2010).

Au début des années 2010, il s'impose comme un acteur dramatique majeur en tenant des rôles complexes : le thriller de science-fiction Source Code (2011), le polar End of Watch (2012), le thriller psychologique Prisoners et le thriller fantastique Enemy (tous deux réalisés par Denis Villeneuve), puis le thriller à suspense Night Call (premier long-métrage de Dan Gilroy) ou encore Nocturnal Animals (2016) de Tom Ford.

Il est également à l’affiche des drames La Rage au ventre (2015), Demolition (2015) et Stronger (2017) et des grosses productions Everest (2015), Life : Origine inconnue (2017) ou Les Frères Sisters (2018).

En 2019, il incarne Mystério dans le blockbuster de super-héros Spider-Man: Far From Home.

Biographie

Jeunesse et formation
Jacob Benjamin Gyllenhaal est le fils du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner Gyllenhaal (née Achs), nommée aux Oscars en 1989. Sa sœur Maggie Gyllenhaal, également actrice, a joué à ses côtés dans Une femme dangereuse (1993) et dans Donnie Darko (2002).

Il a pour marraine l'actrice Jamie Lee Curtis et pour parrain l'acteur Paul Newman.

Du côté paternel, la famille Gyllenhaal a des origines suédoises et anglaises et le jeune Jake a été élevé selon les traditions de la noblesse suédoise .
Du côté maternel, la famille Achs, est issue d'une famille juive américaine de New York. Il a déclaré à ce propos : « Je me considère moi-même juif plus qu'autre chose ». À l'âge de 13 ans, il a célébré sa Bar Mitzvah dans un refuge pour SDF selon le souhait de ses parents, afin qu’il prenne conscience de son mode de vie privilégié.

Jake a, par la suite, obtenu son diplôme de fin d'études secondaires à la Harvard-Westlake School en 1998 et a étudié pendant deux ans à l’université Columbia, avant de se consacrer à sa carrière d’acteur.

En 1991, il a fait ses débuts à l’écran à l’âge de onze ans, en interprétant le fils de Mitch Robbins (joué par Billy Crystal) dans le film La Vie, l'Amour, les Vaches de Ron Underwood.


Carrière
Révélation et progression
En 1999, Jake Gyllenhaal interprète Homer Hickam dans le film biographique Ciel d'octobre.

En 2001, il joue dans les comédies Lovely and Amazing de Nicole Holofcener et Bubble Boy de Blair Hayes. Il obtient le rôle principal du drame de science-fiction Donnie Darko de Richard Kelly. Son interprétation d’un adolescent schizophrène, à priori pris d’hallucinations, est encensée par les critiques et lui vaut une nomination aux Film Independent's Spirit Awards.

En 2002, il fait ses débuts au théâtre avec la pièce de Kenneth Lonergan, This Is Our Youth, qui enthousiasme également les critiques.

En 2003, il est à l'affiche du film indépendant Good Girl de Miguel Arteta, où il donne la réplique à l'actrice Jennifer Aniston.

En 2004, il s'essaye au blockbuster en intégrant la distribution principale du film catastrophe Le Jour d’après de Roland Emmerich, aux côtés de Dennis Quaid. Le film est un succès commercial.



L'année 2005 marque un tournant dans sa carrière, avec trois films très différents.
Il interprète le rôle de Jack Twist, un cow-boy homosexuel, dans Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee aux côtés d'Heath Ledger. Ce film indépendant connaît un succès critique et commercial et permet à l'acteur d'être plus largement connu. Sa performance lui permet de remporter le BAFTA du meilleur second rôle ainsi qu'une nomination aux Oscars dans cette même catégorie.
Puis, il donne la réplique à Anthony Hopkins et Gwyneth Paltrow dans le drame Proof et marque la fin de l'année avec la satire Jarhead : La Fin de l'innocence de Sam Mendes.
La même année, il participe au casting de Batman Begins afin d'interpréter Bruce Wayne mais le rôle est finalement confié à Christian Bale.

En 2007, il tourne pour la première fois sous la direction du réalisateur David Fincher. Dans le thriller Zodiac, il prête ses traits à Robert Graysmith, auteur du best-seller éponyme. La même année, il joue dans le film d'espionnage Détention secrète réalisé par Gavin Hood, aux côtés de Reese Witherspoon, Meryl Streep et Alan Arkin. Le film est mal reçu par la critique.

En 2009, il refuse de tenir le rôle principal du blockbuster Avatar de James Cameron et choisit plutôt de jouer dans le drame Brothers de Jim Sheridan, aux côtés de Tobey Maguire et Natalie Portman. Le film reçoit un accueil moyen mais le jeu des acteurs est salué.

Il commence l'année 2010 par une apparition dans le clip musical Giving Up the Gun du groupe Vampire Weekend.



Au printemps, il est la tête d'affiche du film d'aventures Prince of Persia : Les Sables du temps de Mike Newell, l'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo du même titre. Le film est cependant un échec critique et commercial.

La fin de l'année lui permet d'être remarqué avec la comédie dramatique Love, et autres drogues d'Edward Zwick, où il a pour partenaire l'actrice Anne Hathaway. Le film divise la critique mais son interprétation lui permet d'être nominé au Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale.


Thrillers et films noirs
Entre 2011 et 2014, Jake Gyllenhaal tient les premiers rôles dans des films indépendants, souvent réalisés par des jeunes cinéastes.
En 2010, il convainc le réalisateur Duncan Jones de diriger Source Code, un film de science-fiction dans lequel il tient aussi le rôle principal. Sorti en 2011, le long-métrage est acclamé par la critique et, malgré son petit budget, connaît un large succès commercial.
Gyllenhaal participe la même année à un épisode spécial de Seul face à la nature (Man vs. Wild). Il accompagne le présentateur Bear Grylls en Islande, pour deux jours de survie.



En 2012, il reprend un rôle ambigu dans le thriller urbain End of Watch, filmé caméra à l'épaule par David Ayer. Pour les besoins du film, il suit une formation tactique en participant à des cours enseignés aux policiers avec son partenaire à l'écran, Michael Peña.

Du 9 au 19 février 2012, il fait partie du jury du 62e Festival du film de Berlin, présidé par le réalisateur Mike Leigh.
Il se met dans la peau d'un tueur dans le clip musical Time to Dance du groupe The Shoes et revient sur les planches en jouant dans la pièce If There Is I Haven't Found It Yet.

En 2013, il collabore avec le cinéaste canadien Denis Villeneuve pour deux longs métrages salués par la critique. Il joue d'abord un jeune inspecteur dans le thriller psychologique Prisoners, dont il partage l'affiche avec Hugh Jackman, puis il tient un double rôle dans Enemy où il donne la réplique à la française Mélanie Laurent.
Il poursuit dans cette veine en incarnant l'impitoyable apprenti journaliste Louis Bloom dans Night Call, première réalisation du scénariste Dan Gilroy que Jake Gyllenhaal produit également. Le film est quasi-unanimement acclamé par la critique et reçoit de nombreuses nominations, saluant à de multiples reprises la performance de l'acteur.


Retour aux grosses productions
En 2015, il revient vers des productions plus commerciales en intégrant le casting du film d'aventures basé sur des faits réels, Everest, de Baltasar Kormákur. Gyllenhaal interprète l'alpiniste Scott Fischer. La même année, l'acteur fait partie du jury au Festival de Cannes présidé par Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller, de la chanteuse Rokia Traoré et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan.
La comédie romantique Accidental Love réalisée par David O. Russell sort discrètement. Le film est renié par le réalisateur qui n'a pas mené le tournage à terme et est très mal reçu par la critique.



Cette même année, il est également à l'affiche du drame sportif La Rage au ventre, où il incarne un boxeur, sous la direction d'Antoine Fuqua. Si le film divise beaucoup la critique, la prestation de l'acteur est remarquée.

En 2016, il interprète le rôle principal du drame indépendant Demolition, un flop commercial. Parallèlement, il est invité à jouer dans un épisode de la quatrième saison de la série comique Inside Amy Schumer. Il retourne à un registre plus sombre avec le polar Nocturnal Animals réalisé par le styliste Tom Ford et inspiré du livre Tony and Susan d'Austin Wright, le film a été projeté au Festival de Venise.

En 2017, l'acteur confirme son retour au cinéma grand public en tenant le rôle-titre du film de science-fiction Life : Origine inconnue de Daniel Espinosa, remplaçant Ryan Reynolds qui a du incarner un rôle secondaire en raison d'un conflit d'emploi du temps. Il fait également partie de la distribution d'un autre film de science-fiction, Okja, écrit et réalisé par Bong Joon-ho. Bien que le film soit présenté au Festival de Cannes, il est diffusé exclusivement sur la plateforme Netflix.
Il joue aussi le premier rôle du biopic Stronger de David Gordon Green, sa performance est saluée par la critique.

En 2018, il retrouve le réalisateur Dan Gilroy pour le film d'épouvante Velvet Buzzsaw, sorti uniquement sur Netflix en février 2019. Dans ce film, il incarne Morf Vandewalt, un critique d'art bisexuel.

Durant l'été 2019, il incarne Quentin Beck / Mystério dans le blockbuster Spider-Man: Far From Home, réalisé par Jon Watts.


Vie privée
Certains fans de Jake Gyllenhaal sont surnommés les « Gyllenhaalics ».

Il est le parrain de Matilda Ledger, la fille de ses amis Heath Ledger et Michelle Williams, ses partenaires du film Le Secret de Brokeback Mountain.

De septembre 2002 à juillet 2004, il a eu une relation amoureuse avec l'actrice américaine Kirsten Dunst. Il a rencontré l'actrice grâce à sa sœur Maggie.
Il devait par ailleurs remplacer Tobey Maguire dans le rôle de Peter Parker pour Spider-Man 2, mais celui-ci est finalement revenu sur sa décision.

De mars 2007 à décembre 2009, il a une relation avec l'actrice américaine Reese Witherspoon.

D'octobre à décembre 2010, il a fréquenté brièvement la chanteuse américaine Taylor Swift.

De juin 2013 à mai 2014, il a été en couple avec le mannequin américain Alyssa Miller .

Ses meilleurs films

Le jour d'après (2004)
(Acteur)
Prince of Persia : Les Sables du temps (2010)
(Acteur)
Everest (2015)
(Acteur)
Le secret de Brokeback Mountain (2005)
(Acteur)
Source Code (2011)
(Acteur)
Prisoners (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Paul Dano
Paul Dano
(3 films)
Martin Short
Martin Short
(1 films)
Tom Ford
Tom Ford
(2 films)
David Ayer
David Ayer
(1 films)
Dan Gilroy
Dan Gilroy
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jake Gyllenhaal (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Velvet Buzzsaw, 1h52
Réalisé par Dan Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Jake Gyllenhaal, Rene Russo, John Malkovich, Toni Collette

À Miami Beach, Morf Vandewalt (Jake Gyllenhaal), un critique d'art, visite une exposition avec son amie Josephina (Zawe Ashton), qui travaille pour Rhodora Haze (Rene Russo), propriétaire d'une galerie d'art et ancienne membre d'un groupe de rock nommé Velvet Buzzsaw.
Les frères Sisters
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Policier, Western
Acteurs John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Rôle Hermann Kermit Warm
Note69% 3.4988153.4988153.4988153.4988153.498815
En 1851, dans l'Oregon, les frères Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages engagés pour assassiner le chercheur de trésors Hermann Kermit Warm.
Wildlife : Une saison ardente, 1h44
Réalisé par Paul Dano
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Jake Gyllenhaal, Carey Mulligan, Ed Oxenbould, Bill Camp, Mollie Milligan, Darryl Cox
Rôle Jerry Brinson
Note68% 3.449023.449023.449023.449023.44902
Dans les années 1960, Joe, un garçon solitaire et renfermé, est témoin de l'éclatement du mariage de ses parents, après un déménagement dans le Montana. Sa mère Jeanette, 34 ans, tombe sous le charme d'un autre homme, un homme d'affaires quinquagénaire…
Okja
Okja (2017)
, 2h
Réalisé par Bong Joon-ho
Origine Coree du sud
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un cochon, Monstre géant, Mise en scène d'un mammifère, Écoterrorisme
Acteurs Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Byun Hee-bong, Lily Collins, Giancarlo Esposito, Yoon Je-moon
Rôle Dr. Johnny Wilcox
Note73% 3.652773.652773.652773.652773.65277
Lucy Mirando qui est à la tête de la société Mirando Corporation annonce la création de cochons géants. Vingt-six seront élevés par le monde selon les spécificités locales et au bout de dix ans, un des cochons sera couronné le plus beau cochon.
Life : Origine Inconnue, 1h44
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Sur Mars
Acteurs Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson, Jake Gyllenhaal, Hiroyuki Sanada, Ariyon Bakare, Naoko Mori
Rôle Dr. David Jordan
Note65% 3.2976253.2976253.2976253.2976253.297625
Six membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) réceptionnent une sonde revenant de Mars et contenant un échantillon de sol, qui pourrait contenir des signes de vie extraterrestre. L’exobiologiste Hugh Derry relance une cellule dormante de l'échantillon, et il se développe rapidement en un organisme multi-cellulaire. La mission est suivie sur Terre par la population. Un concours est même lancé pour donner un nom à l'organisme. Des écoliers américains le nomment Calvin.
Stronger
Stronger (2017)

Réalisé par David Gordon Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le terrorisme, Le handicap
Acteurs Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslany, Miranda Richardson, Clancy Brown, Frankie Shaw, Carlos Sanz
Rôle Jeff Bauman
Note69% 3.450993.450993.450993.450993.45099
Après avoir perdu ses jambes lors du double attentat du Marathon 2013 de Boston, Jeff Bauman tente de remarcher et d'accepter les nouvelles conditions de sa vie.
Nocturnal Animals
Réalisé par Tom Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jake Gyllenhaal, Amy Adams, Kim Basinger, Aaron Taylor-Johnson, Michael Shannon, Isla Fisher
Rôle Edward Sheffield / Tony Hastings
Note74% 3.7488853.7488853.7488853.7488853.748885
Deux histoires : celle d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d'un homme dont les vacances en famille tournent mal.
Nocturnal Animals, 2h7
Réalisé par Tom Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher, Ellie Bamber
Rôle Edward Sheffield / Tony Hastings
Note74% 3.7488853.7488853.7488853.7488853.748885
Propriétaire d'une galerie d'art à Los Angeles, Susan Morrow mène une vie professionnelle sans passion, tandis que son mari Hutton, homme d'affaires, la trompe avec d'autres femmes. Un jour, elle reçoit le manuscrit d'un roman écrit par son ex-mari Edward Sheffield accompagné d'une invitation lors d'une prochaine visite de ce dernier à Los Angeles. Susan commence la lecture du roman intitulé Animaux nocturnes (Nocturnal Animals dans la version originale), qu'il lui a dédié, en nommant le livre d'après un surnom qu'il lui avait donné. Le livre débute quand le personnage principal, Tony Hastings, part sur la route en voiture en vacances avec son épouse Laura et leur fille India, quand un soir ils sont contraints de s'arrêter sur une route de l'ouest du Texas par un groupe de trois voyous locaux, menés par Ray Marcus. Après un échange animé entre les Hastings et Marcus, ce dernier et ses amis emmènent de force Laura et India, face à l'impuissance de Tony, qui doit accompagner Lou, l'un des trois amis de Marcus, jusqu'au bout d'une route où il est abandonné. Lorsque Lou et Ray tentent de le retrouver, Tony parvient à se cacher et à se rendre dans une ferme des environs afin d'appeler la police. Choquée par le contenu sombre et l'émotion brute du roman, Susan se remémore sa rencontre avec Edward et de son mariage avec ce dernier, union à laquelle était opposée la mère de Susan, Anne Sutton, affirmant qu'Edward n'était pas digne des affections de Susan et que, à cause de sa vision romantique du monde, il manquait de volonté pour atteindre ses objectifs. Susan, découvrant l'infidélité d'Hutton, continue la lecture du roman.
L'amour par accident, 1h41
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Jake Gyllenhaal, Jessica Biel, James Marsden, Catherine Keener, Paul Reubens, Kirstie Alley
Rôle Howard Birdwell
Note41% 2.052782.052782.052782.052782.05278
Alice Eckle est serveuse dans un restaurant. Un jour, elle reçoit un clou dans la tête. Elle n’a cependant pas les moyens de payer l’assurance maladie pour soigner ses séquelles. Elle part donc à Washington et se lie avec Howard, un jeune politicien qui souhaite l'aider.
Everest
Everest (2015)
, 2h1
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Sport, Alpinisme, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Christian Bale, Jason Clarke, John Hawkes, Sam Worthington
Rôle Scott Fischer
Note70% 3.54753.54753.54753.54753.5475
En 1996, deux expéditions sur l'Everest sont confrontées à l'une des plus violentes tempêtes de neige de l'histoire à leur descente du sommet. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
La Rage au ventre, 2h3
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Rachel McAdams, Jake Gyllenhaal, Lupita Nyong’o, Forest Whitaker, Naomie Harris, Rita Ora
Rôle Billy 'The Great' Hope
Note73% 3.6999453.6999453.6999453.6999453.699945
Orphelin au passé difficile, Billy Hope mène aujourd'hui une vie fastueuse avec sa superbe femme Maureen et sa fille Leila. Il a pu leur offrir cette vie de rêve grâce à ses titres de champion du monde de boxe. Tout ce monde parfait s'écroule lorsque sa femme est tuée. Ruiné, Billy perd la garde de sa fille, car la justice estime qu'il n'est plus apte à assumer son rôle de père. Alors que son entourage l'a abandonné, Billy tente de se reconstruire auprès de Tick Willis, un ancien boxeur aujourd'hui entraîneur et gérant d'une salle de boxe. Billy va devoir repartir en bas de l'échelle pour regagner la confiance et la garde de sa fille.
Demolition
Demolition (2015)
, 1h40
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Naomi Watts, Jake Gyllenhaal, Chris Cooper, Brendan Dooling, Heather Lind, Judah Lewis
Rôle Davis Mitchell
Note69% 3.4977653.4977653.4977653.4977653.497765
Davis Mitchell, un jeune investisseur, tente de comprendre le manque d'émotions que suscite la mort de sa femme après un accident de la route. Dans sa quête de réponses, il rencontre Karen Moreno, une mère célibataire, et devient étrangement fasciné par la destruction.
Night Call
Night Call (2014)
, 1h57
Réalisé par Dan Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, La télévision, Folie
Acteurs Jake Gyllenhaal, Bill Paxton, Rene Russo, Riz Ahmed, Eric Lange, Kevin Rahm
Rôle Lou Bloom
Note78% 3.948453.948453.948453.948453.94845
Lou Bloom, est surpris à voler de l'acier dans un chantier de construction par un agent de surveillance. Il l'assaille de paroles en jouant l'innocent pour mieux détourner l'attention de celui-ci. Puis il l'attaque et lui vole sa montre par la même occasion. Il revend ensuite l'acier volé dans une casse dans laquelle il demande un travail mais le gérant lui répond qu'il n'embauche pas de voleur.
Enemy
Enemy (2013)
, 1h30
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Thriller érotique
Acteurs Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Isabella Rossellini, Sarah Gadon, Stephen R. Hart, Joshua Peace
Rôle Adam Bell / Anthony St. Claire
Note68% 3.4499553.4499553.4499553.4499553.449955
Adam, professeur d'histoire, mène une vie terne avec sa petite amie. Un jour, il aperçoit son sosie parfait dans un film. Perturbé et stressé, il enquête alors sur l'identité et la vie de ce mystérieux double, et essaye d'entrer en contact avec lui...