Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Audiard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 30 avril 1952 à Paris (France)

Jacques Audiard

Jacques Audiard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 avril 1952 (66 ans) à Paris (France)

Jacques Audiard, né le 30 avril 1952 à Paris, est un réalisateur, scénariste et ancien monteur français.

Il est le fils du réalisateur français Michel Audiard.

Il a été plusieurs fois récompensé aux César et par de nombreux prix dont la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2015.

Ses films, dont certains furent à la fois bien accueillis par la critique et le public, se caractérisent par des mises en scène stylisées et violentes et par une volonté de combiner cinéma de genre (film noir, film policier, thriller) et cinéma d'auteur. Ses réalisations s'appuient sur des récits sophistiqués et des personnages insaisissables ou ambivalents, évoluant dans un univers sombre et angoissant, à la lisière de l'onirisme.

Jacques Audiard reçut par deux fois le César du meilleur réalisateur, en 2006, pour De battre mon cœur s'est arrêté et en 2010, pour Un Prophète.

Biographie

Fils de Michel Audiard et de Marie-Christine Guibert, Jacques Audiard se destine à l'enseignement, mais après avoir arrêté ses études de lettres, il s'oriente vers le cinéma et débute comme assistant réalisateur sur Le Locataire de Roman Polanski et Judith Therpauve de Patrice Chéreau, puis comme monteur. Au début des années 1980, il s'essaie à l'écriture de scénarios, signant ceux de Réveillon chez Bob, Mortelle randonnée (avec son père), Le Professionnel (avec Georges Lautner), Baxter, Fréquence meurtre ou encore Saxo.

Il réalise son premier film en 1994 : Regarde les hommes tomber, un road movie qui raconte un jeu du chat et de la souris entre deux truands minables que tout sépare, interprétés par Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant. Le film est sélectionné à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 1994 et remporte trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre en 1995 ainsi que le prix Georges-Sadoul. Deux ans plus tard, le réalisateur travaille à nouveau avec ces deux mêmes acteurs pour son second long métrage, Un héros très discret qu'il adapte du roman homonyme de Jean-François Deniau. Le film, qui prend pour toile de fond l'histoire d'un homme ordinaire qui se fait passer pour un héros de la Résistance, malmène la chronologie et la vérité sur son personnage principal. Un héros très discret est récompensé par le prix du scénario au Festival de Cannes 1996.



Audiard met cinq ans à réaliser son film suivant après s'être consacré à son activité de scénariste-dialoguiste (Norme française, Vénus beauté (institut)) : Sur mes lèvres, mélange de thriller et de romance entre une secrétaire sourde et un petit voyou, interprétés par Emmanuelle Devos et Vincent Cassel. Le film gagne trois Césars en 2002 dont ceux du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Devos, lors d'une année considérée comme un excellent cru où il était en compétition notamment avec Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, La Chambre des officiers, La Pianiste et Chaos.

Son quatrième film confirme sa conversion au grand spectacle mais n'abandonne pas ses recherches stylistiques habituelles. Remake du film noir Mélodie pour un tueur de James Toback, De battre mon cœur s'est arrêté, avec Romain Duris et Niels Arestrup et coécrit avec Tonino Benacquista, est un film dramatique qui décrit une relation père-fils destructrice sur fond de magouilles immobilières. Il remporte un grand succès public comme critique, et reçoit dix nominations aux Césars 2006 dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Il récolte au total huit statuettes lors de la 31e cérémonie.

En 2008, il devient membre du Club des 13, groupe de personnalités du cinéma français, formé en 2008 à l'initiative de la réalisatrice Pascale Ferran, qui dénonce les difficultés croissantes de financement et de distribution en France des films dit « du milieu » (c'est-à-dire entre les films grand public à gros budget et ceux à prétention artistique, réalisés avec moins de moyens).

Un prophète, vaste « roman d'apprentissage » filmé qui raconte l'ascension d'un jeune délinquant d'origine maghrébine, interprété par Tahar Rahim, dans une prison, fait l'unanimité au sein de la critique lors de sa présentation à Cannes en 2009. Il vaut à son metteur en scène le grand prix du jury, ratant de peu la Palme d'or pour laquelle il était pressentie. Après son succès en salles, le film obtient le prix Louis-Delluc 2009 et neuf Césars en 2010 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur mais aussi du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin pour Tahar Rahim ce qui constitue un doublé inédit pour un comédien et motive l'Académie des arts et techniques du cinéma à interdire le cumul de nominations dans différentes catégories pour un même rôle. Un prophète devient par ailleurs le troisième long métrage le plus récompensé de l'histoire des Césars, derrière Le Dernier Métro de François Truffaut et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Le film reçoit aussi une nomination aux Oscars 2010 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.



Sort en 2012, De rouille et d'os, un mélodrame social, adapté de nouvelles de l'auteur canadien Craig Davidson, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans les rôles principaux. Le film, qui narre la rencontre d'un jeune père de famille en perte de repères et d'une dresseuse d'orques amputée des deux jambes, est présenté en compétition lors du 65e Festival de Cannes. De rouille et d'os est le succès public le plus important d'Audiard. La critique, quasi-unanime, en fait l'un des grands favoris à la Palme d'or. Mais il repart bredouille de la Croisette ce que regrettent plusieurs journaux. Nonobstant son absence du palmarès cannois, le film remporte quatre Césars lors de la 38e cérémonie dont ceux de la meilleure adaptation et du meilleur espoir masculin pour Matthias Schoenaerts. Contrairement aux quatre précédents longs métrages du cinéaste, De rouille et d'os est toutefois écarté des catégories reines de la soirée (film, réalisateur, acteur et actrice) dans lesquelles triomphe Amour de Michael Haneke, déjà lauréat de la Palme d'or à Cannes. À titre personnel, Audiard reste la personnalité la plus récompensée aux Césars avec neuf trophées obtenus (deux pour le meilleur film, deux pour le meilleur réalisateur, quatre pour le meilleur scénario et un de la meilleure première œuvre).

Lors du Festival de Cannes 2014, il est invité comme intervenant de la traditionnelle Leçon de cinéma annuelle, tenue devant un public de cinéphiles et animée par le critique rédacteur en chef de Positif Michel Ciment.

En octobre 2014, il commence le tournage de son septième long métrage, Dheepan. Ce nouvel opus suit le parcours d'un réfugié politique tamoul, originaire du Sri Lanka, qui fuit la défaite de son camp lors de la guerre civile et se réfugie dans une banlieue française où il trouve du travail comme gardien d'immeuble. Le film, à thématique sociale, s'inspire très librement des Lettres persanes de Montesquieu. L'acteur principal est inconnu des médias et du grand public, tout comme une grande partie de la distribution à l'exception de Vincent Rottiers et Marc Zinga. Dheepan est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2015 où il obtient la Palme d'or. Une récompense saluée bien que plusieurs médias soulignèrent que ce n'était pas son meilleur film et qu'il n'était pas le favori des festivaliers. Ironiquement, lorsqu'il s'exprima, Audiard remercia Michael Haneke de ne pas avoir tourné cette année, lui laissant le chemin libre pour la Palme.

Ses meilleurs films

Un prophète (2009)
(Réalisateur)
De rouille et d'os (2012)
(Réalisateur)
De battre mon cœur s'est arrêté (2005)
(Réalisateur)
Grosse Fatigue (1994)
(Scénariste)
Vénus Beauté (Institut) (1999)
(Acteur)
Le Professionnel (1981)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Audiard (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Vénus Beauté (Institut), 1h45
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Nathalie Baye, Jacques Audiard, Tonie Marshall, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan, Marion Vernoux
Note63% 3.194523.194523.194523.194523.19452
Angèle est esthéticienne, aux côtés de Marie et Sam, à Vénus Beauté, un salon de beauté de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit plus à l'amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, Antoine la croise et va l'aimer d'un coup, puis le lui dire d'un trait.
Baby Blood
Baby Blood (1990)
, 1h24
Réalisé par Alain Robak
Origine France
Genres Comédie, Horreur
Thèmes Cirque, La grossesse, Sexualité, Le viol, Rape and revenge
Acteurs Jean François Gallotte, Christian Sinniger, Emmanuelle Escourrou, François Frapier, Rémy Roubakha, Alain Robak
Rôle Jogger
Note59% 2.9530152.9530152.9530152.9530152.953015
Yanka, 23 ans, est la jeune maîtresse du directeur d'un cirque itinérant, un homme colérique et brutal. Un jour, un léopard en provenance d'Afrique est accueilli comme nouveau pensionnaire au sein de la ménagerie. La nuit même, l'animal est retrouvé dans sa cage en un tas informe de chair sanguinolente. Alors qu'une battue s'organise pour retrouver le responsable du forfait, une mystérieuse forme de vie qui habitait les entrailles du fauve s'introduit dans le corps de Yanka au cours de la nuit. Le lendemain, la jeune femme se trouve enceinte d'un être sanguinaire qui la pousse au meurtre pour assouvir son insatiable soif de sang humain...

Réalisateur

Les Frères Sisters
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Policier, Western
Acteurs John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Note70% 3.500593.500593.500593.500593.50059
En 1851, dans l'Oregon, les frères Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages engagés pour assassiner le chercheur de trésors Hermann Kermit Warm.
Dheepan
Dheepan (2015)
, 1h54
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'immigration, La mer, Transport, La précarité
Acteurs Vincent Rottiers, Antonythasan Jesuthasan, Marc Zinga, Faouzi Bensaïdi, Joséphine de Meaux, Aymen Saïdi
Note71% 3.5966053.5966053.5966053.5966053.596605
Dheepan est un combattant des Tigres tamouls. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka, la défaite est proche, Dheepan décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l'asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette « famille » vivote d'un foyer d'accueil à l'autre, jusqu'à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d'immeuble en banlieue. Dheepan espère y bâtir une nouvelle vie et construire un véritable foyer pour sa fausse femme et sa fausse fille. Cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encore ouvertes de la guerre. Le soldat Dheepan va devoir renouer avec ses instincts guerriers pour protéger ce qu'il espérait voir devenir sa « vraie » famille.
De rouille et d'os, 2h2
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La mer, Sport, Transport, Cétacé, Arts martiaux, Le handicap, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Bouli Lanners, Céline Sallette, Corinne Masiero, Françoise Michaud
Note74% 3.7479653.7479653.7479653.7479653.747965
Ali (Matthias Schoenaerts), jeune marginal sans le sou, part de Belgique en train avec son jeune fils Sam, pour se rendre à Antibes, chez sa sœur Anna (Corinne Masiero), caissière de supermarché. Richard (Jean-Michel Correia), le compagnon d'Anna, chauffeur de poids lourd, vient les chercher avec sa camionnette. Anna l'héberge dans le garage du pavillon.
Un prophète, 2h29
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Policier
Thèmes La prison, La provence, Fantômes, Gangsters
Acteurs Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi, Gilles Cohen
Note75% 3.7896853.7896853.7896853.7896853.789685
Malik El Djebena, un jeune délinquant de 19 ans condamné à six ans de prison, est dès son arrivée en maison centrale contraint par un clan mafieux corse d'assassiner Reyeb, qui s'apprête à témoigner contre eux. Il devient dès lors le protégé et le larbin de César Luciani qui contrôle l'ensemble de la prison, les petits et gros trafics, avec l'aide de surveillants soudoyés. Petit à petit, il gagne la confiance de César qui décide de lui confier un certain nombre de missions de renseignements et de transmission d'informations avec l'extérieur.
De battre mon cœur s'est arrêté, 1h47
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Musical, Policier, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Piano
Acteurs Romain Duris, Niels Arestrup, Linh-Dan Pham, Jonathan Zaccaï, Aure Atika, Gilles Cohen
Note72% 3.6478853.6478853.6478853.6478853.647885
Tom, jeune homme de 28 ans, est, comme son père, un marchand de biens véreux à Paris. Il voulait autrefois devenir pianiste, comme sa mère, mais a abandonné ce projet quand cette dernière est morte. Soumis au chantage affectif et à l'immoralité de son père vieillissant, il vit dans un univers violent, ne fait preuve d'aucune pitié envers les immigrés qu'il expulse des immeubles qu'il récupère, a des rapports brutaux avec tous ses proches. Dans cet univers là il écoute de la musique électronique et porte un casque qui l'isole de tout.
Sur mes lèvres, 1h55
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Vincent Cassel, Emmanuelle Devos, Olivier Gourmet, Bernard Alane, Olivia Bonamy, Olivier Perrier
Note73% 3.698713.698713.698713.698713.69871
Carla est sourde naissance. Employée comme secrétaire dans une agence immobilière, elle mène une vie solitaire et doit subir les humiliations de ses collègues. Son employeur décide un jour de lui adjoindre un stagiaire. L'ANPE va lui envoyer Paul, un ancien délinquant ayant fait 2 ans de prison pour vol aggravé et recel et venant d'être libéré sous contrôle judiciaire.
Un héros très discret, 1h47
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Mathieu Kassovitz, Albert Dupontel, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain, Jean-Louis Trintignant, Nadia Barentin
Note73% 3.6940253.6940253.6940253.6940253.694025
Albert Dehousse s'enivre depuis son enfance de romans héroïques, vivant par procuration dans un monde imaginaire. Sa vie n'est malheureusement pas aussi exaltante dans la petite ville paisible du Nord de la France où il réside avec sa mère qui vit dans la mémoire d'un père disparu, officiellement héros de la Grande Guerre, mais en fait alcoolique invétéré. La Seconde Guerre mondiale passe sans même y laisser de traces, ôtant peut-être à Albert l'occasion justement de devenir un héros. Il laisse donc son mariage de côté et monte à Paris où l'on célèbre les héros de la Résistance française.
Regarde les hommes tomber, 1h35
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Jean Yanne, Mathieu Kassovitz, Bulle Ogier, Christine Pascal, Yvon Back
Note66% 3.3459653.3459653.3459653.3459653.345965
Deux histoires complètement opposées vont, par la force des choses, être amenées à se croiser. D'un côté, il y a Simon Hirsch, représentant de commerce taciturne, qui cherche à tout prix à venger son seul ami, un inspecteur de police qui s'est fait tirer dessus au cours d'une enquête. De l'autre, Marx, escroc minable et vieillissant, constamment suivi par Johnny, un jeune paumé qui s'est pris d'affection pour lui et qu'il entraîne dans ses petites combines…

Scénariste

Les Frères Sisters
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure, Policier, Western
Acteurs John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Note70% 3.500593.500593.500593.500593.50059
En 1851, dans l'Oregon, les frères Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages engagés pour assassiner le chercheur de trésors Hermann Kermit Warm.
Dheepan
Dheepan (2015)
, 1h54
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'immigration, La mer, Transport, La précarité
Acteurs Vincent Rottiers, Antonythasan Jesuthasan, Marc Zinga, Faouzi Bensaïdi, Joséphine de Meaux, Aymen Saïdi
Note71% 3.5966053.5966053.5966053.5966053.596605
Dheepan est un combattant des Tigres tamouls. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka, la défaite est proche, Dheepan décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l'asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette « famille » vivote d'un foyer d'accueil à l'autre, jusqu'à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d'immeuble en banlieue. Dheepan espère y bâtir une nouvelle vie et construire un véritable foyer pour sa fausse femme et sa fausse fille. Cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encore ouvertes de la guerre. Le soldat Dheepan va devoir renouer avec ses instincts guerriers pour protéger ce qu'il espérait voir devenir sa « vraie » famille.
De rouille et d'os, 2h2
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La mer, Sport, Transport, Cétacé, Arts martiaux, Le handicap, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Bouli Lanners, Céline Sallette, Corinne Masiero, Françoise Michaud
Note74% 3.7479653.7479653.7479653.7479653.747965
Ali (Matthias Schoenaerts), jeune marginal sans le sou, part de Belgique en train avec son jeune fils Sam, pour se rendre à Antibes, chez sa sœur Anna (Corinne Masiero), caissière de supermarché. Richard (Jean-Michel Correia), le compagnon d'Anna, chauffeur de poids lourd, vient les chercher avec sa camionnette. Anna l'héberge dans le garage du pavillon.
Un prophète, 2h29
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Policier
Thèmes La prison, La provence, Fantômes, Gangsters
Acteurs Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi, Gilles Cohen
Note75% 3.7896853.7896853.7896853.7896853.789685
Malik El Djebena, un jeune délinquant de 19 ans condamné à six ans de prison, est dès son arrivée en maison centrale contraint par un clan mafieux corse d'assassiner Reyeb, qui s'apprête à témoigner contre eux. Il devient dès lors le protégé et le larbin de César Luciani qui contrôle l'ensemble de la prison, les petits et gros trafics, avec l'aide de surveillants soudoyés. Petit à petit, il gagne la confiance de César qui décide de lui confier un certain nombre de missions de renseignements et de transmission d'informations avec l'extérieur.
De battre mon cœur s'est arrêté, 1h47
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Musical, Policier, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Piano
Acteurs Romain Duris, Niels Arestrup, Linh-Dan Pham, Jonathan Zaccaï, Aure Atika, Gilles Cohen
Note72% 3.6478853.6478853.6478853.6478853.647885
Tom, jeune homme de 28 ans, est, comme son père, un marchand de biens véreux à Paris. Il voulait autrefois devenir pianiste, comme sa mère, mais a abandonné ce projet quand cette dernière est morte. Soumis au chantage affectif et à l'immoralité de son père vieillissant, il vit dans un univers violent, ne fait preuve d'aucune pitié envers les immigrés qu'il expulse des immeubles qu'il récupère, a des rapports brutaux avec tous ses proches. Dans cet univers là il écoute de la musique électronique et porte un casque qui l'isole de tout.