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Jacques Audiard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Sound Editor et Remerciements Français né le 30 avril 1952 à Paris (France)

Jacques Audiard

Jacques Audiard
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Nationalité France
Naissance 30 avril 1952 (71 ans) à Paris (France)

Jacques Audiard, né le 30 avril 1952 à Paris, est un réalisateur, scénariste et ancien monteur français.

Il est le fils du réalisateur et dialoguiste français Michel Audiard.

Il a été plusieurs fois récompensé aux César, notamment par trois César du meilleur réalisateur — en 2006 pour De battre mon cœur s'est arrêté, en 2010 pour Un prophète et en 2019 pour Les Frères Sisters — et par de nombreux prix dont la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2015 pour Dheepan.

Ses films, généralement bien accueillis par la critique et le public, se caractérisent par des mises en scène stylisées et violentes et par une volonté de combiner cinéma de genre (film noir, film policier, thriller, western) et cinéma d'auteur. Ses réalisations s'appuient sur des récits sophistiqués et des personnages insaisissables ou ambivalents, évoluant dans un univers sombre et angoissant, à la lisière de l'onirisme.

Biographie

Jeunesse et débuts
Fils de Michel Audiard et de Marie-Christine Guibert, Jacques Audiard se destine à l'enseignement, mais après avoir arrêté ses études de lettres, il s'oriente vers le cinéma et débute comme assistant monteur sur Le Locataire de Roman Polanski et Judith Therpauve de Patrice Chéreau, puis comme monteur.

Au début des années 1980, il s'essaie à l'écriture de scénarios, signant ceux de Réveillon chez Bob, Mortelle randonnée (avec son père), Le Professionnel (avec Georges Lautner), Baxter, Fréquence meurtre ou encore Saxo.


Révélation comme cinéaste (années 1990)
Il réalise son premier film en 1994 : Regarde les hommes tomber, un road movie qui raconte un jeu du chat et de la souris entre deux truands minables que tout sépare, interprétés par Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant. Le film est sélectionné à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 1994 et remporte trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre en 1995 ainsi que le prix Georges-Sadoul.

Deux ans plus tard, le réalisateur travaille à nouveau avec ces deux mêmes acteurs pour son second long métrage, Un héros très discret qu'il adapte du roman homonyme de Jean-François Deniau. Le film, qui prend pour toile de fond l'histoire d'un homme ordinaire qui se fait passer pour un héros de la Résistance, malmène la chronologie et la vérité sur son personnage principal. Un héros très discret est récompensé par le prix du scénario au Festival de Cannes 1996.


Consécration et producteur (années 2000)

Audiard met cinq ans à réaliser son film suivant après s'être consacré à son activité de scénariste-dialoguiste (Norme française, Vénus Beauté (Institut)) : Sur mes lèvres, mélange de thriller et de romance entre une secrétaire sourde et un petit voyou, interprétés par Emmanuelle Devos et Vincent Cassel. Le film gagne trois Césars en 2002 dont ceux du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Devos, lors d'une année considérée comme un excellent cru où il était en compétition notamment avec Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, La Chambre des officiers, La Pianiste et Chaos.

En 2005, il crée sa propre société de production, Page 114, faisant référence à Michel Audiard. Ce dernier, lorsqu'il écrit en 1961 le scénario du film Le cave se rebiffe de Gilles Grangier, déclare qu'il s'arrêtera à la page 114 du roman de Albert Simonin, pour éviter de faire la suite de Touchez pas au grisbi. La suite du roman, intitulée Grisbi or not Grisbi, est finalement adaptée en 1963 pour Les Tontons flingueurs.

Son quatrième film confirme sa conversion au grand spectacle mais n'abandonne pas ses recherches stylistiques habituelles. Remake du film noir Mélodie pour un tueur de James Toback, De battre mon cœur s'est arrêté, avec Romain Duris et Niels Arestrup et coécrit avec Tonino Benacquista, est un film dramatique qui décrit une relation père-fils destructrice sur fond de magouilles immobilières. Il remporte un grand succès public comme critique, et reçoit dix nominations aux Césars 2006 dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Il récolte au total huit statuettes lors de la 31e cérémonie.

En 2008, il devient membre du Club des 13, groupe de personnalités du cinéma français, formé en 2008 à l'initiative de la réalisatrice Pascale Ferran, qui dénonce les difficultés croissantes de financement et de distribution en France des films dit « du milieu » (c'est-à-dire entre les films grand public à gros budget et ceux à prétention artistique, réalisés avec moins de moyens).

Un prophète, vaste « roman d'apprentissage » filmé qui raconte l'ascension d'un jeune délinquant d'origine maghrébine, interprété par Tahar Rahim, dans une prison, fait l'unanimité au sein de la critique lors de sa présentation à Cannes en 2009. Il vaut à son metteur en scène le grand prix du jury, ratant de peu la Palme d'or qui échoit à Michael Haneke pour Le Ruban blanc mais pour laquelle il était pressentie. Après son succès en salles, le film obtient le prix Louis-Delluc 2009 et neuf Césars en 2010 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur mais aussi du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin pour Tahar Rahim ce qui constitue un doublé inédit pour un comédien et motive l'Académie des arts et techniques du cinéma à interdire le cumul de nominations dans différentes catégories pour un même rôle. Un prophète devient par ailleurs le troisième long métrage le plus récompensé de l'histoire des Césars, derrière Le Dernier Métro de François Truffaut et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Le film reçoit aussi une nomination aux Oscars 2010 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.


Confirmation et stars internationales (années 2010)

Sort en 2012, De rouille et d'os, un mélodrame social, adapté de nouvelles de l'auteur canadien Craig Davidson, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans les rôles principaux. Le film, qui narre la rencontre d'un jeune père de famille en perte de repères et d'une dresseuse d'orques amputée des deux jambes, est présenté en compétition lors du 65e Festival de Cannes. De rouille et d'os est le succès public le plus important d'Audiard. La critique, quasi-unanime, en fait l'un des grands favoris à la Palme d'or. Mais il repart bredouille de la Croisette ce que regrettent plusieurs journaux. Nonobstant son absence du palmarès cannois, le film remporte quatre Césars lors de la 38e cérémonie dont ceux de la meilleure adaptation et du meilleur espoir masculin pour Matthias Schoenaerts. Contrairement aux quatre précédents longs métrages du cinéaste, De rouille et d'os est toutefois écarté des catégories reines de la soirée (film, réalisateur, acteur et actrice) dans lesquelles triomphe Amour de Michael Haneke, déjà lauréat de la Palme d'or à Cannes. À titre personnel, Audiard reste la personnalité la plus récompensée aux Césars avec dix trophées obtenus (deux pour le meilleur film, trois pour le meilleur réalisateur, quatre pour le meilleur scénario et un de la meilleure première œuvre).

Lors du Festival de Cannes 2014, il est invité comme intervenant de la traditionnelle Leçon de cinéma annuelle, tenue devant un public de cinéphiles et animée par le critique rédacteur en chef de Positif Michel Ciment.

En octobre 2014, il commence le tournage de son septième long métrage, Dheepan, qui se distingue par le recours à un casting principal d'inconnus. Ce nouvel opus suit le parcours d'un réfugié politique tamoul, originaire du Sri Lanka, qui fuit la défaite de son camp lors de la guerre civile et se réfugie dans une banlieue française où il trouve du travail comme gardien d'immeuble. Le film, à thématique sociale, s'inspire très librement des Lettres persanes de Montesquieu. L'acteur principal est inconnu des médias et du grand public, tout comme une grande partie de la distribution à l'exception de Vincent Rottiers et Marc Zinga. Dheepan est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2015 où il obtient la Palme d'or. Une récompense saluée bien que plusieurs médias soulignent que ce n'est pas son meilleur film et qu'il n'était pas le favori des festivaliers. Ironiquement, Audiard remercie Michael Haneke de ne pas avoir tourné cette année, lui laissant le chemin libre pour la Palme.

En 2018, Les Frères Sisters, un western avec John C. Reilly et Joaquin Phoenix, adapté du roman homonyme de Patrick deWitt, est sélectionné en compétition à la Mostra de Venise où il obtient le Lion d'argent du meilleur réalisateur. L'année suivante, le cinéaste remporte le César du meilleur réalisateur pour ce même film.

Ses meilleurs films

De rouille et d'os (2012)
(Réalisateur)
Un Prophète (2009)
(Réalisateur)
Grosse fatigue (1994)
(Scénariste)
De battre mon cœur s'est arrêté (2005)
(Réalisateur)
Vénus beauté (institut) (1999)
(Acteur)
Le Professionnel (1981)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Audiard (25 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019SibylRemerciements
2018Les Frères SistersRéalisateur, Scénariste
2015DheepanRéalisateur, Scénariste
2012De rouille et d'osRéalisateur, Scénariste, Producteur
2009Je suis heureux que ma mère soit vivanteProducteur
2009Un ProphèteRéalisateur, Scénariste
2005De battre mon cœur s'est arrêtéRéalisateur, Scénariste
2001Sur mes lèvresRéalisateur, Scénariste
1999Vénus beauté (institut)Acteur, Ecrivain
1996Un héros très discretRéalisateur, Scénariste
1994Grosse fatigueScénariste
1994Regarde les hommes tomberRéalisateur, Ecrivain
1992Confessions d'un BarjoEcrivain
1991Swing troubadourEcrivain
1990Baby BloodActeur
1989AustraliaEcrivain
1989BaxterConcepteur de dialogues
1988Fréquence meurtreEcrivain
1987Poussière d'angeScénariste
1985Sac De NœudsEcrivain
1984Réveillon chez BobEcrivain
1983Mortelle RandonnéeEcrivain
1983Vive la sociale !Scénariste
1981Le ProfessionnelScénariste
1979Clair de femme