Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joséphine de Meaux est une Actrice et Réalisatrice Française née le 23 janvier 1977 à Boulogne-Billancourt (France)

Joséphine de Meaux

Joséphine de Meaux
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 janvier 1977 (43 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

Joséphine de Meaux est une comédienne française, née le 23 janvier 1977 à Boulogne-Billancourt.

Biographie

Formation et révélation comique

Passionnée de comédie depuis qu'elle est toute petite (elle monte sur les planches alors qu'elle a à peine 10 ans), elle fait ses armes dans les cours de théâtre à 17 ans, puis fait ses études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique entre 1999 et 2002, jouant de nombreuses pièces sous la direction de professionnels.

En 2006, le large succès critique et commercial de la comédie familiale Nos jours heureux avec notamment Omar Sy et Jean-Paul Rouve, la révèle en jeune animatrice de colonie de vacances d'abord introvertie, puis jurant comme un charretier.

2008 est pour Joséphine de Meaux l'année de toutes les retrouvailles : avec Marilou Berry, à qui elle fait subir des avanies dans Vilaine ; avec le duo Nakache-Toledano, qui lui fait tourner Tellement proches aux côtés de Vincent Elbaz et d'une nouvelle fois Omar Sy ; enfin avec Marc Rivière, qui l'avait dirigée dans le téléfilm Tragédie en direct et qu'elle a rejoint pour La Reine et le Cardinal. Joséphine de Meaux n'abandonne pas le théâtre, puisqu'on la voit en janvier 2009 dans Le Bug de Richard Strand.

L'année 2010 la voit évoluer dans les comédies Thelma, Louise et Chantal, de Benoît Pétré, et Poupoupidou, de Gérald Hustache-Mathieu, qui lui vaut d'excellentes critiques, et notamment une nomination au prix du meilleur second rôle au Festival Jean Carmet.


Confirmation et virage dramatique
En 2011, elle confirme commercialement de façon remarquable en participant à quatre comédies à succès : d'abord en tête d'affiche féminine de la comédie pour enfants L'élève Ducobu, face à Elie Semoun et sous la direction de Philippe de Chauveron, puis en tenant un second rôle, celui de Joséphine Jourdain, dans le succès surprise Case départ, co-réalisée par Thomas Ngijol, Fabrice Éboué et Lionel Steketee. Enfin, elle fait partie de la distribution du phénomène Intouchables, pour lequel elle retrouvait le tandem qui l'a révélée cinq ans plus tôt, Éric Toledano et Olivier Nakache. L'année se conclut sur la sortie de la comédie dramatique La délicatesse, où elle joue la meilleure amie de l’héroïne incarnée par Audrey Tautou.

En 2012, elle redevient M Rateau pour Les Vacances de Ducobu, de nouveau devant la caméra de Philippe de Chauveron, mais elle tient aussi, et pour la première fois, le premier rôle d'un long-métrage : ce sera pour le drame décalé Le jour de la grenouille, écrit et réalisé par Béatrice Pollet.

En 2013, elle confirme ce passage vers un cinéma plus adulte en faisant partie de la bande d'actrices réunie par Mona Achache pour sa comédie dramatique générationnelle, Les gazelles. Aux côtés de Camille Chamoux, Audrey Fleurot et Anne Brochet, l'actrice reçoit d'excellentes critiques.

Elle tourne cependant peu par la suite, se concentrant sur des projets ambitieux, souvent des drames : en 2015, elle est à l'affiche du drame Dheepan, le septième long-métrage de Jacques Audiard, mais également de La Vie en grand, première réalisation d'un directeur de la photographie d'Audiard, Mathieu Vadepied. De même, en 2017, elle fait confiance à un autre jeune cinéaste, en jouant dans le premier film de l'acteur Vincent Macaigne, Pour le réconfort.


Réalisation
En 2019 sort le premier long métrage de Joséphine de Meaux, Les Petits flocons. Le film s'inspire de sa propre expérience avec ce qu'elle appelle « le syndrome du moniteur de ski. » C'est le deuxième film de la réalisatrice sur ce sujet, le premier La mélancolie des télésièges était un documentaire diffusé sur France 4 et TV5 Monde.

Ses meilleurs films

La délicatesse (2011)
(Actrice)
Tellement proches (2009)
(Actrice)
Les Vacances de Ducobu (2012)
(Actrice)
L'élève Ducobu (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joséphine de Meaux (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les petits flocons, 1h25
Réalisé par Joséphine de Meaux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Grégoire Ludig, Gustave Kervern, Joséphine de Meaux, Marie-Eve Musy, Thierry Lhermitte, Jean-Luc Vincent
Rôle Wanda
Note43% 2.1996552.1996552.1996552.1996552.199655
Wanda, mannequin jambe, est au chômage technique à cause d’une phlébite. Pendant que Thomas, son mari, profite des pistes avec ses deux enfants, Wanda, bien décidée à ne pas se laisser abattre, se consacre à Sami, tout juste sorti de prison. Alors que sa fille découvre les joies de la glisse avec son beau moniteur, Wanda réalise que son mal-être a un nom : le syndrome du moniteur du ski.
Pour le réconfort
Réalisé par Vincent Macaigne
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pascal Rénéric, Joséphine de Meaux, Laure Calamy
Rôle Joséphine
Note56% 2.8307652.8307652.8307652.8307652.830765
Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l’impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance, qui eux, d’origine modeste, n’ont jamais quitté leur campagne. Et à Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l’expansion de ses maisons de retraite. Entre les amitiés d’hier et les envies de demain, la guerre aura-t-elle lieu?
Dheepan
Dheepan (2015)
, 1h54
Réalisé par Jacques Audiard
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'immigration, La mer, Transport, La précarité
Acteurs Vincent Rottiers, Antonythasan Jesuthasan, Marc Zinga, Faouzi Bensaïdi, Joséphine de Meaux, Tassadit Mandi
Rôle la directrice de l'école
Note71% 3.596243.596243.596243.596243.59624
Dheepan est un combattant des Tigres tamouls. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka, la défaite est proche, Dheepan décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l'asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette « famille » vivote d'un foyer d'accueil à l'autre, jusqu'à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d'immeuble en banlieue. Dheepan espère y bâtir une nouvelle vie et construire un véritable foyer pour sa fausse femme et sa fausse fille. Cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encore ouvertes de la guerre. Le soldat Dheepan va devoir renouer avec ses instincts guerriers pour protéger ce qu'il espérait voir devenir sa « vraie » famille.
La vie en grand, 1h33
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Guillaume Gouix, Joséphine de Meaux, Vincent Rottiers, Idrissa Diabaté
Rôle la CPE
Note64% 3.239733.239733.239733.239733.23973
Adama (Balamine Guirassy) est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère, Fatou (Léontina Fall), dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Originaire du Sénégal, Adama n'a jamais mis les pieds en Afrique. À la maison, il doit pourtant jongler entre le poids des traditions et la loi française. Polygame, le père d'Adama vit avec sa deuxième femme. Adama a 5 demi-frères et sœurs plus jeunes que lui. Les ressources de la famille sont limitées. Le père ne peut assumer deux loyers pour les deux appartements. Analphabète et livrée à elle-même, Fatou enchaîne les ménages en intérim et les horaires de nuit. Adama l'accompagne dans toutes ses démarches administratives, car sa mère est incapable de signer son nom. Il est témoin de son humiliation et de son dévouement. Fatou vit dans l'attente du retour de son fils aîné, Djibril (Idrissa Diabaté). Le jeune homme a été renvoyé "au bled" par le père de famille, pour le punir avoir fréquenté les dealers du quartier. Au milieu de cet imbroglio familial, Adama se sent très seul.
Les Gazelles, 1h39
Réalisé par Mona Achache
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Audrey Fleurot, Camille Chamoux, Joséphine de Meaux, Anne Brochet, Naidra Ayadi, Olivia Côte
Rôle Judith
Note54% 2.7056452.7056452.7056452.7056452.705645
Marie, conseillère à Pôle emploi, se réveille un matin avec une drôle de sensation : elle étouffe dans sa relation avec Éric, son compagnon depuis 14 ans. Que faire ? Le quitter et se retrouver seule, célibataire à 30 ans, ou rester dans une relation qui ne la satisfait plus ? Les choix de Marie sont courageux mais pas toujours heureux...
Les Vacances de Ducobu, 1h33
Réalisé par Philippe de Chauveron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, La famille, Le thème des vacances, Films pour enfants
Acteurs Élie Semoun, Joséphine de Meaux, Pierre-François Martin-Laval, Bruno Salomone, Helena Noguerra, Edgar Givry
Rôle M Ghislaine Rateau
Note44% 2.229872.229872.229872.229872.22987
Alors que Ducobu pense passer des vacances tranquilles, son père lui annonce qu'ils passeront tout ce temps libre en compagnie de la famille Gratin. Léonie et sa mère imposent rapidement leur rythme… Et pour comble de malheur, Ducobu tombe sur monsieur Latouche et mademoiselle Rateau, qui passent leurs vacances en amoureux.
Le jour de la grenouille, 1h28
Genres Drame
Acteurs Joséphine de Meaux, Patrick Catalifo, Dominique Reymond, Fanny Cottençon, Fanny Touron, Philippe Morier-Genoud
Rôle Anna Brahé
Note56% 2.8142452.8142452.8142452.8142452.814245
Trois archéologues viennent d'arriver aux urgences d'un hôpital de l'Yonne après un effondrement dans une galerie souterraine sur le site où ils travaillaient. Peter et Sarah s'en sortent plutôt bien mais pour Anna, c'est autre chose, coma et pronostic vital engagé... se réveillera-t-elle ?
Case départ, 1h34
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee, Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Esclavagisme, Voyage dans le temps
Acteurs Fabrice Éboué, Eriq Ebouaney, Thomas N'Gijol, Stéfi Celma, Étienne Chicot, Michel Crémadès
Rôle Joséphine Jourdain
Note58% 2.912222.912222.912222.912222.91222
Régis et Joël sont deux demi-frères que tout oppose : le premier est métis, marié et père d'une fille, conseiller municipal dans une mairie et intégré au milieu de la classe moyenne ; tandis que le second est sans-emploi et vit chez sa mère avec sa fille, depuis sa sortie de prison pour agression sur une personne âgée. Les deux hommes sont un jour réclamés aux Antilles au chevet de leur père mourant, absent car ayant énormément voyagé et connu de nombreuses femmes. Là, ils reçoivent pour seul héritage l'acte d'affranchissement ayant libéré leurs ancêtres esclaves. Nullement préoccupés par la valeur symbolique de ce document, ils le déchirent, ce qui provoque la colère de leur tante.
La délicatesse, 1h48
Réalisé par David Foenkinos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier, Joséphine de Meaux, Joséphine de Meaux
Rôle Sophie, la meilleure amie de Nathalie
Note65% 3.2973253.2973253.2973253.2973253.297325
Nathalie (Audrey Tautou) nage dans le bonheur : elle a un bon poste dans une entreprise, est jeune et en bonne santé et mariée à l'homme de sa vie. Le jour où son mari décède, percuté par une voiture, sa vie bascule. Perdant le goût de la vie, Nathalie passe plusieurs années plongées dans ses dossiers de travail, jusqu'au jour où elle embrasse, sur une impulsion inexpliquée, Markus (François Damiens), homme anonyme et sans relief qui travaille au sein de la même entreprise. Ce jour-là, tout change. Son histoire avec Markus est pleine de richesses, d'incompatibilités, de surprises et de nouveautés. Cette idylle va faire revivre Nathalie, va lui redonner goût à la vie, alors que dans son entourage tout le monde se pose des questions.
L'élève Ducobu, 1h36
Réalisé par Philippe de Chauveron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Films pour enfants
Acteurs Élie Semoun, Vincent Claude, Joséphine de Meaux, Bruno Podalydès, Helena Noguerra, Edgar Givry
Rôle Ghislaine Rateau
Note47% 2.3517352.3517352.3517352.3517352.351735
La première scène du film débute à l'école primaire Lafontaine, un jeudi 15 juin, alors que Ducobu dort durant les cours, mais il est rapidement réveillé par son professeur, celui-ci l'obligeant à aller au tableau. Durant la scène suivante, le père de Ducobu, Hervé Ducobu, est convoqué chez la directrice pour, encore une fois, entendre que son fils n'est plus admis à l'établissement scolaire du fait qu'il ait de mauvaises notes. Après avoir déménagé pour être placé dans un autre établissement nommé l'école Saint-Potache, Ducobu fait la connaissance de son nouveau professeur, monsieur Gustave Latouche, de ses camarades de classe ainsi que de sa nouvelle voisine de table, Léonie Gratin.
Intouchables, 1h53
Réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Le handicap, Buddy movie, LGBT, Lesbianisme
Acteurs François Cluzet, Omar Sy, Audrey Fleurot, Anne Le Ny, Clotilde Mollet, Alba Gaïa Bellugi
Rôle Nathalie Lecomte, la recruteuse de la société de camions
Note84% 4.247514.247514.247514.247514.24751
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
Poupoupidou, 1h36
Réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Le suicide
Acteurs Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin, Joséphine de Meaux, Arsinée Khanjian
Rôle Cathy
Note65% 3.2959453.2959453.2959453.2959453.295945
David Rousseau, un écrivain de polars de passage à Mouthe, ne croit pas au suicide de Candice Lecœur et enquête sur sa mort avec l'aide du brigadier Bruno Leloup. Il découvre alors plusieurs similitudes entre le passé de Candice Lecœur et celui de Marilyn Monroe.
Thelma, Louise et Chantal
Réalisé par Benoît Pétré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Micheline Presle, Thierry Lhermitte, Michèle Bernier
Rôle Sophie
Note56% 2.822792.822792.822792.822792.82279
Gabrielle, Nelly et Chantal sont trois copines. Elles décident de se rendre ensemble au mariage de leur ex, à la Rochelle. Au cours de ce trajet, elles partagent leurs coups de cœur et coups de gueule.
Jusqu'à toi, 1h20
Réalisé par Jennifer Devoldère
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Mélanie Laurent, Justin Bartha, Billy Boyd, Valérie Benguigui, Yvon Back, Maurice Bénichou
Rôle l'Hôtesse au sol
Note60% 3.0454553.0454553.0454553.0454553.045455
Chloé, 26 ans, vit seule à Paris, entre une voisine envahissante et une collègue mesquine. L'américain Jack, largué par sa copine, gagne un séjour à Paris. Chloé va alors, par un heureux hasard, récupérer la valise de celui-ci, et tomber amoureuse de son contenu...
Tellement proches, 1h42
Réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux
Rôle Roxane
Note64% 3.2426153.2426153.2426153.2426153.242615
Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle.