Rodolphe Bélier et son épouse Gigi, tous deux sourds, sont fermiers près de Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Leur fils cadet est également sourd, mais leur fille aînée Paula ne l’est pas. L'adolescente de 16 ans est une interprète indispensable pour toute sa famille, qu'elle aide dans le travail et dans la vie de tous les jours, quand il s'agit de répondre au téléphone, de traiter avec le banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de la Maîtrise de Radio France : les parents de Paula, à qui la musique est étrangère, sont déconcertés et inquiets de cette initiative. Paula est confrontée en même temps à l'incompréhension de ses parents, à ses doutes sur sa vocation musicale, sur son devoir vis-à-vis de sa famille, et à l'incertitude d'une liaison avec un garçon de son âge. Dans le même temps, Rodolphe Bélier, mécontent de la politique du maire du village, se met en tête de se présenter aux élections malgré son handicap.
Carla est malentendante. Employée comme secrétaire dans une agence immobilière, elle mène une vie solitaire et doit subir les humiliations de ses collègues. Son employeur décide un jour de lui adjoindre un stagiaire. L'Agence nationale pour l'emploi lui envoie Paul, un ancien délinquant ayant fait 2 ans de prison pour vol aggravé et recel et venant d'être libéré sous contrôle judiciaire.
Tandis que leur père a annoncé qu'il quittait la maison, et que leur mère en recherche d'emploi a accepté un stage à Montréal, Léa, Adrien et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en dernière minute en Provence chez leur grand-père Paul qu'ils n'ont jamais rencontré. En effet, Paul et sa fille sont brouillés depuis 17 ans, et il n'a jamais été rendre visite à ses petits enfants. C'est leur grand-mère, Irène, épouse de Paul, qui les emmène sans prévenir ce dernier. Dès leur installation, le choc des générations se fait ressentir entre ces ados citadins et connectés, et ce grand-père de prime abord psychorigide et arriéré. Au fil du temps, les petits-enfants découvriront chez leur grand-père, que derrière ce personnage bourru se cache une personne pleine de surprises, ancien hippie et motard ayant parcouru le monde entier avant de se retirer et de cultiver des oliviers. Les vacances ne s'annonceront pas si désastreuses que cela, entre les moments en famille et les rencontres et premières amourettes au village, le pizzaiolo pour la jeune fille, les belles touristes suédoises pour le plus grand. Quant au tout petit, il n'aura d'yeux que pour son grand-père, et ce malgré ses fêlures et son net penchant pour l'alcool.
Paris, fin des années 1990. En sortant de chez elle, Anne, jeune comédienne, rencontre Jean, le frère de son ami, Georges. Ce dernier, reporter-photographe, est souvent absent. Son cadet n'avait aucune envie de reprendre la ferme familiale et est venu, sur un coup de tête, dans la capitale. Absorbé par ses problèmes personnels, il jette négligemment un papier dans les mains d'une mendiante assise au coin de la rue. Alors que la femme reste interloquée par ce geste, un passant, Amadou, interpelle le jeune homme pour qu'il s'excuse. La discussion dégénère rapidement, au point d'entraîner l'intervention de la police.
En 1897, un artisan modeste interne sa propre fille Marie Heurtin chez les Filles de la Sagesse parce qu'elle est sourde et aveugle de naissance et qu'elle est incapable de communiquer. Intriguée, la sœur Sainte-Marguerite s'occupe d'elle.
Dans un village au Moyen-Orient, la population se prépare à des représailles américaines en préparant des abris de terre cuite. Personne n'appréhende vraiment ce qui s'est passé à New York, mais ils savent que, même s'ils n'ont rien à voir avec cela, ils vont en subir les conséquences. Le film dénonce la manière dont des villages innocents dont la réalité n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre subissent finalement le même sort que les tours, sans vraiment comprendre.
Clara, qui travaille dans une oisellerie, se fait du souci pour sa fille, Anna, qu'elle élève seule et qui n'a jamais prononcé une seule parole. La jeune femme, elle, est illettrée. Depuis que sa grand-mère, Baba, qu'elle adorait, a été victime d'une attaque alors qu'elle lui lisait une histoire, elle a toujours refusé d'apprendre à lire et à écrire. Le silence d'Anna lui vaut d'être martyrisée par ses camarades, si bien que Clara est obligée de la retirer de l'école et de l'inscrire dans un établissement pour sourds et muets, tenu par Vincent. Celui-ci décide de donner des cours particuliers à sa nouvelle élève afin de lui apprendre le langage des signes et ainsi faciliter son intégration.
Deux vieilles tantes sourdes complètement déjantées consacrent leur temps et leur énergie à trucider tous les protagonistes d'une intervention chirurgicale ratée aux dépens d'un neveu (un implant cochléaire destiné à le guérir de sa surdité de naissance). Leur dessein va être contrarié par la venue d’un serial killer, également sourd, poursuivi par les polices du monde entier, et la détermination d’un interprète pour sourds à les faire interner...
Pendant plusieurs années, la réalisatrice suit le combat de la comédienne Emmanuelle Laborit et d'autres comédiens sourds de l'International Visual Theatre pour obtenir une vraie place de citoyens et d’artistes.
Ce film de Laetitia Carton est dédié à son ami sourd Vincent qui, mort à l’âge de 32 ans, lui avait fait découvrir la langue des signes française (LSF), la culture sourde et le monde des sourds.
De retour d'Afrique, où il s'était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale, Georges, ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère, Marcel. Ce dernier est invalide de guerre ; il est muet, à la suite d'un traumatisme.
Diane est une très belle femme et une brillante avocate, dotée d'une forte personnalité. Malheureuse dans son mariage, elle est divorcée et est désormais enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Un jour, un certain Alexandre l'appelle car il a retrouvé le téléphone portable perdu par Diane. L'homme est courtois, drôle, cultivé. Diane tombe immédiatement sous le charme. Ils prennent alors rendez-vous. Mais il y a un problème. Alexandre mesure 1,36 m.
Michel et Vincent sont deux amis qui ont développé des conceptions du rapport aux femmes diamétralement opposées : éternel romantique, Michel croit au grand amour et rêve de trouver la femme de sa vie grâce à une rencontre parfaite qui soit le fruit d'un pur hasard, alors que Vincent est un séducteur invétéré qui enchaîne les conquêtes et pour qui les relations avec une femme se limitent principalement au sexe. L'irruption dans leur vie d'Angèle et de Nathalie va les confronter aux limites de leurs raisonnements respectifs. Michel étant mal à l'aise avec les filles et incapable d'essayer de les séduire, son ami Vincent imagine pour lui, sans lui en parler, une rencontre avec Angèle, qui aurait l'aspect de la rencontre de pur hasard que Michel attend avec impatience.
Entre tristesse et colère après le suicide de son ancien élève sourd ayant rencontré des situations socialement difficiles, une jeune enseignante pour enfants sourds crie haut et fort pour faire bouger la société avec l'aide d'un journaliste.